ETUDE PEDOLOGIQUE DE LA REGION DE MARRAKECH EST – TAHNAOUT
le géoparc du jbel bani - tata

Recherchez sur le site !

Recherche avancée / Spécifique

Géo éco tourisme inclusif

Géoparc et Recherche Scientifique

Le coins de l’étudiant

Blog Géoparc Jbel Bani

Vous êtes ici : Accueil > Publications > ETUDE PEDOLOGIQUE DE LA REGION DE MARRAKECH EST – TAHNAOUT

TSGJB

ETUDE PEDOLOGIQUE DE LA REGION DE MARRAKECH EST – TAHNAOUT

 

- Prospection réalisée dans le cadre de la cartographie pédologique régulière à 1/100 000

- Documents présentés à 1/50 000

 

Royaume du Maroc

Ministere de l'Agriculture

Et de la Reforme Agraire

Direction de la Recherche Agronomique

Centre Regional de Marrakech

 

Republique Francaise

Office de la Recherche Scientifique

Et Technique Outre-Mer

Mission pedologique Au Maroc

 

M. MISSET

Chargé de recherches de l'ORSTOM

 

AVANT - PROPOS

L’étude pédologique au t/lOO 000 des piknonts et de la plaine repr&enfés sur la carte de Tabnaout, a été effectuée sur le fond topographique 1.G.N. au t/50 000 de la feuille de TAHNAOWT~ Cette étude couvre approximativement 40 000 ha sur les 64 600 ha de la feuille9 Les circonstances ne nous ont pas permis d'exécuter 1'ensemble de la feuille car la prospection de la zone montagneuse située au sud est restée trop fragmentaire.

La prospection s'est ddroulée tout au long de l*ant&e 1972 et nous disposions à cet effet sur le terrain d'un jeu de photographies a&iennes au Y/40 Ooo de la mission MA 0444-00, Les analyses des Qchantillons de terre ont été effectuées en presque totx+'lité au Laboratoire de la D.M,V. de Rabat, à l'exception d'une douzaine qui fut étudiée au Uboratoire de l~O&Q.T.O&. B Bondy0 Cette étude pédologique est l'amorce d'une carte au I/I00 000 entreprise par la Direction de la Recherche Agronomique dans le Haouz à l'est de Marrakeoh~ Nous ne disposions d'aucun document a.nt&ieur dans oe domaine et à bien des égards, malgré toutes ses imperfections, il s'agit d'un travail neuf.

Les facteurs du milieu naturel qui conditionnent le d6veloppemen-t des sols ne seront que très suooinctement abord& dans la première partie de ce rapport. Ils ont d’ailleurs été assez peu étudiés dans ce périmètre ou pas du tout. Nous renverrons cependant à des ouvrages spécialisés qui en traitent à propos de r6gions CO~JZ+ rables ou voisines ; nous essaierons de décrire toutefois la géomorphologie avec plus de détails car la nature et la répartition des sols en ddpendent très étroitement.

Dans la deuxième partie, l'dtude des sols s'ap-@.era sur les desoriptions et les analyses des sols rassembldes par nos soins en un dossier de caractérisation, comprenant presque 2/3 des profils décrits ou pris en notes sur la feuille 1,G.N. 1/50 000 de Tahnaout, et auquel nous nous référerons constamment.

 

Lire la suite

 

 

Le 26/09/2025

Source web par : Royaume du Maroc, Ministere de l'Agriculture Et de la Reforme Agraire, Direction de la Recherche Agronomique, Centre Regional de Marrakech, Republique Francaise, Office de la Recherche Scientifique Et Technique Outre-Mer, Mission pedologique Au Maroc,

www.darinfiane.com   www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

Découvrez notre escpace E-commerce


Pour commander cliquer ci-dessous Escpace E-commerce

Dictionnaire scientifique
Plus de 123.000 mots scientifiques

Les publications
Géo parc Jbel Bani

Circuits & excursions touristiques

cartothéques

Photothéques

Publications & éditions