L’huile d’argan, une richesse naturelle unique au monde (Géoparc Jbel Bani)
Parmi les ressources naturelles que recèle le terroir de la région Souss Massa, l’arganier est unique au monde. Aujourd’hui, l’huile d’argan est renommée dans le monde entier comme produit de luxe.
Pendant votre séjour au Maroc, ne manquez pas de visiter une coopérative.
L’arganier, un arbre sacré
C’est une espèce endémique du sud-ouest marocain, dont 80 % se trouve dans la région de Souss Massa. L’arganier est un arbre à la cime généreuse dont le tronc noueux rappelle l’olivier.
On le connaît depuis de nombreux siècles pour l’huile que l’on retire de ses fruits et plus particulièrement de leurs amandons. Traditionnellement, les locaux le considèrent comme un arbre sacré.

L’arganeraie d’une superficie de 2,5 millions d’hectares est classée Réserve de la biosphère par l’Unesco depuis 1998.
Les pratiques et le savoir faire liés à l’arganier sont également inscrits depuis 2014 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

La culture de l’arganier
L’arbre, parfaitement adapté au climat sec et aux terres arides de la région, peut vivre entre 150 et 200 ans. L’arganier ne pousse pas au-delà de 1400 mètres car il craint le froid et la neige.
Sa floraison a lieu du mois de mai à juin et sa récolte s’effectue au mois d’août. Chaque année, il est ainsi possible de récolter entre dix et trente kilos de fruits (argan) par arbre.

L’huile d’argan, un produit rare et précieux
L’huile d’argan connaît un engouement particulier ces dernières décennies. On la considère comme « l’or blanc du Maroc » principalement pour ses nombreuses vertus. En effet, on l’utilise en tant que cosmétique, mais aussi comme produit alimentaire et pour l’éclairage. Ce produit rare est donc très convoité.
La fabrication de l’huile, un savoir ancestral
L’huile d’argan résulte d’un long et fastidieux travail qui s’effectuent la plupart du temps par les femmes. Dans la culture amazighe, l’arganier est un patrimoine que les femmes se transmettent de génération en génération.
L’élaboration de cette huile commence par la récolte à la main des fruits. A l’issue de celle-ci, il est nécessaire de faire sécher les fruits au soleil pour faciliter l’étape suivante.


On casse la coque de chaque noix à la main grâce à l’utilisation de pierres. Ensuite, vient la torréfaction, une étape unique si l’on veut faire une huile alimentaire.
L’étape du « moulin en pierre » concerne l’huile d’argan cosmétique. Lors de cette phase, on concasse les graines afin d’obtenir à la sortie du moulin une pâte que l’on va ensuite réhydrater. A la fin du processus, on presse cette pâte pour obtenir le liquide tant désiré.
Pour obtenir un litre d’huile d’argan, il faut environ 40 kilos de fruits.

Un double utilisation, culinaire et cosmétique
L’huile d’argan est source de compléments nutritifs bénéfiques pour la santé. Je l’utilise régulièrement comme cosmétique pour le soin des cheveux et de la peau. En effet, elle participe à l’hydratation du derme, lutte contre son vieillissement et permet d’hydrater les cheveux et de les nourrir.
AR ailleurs, on emploie aussi cette huile en cuisine. Grâce à son parfum subtil de noisette et son incomparable onctuosité, elle s’associe parfaitement avec la préparation de viandes ou poissons. C’est un bon préventif contre les maladies cardio-vasculaires.
Les coopératives d’huile d’argan
L’huile d’argan a le rôle d’un véritable moteur économique pour le sud-ouest du Maroc. Elle a permis aux locaux d’améliorer leurs conditions de vie. Elle a aussi donné l’occasion aux femmes de pouvoir travailler dans le cadre de coopératives totalement féminines.
Bien que le procédé de fabrication devienne de plus en plus industriel, les coopératives produisent une huile de qualité.

Comment bien la choisir ?
Aujourd’hui, l’huile d’argan est reconnue pour ses propriétés exceptionnelles. Sa rareté en fait un produit onéreux, convoité par différentes entreprises et différents revendeurs. Ainsi, il n’est pas rare de trouver des huiles diluées, qui manquent de pureté et qui perdent leur efficacité.
Pour éviter d’acheter une huile contenant des produits synthétiques, il suffit de vérifier la liste des ingrédients. Si c’est une huile pure, vous devrez apercevoir les mentions suivantes : « 100 % huile d’argan » ou « 100 % huile de noix d’argania spinosa ». Elle doit avoir une couleur jaune clair.
L’obtention du label IGP (Indication Géographique Protégée) c’est la protection du nom argane et de son origine géographique. Elle apporte aux consommateurs une garantie sur la traçabilité et la qualité des produits.
Le prix peut aussi être une indication. Même s’il ne représente pas une vérité générale, il faut toutefois se méfier des produits vendus à bas prix.
⇒ L’huile d’argan se stocke à l’abri de la lumière pour une meilleure conservation.
Si vous voyez un arganier, vous verrez sûrement des chèvres !
En effet, celles-ci sont très friandes de ces fruits et se transforment en véritables acrobates. Ainsi, elles contribuent au développement de l’écosystème en recrachant au sol la coque du fruit, ce qui permet aux graines de germer.



