Recherchez sur le site !
Recherche avancée / SpécifiqueCatégories publications
+ Sciences De La Terre - Archéologie - Astronomie - Spéléologie - Ecologie - Pédologie - Volcanologie - L'hydrogéologie - Géomorphologie - Minéralogie - Pétrologie - Paléontologie - Géologie + Climatologie - Réchouffement climatique - Changement climatique + Plantes - Plantes Aromatiques - Plantes médicinales + Zoologie - Faunes + Botanique - Flors + Sciences humaines - Géo Eco Tourisme - L’anthropologie - L'Histoire - Démographie - Sociologie - Géographie - Patrimoine culturelGéo éco tourisme inclusif
Géoparc et Recherche Scientifique
Le coins de l’étudiant
Blog Géoparc Jbel Bani
Objectifs et méthodes d’inventaire du patrimoine culturel immatériel au Maroc
Rahma Miri, Chef de service du PCI, ministère de la Culture, Rabat
Résumé
La prise de conscience par le ministère de la Culture de l’importance du patrimoine culturel immatériel est relativement récente. Après la restructuration de la direction du patrimoine culturel en 2006, le service de l’inventaire du patrimoine immatériel a été recréé. Il a pour missions d’identifier, faire connaître, préserver et mettre en valeur le patrimoine culturel immatériel (PCI).
La ratification du Maroc de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de 2003 a renforcé l’intérêt porté à l’opération de l’inventaire étant donné qu’elle répond à la mise en œuvre de la convention (article 12 qui stipule que les inventaires doivent être dressés pour assurer l’identification en vue de la sauvegarde). Dans cette perspective, la direction du patrimoine culturel, par le biais de la division de l’inventaire et de la documentation du patrimoine, a mis au point un guide méthodologique d’inventaire visant à recenser et documenter, d’une manière systématique, les divers éléments du patrimoine culturel aussi bien matériel qu’immatériel.
La direction du patrimoine culturel, par le biais de la division de l‘inventaire et de la documentation du patrimoine, a mis au point un guide méthodologique d‘inventaire visant à recenser et documenter, d‘une manière systématique, les divers éléments du patrimoine culturel aussi bien matériel qu‘immatériel.
Les composantes du PCI marocain ont été identifiées, de même une méthodologie de collecte et d‘exploitation des données a été élaborée dont l‘objectif de la promotion, la sauvegarde et la mise en valeur des divers aspects de notre patrimoine intangible national.
1. Objectifs de l’inventaire du patrimoine culturel immatériel
L‘inventaire du PCI vise tout d‘abord à identifier et connaître les composantes du PCI marocain. Pour ce faire, nous en avons dressé une typologie détaillée constituée de 10 grands thèmes :
1. Traditions et expressions orales
2. Arts du spectacle
3. Pratiques, rituels et événements festifs
4. Connaissances et pratiques concernant la nature et l'univers
5. Métiers et savoir-faire traditionnels
6. Pratiques et modes de subsistance
7. Techniques du corps et art de paraître
8. Trésors humains vivants
9. Espaces culturels et lieux de mémoire
10. Organisations sociales traditionnelles
Cette typologie est inspirée, en partie, de la définition du patrimoine culturel immatériel donnée dans la Convention de 2003. Elle détermine les principaux domaines à inventorier et englobe des catégories secondaires très détaillées comprenant les diverses composantes du PCI. Ces catégories secondaires peuvent être enrichies et complétées par un travail empirique (Au cours de l‘enquête ethnographique sur le terrain on peut repérer, par exemple, un genre d‘art de spectacle, un mode d‘exploitation agricole spécifique à une région, une technique du corps etc. qui peuvent être ajoutés à la typologie et feront l‘objet d‘un inventaire systématique).
Le deuxième objectif de l‘inventaire est de faire connaître les éléments du PCI par plusieurs actions :
1.1. Alimentation de la base de données de l’inventaire du PCI
La base de données n‘est pas encore opérationnelle. À présent les données recueillies sont intégrées dans des fiches d‘inventaires détaillées sur chaque domaine. Ces mêmes informations vont être, par la suite, accessibles sur la base de données et mises à la disposition du public.
1.2. Alimentation de la docuthèque du portail du Patrimoine
Les données de l‘inventaire du PCI sont diffusées sur le portail de la division de l‘inventaire et de la documentation du patrimoine (http://patrimoine- maghreb.info/maroc). Il est à noter que ce projet de portail a été initié par le Bureau de l'UNESCO à Rabat et l'ISESCO. Il est destiné à présenter la richesse et la diversité du patrimoine des pays maghrébins : la Mauritanie, le Maroc, l'Algérie, la Tunisie et la Libye.
