Les 41 orchidées du Maroc
le géoparc du jbel bani - tata

GJB

Les 41 orchidées du Maroc

Les orchidées forment une grande famille diversifiée de plantes comptant quelque vingt-cinq mille espèces, réparties en huit cent cinquante genres dont la majorité se rencontre dans les régions tropicales. Le Maroc héberge plusieurs espèces d’orchidées sauvages remarquables et parfois menacées. Il n’est pas exclu que certaines de ces espèces inventoriées en 1985 aient à ce jour complètement disparues. (Inventaire Reynaud, 1985)

Aceras

L’homme-pendu (Orchis anthropophora), est une orchidée terrestre européenne. L’ancien nom de genre (Aceras) signifie que la fleur est dépourvue d’éperon.

Anacamptis

Anacamptis pyramidalis peut atteindre 60 cm, mais oscille le plus souvent entre 10 et 25 cm. Elle colonise les sols calcaires, les pelouses, les prairies sèches et bien exposées, les talus, jusqu’à 2 000 m d’altitude.

Barlia-robertiana

Barlia robertiana est une plante robuste, pouvant dépasser 50 cm, à inflorescence dense, fréquente en région méditerranéenne de la fin de l’hiver au début du printemps, où on peut la rencontrer notamment sur les talus herbeux des bords de routes ou de chemins.

Cephalanthera

Cephalanthera longifolia, la céphalanthère à longues feuilles pousse souvent en touffes, mesure de 20 à 60 cm. Plante de lisières, sols frais ou forêts sèches, souvent calcicoles. Espèce de demi-ombre en stations chaudes.

Cephalanthera-rubra

Cephalanthera rubra, la céphalanthère rouge a des tiges teintées de rouge, aux feuilles étroites, lancéolées, aux nombreuses bractées. Les fleurs sont rose vif ou pourprées, les sépales et pétales de même forme, pointus, les sépales latéraux souvent écartés. Le labelle porte à sa base des rides jaunes. Il n’y a pas d’éperon.

Dactylorhiza

Dactylorhiza maculata battandieri désigne l’espèce orchis tacheté mais on la divise en nombreuses sous-espèces. Les feuilles sont tachées de brun foncé, les taches sont orientées transversalement. Les fleurs sont rose-violet ou blanches (souvent tachetées).

Dactylorhiza-markusii

Dactylorhiza markusii a été décrit pour la première fois à Palerme, en Sicile, en 1846 et nommé en l’honneur du Docteur Markus. C’est une orchidée rare qui a une aire de distribution à travers la Méditerranée occidentale: – Afrique du Nord, Espagne et Balaéars, Italie du Sud, Sicile, Malte et Sardaigne. Elle pousse sur des substrats neutres à acides en plein soleil ou mi-ombre et montre une préférence pour la forêt ouverte de montagne.

maurusia

Dactylorhiza maurusia, endémiue du Maroc, a une très petite aire de répartition (zone d’occurrence d’environ 2 000 km2) et est présente dans moins de cinq sites. De plus, il subit un déclin de la qualité et de l’étendue de son habitat en raison de la forte pression du pâturage et de l’augmentation du nombre de touristes. Il est donc répertorié comme en voie de disparition.

helleborine

L’épipactis à larges feuilles, (Epipactis helleborine subsp. helleborine), est une plante herbacée vivace de la famille des Orchidacées que l’on rencontre en forêt ou spontanément dans les parcs et jardins des villes et campagnes. La plante produit du nectar facilement accessible aux visiteurs en tout genre, son hypochile nectarifère ayant une forme de coupe. Des chercheurs ont découvert que son nectar contiendrait de l’oxycodone en petite quantité. Cette molécule est un opioïde créé en laboratoire avant d’être identifiée naturellement.

