Recherchez sur le site !
Recherche avancée / SpécifiqueCatégories publications
+ Sciences De La Terre - Archéologie - Astronomie - Spéléologie - Ecologie - Pédologie - Volcanologie - L'hydrogéologie - Géomorphologie - Minéralogie - Pétrologie - Paléontologie - Géologie + Climatologie - Réchouffement climatique - Changement climatique + Plantes - Plantes Aromatiques - Plantes médicinales + Zoologie - Faunes + Botanique - Flors + Sciences humaines - Géo Eco Tourisme - L’anthropologie - L'Histoire - Démographie - Sociologie - Géographie - Patrimoine culturelGéo éco tourisme inclusif
Géoparc et Recherche Scientifique
Le coins de l’étudiant
Blog Géoparc Jbel Bani
A LA QUESTION POURQUOI LE CONCEPT DU JBEL BANI ? A LA QUESTION QU’EST CE QU’UN GEOPARC, NOUS REPONDRONS PAR LES DEFINITIONS SUIVANTES
Par SIMON Patrick
DEFINITIONS
Selon la charte du réseau Géoparc, il s'agit d'un territoire aux limites bien définies qui a une superficie assez étendue pour contribuer au développement économique local. Il comprend un certain nombre d’héritages géologiques (à différentes échelles) ou une mosaïque d’entités géologiques d’importance scientifique particulière, pour leur rareté ou leur beauté représentative d’un lieu et de son histoire géologique. Il ne doit pas seulement avoir une signification géologique mais aussi touristique, écologique, archéologique, historique ou culturelle. L’importance géologique devra être reconnue par les autorités scientifiques du territoire compétentes en la matière.
Un Géoparc doit donc comporter un certain nombre de sites géologiques d'une importance particulière en fonction de leur qualité scientifique, de leur rareté, de leur esthétique ou de leur valeur éducative. Leur intérêt peut également être archéologique, écologique, historique ou culturel, touristique.
HISTORIQUE DU LABEL
En 1991, à la suite du premier colloque international sur le patrimoine géologique et le géo tourisme qui s’est tenu dans la Réserve naturelle géologique de Haute-Provence en France, quatre espaces naturels protégés européens : la Réserve géologique de Haute-Provence, la Forêt pétrifiée de l’île de Lesvos en Grèce, le Parc naturel régional de Vulkaneifel en Allemagne et le Parc de Maestrazgo-Teruel en Espagne décident d’établir une coopération transnationale sur le géo tourisme (Source Mc Keever, Zouros 2005).
L’objectif du programme de coopération était de valoriser le patrimoine géologique des différents territoires, aussi bien en les faisant connaître qu’en se servant d’eux comme support d’une activité économique pour ces territoires.
Le réseau European Geoparks est créé en juin 2000 par les quatre territoires fondateurs. En 2013, il comprenait 54 Géoparcs dans 19 pays européens, dont 4 en France.
Ce réseau est devenu mondial en 2004, soutenu par l'UNESCO, le label est devenu : Global Geopark.
UTILITE DU LABEL
La labellisation permet de mettre en valeur le patrimoine du Géoparc à travers la mise en œuvre de projets de valorisation, comme la création de sentiers d'interprétations pour les visiteurs.
Source : Labellisation - Charte du réseau Géoparc.
LE GEOPARC DU JBEL BANI
Le Géoparc auquel nous avons songé est celui du Jbel Baní avec pour centre d’intérêt Tata afin de trouver les délimitations territoriales permettant un développement touristique géo-éco-sociétal équilibré, en y intégrant les héritages naturels des flores et faunes de deux parcs régionaux (Tata et Assa) et de celui d’un Parc National (Projet Parc du Lac Iriki).
Territoire du Jbel Baní qui, adossé à l’Anti Atlas nous permettra de présenter en première phase une cinquantaine de sites géologiques et géomorphologiques de tailles diverses qui sont les témoins de l’histoire de la Terre et de la vie ainsi que de l’évolution des paysages (géotopes).
« Le Géoparc du Jbel Baní » qui s’étendra de Zagora, pratiquement jusqu’à TanTan, représente ainsi un territoire bien délimité et de taille suffisante pour contribuer au développement touristique et économique régional grâce aux qualités complémentaires qu’il apporte par l’ensemble des sites de valeur touristique, écologique, archéologique, historique ou autres qui le constituent.
Ce projet sera intégré dans le cadre de la Vision Sud Maroc sous l’autorité partenariale de Sud Project Manager et de PSPM Sarl. Monsieur Simon Patrick en étant désigné comme mandataire par l’ensemble des parties. Une convention cadre sera passée avec la Faculté des Sciences de l’Université Mohammed V – Agdal de Rabat qui aura à charge la partie scientifique, le Professeur Driss Fadli étant désigné comme relais scientifique auprès de Monsieur Simon Patrick qui aura à charge d’élaborer les mécanismes de partenariat pour la réalisation de ce dossier et de la demande de Labellisation du Géoparc auprès des instances de Tutelles de l’UNESCO.
