Tourisme : Une nouvelle zone touristique à Tan-Tan (Géoparc Jbel Bani)
Le 31 janvier 2007
C’est à Chbika, zone située dans la province de Tan-Tan, que naîtra l’une des stations touristiques les plus importantes du Maroc. La volonté est bien là et c’est pour lui tracer une voie vers la concrétisation qu’un protocole d’accord a été scellé, mardi 30 janvier au siège de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) à Rabat. Les deux parrains du projet, la CDG Développement et Orascom hotels & developments (OHD), se sont montrés très enthousiastes quant à leur objectif de « mettre en valeur les potentialités de la région du sud, la grande qualité des sites littoraux et l’attrait particulier du site Chbika ». Lors de la cérémonie, présidée par le directeur général de la CDG, Mustapha Bakkoury, les signataires du protocole, Samih Sawaris, président de la société OHD et Rachid Slimi, président de la filiale CDG Développement, ont tenu à le souligner par une poignée de main chaleureuse. L’engagement est donc pris des deux côtés. Il faudra attendre, à présent, que des études techniques et urbanistiques soient menées sur le site avant d’y lancer les travaux d’aménagement. Une période de préparation du terrain qui devra durer tout le long de cette année. Les partenaires prévoient d’entamer les travaux d’aménagement dès la fin de 2007.
Cet aménagement s’étendra sur une superficie d’environ 1.500 hectares. La première étape du projet s’articule autour d’un programme d’hébergement (établissements touristiques) dont la capacité minimale est de 5.000 lits. La même phase porte également sur la construction de 2.000 unités.
Une chose est sûre : ce projet est très attendu, vu l’intérêt qu’il représente pour la région de Guelmim -Smara, où se situe la province de Tan-Tan. De nombreuses associations pour le développement de la région ont appelé au lancement de projets pour la promotion des potentialités de la région. L’initiative du projet intégré de Chbika vient donc à point nommé pour s’inscrire sur la liste des initiatives prises pour la relance du développement des régions du Sud. L’expérience, qui a valu une grande renommée aux deux partenaires, offre une occasion sans précédent pour l’ouverture du Sud du Maroc sur un tourisme de grande envergure.
OHD est une filiale du groupe égyptien Orascom, qui a marqué son excellence en matière de métiers de la promotion, du marketing territorial et du tourisme. Cette filiale a acquis une grande expertise en matière de traitement des sites peu développés comme celui qui est concerné par ce protocole. Sa force en tant que concepteur, lotisseur et entrepreneur forme des atouts pour la réussite.
La CDG Développement, elle, n’est plus à présenter. Son engagement est clair comme l’a rappelé M. Slimi à l’occasion de la présentation de la stratégie MEDZ en décembre dernier : «Il s’agira pour nous CDG Développement d’aider à créer des espaces où toutes les projections de l’avenir souhaitées y trouveront un réceptacle à la mesure de leurs ambitions». L’aménagement des zones touristiques intégrées, qui répondent aux meilleurs standards internationaux reste donc l’une des priorités pour la CDG Développement. L’Aguedal à Marrakech et Ghandouri à Tanger en sont une preuve éloquente.
Le 31 janvier 2007
Source web Par min culture
Les articles en relation
Le Maroc compte sur les Marocains pour relancer le tourisme (Géoparc Jbel Bani)
Le Maroc compte sur les Marocains pour relancer le tourisme (Géoparc Jbel Bani) Après les pertes financières importantes enregistrées en raison de la crise sanitaire du covid-19, l’Office national ma
Savoir plus...
Le chapelet d'oasis de Tighmert, Région présaharienne du Wad Noun (Géoparc Jbel Bani)
Le chapelet d'oasis de Tighmert, Région présaharienne du Wad Noun (Géoparc Jbel Bani) Description Le chapelet d'oasis de Tighmert, riche en éléments archéologiques, constituait le
Savoir plus...