Gennaria_diphylla

La Gennarie à deux feuilles (Gennaria diphylla) est une orchidée répartie dans la région méditerranéo-atlantique. On la trouve surtout en Algérie, Maroc, Espagne, Portugal, Madère et îles Canaries. Elle est très rare en Tunisie, en Corse, en Sardaigne et dans l’île d’Elbe. Il s’agit d’une plante grêle d’une trentaine de centimètres, entièrement vert jaunâtre. Elle est facilement identifiable à ses deux feuilles en forme de coeur insérées assez haut sur la tige et à ses très petites fleurs vertes, orientées dans la même direction.

hircinum

L’orchis bouc, (Himantoglossum hircinum), ou himantoglosse à odeur de bouc est une orchidée terrestre européenne. On l’appelle parfois loroglosse à odeur de bouc (perceptible uniquement à proximité immédiate de la fleur)..

abortivum

Limodorum abortivum est une plante robuste pouvant atteindre 80 cm de haut, à tige bleue, violacée ou brunâtre, à feuilles écailleuses bractéiformes. Les bractées sont identiques, un peu plus longues que l’ovaire; les fleurs en inflorescence lâche ne s’ouvrent guère. Plante de mi-ombre, sur substrat frais, de préférence calcaire, broussailles et prébois thermophiles. Sporadique (peut passer plusieurs années sans se manifester).

Neotinea-maculata

L’orchis intact (Neotinea maculata), est une plante herbacée de la famille des Orchidaceae. De 10 à 30 cm, sa hampe florale porte des fleurs très petites (environ 5 mm), blanches au labelle portant 4 lobes étroits.

Ophrys_apifera

L’Ophrys abeille (Ophrys apifera) est une orchidée terrestre méditerranéeo-européenne. Cette espèce se rencontre en pleine lumière ou à mi-ombre, sur sols surtout calcaires, dans les pelouses, les garrigues, les broussailles, les bois clairs, les prés ras, rocailles, talus, dunes, au bord des routes également. Jusqu’à 1 500 mètres d’altitude.

Ophrys-Atlantica

L’Ophrys atlantica est présente de manière isolée dans le Sud de l’Espagne et au Maghreb. Elle se distingue par la forme très singulière de son labelle (étroit et genouillé à la base puis cambré et élargi au sommet), par le bleu vif de sa macule qui contraste avec le brun sombre du sommet du labelle et les teintes pâles du reste de la fleur et enfin par la longueur de ses pétales ocres et ondulés.

bombyliflora

L’Ophrys bombyx (Ophrys bombyliflora) est une orchidée terrestre d’aire méditerranéenne. L’Ophrys bombyx est une espèce menacée et mentionnée sur la liste rouge de l’UICN (VU – Vulnérable).

Ophrys-speculum

Ophrys speculum est une espèce méditerranéenne, relativement répandue, mais très rare en France, excepté en Corse où elle est plus commune. Elle vit entre pleine lumière à ombre sur des substrats calcaires secs à frais, pelouses, friches, broussailles, bois clairs…

Ophrys-fusca

Ophrys fusca est une orchidée méditerranéenne dont la floraison a lieu entre le mois d’avril et celui de mai. Elle vit dans les prairies, les pelouses relativement sèches et chaudes dans un sol plutôt calcaire.

Ophrys-dyris

Ophrys dyris a été décrite pour la première fois par Maire dans les montagnes de l’Atlas du Maroc en 1931. Son nom fait référence à « Dyris » le nom donné par Pline aux montagnes de l’Atlas marocain. C’est un membre rare du groupe O. omegaifera et appartient à un ensemble de trois espèces qui résident dans la Méditerranée occidentale, principalement dans la péninsule ibérique où ils sont devenus isolés de leurs cousins ​​en grande partie égéenne. O. dyris est une espèce rare qui peut être trouvée dans les montagnes de l’Atlas marocain, les Baléares et la moitié sud de la péninsule ibérique, y compris le Portugal. Elle préfère les sols alcalins, mais tolère un large éventail de conditions. La floraison peut avoir lieu dès la fin de janvier dans les parties les plus chaudes de sa distribution, mais le mois de mars serait le plus fréquent dans les régions plus septentrionales.

Ophrys-lutea

L’Ophrys jaune (Ophrys lutea) est une orchidée terrestre européenne, méditerranéenne et nord-africaine. Sa floraison a lieu entre mars et avril. Elle peut vivre en pleine lumière comme à l’ombre sur substrats calcaires ou siliceux secs à frais, pelouses, friches, broussailles, bois clairs.

Ophrys-scolopax

L’Ophrys bécasse (Ophrys scolopax) est une Orchidacée terrestre européenne. C’est une plante moyenne (20-50 cm), à tige élancée ; l’inflorescence est plutôt lâche, composée de 3 à une dizaine de fleurs. Les fleurs sont assez variables, mais l’aspect général du labelle est toujours allongé et trilobé, avec des bords latéraux nettement rabattus, portant de fortes gibbosités. Le lobe médian du labelle se termine en un appendice verdâtre entier ou trilobé. Floraison de mars à mai.

