Impacts anthropiques sur la dégradation des sols et la durabilité des écosystèmes oasiens du Moyen Draa (Maroc)
le géoparc du jbel bani - tata

Recherchez sur le site !

Recherche avancée / Spécifique

Géo éco tourisme inclusif

Géoparc et Recherche Scientifique

Le coins de l’étudiant

Blog Géoparc Jbel Bani

Vous êtes ici : Accueil > Publications > Impacts anthropiques sur la dégradation des sols et la durabilité des écosystèmes oasiens du Moyen Draa (Maroc)

TSGJB

Impacts anthropiques sur la dégradation des sols et la durabilité des écosystèmes oasiens du Moyen Draa (Maroc)

 

Mahjoub Benbih

benbihelmahjoub@gmail.com 0009-0008-5759-8097

Equipe de recherche Géographique, Aménagement, Démographie et Développement (GEAMDD), Département de Géographie, FLSH Agadir, Université Ibn Zohr, Cité Dakhla. BP 29/8, Agadir, Maroc.

Abderrahmane Ouammou

a.ouammou@uiz.ac.ma 0009-0000-3579-1947

M’hamed Nmiss

mhamed.nmiss@usmba.ac.ma 0009-0001-4107-3690

Equipe de recherche Milieux naturels, Aménagement et Dynamiques Socio-Spatiales (MNADSS). FLSH Fès-Sais,

Université Sidi Mohamed Ben Abdellah-Fès. BP 59, Route Immouzer, 30000 Fès, Maroc.

Abdourrahmane Boukdoun

abdourrahman.boukdoun@edu.uiz.ac.ma 0009-0000-2703-1622

Hassan Nait-Si

hassan.nait-si@edu.uiz.ac.ma 0000-0003-3299-5447

Equipe de recherche Géographique, Aménagement, Démographie et Développement (GEAMDD), Département de Géographie, FLSH Agadir, Université Ibn Zohr, Cité Dakhla, BP 29/8, Agadir, Maroc.

 

RÉSUMÉ

Cette étude évalue l’impact des activités anthropiques sur la durabilité de l’écosystème oasien du Draa Moyen (Maroc), en intégrant l’analyse de l’évolution démographique, de la dégradation des sols, des transformations des systèmes agricoles, et des effets de carriers non contrôlée sur l’environnement. Une approche méthodologique combinant des investigations de terrain, des analyses de laboratoire et le traitement de données démographiques ont été adoptées. La dégradation des sols a été quantifiée par l’échantillonnage de sites le long d’un gradient amont-aval du Draa Moyen au niveau des oasis de Tinzouline, Ternata et Fezouata. Les analyses ont porté sur la salinité (conductimétrie), la teneur en matière organique (méthode Walkley et Black) et le pH (pH-mètre). L’évolution démographique a été étudiée à partir des données de recensement (1994, 2004, 2014) et d’entretiens de terrain (douars d’Amezrou et Tinfou). Une analyse spatio-temporelle des surfaces agricoles et de la densité des palmiers dattiers a été réalisée par images Google Earth Pro dans l’oasis de Fezouata (2002-2018), de Beni Ali (2010-2019), et dans le Tamegrout (2009-2016). Les résultats indiquent une croissance démographique modérée associée à une répartition spatiale hétérogène et à une extension de l’habitat au détriment des terres agricoles. Une dégradation significative des sols a été mise en évidence, caractérisée par une salinisation (0.299-5.11 mS/cm), une faible teneur en matière organique et un pH élevé, corrélée à des pratiques d’irrigation non durables. L’intensification agricole induite par l’économie de marché entraîne une surexploitation des ressources hydriques et une vulnérabilité accrue des palmeraies. Ces résultats soulignent la nécessité d’une gestion intégrée et durable des ressources pour préserver la viabilité à long terme des oasis du Draa Moyen.

Lire la suite

Le 02/10/2025

Source web par : revistascientificas.us.es, Mahjoub Benbih, Abderrahmane Ouammou, M’hamed Nmiss, Abdourrahmane Boukdoun, Hassan Nait-Si

Les tags en relation

Découvrez notre escpace E-commerce


Pour commander cliquer ci-dessous Escpace E-commerce

Dictionnaire scientifique
Plus de 123.000 mots scientifiques

Les publications
Géo parc Jbel Bani

Circuits & excursions touristiques

cartothéques

Photothéques

Publications & éditions