


Guelmim-Oued Noun, une scène culturelle très animée (Géoparc Jbel Bani)
Guelmim - L'année 2019 à Guelmim-Oued Noun a été très riche en événements culturels et artistiques, consolidant la dynamique artistique et culturelle de cette région, réputée pour sa diversité et la richesse de son patrimoine.
L'année 2019 à Guelmim-Oued Noun a été très riche en événements culturels et artistiques, consolidant la dynamique artistique et culturelle de cette région, réputée pour sa diversité et la richesse de son patrimoine.
Parmi les événements phares qui sont connus pour leur contribution au rayonnement de la région, figurent le festival du cinéma et Sahara et le Moussem de Tan-Tan qui s'imposent comme deux rendez-vous incontournables.
Lors du festival du cinéma et Sahara, tenu à Assa (Province d'Assa-Zag), un hommage a été rendu au célèbre chanteur libanais Marcel Khalifa, fasciné par la beauté exceptionnelle de la région.
Tout visiteur de ces lieux, qu'il soit artiste, acteur, touriste marocain ou étranger, ne peut qu'être séduit par le charme de la région. Ces différents visiteurs qui sont devenus de grands admirateurs de cette destination, rêvent toujours d’un retour et ne ratent aucune occasion pour évoquer Assa, ses habitants et sa culture.
"C'est avec une grande joie que je suis venu à Assa, la musique dit plus que les mots, je suis amoureux de cette ville et témoin de sa beauté grandiose", a affirmé Marcel Khalifé, lors de l'hommage qui lui a été rendu à l'occasion du festival du cinéma et Sahara.
Les acteurs et les intéressés à la chose culturelle, étant conscients de l'attrait exceptionnel de cette région, ne cessent de mettre en valeur les festivals qui ont constitué une plateforme adéquate pour faire connaitre Guelmim-Oued Noun et attirer davantage de figures artistiques célèbres du cinéma, de la musique, de la chanson et des arts plastiques.
La province de Sidi Ifni a elle aussi été présente sur la scène culturelle en accueillant la 6è édition du festival du cinéma et la mer. De nombreux artistes ont été attirés par la beauté d'Ait Baâmrane dont l'artiste et la photographe italienne Ghaya Diana Koléz.
Selon Mme Koléz, ce festival ''est un dialogue entre Sidi Ifni, endormie dans les bras de l’atlantique, et entre les artistes innovateurs, via le cinéma'', notant qu'il constitue ''un véritable outil de communication entre les peuples et d'échange culturel''.
La spécialiste en critique d'art a également fait part de son admiration pour la diversité culturelle et la richesse du patrimoine, faisant savoir qu'elle s'apprêtait à écrire un article sur le Maroc dans l'un des magazines spécialisés dans les voyages en Italie.
Pour sa 15ème édition, le Moussem de Tan-Tan (14-19 juin) a proposé à ses hôtes de découvrir la diversité et l'authenticité du patrimoine du Sahara. Cette manifestation a été classée en 2005 par l'UNESCO "Chef d’oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l’Humanité" et inscrite également en 2008 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité.
Tenu sous le thème "Le Moussem de Tan-Tan, porteur de la culture nomade universelle", cet événement se veut un témoignage vivant sur la préservation et la promotion du patrimoine immatériel, perpétuant ainsi une longue tradition et un lien profond avec les régions du Sud du Royaume, leurs origines et coutumes.
L’édition 2019 de cette manifestation phare a connu la participation de la Mauritanie comme invitée d'honneur eu égard à la solidité des relations bilatérales basées sur les liens historiques unissant les deux peuples, ainsi que leur similitude sur les plans civilisationnel et culturel.
Elle a été aussi marquée par la participation des Emirats arabes unis à travers un pavillon géré par le comité de gestion des festivals et programmes culturels et patrimoniaux d’Abou Dhabi, en coopération avec plusieurs institutions et organes chargés de la préservation du patrimoine culturel.
Le Moussem de Tan-Tan a renforcé la visibilité du patrimoine du Sahara à l'international et contribué à son rayonnement à grande échelle. Cet événement culturel est une "merveille culturelle" dont la renommée internationale ne cesse de s'accroître, écrit le journal colombien Primicia Diario.
Le Moussem de Tan-Tan est un festival mondialement reconnu qui célèbre la richesse et la pluralité du patrimoine et de la culture marocaine, a écrit pour sa part l'Agence de presse paraguayenne.
Dans un article consacré au Moussem de Tan-Tan, l'agence relève que cette rencontre culturelle, qui est l'expression du style de vie des nomades, est devenue aujourd'hui une marque marocaine distinctive, un exemple de réussite associant créativité, travail et fierté d'une tradition en symbiose avec la société marocaine.
Le 31 décembre 2019
Source web Par map news
Les articles en relation