Ophrys-tenthredinifera

L’Ophrys guêpe ou Ophrys tenthrède (Ophrys tenthredinifera) est une orchidée terrestre d’aire méditerranéenne occidentale. L’Ophrys guêpe est une espèce menacée! Sa floraison au Maroc a lieu entre les mois de février et d’avril. On peut la trouver à une altitude variant entre le niveau de la mer et 400m maximum sur substrats alcalins à faiblement acides.

Orchis-champagneuxii

Anacamptis champagneuxii, (anciennement Orchis champagneuxii), l’Orchis de Champagneux, est une plante herbacée de la famille des Orchidacées. C’est une plante ouest-méditerranéenne qui peut atteindre 10 à 30 cm de hauteur. Sa floraison se déroule entre mars et juin.

Anacamptis-coriophora

L’orchis punaise ou orchis à odeur de punaise (Anacamptis coriophora), synonyme ancien: Orchis coriophora, est une orchidée terrestre d’Europe, de la Méditerranée et du Moyen-Orient. Cette plante de 30 cm de hauteur environ a des feuilles allongées, son nom vient de l’odeur caractéristique de ses fleurs dont la couleur varie du pourpre foncé au vert olive. Son habitat est les pelouses acidophiles méditerranéennes.

fragrans

Anacamptis coriophora subsp. fragrans, (anciennement Orchis coriophora subsp. fragans (Poll.) Sudre), l’orchis parfumé ou orchis à odeur de vanille est une orchidée terrestre d’Europe. C’est une sous-espèce de l’orchis punaise (Anacamptis coriophora). Cette orchidée se caractérise par son agréable odeur de vanille. Elle se trouve sur des pelouses ou des prairies à sols marécageux au printemps, secs en été. Floraison avril à juillet.

Orchis-italica

Orchis italica, communément appelée l’orchidée de l’homme nu ou l’orchidée italienne, est une espèce d’orchidée originaire de la Méditerranée. Elle tire son nom commun de la lèvre lobée (labelle) de chaque fleur qui imite la forme générale d’un homme nu. O. italica peut atteindre jusqu’à 50 centimètres de hauteur, avec des fleurs rose vif et densément groupées. Elles sont communes et répandues en Méditerranée.

Neotinea-lactea

L’Orchis lacté ou Orchis couleur de lait (Neotinea lactea) est une orchidée sauvage terrestre européenne. L’Orchis lacté est une plante herbacée de 20-25 cm possédant 6 à 8 feuilles allongées d’un vert grisé formant une rosette basillaire. La floraison est assez précoce, de fin mars à début mai. C’est une espèce méditerranéenne que l’on peut rencontrer sur différents substrats : pelouses, prairies, garrigues, talus et broussailles. Elle pousse dans des milieux ensoleillés ou de mi-ombre et peut être difficile à repérer lorsqu’elle pousse parmi des herbes hautes.

Orchis-longicornu

L’orchis à long éperon, (Anacamptis longicornu), anciennement Orchis longicornu Poiret, est une plante herbacée terrestre européenne de la famille des Orchidées. Habitat lieux herbeux secs. Aire de répartition méditerranée occidentale. Floraison de mars a mai.

Anacamptis_palustris

L’orchis des marais (Anacamptis palustris), est une Orchidée terrestre européenne. Plante mesurant de 20 à 60 cm, à feuilles étroites et réparties le long de la tige ; les fleurs nombreuses, sont de couleur rose à pourpre pâle. La partie centrale du labelle est plus pâle et ponctuée de petites taches pourpres. On la trouve en région méditérranéene. Habitat type : prés paratourbeux méditerranéens, basophiles.

Orchis_papilionacea

L’orchis papillon, (Anacamptis papilionacea), synonyme ancien: Orchis papilionacea, est une orchidée terrestre européenne. Son aire de répartition s’étend à toute la région méditerranéenne. Sa floraison a lieu d’avril au mois de juin.

Orchis-collina

Anacamptis collina, l’orchis des collines est une plante herbacée de la famille des Orchidacées. Plante méditerranéenne très rare. Elle peut atteindre une hauteur de 30 cm. Sa floraison a lieu d’avril au moins de juin.

