L’ANTI-ATLAS : UN ECHANTILLON EXCEPTIONNEL DE LA GRANDE MEMOIRE DE LA TERRE POUR PROMOUVOIR LE GEOTOURISME
le géoparc du jbel bani - tata

Recherchez sur le site !

Recherche avancée / Spécifique

Géo éco tourisme inclusif

Géoparc et Recherche Scientifique

Le coins de l’étudiant

Blog Géoparc Jbel Bani

Vous êtes ici : Accueil > Publications > L’ANTI-ATLAS : UN ECHANTILLON EXCEPTIONNEL DE LA GRANDE MEMOIRE DE LA TERRE POUR PROMOUVOIR LE GEOTOURISME

GJB

L’ANTI-ATLAS :  UN ECHANTILLON EXCEPTIONNEL DE LA GRANDE MEMOIRE DE LA TERRE POUR PROMOUVOIR LE GEOTOURISME

Par ZAHRAOUI Mohamed

Laboratoire de Géologie Appliquée, Faculté des Sciences, Université Mohammed V, Rabat-Agdal.

Le Maroc est un véritable musée naturel où sont conservés les archives de l’histoire de la Terre et les témoins de l’évolution de la vie par :

- sa longue histoire géologique ancienne de plus de 3 milliards d’années ;

-l’enchainement de plusieurs événements magmatiques, sédimentaires, tectoniques métamorphiques et climatiques ;

- l’âge des roches qui s’étale depuis le Précambrien jusqu’à l’Actuel ;

- la diversité minérale avec une conjoncture géologique favorable à la mise en place de plusieurs gisements miniers (Pb, Zn, Cu, Ag, Fe, phosphates...) ;

- sa longue évolution géodynamique intercontinentale avec la succession de plusieurs cycles orogéniques (précambrien, hercynien et alpin);

Par ses racines dans l’Afrique saharienne et son ouverture atlantique et méditerranéenne, le Maroc a constitué à travers les temps géologiques une terre d’échanges marins, le lieu d’habitat de dinosaures et de vertébrés marins. N’a-t-on pas qualifié le Maroc de paradis des géologues.

L’Anti-Atlas représente un échantillon exceptionnel de ces caractéristiques qui a enregistré une longue histoire géologique. Sa situation au nord du craton ouest-africain qui constitue son prolongement saharien et les régions septentrionales du Maroc, lui confère une originalité unique.

En effet, ce segment géomorphologique de direction NE-SW, offre une géologie très variée marquée par une diversité de roches dont l’âge des terrains cristallins les plus anciennes remontes à 3 milliards d’années. L’enchainement de plusieurs orogenèses (éburnéen, panafricain, hercynien et alpin) et l’interférence de plusieurs événements tectono-métamorphiques, magmatiques, sédimentaires et paléogéographiques ont contribué à la mise en place à différents niveaux de la croûte de différents types de gisements métallifères (argent, or, cuivre, plomb, zinc, cobalt…) et dont l’exploitation a débuté depuis le XIIIème siècle.

La géologie de l’Anti-Atlas a, depuis longtemps, particulièrement intéressé communauté scientifique internationale. Cette terre n'a pas encore livré tous ses secrets.

La Par leur immensité et leurs contrastes, les admirables paysages de l’Anti-Atlas exposés devant nos yeux et représentés par les reliefs escarpés offrent une opportunité aux différents explorateurs des sites touristiques et géomorphosites naturels pour déchiffrer leur nature et leur origine : de vrais chefs-d’ouvre dont le principal sculpteur reste l’érosion.

Actuellement l’état d’avancement des connaissances de la géologie de l’Anti-Atlas permet la mise en évidence et la lecture d’une multitude de paysages naturels dont beaucoup sont exceptionnellement beaux et spectaculaires. Ces sites doivent être valorisés sur le plan scientifique, culturel et touristique et méritent d’être protégés de la dégradation et de la disparition. C’est l’un des objectifs de ce workshop jugé comme charte destinée aux décideurs politiques, aux ONG, aux opérateurs économiques et à tous les intervenants pour un vrai développement durable dans la région.

Source web par : ZAHRAOUI Mohamed

Les tags en relation

Découvrez notre escpace E-commerce


Pour commander cliquer ci-dessous Escpace E-commerce

Dictionnaire scientifique
Plus de 123.000 mots scientifiques

Les publications
Géo parc Jbel Bani

Circuits & excursions touristiques

cartothéques

Photothéques

Publications & éditions