«Protecting the Past» : L’avenir du patrimoine au cœur d’un brainstorming géant à Agadir (Géoparc Jbel Bani)
«Protecting the Past» : L’avenir du patrimoine au cœur d’un brainstorming géant à Agadir (Géoparc Jbel Bani) Agadir abrite, du 10 au 12 décembre 2019, la conférence int
Savoir plus...
Assa-Zag (Géoparc Jbel Bani)
Assa-Zag (Géoparc Jbel Bani) À propos d’Assa-Zag Envie de découvrir Assa-Zag ? Il y a mille et une façons de le vivre. Ville patrimoine et héritage du royaume avec un capital humain et cult
Savoir plus...
Au Parc national du Souss Massa, les ibis se cachent pour... renaître (Géoparc Jbel Bani)
Au Parc national du Souss Massa, les ibis se cachent pour... renaître (Géoparc Jbel Bani) Le Souss, dernier havre de paix pour des espèces en voie de disparition comme l'ibis chauve. C'est d'ailleur
Savoir plus...
Inscription de «Taskiwin, danse martiale du Haut-Atlas occidental marocain » sur la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente de l’l’UNESCO L’Île de Jiju, Corée du Sud, le 6 décembre 2017
Inscription de «Taskiwin, danse martiale du Haut-Atlas occidental marocain » sur la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente de l’l’UNESCO L’Île de Jiju
Savoir plus...
LA DANSE AHWACH DE TISSINT (Géoparc Jbel Bani)
LA DANSE AHWACH DE TISSINT (Géoparc Jbel Bani) Ahwach Tissint, un duel poétique, un rituel de mariage Vaste territoire, la Région Souss Massa réunit une grande diversité de cultures et un patrimo
Savoir plus...
Présentation à Madrid du Moussem de Tan Tan (Géoparc Jbel Bani)
Présentation à Madrid du Moussem de Tan Tan (Géoparc Jbel Bani) Madrid - Le Moussem de Tan-Tan, classé en 2005 chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité par l&
Savoir plus...
Marché des dromadaires (Géoparc Jbel Bani)
Marché des dromadaires (Géoparc Jbel Bani) A propos de Marché des dromadaires Les dromadaires ! L'appel du désert ! Le marché du samedi à Guelmim fait rêver plus d'un tourist
Savoir plus...
M. Bensalem Himmich: Le Moussem de Tan Tan, un hommage au patrimoine marocain du Sahara (Géoparc Jbel Bani)
M. Bensalem Himmich: Le Moussem de Tan Tan, un hommage au patrimoine marocain du Sahara (Géoparc Jbel Bani) Le ministre de la Culture, M. Bensalem Himmich, a souligné, samedi 11 décembre 2010 à Tan-Tan, qu
Savoir plus...
Le complexe artisanal de Foum El Hisn transformé en dépotoir
Construit, il y a quelques années, le complexe artisanal de Foum El Hisn , province de Tata, favorise le regroupement des artisans et des professionnels pour leur permettre de stoker leurs produits en attendant leur commercialisa
Savoir plus...
Jbel Saghro, paysage lunaire et fief de la tribu nomade légendaire des Ait Atta
Jbel Saghro offre des paysages à couper le souffle. Un endroit idéal pour faire des randonnées et des trekkings sur plusieurs jours. La région aux roches volcaniques de Saghro est notre volet touristique de l
Savoir plus...
Le secteur de l’artisanat emploie près de 10.000 personnes dans la région de Guelmim-Oued Noun (Géoparc Jbel Bani)
Le secteur de l’artisanat emploie près de 10.000 personnes dans la région de Guelmim-Oued Noun (Géoparc Jbel Bani) Le directeur régional de l’artisanat à Guelmim, Saleh Abrihima, a indiq
Savoir plus...
Larache: Observation d’ Ibis chauve
Larache: Observation d’ Ibis chauve Larache: Imad Yassine, un ornithologue amateur a rapporté hier matin une observation d’Ibis chauve dans la région. L’ornithologue a pu prendre quelques photos des oi
Savoir plus...Les tags en relation
En savoir plus sur " Les Moussems et Festivals - Définitions "
Consulter les vidéos de " Les Moussems et Festivals - Définitions " Consulter les photos de " Les Moussems et Festivals - Définitions " Consulter les publications de " Les Moussems et Festivals - Définitions " Consulter les éditions de " Les Moussems et Festivals - Définitions " Consulter les communications de " Les Moussems et Festivals - Définitions "Recherche du site
Recherche avancée / SpécifiqueLe Moussem - Les Moussems et Festivals
Les Moussems et Festivals - Définitions Planning des Moussems de TSGJB
Géoparc et Recherche Scientifique
Le coins de l’étudiant



Blog Géoparc Jbel Bani
Dictionnaire scientifique
Plus de 123.000 mots scientifiques
Les publications
Géo parc Jbel Bani

Circuits & excursions touristiques

cartothéques


Photothéques
Publications & éditions