Orchis_spitzelii

Orchis spitzelii, l’orchis de Spitzel, également appelé orchis à corne courte, est une plante herbacée vivace de la famille des Orchidacées. C’est une plante méditerranéenne rare. Sa floraison à lieu de mai au mois de juillet. On la trouve dans sur sol calcaire dans les bois clairs de résineux.

Platanthera_algeriensis

Platanthera algeriensis est une espèce d’orchidée originaire de l’est et du sud-est de l’Espagne, de la Corse, de la Sardaigne, de l’Algérie et du Maroc. La hauteur de cette plante varie entre 25 et 60 cm. Ce sont des orchidées terrestres car contrairement à d’autres espèces plus exotiques, elles ne sont pas des « épiphytes », c’est-à-dire qu’elles ne vivent pas aux dépens d’autres plantes de plus grandes proportions.

Platanthera_bifolia

La Platanthère à deux feuilles (Platanthera bifolia), encore appelée Orchis à deux feuilles, est une orchidée terrestre européenne. C’est une espèce héliophile ou de demi-ombre. Comme humus, elle apprécie le mull carbonaté à acide et un sol riche en base. Elle est indifférente au calcaire. Cette espèce semble fortement attirer le papillon de nuit Autographa gamma qui pourrait jouer un rôle important dans sa pollinisation

Platanthera_chlorantha

Platanthera chlorantha, la platanthère à fleurs verdâtres, est une orchidée terrestre européenne rare et localisée. Sa floraison a lieu de mai au mois d’aout. Eurasiatique des régions tempérées et méditerranéennes.

Serapias-cordigera

Le sérapias en cœur (Serapias cordigera), est une plante herbacée pérenne de la famille des Orchidacées. Plante mesurant de 20 à 50 cm. La base de la tige feuillée est maculée de pourpre. Les fleurs sombres varient de 3 à 10 par tige. Le grand labelle atteint environ 35 mm de long et est garni, à sa base, de 2 lames sombres divergentes.

Serapias-lingua

Serapias lingua, le sérapias langue, est une plante herbacée pérenne de la famille des Orchidacées. Plante mesurant de 20 à 60 cm. La base de la tige feuillée n’est pas maculée de pourpre. Les fleurs claires varient de 2 à 8 par tige. Ces plantes forment souvent des groupes importants.

Serapias-parviflora

Serapias parviflora ou Serapias occultata ou encore Sérapias à petites fleurs est une espèce végétale herbacée pérenne de la famille des Orchidacées. Elle a été décrite par Filippo Parlatore en 1837. C’est une plante vivace mesurant de 10 à 25 cm et dépourvue de poils. Serapias parviflora est une orchidée présente sur le pourtour de bassin méditerranéen de la péninsule ibérique à la mer Égée.

Serapias-vomeracea

Le sérapias à labelle allongé (Serapias vomeracea), est une plante herbacée pérenne de la famille des Orchidacées. Plante mesurant de 20 à 58 cm. La base de la tige feuillée est généralement non maculée de pourpre. Les fleurs varient de 4 à 10 par tige. Le grand labelle étroit atteint environ 37 mm de long et est garni, à sa base, de 2 lames parallèles à légèrement divergentes.

Spiranthes-aestivalis

Spiranthes aestivalis, la spiranthe d’été, est une plante herbacée vivace de la famille des Orchidaceae. Spiranthes aestivalis, la spiranthe d’été, est une plante herbacée vivace de la famille des Orchidaceae.

Spiranthe_dautomne

La spiranthe d’automne (Spiranthes spiralis), est une espèce de plante herbacée vivace de la famille des Orchidaceae. C’est une petite plante discrète, à inflorescence en spirale caractéristique. Elle est composée de toutes petites fleurs blanches sans éperon. On la rencontre sur des pelouses rases et ensoleillées, aussi bien calcaires que siliceuses (anciens cordons dunaires, par exemple). Période de floraison : août à octobre.

Publier le 29  juin 2018         

Source web par : ecologie

Imprimer l'article

Les tags en relation

Recherche du site

Recherche avancée / Spécifique

Géoparc et Recherche Scientifique

Le coins de l’étudiant

Blog Géoparc Jbel Bani

Découvrez notre escpace E-commerce


Pour commander cliquer ci-dessous Escpace E-commerce

Dictionnaire scientifique
Plus de 123.000 mots scientifiques

Les publications
Géo parc Jbel Bani

Circuits & excursions touristiques

cartothéques

Photothéques

Publications & éditions