Ci-dessous, un reportage Arte très intéressant sur l’huile d’argan.
Le 18 avril 2018
Source web Par escapades de malou
Les articles en relation
Souss-Massa valide son plan d’adaptation climatique durable
Souss-Massa valide son plan d’adaptation climatique durable La région Souss-Massa fait partie des cinq régions pilotes accompagnées dans le cadre du projet national « Soutenir les fondements d&rsquo
Savoir plus...
À propos de Tan-Tan (Géoparc jbel Bani)
À propos de Tan-Tan (Géoparc jbel Bani) Envie de découvrir Tan-Tan ? Il y a mille et une façons de le vivre. Du désert à l’océan en passant par les oasis traversant les rivi&egra
Savoir plus...
Disparition des dinosaures : l'astéroïde aurait plongé la Terre dans la nuit durant 2 ans
Disparition des dinosaures : l'astéroïde aurait plongé la Terre dans la nuit durant 2 ans Une nouvelle simulation de l'impact des incendies producteurs de suies causés par l'impact d'un ast&e
Savoir plus...
Souss : Alerte à la cochenille du cactus
Souss : Alerte à la cochenille du cactus Le combat contre la cochenille du cactus se poursuit, cette fois-ci, au niveau de la région Souss-Massa. Depuis quelques jours, la mobilisation des équipes de l’ONS
Savoir plus...
Jbel Saghro, paysage lunaire et fief de la tribu nomade légendaire des Ait Atta
Jbel Saghro offre des paysages à couper le souffle. Un endroit idéal pour faire des randonnées et des trekkings sur plusieurs jours. La région aux roches volcaniques de Saghro est notre volet touristique de l
Savoir plus...
Vallée de Tafraout (vidéo) (Géoparc Jbel Bani)
Vallée de Tafraout (vidéo) (Géoparc Jbel Bani) Tafraout signifie « qui se cache entre les montagnes ». Et quelles montagnes, cette chaîne de l’Anti-Atlas ! Il désigne par extens
Savoir plus...
Carnaval Biyelmawn à Agadir : hommage au patrimoine amazigh
Carnaval Biyelmawn à Agadir : hommage au patrimoine amazigh La deuxième édition du Carnaval international "Biyelmawn" a illuminé, mercredi soir, les principales artères de la ville d&rsquo
Savoir plus...
#MAROC_L_oasis_porte_le_germe_du _Maroc_de_demain_et_du_monde
#MAROC_L_oasis_porte_le_germe_du _Maroc_de_demain_et_du_monde Le mot seul, oasis, résonne en soi comme la promesse d’une bienveillance qui nous serait réservée au terme d’un harassant périple,
Savoir plus...
15 nouveaux géoparcs recommandés par l'UNESCO : Le réseau mondial se prépare à s'agrandir
15 nouveaux géoparcs recommandés par l'UNESCO : Le réseau mondial se prépare à s'agrandir Les 8 et 9 septembre, le Conseil des géoparcs mondiaux de l’UNESCO a recommandé
Savoir plus...
Le Sahara marocain
Le Sahara marocain Terre aride et inhospitalière, le Sahara marocain n’en reste pas moins d’une importance centrale dans l’histoire des civilisations au Maroc. Depuis le onzième millénaire avant
Savoir plus...
«L’Atlas, le Rif et l’Oriental sont les régions les plus riches en PAM» (Géoparc Jbel Bani)
«L’Atlas, le Rif et l’Oriental sont les régions les plus riches en PAM» (Géoparc Jbel Bani) Quel est le rôle joué par l’INPMA pour la promotion de la filière des PAM ?
Savoir plus...
#EUROPE_Festival_international_du_folklore_traditionnel_d_Agadir : Une édition digitale du 10 au 12 décembre
#EUROPE_Festival_international_du_folklore_traditionnel_d_Agadir Une édition digitale du 10 au 12 décembre Agadir-La troisième édition du festival international du folklore traditionnel d’Agadir (FI
Savoir plus...Les tags en relation
En savoir plus sur " Flore de TSGJB - AMDGJB et de l'Anti Atlas "
Consulter les vidéos de " Flore de TSGJB - AMDGJB et de l'Anti Atlas " Consulter les photos de " Flore de TSGJB - AMDGJB et de l'Anti Atlas " Consulter les publications de " Flore de TSGJB - AMDGJB et de l'Anti Atlas " Consulter les éditions de " Flore de TSGJB - AMDGJB et de l'Anti Atlas " Consulter les communications de " Flore de TSGJB - AMDGJB et de l'Anti Atlas "Recherche du site
Recherche avancée / SpécifiqueFlore du Jbel Bani et de l'Anti Atlas
Flore de TSGJB - AMDGJB et de l'Anti Atlas Flore de TSGJB - AMDGJB Caractéristique et évolution Définition de la Flore
Géoparc et Recherche Scientifique
Le coins de l’étudiant
Blog Géoparc Jbel Bani
Dictionnaire scientifique
Plus de 123.000 mots scientifiques
Les publications
Géo parc Jbel Bani
Circuits & excursions touristiques
cartothéques
Photothéques
Publications & éditions
