L’Agadir d’Aït Kine à Tata : un grenier collectif symbolisant le riche patrimoine architectural de la région
le géoparc du jbel bani - tata

Vous êtes ici : Accueil > L’architectures vernaculaire de TSGJB > Définitions > L’Agadir d’Aït Kine à Tata : un grenier collectif symbolisant le riche patrimoine architectural de la région

GJB

L’Agadir d’Aït Kine à Tata : un grenier collectif symbolisant le riche patrimoine architectural de la région

Situé à une cinquantaine de kilomètres de la province de Tata, le petit village d’Ait Kine est l’un des rares à posséder un « Agadir » ou grenier collectif, toujours en activité.

Dans ce bout de la terre où le temps semble s’arrêter, l’Agadir d’Aït Kine, rassemble les biens les plus précieux de la population : Denrées alimentaires, bijoux en argent ou même des actes de vente, d’achat, de mariage et des titres de propriété gardés précieusement par un gardien qui veille à l’ouverture du lieu à l’aube et sa fermeture au coucher de soleil.

Quand bien même les chercheurs n’ont pas pu donner une date exacte de la période où ce grenier a été bâti, des archives privées remontant à l’année 1708 JC / 1120 de l’hégire laissent entendre que ce grenier collectif est utilisé par les habitants depuis cette époque.

D’une superficie de plus de 500m3, l’Agadir rassemble plusieurs cellules, destinées au stockage des céréales, dattes et produits d’artisanat, ainsi qu’une mosquée et d’autres installations.

Carrefour historique où se réunissaient, jadis, les voyageurs, le grenier d’Aït Kine a fait l’objet d’une restauration de son enceinte puis de l’intérieur de l’édifice en 2004.

“L’Agadir d’Aït Kine est un monument historique et architectural sublime, il est composé, également, d’une porte en bois décorée, une écurie, et des hautes murailles pour protéger le site ” a indiqué à la MAP, Mohamed El Mhamdi, chercheur dans le patrimoine amazigh.

“L’édifice de plusieurs étages englobe plus de 60 cases qui se transmettent d’une génération à une autre”, a expliqué M. El Mhamdi notant que le grenier dispose d’une seule porte d’entrée dont la clé est entre les bonnes mains d’un gardien des lieux , appelé “Lamin” qui signifie le “digne de confiance”.

En plus d’être d’être un espace pour le stockage des denrées alimentaires et biens, le bâtiment constitue un lieu de réunion pour gérer les affaires sociales et financières du village, à l’instar des cérémonies de mariage, les fêtes religieuses ou les œuvres caritatives, a fait noté le chercheur.

Pour sa part, Khalid Al Ayoud, spécialiste et auteur de plusieurs études en la matière a fait savoir que l’Agadir d’Aït Kine reflète le modèle des greniers collectifs spécifiques aux oasis, construits à base de terre cuite et plafonnés avec des troncs de palmiers, contrairement aux Igoudars de l’anti-atlas bâtis en pierre.

Le grenier, en tant que site patrimonial restauré récemment, mérite d’être valorisé dans l’attente du classement international sur lequel le ministère de tutelle y œuvre, a-t-il insisté.

Pour valoriser ce patrimoine culturel et le faire connaître mondialement, un atelier national avait été organisé le 13 avril à Agadir, en préparation de d’inscription des greniers collectifs “Igoudars” au patrimoine universel de l’Unesco.

Source web par : aldar

Imprimer l'article

Les articles en relation

Le Musée municipal du patrimoine amazigh d’Agadir: une mémoire pour un territoire (Géoparc Jbel Bani)

Le Musée municipal du patrimoine amazigh d’Agadir: une mémoire pour un territoire (Géoparc Jbel Bani) Agadir- Fort d’une riche collection de bijoux et d’objets de la vie quotidienne, le Mus&eacu

Savoir plus...

Le Jbel Saghro

Le Jbel Saghro est un petit massif qui se trouve au sud de la Vallée du Dadès. Il s‘étend d’Ouest en Est sur 120 Km environ le long de la vallée entre Skoura et Tinerhir. Cette zone constitue la t

Savoir plus...

Colloque international : Le Patrimoine amazighe, pilier du développement au Maroc (Oujda 22 et 23-11-2012)

Colloque international : Le Patrimoine amazighe, pilier du développement au Maroc (Oujda 22 et 23-11-2012) L’importance  du patrimoine amazighe au Maroc est de plus en plus admise et reconnue. Ce patrimoine constitu

Savoir plus...

La Herma chez la tribu des Oulad Jallal Tata

La Herma chez la tribu des Oulad Jallal Tata Source web par : Youtube

Savoir plus...

L'architecture vernaculaire

L'architecture vernaculaire Le Maroc dispose d'une grande variété de styles d'architectures traditionnelles locales. Toutefois, l'architecture de terre reste l'une des spécificités les

Savoir plus...

Restauration des Igoudars : le grenier d'Immchguiguen renaît dans l'Anti-Atlas

Restauration des Igoudars : le grenier d'Immchguiguen renaît dans l'Anti-Atlas La région de Souss-Massa poursuit ses efforts pour préserver et valoriser son patrimoine culturel unique. Dans l’arri&eg

Savoir plus...

Les gravures rupestres sont une riche matière première qui permet de découvrir la préhistoire (Géoparc Jbel Bani)

Les gravures rupestres sont une riche matière première qui permet de découvrir la préhistoire (Géoparc Jbel Bani) Ces documents qui remontent à des milliers d’années sont des ves

Savoir plus...

Météorite de Tissint

La météorite de Tissint est une météorite martienne de type shergottite tombée à Tissint au Maroc dans la province de Tata le 18 juillet 2011. Elle a été retrouvée par des n

Savoir plus...

Site archéologique d’Igiliz : berceau historique des Almohades au Maroc

Site archéologique d’Igiliz : berceau historique des Almohades au Maroc Le site archéologique d’Igiliz est situé dans les montagnes de l’Anti-Atlas, à environ 60 km au sud-est de Taroudan

Savoir plus...

Homo sapiens : l'Homme aurait 100.000 ans de plus qu'on ne le pensait

Des scientifiques ont mis au jour, sur un site marocain, des restes d'Homo sapiens datant de plus de 300.000 ans, alors que les plus anciens fossiles connus dataient d'environ 200.000 ans. De quoi remettre en cause nos idé

Savoir plus...

Le patrimoine culturel marocain

Le patrimoine culturel marocain Titre Le patrimoine culturel marocain Le Maroc dispose d'un patrimoine culturel et civilisationel riche et diversifié. Chaque région possède ses particularités, contr

Savoir plus...

Les tags en relation

Recherche du site

Recherche avancée / Spécifique

Géoparc et Recherche Scientifique

Le coins de l’étudiant

Blog Géoparc Jbel Bani

Découvrez notre escpace E-commerce


Pour commander cliquer ci-dessous Escpace E-commerce

Dictionnaire scientifique
Plus de 123.000 mots scientifiques

Les publications
Géo parc Jbel Bani

Circuits & excursions touristiques

cartothéques

Photothéques

Publications & éditions