La mise en tourisme des greniers collectifs du Maroc : Potentialités et contraintes
le géoparc du jbel bani - tata

Recherchez sur le site !

Recherche avancée / Spécifique

Géo éco tourisme inclusif

Géoparc et Recherche Scientifique

Le coins de l’étudiant

Blog Géoparc Jbel Bani

Vous êtes ici : Accueil > Publications > La mise en tourisme des greniers collectifs du Maroc : Potentialités et contraintes

La mise en tourisme des greniers collectifs du Maroc : Potentialités et contraintes

Brahim El Fasskaoui & Andreas Kagermeier (eds.)

Le tourisme culturel est un segment important pour la conception d’un produit touristique. Mais l´orientation des offres d’autres segments touristiques vers l’expérience dans les années quatre-vingt-dix a eu des répercussions et implications sur les attentes de la clientèle potentielle même dans ce domaine. Pour que les Igoudar du Sud Marocain aient du succès sur le marché, il est nécessaire de « conditionner » le potentiel brut qu’ils constituent.. Cette mise en scène doit s’orienter vers les besoins et les intérêts des groupes cibles bien déterminés.

Afin d’expliquer le principe de l’orientation vers l’expérience, quelques exemples de mise en scène seront présentés ci-après. Pour répondre aux nouvelles aspirations des clients qui veulent vivre des expériences uniques, il faut redécouvrir ou réinventer les attractions touristiques existantes, les repositionner comme « icônes » sur le marché. Malgré les contraintes auxquelles la mise en valeur des Igoudar est confrontée, différentes approches possibles seront discutées Les conditions cadres de l’époque du postmodernisme Afin de comprendre les enjeux qui se posent pour la valorisation touristique de tout potentiel commercialisable et compétitif sur le marché à l´aube du vingt-et-unième siècle, il est nécessaire de prendre en compte les conditions cadres suivantes. L´analyse sociologique des sociétés occidentales a constaté que :

1) Les cadres de références sociaux traditionnels ont perdu leur signification.

2) L´individualisation a comme conséquence la perte notable, sinon la disparition partielle des normes et des systèmes de référence externes. Ainsi, l´individu est obligé de créer ou d’inventer ses propres repères, dans lesquels il trouve une raison d´être. Au lieu d´obéir à des normes données par la société, la recherche du bonheur personnel remplace souvent les normes et les conditions cadres externes (cf. Beck 1994).

3) L’orientation de l´individu vers lui-même a donné une valeur élevée aux expériences individuelles. Le sociologue Schulze (2005) en remarquant l´expression d´une « société de l’expérience » (Erlebnisgesellschaft) note que ce changement des paradigmes selon lesquels l’individu conçoit sa vie, est un bouleversement fondamental qui pourrait signifier le début d´une époque nouvelle.

4) L‘ importance de l‘expérience subjective a touché tous les aspects de notre vie. L´esthétisation de la vie quotidienne et la valorisation de l’épanouissement personnel sont des répercussions de ce changement. Bien sûr, les besoins de l’individu moderne et la demande pendant le temps de loisir et les vacances sont aussi touchés de manière remarquable et extraordinaire par ce changement. L´industrie des loisirs a répondu à cette demande dans les années quatre-vingts et quatre-vingt-dix en l’orientant vers des expériences subjectives avec la promesse d’une expérience positive. La promesse d’une expérience unique est devenue le facteur clé du succès pour les parcs de loisirs appelés aussi « mondes d’expérience » (cf. fi g. 1). Mais le succès de ce type d´offre orienté vers une expérience superficielle n’a été que d’une courte durée. Depuis quelques années, la demande dans les parcs de loisirs a montré des signes d’usure et de fatigue. La répétition d‘une telle expérience reste donc peu attractive. La première réponse a été une intensification des expériences pour redynamiser la demande stagnante ou même régressive.

Ce phénomène de renouvellement presque continu, appelé « spirale de l’expérience » par Opaschowski (2000) pour montrer que le type d´expérience du type « plaisir » nécessite des investissements lourds pour attirer chaque saison une nouvelle clientèle. La devise est devenue : « Plus vite, plus haut, plus loin ». Aujourd’hui, les limites de ces expériences du type « plaisir » ou « excitation » deviennent visibles. Malgré les investissements lourds pour offrir des distractions variées dans les parcs de loisirs, la demande reste stagnante. Aussi, les investissements dans les installations vouées aux expériences du type « plaisir » sont devenus tellement élevés que la rentabilité n´est guère assurée.

 

SOURCE WEB PAR ACADEMIA.EDU

Les tags en relation

Découvrez notre escpace E-commerce


Pour commander cliquer ci-dessous Escpace E-commerce

Dictionnaire scientifique
Plus de 123.000 mots scientifiques

Les publications
Géo parc Jbel Bani

Circuits & excursions touristiques

cartothéques

Photothéques

Publications & éditions