Buffle d'Afrique
le géoparc du jbel bani - tata

Vous êtes ici : Accueil > Zoologie > Zoologie > Buffle d'Afrique

GJB

Buffle d'Afrique

Buffle d'Afrique (Sparrman 1779) - Syncerus caffer

-  Ordre : Cetartiodactyla

-  Sous-ordre : Ruminantia

-  Famille : Bovidae

-  Sous-famille : Bovinae

-  Tribu : Bovini

-  Sous-tribu : Bubalina

-  Genre : Syncerus

-  Taille : 2,50 à 3,40 m (hauteur au garrot 1,50 à 1,70 m - envergure cornes 1,50 m)

-  Poids : 600 à 900 kg

-  Longévité : 20 à 25 ans

Statut de conservation UICN : LC préoccupation mineure

Description du buffle d’Afrique

Le buffle de savane arbore une robe foncée, brune ou noire, au contraire du buffle des forêts dont le poil est plutôt brun rougeâtre. Sa tête est surmontée d'une paire de cornes épaisses incurvées vers le haut en une sorte de croissant fermé. Elles sont dotées de bosses frontaux qui se rejoignent chez le mâle.  Cette excroissance forme un bouclier destiné à le protéger des prédateurs. Son corps massif et lourd est prolongé de pattes courtes et puissantes équipées de grands sabots. Les oreilles, grandes et frangées de poils, pointent sous les cornes.

buffalo-afrique

Buffle d'Afrique. © Albert Battle, GNU FDL, version 1.2

Habitat du buffle d’Afrique

On trouve le buffle sur l'ensemble du continent africain dans des milieux aussi diversifiés que la savane, les marécages et les forêts.

Comportement du buffle d’Afrique

Le buffle vit en troupeaux d'une centaine d'individus ou plus, constitués en différents groupes. Le troupeau de base est constitué de femelles apparentées et de leurs descendants dont la hiérarchie est linéaire. Ce groupe est entouré par des « sous-troupeaux » de mâles subordonnés constitués de jeunes adultes, d'individus âgés ou malades, supervisés par un dominant. Pendant la saison sèche, le troupeau se scinde en groupes qui se répartissent en fonction de l'âge. Lorsqu'un prédateur menace le troupeau, les buffles forment un cercle au centre duquel se réfugient les éléments les plus vulnérables et les jeunes, et opposent une barrière de cornes face à l'agresseur. Les fauves n'ont de chance qu'en isolant la victime qu'ils ont choisie. Mais le buffle sait être dangereux lors des charges et peut atteindre 57 km/h en vitesse de pointe.

buffalo-syncerus

Buffle d'Afrique et buphages. © Yoki, GNU FDL, version 1.2

Reproduction du buffle d’Afrique

Les accouplements ont lieu toute l'année. La gestation dure environ 11 mois et demi et la mise bas ne donne naissance qu'à un seul petit qui pèse environ 40 kilos. La maturité sexuelle est atteinte au bout de cinq ans.

Régime alimentaire du buffle d’Afrique

Le buffle est herbivore. Il se nourrit principalement de graminées, mais ne dédaigne pas les jeunes plants ou les feuilles. Il est très dépendant de l'élément liquide.

Menaces sur le buffle d’Afrique

Bien que l'espèce ne soit pas menacée, celle-ci fait l'objet d'un programme de protection.

Le saviez-vous ?

Le buffle est considéré comme l'un des animaux les plus dangereux d'Afrique. Il a été surnommé la « Peste noire ». Effectivement, les chasseurs se méfient de l'animal comme de la peste car, blessé, il peut s'avérer très vindicatif... Dans ces cas là, il est capable de tendre une embuscade à celui qui le traque. Le bovidé tue près de 200 personnes chaque année. Mais certains ont du mal à renoncer au droit de tirer un buffle (pour 10.000 $)...

Source web par : futura-sciences

Imprimer l'article

Les tags en relation

Recherche du site

Recherche avancée / Spécifique

Géoparc et Recherche Scientifique

Le coins de l’étudiant

Blog Géoparc Jbel Bani

Découvrez notre escpace E-commerce


Pour commander cliquer ci-dessous Escpace E-commerce

Dictionnaire scientifique
Plus de 123.000 mots scientifiques

Les publications
Géo parc Jbel Bani

Circuits & excursions touristiques

cartothéques

Photothéques

Publications & éditions