1.3. Promotion et sensibilisation à l’importance du PCI
Sur la base des informations rassemblées sur les éléments du PCI, plusieurs actions de promotion et de sensibilisation peuvent être mises en œuvre :
- Mettre à la disposition du public les travaux d‘inventaire par l‘utilisation des technologies modernes de l‘information : publication de brochure, dépliants, affiches, livrets dans la langue locale et dans d‘autres langues en usage dans le pays ainsi que la réalisation des documentaires, de CD-ROM, insertion on-line etc. dont le but d‘assurer une large vulgarisation des informations. Ces outils sont à considérer comme un moyen de transmission moderne pouvant substituer la transmission orale de la tradition ;
- Attirer l‘attention des autorités locales, des élus, des responsables associatifs et du grand public sur l‘intérêt de sauvegarder le PCI et de le transmettre aux générations futures ;
- Diffuser auprès des responsables locaux toutes les informations d‘inventaires dans la perspective de les aider à gérer et à promouvoir les éléments du PCI existant sur leur territoire ;
- Mener des actions de sensibilisation lors des enquêtes sur le terrain et encourager les communautés à apprécier la valeur et le potentiel de leur patrimoine ;
- Organiser des expositions temporaires dans les musées et favoriser les échanges entre les institutions qui œuvre dans le domaine du PCI ;
- Organiser des rencontres associant les chercheurs en PCI responsables locaux et la communauté concernée ;
- Assurer une médiatisation aussi large que possible de toute activité relative au PCI.
1.4. La protection et la mise en valeur du PCI
La stratégie qui peut être mise en œuvre pour la protection et la valorisation du PCI doit se baser, entre autres, sur les actions suivantes :
- collaboration avec les institutions scolaires : organiser des ateliers, des formations, des journées d‘information, des activités sur les thèmes du PCI dont l‘objectif d‘aider les jeunes générations à prendre conscience de la nécessité de la protection de leur PCI. Au niveau universitaire, il faut encourager les études sur certains aspects du PCI notamment ceux qui connaissent des transformations ou sont en voie de disparition ;
- collaboration avec les universités, les départements des diverses organismes, associations engagées dans la sauvegarde et la mise en valeur du PCI en vue de l‘identification, le recensement, la documentation et l‘archivage des informations relatives aux composantes du PCI d‘un côté, et la réalisation des actions de promotion, de sensibilisation à l‘importance du PCI et sa valorisation d‘un autre côté.
- Organisation d‘expositions temporaire dans les musées ainsi que des rencontres réunissant les chercheurs en PCI responsables locaux et la communauté concernée en veillant à médiatiser largement toute activité inhérente au PCI ;
- collaboration avec les praticiens et les détenteurs du patrimoine culturel immatériel en l‘aidant à la formuler et à élaborer des projets de sauvegarde du PCI, et de sa mise en valeur ;
- Favorisation du dialogue et de la communication entre les praticiens et les détenteurs du PCI par le biais de rencontre, de création de site web etc. (notamment les praticiens et les détenteurs du PCI qui sont peu nombreux et dispersés dans le pays) ;
- Incitation des praticiens et des détenteurs du PCI à développer leur production tout en respectant les spécificités authentiques du PCI concerné.
2. Méthodes d’inventaire du patrimoine culturel immatériel
La collecte des données ethnographiques en vue de l‘inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel comprend un ensemble de démarches spécifiques. Il s‘agit de collecter, d‘une manière systématique, tous les éléments fondamentaux relevant du PCI à inventorier, en respectant certains principes généraux du travail de la recherche ethnographique.
La démarche que nous avons adoptée englobe trois étapes :
2.1. La consultation des données existantes :
Plusieurs domaines du PCI identifiés dans la typologie, que nous avons mentionnée, ont fait l‘objet d‘études, de publications, de recensements, d‘expositions, de films documentaires etc. D‘où l‘intérêt d‘identifier et de consulter toutes sortes de sources d‘informations susceptibles d‘éclairer l‘objet de notre recherche y compris, le cas échéant, la prise de contact avec des chercheurs responsables d‘organisme travaillant sur des domaines ayant un lien avec le PCI.
Les bibliothèques, les universités, les centres de recherches et de documentations, les centres culturels, les lieux d‘archives locaux, la presse, l‘Internet, les organismes spécialisés etc. disposent de documents écrits (rapports ; ouvrages, revues, archives etc.), photographiés (collections de photographie, presse etc.) ou filmés (documentaires, interviews de spécialistes etc.). Toute cette documentation constitue une source d‘information d‘une grande utilité pour enrichir les répertoires de l‘inventaire du PCI. Leur consultation est particulièrement intéressante. Les informations qui y sont tirées serviront de points de repères lors de l‘investigation sur le terrain. Ils peuvent également nous être très utiles pendant le traitement et la mise en forme des données recueillies.
