De Foum Zguid à Foum El Hisn. Inventaire du patrimoine culturel de Tata Mustapha Nami, Mohammed Belatiq et Mustapha Atki.-
le géoparc du jbel bani - tata

Recherchez sur le site !

Recherche avancée / Spécifique

Géo éco tourisme inclusif

Géoparc et Recherche Scientifique

Le coins de l’étudiant

Blog Géoparc Jbel Bani

Vous êtes ici : Accueil > Publications > De Foum Zguid à Foum El Hisn. Inventaire du patrimoine culturel de Tata Mustapha Nami, Mohammed Belatiq et Mustapha Atki.-

De foum Zguid à foum El Hisn. Inventaire du patrimoine culturel de Tata, est un ouvrage réalisé par Mustapha Nami, Mohamed Belatik et Mustapha Atki. Il représente le fruit de cinq années de travail entre 2003 et 2007 dans le cadre des travaux de l’inventaire topographique des biens culturels menés par la Direction du Patrimoine, visant à recenser l’ensemble du patrimoine culturel de la province de Tata. Le domaine de compétence des auteurs se répartie entre archéologie préhistorique, islamique et antiquité.

L’ouvrage se présente sous grand format, d’une couverture cartonnée de bonne qualité. Il se compose de 284 pages, magistralement illustré au travers de 857 photos, dessins, plans et tableaux, plus une liste d’inventaire pour chaque commune de la province et 5 cartes en annexe.

Ce livre a permis de mieux capitaliser les résultats de cinq années de recherches en vue de proposer un noyau d’actions pour des recherches de grandes ampleurs, de nature internationale et comparative. Plusieurs raisons, explicitées par les auteurs dans l’introduction, ont motivé la rédaction de cet ouvrage. La première est que l’investigation scientifique reste faible, et que cette faiblesse est aussi bien politique qu’institutionnelle. La deuxième raison est que la région est, depuis toujours, considérée comme périphérique. Enfin, les deux premières raisons se conjuguent pour en former une troisième: cette ignorance, ajoutée à la destruction du patrimoine causé principalement par l’expansion de l’urbanisation, les transformations socio-économiques, et le tourisme non contrôlé accentuent la dégradation de ce patrimoine.

L’ouvrage s’adresse aussi bien à un spécialiste qu’à un lecteur qui ne serait pas connaisseur de l’archéologie et du patrimoine, en fournissant les éléments nécessaires à la compréhension et la reconstitution des mécanismes historico-sociales de la province de Tata, en couvrant une zone de 26.000 km².

Cependant le résultat se prétend plus qu’un simple inventaire du patrimoine culturel. En ce sens, les auteurs s’interrogent sur la mise en place d’une stratégie de sauvegarde et de mise en valeur de ce patrimoine.

Hespéris-Tamuda LII (3) (2017): 417-422 Journal Indexed in Emerging Sources Citation Index (Web of Science) Covered in Clarivate Analytics products and services, ISSN: 0018-1005 418 Nami, Belatiq et Atki

La première partie concerne l’art rupestre de la province de Tata. Ce domaine archéologique est introduit par une description de la distribution des aires rupestres au Maroc, puis la présentation de la zone comprise entre Foum Zguid et Foum El Hisn. Cette région avec ses affluents de l’Oued Draa renferme plus de soixante sites rupestres majeurs, elle reste une zone à grand potentiel surtout pour les découvertes de sites mineurs, qui contient très peu de dalles gravées, et témoigne d’une succession d’occupations humaines allant du Néolithique jusqu’aux périodes historiques. Les sites rupestres de la région sont aussi très riches en matériel archéologique accompagnant les oeuvres d’art, il s’agit surtout de céramiques, d’industries lithiques et de tumulus.

PDF

SOURCE web ACADEMIA

Découvrez notre escpace E-commerce


Pour commander cliquer ci-dessous Escpace E-commerce

Dictionnaire scientifique
Plus de 123.000 mots scientifiques

Les publications
Géo parc Jbel Bani

Circuits & excursions touristiques

cartothéques

Photothéques

Publications & éditions