L’Agadir d’Aït Kine à Tata : un grenier collectif symbolisant le riche patrimoine architectural de la région
Situé à une cinquantaine de kilomètres de la province de Tata, le petit village d’Ait Kine est l’un des rares à posséder un « Agadir » ou grenier collectif, toujours en activité.
Dans ce bout de la terre où le temps semble s’arrêter, l’Agadir d’Aït Kine, rassemble les biens les plus précieux de la population : Denrées alimentaires, bijoux en argent ou même des actes de vente, d’achat, de mariage et des titres de propriété gardés précieusement par un gardien qui veille à l’ouverture du lieu à l’aube et sa fermeture au coucher de soleil.
Quand bien même les chercheurs n’ont pas pu donner une date exacte de la période où ce grenier a été bâti, des archives privées remontant à l’année 1708 JC / 1120 de l’hégire laissent entendre que ce grenier collectif est utilisé par les habitants depuis cette époque.
D’une superficie de plus de 500m3, l’Agadir rassemble plusieurs cellules, destinées au stockage des céréales, dattes et produits d’artisanat, ainsi qu’une mosquée et d’autres installations.
Carrefour historique où se réunissaient, jadis, les voyageurs, le grenier d’Aït Kine a fait l’objet d’une restauration de son enceinte puis de l’intérieur de l’édifice en 2004.
“L’Agadir d’Aït Kine est un monument historique et architectural sublime, il est composé, également, d’une porte en bois décorée, une écurie, et des hautes murailles pour protéger le site ” a indiqué à la MAP, Mohamed El Mhamdi, chercheur dans le patrimoine amazigh.
“L’édifice de plusieurs étages englobe plus de 60 cases qui se transmettent d’une génération à une autre”, a expliqué M. El Mhamdi notant que le grenier dispose d’une seule porte d’entrée dont la clé est entre les bonnes mains d’un gardien des lieux , appelé “Lamin” qui signifie le “digne de confiance”.
En plus d’être d’être un espace pour le stockage des denrées alimentaires et biens, le bâtiment constitue un lieu de réunion pour gérer les affaires sociales et financières du village, à l’instar des cérémonies de mariage, les fêtes religieuses ou les œuvres caritatives, a fait noté le chercheur.
Pour sa part, Khalid Al Ayoud, spécialiste et auteur de plusieurs études en la matière a fait savoir que l’Agadir d’Aït Kine reflète le modèle des greniers collectifs spécifiques aux oasis, construits à base de terre cuite et plafonnés avec des troncs de palmiers, contrairement aux Igoudars de l’anti-atlas bâtis en pierre.
Le grenier, en tant que site patrimonial restauré récemment, mérite d’être valorisé dans l’attente du classement international sur lequel le ministère de tutelle y œuvre, a-t-il insisté.
Pour valoriser ce patrimoine culturel et le faire connaître mondialement, un atelier national avait été organisé le 13 avril à Agadir, en préparation de d’inscription des greniers collectifs “Igoudars” au patrimoine universel de l’Unesco.
Source web par : aldar
Les articles en relation
Le Sahara marocain
Le Sahara marocain Terre aride et inhospitalière, le Sahara marocain n’en reste pas moins d’une importance centrale dans l’histoire des civilisations au Maroc. Depuis le onzième millénaire avant
Savoir plus...
Région Guelmim-Oued Noun: Des potentialités énormes et des perspectives de développement prometteuses (Géoparc Jbel Bani)
Région Guelmim-Oued Noun: Des potentialités énormes et des perspectives de développement prometteuses (Géoparc Jbel Bani) Les provinces de la région Guelmim-Oued Noun, qui s’éten
Savoir plus...
Patrimoine artistique et architectural à Guelmim-Oued Noun : un levier de développement
Patrimoine artistique et architectural à Guelmim-Oued Noun : un levier de développement Suite à la réalisation de plusieurs études, dont la première remonte à 2005, des travaux de repr
Savoir plus...
Première nationale: un serval photographié dans le moyen Atlas
C’est non sans émotion que nous partageons avec vous le témoignage de l’un de nos lecteurs qui, il ‘y a quelques semaines, a vécu une expérience en forêt, des plus rares et des plus en
Savoir plus...
Tata : l’interdiction de cultiver la pasteque relance le debat sur la crise de l’eau
Tata : l’interdiction de cultiver la pasteque relance le debat sur la crise de l’eau Malgré les récentes pluies enregistrées dans la région, les autorités de la province de Tata maintien
Savoir plus...
Découverte d’Ait Kine : un trésor d'architecture et de patrimoine au cœur de Tata
Découverte d’Ait Kine : un trésor d'architecture et de patrimoine au cœur de Tata Situé à 45 km au nord de la ville de Tata, le village d’Ait Kine est une destination incontournable p
Savoir plus...
Convergence promotionnelle entre le tourisme et l’artisanat
Un projet de création et de promotion des circuits touristiques intégrant l’artisanat a été lancé à Fès et à Marrakech pour renforcer la complémentarité entre l
Savoir plus...
Jbel Saghro, paysage lunaire et fief de la tribu nomade légendaire des Ait Atta
Jbel Saghro offre des paysages à couper le souffle. Un endroit idéal pour faire des randonnées et des trekkings sur plusieurs jours. La région aux roches volcaniques de Saghro est notre volet touristique de l
Savoir plus...
#MAROC_Le_Plan_Maroc_Vert dans la province de Tata : 42 millions de dirhams d’investissements agricoles entre 2009 et 2019
#MAROC_Le_Plan_Maroc_Vert dans la province de Tata : 42 millions de dirhams d’investissements agricoles entre 2009 et 2019 139 projets lancés ont été lancés dans la province de Tata durant la p&eacut
Savoir plus...
Anti-Atlas: Un PPP pour le «Géoparc» Jbel Bani (Géoparc Jbel Bani)
Anti-Atlas: Un PPP pour le «Géoparc» Jbel Bani (Géoparc Jbel Bani) Le Géoparc Jbel Bani. L’idée de ce projet a démarré d’une rencontre publ
Savoir plus...Marocopédia forme les jeunes de Tata sur les techniques de sauvegarde du patrimoine culturel (Géoparc Jbel Bani)
Marocopédia forme les jeunes de Tata sur les techniques de sauvegarde du patrimoine culturel (Géoparc Jbel Bani) Soutenue par l’Unesco et le Réseau de la jeunesse méditerranéenne (Net-Med Yout
Savoir plus...
Tata : La plateforme des jeunes de l’INDH, véritable outil d’inclusion économique et sociale
Tata : La plateforme des jeunes de l’INDH, véritable outil d’inclusion économique et sociale Tata - La plateforme des jeunes de Tata mise en place dans le cadre de la phase III de l’Initiative National
Savoir plus...Les tags en relation
Recherche du site
Recherche avancée / SpécifiqueL’architectures vernaculaire de TSGJB
Définitions les Agadirs de TSGJB Les Douars et TSGJB Les Kasbahs de TSGJB
Géoparc et Recherche Scientifique
Le coins de l’étudiant
Blog Géoparc Jbel Bani
Dictionnaire scientifique
Plus de 123.000 mots scientifiques
Les publications
Géo parc Jbel Bani
Circuits & excursions touristiques
cartothéques
Photothéques
Publications & éditions