INDICATIONS CONCERNANT LES CARACTERISTIQUES DU GEOPARC DU JBEL BANI SELON LE RESEAU EUROPEEN DES GEOPARCS :
Le Géoparc du Jbel Baní se défini par l’ensemble d’un patrimoine géologique et géomorphologique particulier, défini en première phase d’une cinquantaine de sites géologiques scientifiquement reconnus comme unique au monde et dont l’intérêt scientifique, pour leur rareté et/ou pour leur valeur pédagogique aura été démontré et décrit par les équipes dont les responsables respectifs sont :
MM Mohamed El WARTITI et Mohamed EL YOUSSI de la Faculté des Sciences de Rabat, deux équipes du Département des Sciences de la Terre de la Faculté des Sciences de l’Université Mohammed V – Agdal de Rabat.
Aussi, les sites constituant ce patrimoine auront à être reliés entre eux, feront l’objet d’un suivi commun pour assurer une valorisation scientifique.
Ce Géoparc du Jbel Baní ne saurait être créé autour d’un seul objet géologique même si celui-ci est de très grande taille (massif montagneux, falaise spectaculaire),
- car définissons que ce patrimoine doit servir au développement économique régional, dans une perspective d’une rentabilisation éco-touristique dans le cadre d’un développement inclusif éco sociétal ;
- car la mise en place du Géoparc du Jbel Baní s’appuiera sur un partenariat avec les habitants de la région. Notre projet aura pour but de rassembler les autorités publiques (communes rurales et urbaines, provinces et Wilayas, Conseils provinciaux et régionaux, les Conseils Régionaux du Tourisme, ANDZOA –APDS) ainsi que les organisations d’intérêt privé (économie, tourisme), le milieu associatif et coopératif. Les organes liés à la recherche à l’éducation (agriculture avec Maroc Vert –INRA pour ce qui est de la Palmeraie et du Cactus et des plantes médicinales –MASEN pour ce que sont les énergies renouvelables etc etc) seront impérativement associés à son fonctionnement.
- Grâce à cette collaboration pluridisciplinaire, le Géoparc du Jbel Baní stimulerai les échanges et les synergies entre les différents partenaires et servira de moteur pour une collaboration efficace entre les autorités publiques, les intérêts privés et la population.
A ce titre le Géoparc du Jbel Baní doit être vu comme un territoire expérimental permettant de développer des initiatives innovantes en matière :
- de valorisation et de protection du patrimoine géologique et géomorphologique ;
- de valorisation et protection des faunes et flores qui constituent l’originalité de ce territoire,
- de la valorisation et mise en place des niches touristiques nature, oasiennes, culturelles, archéologiques, historiques, patrimonial es qui le constituent,
Pour ces raisons, seront créés les circuits, les sentiers, les hébergements adaptés pour un tourisme aussi bien national qu’international, d’un tourisme scientifique comme celui de loisirs.
A ces fins seront implantés deux à trois centres d’astronomie et musées pour lesquels seront couplés deux éléments fédérateurs pour un développement éco sociétal d’un géo-tourisme durable inclusif et durable :
· Guide astronomique et développement du concept d’un tourisme solidaire, sous la responsabilité de l’équipe du Professeur El YOUSSI Mohamed et
· Guide muséologique à travers des collections régionales patrimoniales et transects paysagers pédagogiques et inventaires scientifiques des géomorphosites de la région sous la responsabilité du Professeur El Wartiti Mohamed
· Guide patrimonial et architectonique de la Montagne et du Désert,
· Guide Culturel et Ethnologique.
Les différents sites du Géoparc du Jbel Baní seront ainsi reliés les uns aux autres et gérés par une structure collégiale adéquate, gérée par Sud Project Manager Sarl :
· Le Géoparc du Jbel Baní étant une structure de gestion clairement identifiée ;
· Le Géoparc du Jbel Baní ayant à garantir l’intégrité des sites qui justifient son existence.
INTERET DU DEVELOPPEMENT D’UN TELLE STRUCTURE POUR LES PROVINCES DU SUD MAROC
- Utilité touristique et éco- sociétale régionale dans le contexte d’un aménagement du territoire,
- Utilité scientifique et pédagogique
- Utilité pour la protection de la nature, du paysage pour une protection de l’environnement durable
RAPPEL DES BASES LÉGALES
- La législation sur la protection de la nature et charte de l’Environnement,
- La législation sur l’aménagement du territoire,
- La modification de la législation sur la protection de la nature.
PARC NATUREL
Au Maroc, un parc national est une région naturelle, exceptionnelle, jouant un important rôle socio-économique, caractérisée par sa richesse biologique et paysagère, des traditions humaines ancestrales et un intérêt scientifique et touristique.