Par ailleurs, le musée ethnographique reste l‘endroit où sont conservés les témoignages matériels des mœurs et pratiques, des échanges et aspects économiques, des techniques des savoir-faire etc. Il abrite les collections d‘objets portant l‘emprunte spécifique de l‘ethnie ou du groupe social qui les a produit ou utilisé. Déplacé de son contexte culturel d‘origine, l‘objet muséal est censé garder sa signification première. La fiche descriptive de l‘objet élaborée par le personnel du musée fournit des renseignements intéressants sur sa fabrication, son usage, sa valeur symbolique, magique ou religieuse etc.
2-2. L’enquête ethnographique sur le terrain
L‘objectif de l‘enquête ethnographique dans la perspective de l‘inventaire du PCI est le recueil des informations sur les champs thématiques que nous avons déjà défini. L‘enquêteur devra connaître le dispositif de la méthode généralement suivie, pour la collecte des données sur le terrain à savoir l‘observation et la conduite de l'entretien.
Pour faciliter l‘enquête ethnographique sur le terrain, nous avons élaboré un guide d‘interview relatif à tous les thèmes du PCI identifiés. L‘enquêteur enregistre directement les informations utiles à son sujet. Cette opération devra être complétée par des prises de vue des divers aspects qu‘il estime représentatifs et remarquables des objets et sujets de sa recherche.
Conjointement à la photographie, il peut enrichir son enquête par une documentation filmée en réalisant des séquences relativement courtes entre 3 à 10 minutes sur les sujets de sa recherche et en prenant note du contexte des différents plans filmés.
2-3. Exploitation des données
Les données collectées avant et pendant l‘enquête sur le terrain peuvent se présenter d‘une manière globale sous les formes suivantes : textes écrits, photographies, films, références bibliographiques, coupures de presse, listes d‘organismes etc. tous ces éléments doivent faire l‘objet d‘un tri et d‘un classement adéquat et souple de manière à être enrichies ultérieurement par des données nouveaux.
Les matériaux écrits à partir des entretiens, des observations peuvent être classés d‘une manière sommaire par thèmes et par régions en constituant des répertoires faciles à consulter. Quant aux photos et films, ils doivent être numérotés, légendés et commentés en vue d‘en faciliter l‘usage (rédaction des fiches, illustrations diverses etc.).
Les informations collectées à partir de l‘enquête de terrain sont agencées de manière à être exploitables ultérieurement pour alimenter la base de données de l‘inventaire. Actuellement, comme nous l‘avons déjà signalé, nous intégrons ces informations dans des fiches qui comprennent un ensemble de rubriques (identification de l‘élément, caractéristiques de l‘élément, personnes et institutions en relation avec l‘élément, état actuel de l‘élément : viabilité, collectes des données et inventaire)
Conclusion
L‘inventaire systématique du PCI permet d‘identifier les potentialités et les richesses culturelles d‘une région. Il doit être la base de toute stratégie culturelle et pris en considération dans les projets de développement local préservant ainsi notre identité nationale et notre mémoire collective.
Une sensibilisation ciblée de l‘intérêt à sauvegarder le PCI pour les générations futures auprès des pouvoirs publics permet son exploitation aussi bien culturelle qu‘économique et sociale. Effectivement, accorder une importance accrue au patrimoine culturel immatériel par les autorités locales peut conduire à des activités génératrices de revenus et peut être un vecteur de développement local.
Certes, la prise en charge de la préservation et de la mise en valeur de ce patrimoine n‘est pas une tâche facile. Néanmoins, nous pensons qu‘une collaboration active des universités, des autorités locales et les associations et de tout organisme qui œuvre dans le domaine du PCI, contribuera à la réalisation des objectifs visés de l‘inventaire.
Bibliographie :
Skounti, Ahmed, 2005, Le patrimoine culturel immatériel au Maroc : promotion et valorisation des trésors humains, Rabat : Bureau de l‘UNESCO, 63 pages. Non publié.
UNESCO, Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel - Textes fondamentaux, Bruxelles, Albe de Coker, 2009.
Union Européenne (Programme Euromed Héritage) Projet de développement des systèmes culturels territoriaux (DELTA) : Guide méthodologique pour le développement des systèmes culturels territoriaux, Institut méditerranéen de Rome: Edigraf, 2005.
Portail du patrimoine marocain : http://www.patrimoine-maghreb.info/maroc
Le 27/12/2024
Source Web par : Livre "De l’immatérialité du patrimoine culturel"