L’Agadir d’Aït Kine à Tata : un grenier collectif symbolisant le riche patrimoine architectural de la région
Situé à une cinquantaine de kilomètres de la province de Tata, le petit village d’Ait Kine est l’un des rares à posséder un « Agadir » ou grenier collectif, toujours en activité.
Dans ce bout de la terre où le temps semble s’arrêter, l’Agadir d’Aït Kine, rassemble les biens les plus précieux de la population : Denrées alimentaires, bijoux en argent ou même des actes de vente, d’achat, de mariage et des titres de propriété gardés précieusement par un gardien qui veille à l’ouverture du lieu à l’aube et sa fermeture au coucher de soleil.
Quand bien même les chercheurs n’ont pas pu donner une date exacte de la période où ce grenier a été bâti, des archives privées remontant à l’année 1708 JC / 1120 de l’hégire laissent entendre que ce grenier collectif est utilisé par les habitants depuis cette époque.
D’une superficie de plus de 500m3, l’Agadir rassemble plusieurs cellules, destinées au stockage des céréales, dattes et produits d’artisanat, ainsi qu’une mosquée et d’autres installations.
Carrefour historique où se réunissaient, jadis, les voyageurs, le grenier d’Aït Kine a fait l’objet d’une restauration de son enceinte puis de l’intérieur de l’édifice en 2004.
“L’Agadir d’Aït Kine est un monument historique et architectural sublime, il est composé, également, d’une porte en bois décorée, une écurie, et des hautes murailles pour protéger le site ” a indiqué à la MAP, Mohamed El Mhamdi, chercheur dans le patrimoine amazigh.
“L’édifice de plusieurs étages englobe plus de 60 cases qui se transmettent d’une génération à une autre”, a expliqué M. El Mhamdi notant que le grenier dispose d’une seule porte d’entrée dont la clé est entre les bonnes mains d’un gardien des lieux , appelé “Lamin” qui signifie le “digne de confiance”.
En plus d’être d’être un espace pour le stockage des denrées alimentaires et biens, le bâtiment constitue un lieu de réunion pour gérer les affaires sociales et financières du village, à l’instar des cérémonies de mariage, les fêtes religieuses ou les œuvres caritatives, a fait noté le chercheur.
Pour sa part, Khalid Al Ayoud, spécialiste et auteur de plusieurs études en la matière a fait savoir que l’Agadir d’Aït Kine reflète le modèle des greniers collectifs spécifiques aux oasis, construits à base de terre cuite et plafonnés avec des troncs de palmiers, contrairement aux Igoudars de l’anti-atlas bâtis en pierre.
Le grenier, en tant que site patrimonial restauré récemment, mérite d’être valorisé dans l’attente du classement international sur lequel le ministère de tutelle y œuvre, a-t-il insisté.
Pour valoriser ce patrimoine culturel et le faire connaître mondialement, un atelier national avait été organisé le 13 avril à Agadir, en préparation de d’inscription des greniers collectifs “Igoudars” au patrimoine universel de l’Unesco.
Source web par : aldar
Les articles en relation
LA PREHISTOIRE DANS LE BANI-DRAA
LA PREHISTOIRE DANS LE BANI-DRAA Les gravures rupestres sont une riche matière première qui permet de découvrir la préhistoire. Ces documents qui remontent à des milliers d’années sont
Savoir plus...
#MAROC_Provinces_du_Sud : Le Festival Oued Eddahab illumine les cieux de Dakhla
#MAROC_Provinces_du_Sud : Le Festival Oued Eddahab illumine les cieux de Dakhla La ville de Dakhla, joyau du Sud marocain, a vibré du 23 au 25 août aux rythmes de la première édition du Festival Oued Eddaha
Savoir plus...
Un Investissement de Plus de 1,45 Milliard de Dirhams pour le Développement de la Province de Tata
Un Investissement de Plus de 1,45 Milliard de Dirhams pour le Développement de la Province de Tata Un investissement de plus de 1,45 milliard de dirhams a été alloué à divers projets de dével
Savoir plus...
Défense de l'Environnement- Partenaires - durabilité
La défense de l’environnement ne s’arrête pas à nos frontières Les problèmes environnementaux n’ont pas de frontières. La destruction de la biodiversité ou le changeme
Savoir plus...
Gravures et peintures rupestres
La province d’Es-Smara est l’un des plus importants sites de l’art rupestre saharien. L’art rupestre est un domaine de la préhistoire saharienne .Cet art néolithique ,surtout&nb
Savoir plus...
Le grenier collectif au village Imi Mqoum. Maroc
Le grenier collectif au village Imi Mqoum. Maroc Le grenier collectif au village Imi Mqoum dans la région d’Agadir. Le grenier collectif est situé au sud-Ouest Marocain, au niveau du village Imi Mqourn, à
Savoir plus...
Géotourisme : Un tourisme de niche très peu développé
Géotourisme : Un tourisme de niche très peu développé * Le Maroc bénéficie de sites géologiques très variés mais peu visités par les touristes à cause de l
Savoir plus...
La Taskiwin, patrimoine culturel de l’UNESCO
La Taskiwin, patrimoine culturel de l’UNESCO La danse est le moyen d’expression le plus fort qui puisse exister. C’est un lien qui unie l’ensemble des traditions du monde et ce depuis la nuit des temps. Qu&rsq
Savoir plus...
#MAROC_La_culture_du_henné à Foum Zguid : 40 mille journées de travail annuelles face à des menaces réelles
#MAROC_La_culture_du_henné à Foum Zguid : 40 mille journées de travail annuelles face à des menaces réelles La culture du henné Contribue la réalisation du développement é
Savoir plus...
Déserts du Maroc
Si le Maroc, dont l’échine dorsale semble être cet Atlas majestueux qui le parcourt, est un pays montagneux largement ouvert sur la mer et bordé de grandes plaines côtières, le désert tient
Savoir plus...
Aït Kine, un des derniers greniers collectifs en activité au Maroc
Aït Kine, un des derniers greniers collectifs en activité au Maroc "Les traditions disparaissent mais pas chez nous", murmure Hossine Oubrahim, un doyen du village d'Aït Kine, qui abrite l'un des ra
Savoir plus...Les tags en relation
Recherche du site
Recherche avancée / SpécifiqueL’architectures vernaculaire de TSGJB
Définitions les Agadirs de TSGJB Les Douars et TSGJB Les Kasbahs de TSGJB
Géoparc et Recherche Scientifique
Le coins de l’étudiant
Blog Géoparc Jbel Bani
Dictionnaire scientifique
Plus de 123.000 mots scientifiques
Les publications
Géo parc Jbel Bani
Circuits & excursions touristiques
cartothéques
Photothéques
Publications & éditions