Les particularités du site justifient une protection et une gestion durable garantissant sa pérennité. L’idée de créer des parcs nationaux et des réserves naturelles au Royaume du Maroc date des années trente.
Au Maroc, la création des Parcs Nationaux est régie par le Dahir du 11 septembre 1934.
Ces parcs relèvent du Ministère chargé des Eaux & Forêts.
Depuis le sommet de Rio (1992), le Maroc a développé une stratégie de conservation et de développement des aires protégées ayant identifiées un réseau national de 154 "Sites d'intérêt biologique et écologique" dont 8 Parcs et 146 réserves.
UN PARC NATUREL REGIONAL
Est un vaste territoire peu urbanisé qui se distingue par un patrimoine naturel et culturel riche ou les constructions et installations s’intègrent dans le paysage rural ainsi que dans la physionomie des localités il a pour objet :
- De conserver et de mettre en valeur la qualité de la nature et des paysages,
- Renforcer les activités économiques.
Par cette demande après des instances de tutelles de l’UNESCO, ce projet nous amène à instituer la notion de label « Géoparc Maroc » et les modalités de reconnaissances de Géoparcs à l’échelle nationale et internationale
Aussi nous définissons ainsi instituer les dix critères de qualité du projet de certification nationale Maroc des Géoparcs :
1. Patrimoine géologique,
2. Développement touristique national inclusif rapporté au régional,
3. Développement éco sociétal,
4. Développement territorial,
5. Structure de gestion collégiale,
6. Développement touristique durable,
7. Produits et services géo touristiques,
8. Protection des Géoparcs,
9. Recherche et éducation,
10. Communication relations publiques.
EXPLICATIONS
1.Le Géoparc du Jbel Baní est établi dans des régions au patrimoine géologique et géomorphologique diversifié et reconnu par les instances scientifiques ;
2. la surface du Géoparc du Jbel Baní est clairement délimitée et suffisamment grande pour participer au développement économique régional comme national ;
3. le développement touristique inclusif et éco sociétal durable du Géoparc du Jbel Baní est basé principalement sur la création de produits et services éco-géo-touristiques ;
4.Le développement associé aux données géologiques, touristiques, culturelles, archéologiques, ethnologiques et éco sociétales se complètent parfaitement dans un cadre de développement territorial,
5. Le Géoparc du Jbel Baní sera investi d’une structure et une organisation claire ;
6. Le Géoparc du Jbel Baní présentera un concept de développement touristique durable basé sur le patrimoine géologique, géomorphologique, culturel, touristique certain ;
7.Le Géoparc du Jbel Baní avec ses Centres d’Astronomie, ses Musées et les guides astronomiques et muséologiques qui seront diffusés et avec un transfert universitaire compréhensible, sa présentation simplifiée dans une optique de vulgarisation assimilable et la mise en place de formateurs d’une part, par la création des hébergements adéquates touristiquement répartis sur les sentiers et circuits traités à cet effet d’autre part, constituent de manières certaines les produits et services géo touristiques demandés pour la diffusion de cette nouvelle niche touristique au Maroc, en Afrique du Nord ;
8. Le Géoparc du Jbel Baní, de par son existence même participera à la protection des géotopes situés dans son périmètre en collaboration avec les administrations locales, régionales et nationales concernées ;
9. Le Géoparc du Jbel Baní développera en association avec les services du Département des Sciences de la Terre de la Faculté des Sciences de l’Université Mohammed V – Agdal de Rabat les moyens pédagogiques permettant la diffusion des connaissances concernant les géosciences ;
10. Le Géoparc du Jbel Baní développera son propre concept de relations publiques.
« A cet effet sont inclus par notre structure dans cette démarche générale :
- Une coopération intégrée avec des organismes nationaux, régionaux et provinciaux, comme internationaux,
- Les vecteurs d’accompagnements en moyens de formation et stages, commercialisation et élaboration de réseaux pour une meilleure compréhension des systèmes intégrés des sentiers des Oasis, de randonnées et des circuits scientifiques plus élargis,
- La coopération intégrée avec la société civile par l’intégration de réseaux coopératifs et associatifs à la démarche touristique afin d’intégrer à tous niveaux les produits du terroir et du territoire à ces démarches générales, comme particulières au sein même de l’assiette et des plats servis aux visiteurs, voyageurs et touristes et cela comme particularité effective d’un « nouveau service touristique inclusif « sous Label Géoparc du Jbel Bani – Tata »
Pour la partie scientifique, l’Université Mohamed V - Agdal de Rabat saura accompagner cette démarche avec ses formateurs mais aussi par de nouvelles formations et masters adaptés à ces nouveaux produits géo éco touristiques s’adressant tous particulièrement aux jeunes diplômés des régions visées.
Source web par : SIMON Patrick