Guelmim et sa plage blanche (Géoparc Jbel Bani)
Guelmim et sa plage blanche (Géoparc Jbel Bani) Située à 200 km au sud d’Agadir et à quasiment mi-chemin entre Tiznit et Tan-Tan, Guelmim est le chef-lieu et la capitale de la région Guelmim-O
Savoir plus...
L'utilisation du terbium (Géoparc Jbel Bani)
L'utilisation du terbium (Géoparc Jbel Bani) Le terbium (Tb) est un lanthanide. C'est une source non renouvelable extraite du sable de monazite et sa production mondiale n'excède pas une dizaine de tonnes pa
Savoir plus...
Politique climatique : Le Maroc joue dans la cour des « meilleurs »
Politique climatique : Le Maroc joue dans la cour des « meilleurs » Lors d’une intervention à Genève dans le cadre des 19èmes Assises européennes de la transition énergé
Savoir plus...
ESCAPADE DE TROIS JOURS À SIDI IFNI (Géoparc Jbel Bani)
ESCAPADE DE TROIS JOURS À SIDI IFNI (Géoparc Jbel Bani) AVEC SIMONE BENHASSI, CONSULTANTE L’arrivée de la belle saison invite à l’escapade vers les grands espaces de notre arrière-pay
Savoir plus...
Le praséodyme, utilisé en conjonction avec le néodyme (Géoparc Jbel Bani)
Le praséodyme, utilisé en conjonction avec le néodyme (Géoparc Jbel Bani) Le praséodyme (Pr) est un métal gris argent qui fait partie de la famille des lanthanides. Ductile et malléabl
Savoir plus...Les 10 arbres fruitiers spontanés du Maroc
Les 10 arbres fruitiers spontanés du Maroc Le Maroc, pays où l’agriculture occupe un rôle très important, est une terre qui compte de nombreuses espèces d’arbres. Le Maroc, pays de passage, a
Savoir plus...
Le Territoire Soutenable du Géoparc Jbel Bani (TSGJB) : Un modèle de tourisme durable au Maroc
Le Territoire Soutenable du Géoparc Jbel Bani (TSGJB) : Un modèle de tourisme durable au Maroc Le Geoparc Jbel Bani, situe au sud du Maroc, représente une initiative remarquable en matière de tou
Savoir plus...
Adoption du projet solaire “Noor Atlas Tan Tan” pour la région Guelmim-Oued Noun (Géoparc Jbel Bani)
Adoption du projet solaire “Noor Atlas Tan Tan” pour la région Guelmim-Oued Noun (Géoparc Jbel Bani) La commission régionale de l'investissement pour la région Guelmim-Oued Noun a adopt&eac
Savoir plus...
Méga projet touristique près de Tan Tan : le Maroc veut devenir le "Dubai" de la côte atlantique (Géoparc Jbel Bani)
Méga projet touristique près de Tan Tan : le Maroc veut devenir le "Dubai" de la côte atlantique (Géoparc Jbel Bani) Avec un méga projet touristique et résidentiel à Oued Chbi
Savoir plus...
Au Parc national du Souss Massa, les ibis se cachent pour... renaître (Géoparc Jbel Bani)
Au Parc national du Souss Massa, les ibis se cachent pour... renaître (Géoparc Jbel Bani) Le Souss, dernier havre de paix pour des espèces en voie de disparition comme l'ibis chauve. C'est d'ailleur
Savoir plus...Les tags en relation
Recherche du site
Recherche avancée / SpécifiqueGéoparc et Tourisme
Le Géo éco Tourisme Nos volontés novatrices pour des actions vernaculaires inclusives, intégrées et durables
Géoparc et Recherche Scientifique
Le coins de l’étudiant
Blog Géoparc Jbel Bani
Dictionnaire scientifique
Plus de 123.000 mots scientifiques
Les publications
Géo parc Jbel Bani
Circuits & excursions touristiques
cartothéques
Photothéques
Publications & éditions
