Moussem de Tan-Tan: La diversité du patrimoine du Sahara sous toutes les coutures (Géoparc Jbel Bani)
Pour sa 15ème édition le Moussem de Tantan (14-19 juin), initié par la Fondation Almouggar sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, a proposé à ses hôtes de découvrir la diversité et l’authenticité du patrimoine du Sahara.
En effet, les différentes activités culturelles, sportives, artistiques et socio-économiques, organisées durant cinq jours, ont illustré à merveille la richesse du répertoire culturel du Sahara et le mode de vie unique de sa population.
Cette édition a été notamment marquée par l’organisation d’un carnaval avec la participation de troupes locales, nationales et internationales, ainsi qu’une exposition de photographies sur le Moussem de Tan-Tan et des soirées dédiées à la poésie.
Les tentes thématiques, les spectacles folkloriques, les séminaires et les soirées artistiques et musicales ont été également parmi les moments forts de cette manifestation, classée en 2005 par l’UNESCO « Chef d’oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l’Humanité » et inscrite également en 2008 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité.
Côté économie, la « Green Invest Conference » (GIC) a été une aubaine pour découvrir les opportunités d’investissement durable dans la province de Tan-Tan.
D’une année sur l’autre, cette conférence se profile comme une véritable plateforme d’échange de points de vue entre les acteurs économiques publics et privés à l’échelle locale et internationale sur les importantes opportunités d’affaires au niveau de cette province.
Dès le début de la 15-ème édition du Moussem, des artisans ont marqué de leur empreinte cet évènement, grâce à des touches créatives et innovatrices de haute qualité.
Ainsi, ces professionnels ont pu mettre en avant la diversité de leurs produits et le potentiel de leurs talents au cours d’une exposition organisée par la Chambre de l’artisanat de la région de Guelmim-Oued Noun, sous le slogan « La touche de l’artisan: Art, émotion et goût ».
Pour le ministre de la Culture et de la communication, Mohamed Laaraj, le Moussem de Tan-Tan ouvre une fenêtre sur la richesse et la diversité de la culture du désert où règnent les valeurs de coexistence et de tolérance.
S’exprimant lors de l’ouverture de cet évènement, le ministre a indiqué que ce rassemblement culturel offre aussi l’occasion de mettre en avant les valeurs promues à la Place de la Paix et de la Tolérance, lesquelles ont toujours marqué l’esprit et la mémoire des habitants du désert.
L’édition 2019 de cette manifestation phare a connu la participation de la Mauritanie comme invitée d’honneur eu égard à la solidité les relations bilatérales basées sur les liens historiques unissant les deux peuples, ainsi que leur similitude sur les plans civilisationnel et culturel.
Elle a été aussi marquée par la participation des Emirats arabes unis (EAU) à travers un pavillon géré par le comité de gestion des festivals et programmes culturels et patrimoniaux d’Abou Dhabi, en coopération avec plusieurs institutions et organes chargés de la préservation du patrimoine culturel.
Tenu sous le thème « Le Moussem de Tan-Tan, porteur de la culture nomade universelle », cet évènement se veut un témoignage vivant sur la préservation et la promotion du patrimoine immatériel, perpétuant ainsi une longue tradition et un lien profond avec les régions du Sud du Royaume, ses origines et coutumes.
Le 20 Juin 2019
Source web Par min com
Les articles en relation
La grotte d'Ifri N’Abbou, un joyau naturel au potentiel touristique réel (Géoparc Jbel Bani)
La grotte d'Ifri N’Abbou, un joyau naturel au potentiel touristique réel (Géoparc Jbel Bani) Avec des paysages naturels de grande beauté, le plateau de Lakhssass, dans la province de Sidi Ifni, dispose
Savoir plus...
#MAROC_L_oasis_porte_le_germe_du _Maroc_de_demain_et_du_monde
#MAROC_L_oasis_porte_le_germe_du _Maroc_de_demain_et_du_monde Le mot seul, oasis, résonne en soi comme la promesse d’une bienveillance qui nous serait réservée au terme d’un harassant périple,
Savoir plus...
Géosite : Un trésor naturel à protéger
Géosite : Un trésor naturel à protéger Un géosite, ou géotope, est un espace naturel qui présente un intérêt scientifique particulier en raison de ses caractéristiq
Savoir plus...
Parc national de Khenifiss (Géoparc Jbel Bani)
Parc national de Khenifiss (Géoparc Jbel Bani) Le Site d’Intérêt Biologique et Écologique (SIBE) de Khenifiss sur le littoral atlantique. Situé au Sud-Ouest du Maroc, entre Tan Tan et Tarfaya,
Savoir plus...
L’yttrium, une terre rare qui entre dans la fabrication des Led (Géoparc Jbel Bani)
L’yttrium, une terre rare qui entre dans la fabrication des Led (Géoparc Jbel Bani) L'yttrium (Y) est une terre rare découverte en 1789, sous forme d'oxyde, par Johan Gadolin. Il s'agit d'un m&eacu
Savoir plus...
Guelmim: Une journée d’étude sur « Le phénomène des incendies des oasis » (Géoparc Jbel Bani)
Guelmim: Une journée d’étude sur « Le phénomène des incendies des oasis » (Géoparc Jbel Bani) Guelmim- La chambre d’Agriculture de la région de Guelmim-Oued Noon organ
Savoir plus...
Nomad #91 : Foum Assaka, Oued Noun, et l’immensité de la Plage Blanche (Géoparc Jbel Bani)
Nomad #91 : Foum Assaka, Oued Noun, et l’immensité de la Plage Blanche (Géoparc Jbel Bani) La région de Guelmim recèle bien des trésors. Cet épisode de Nomad met le cap vers la Plage Bl
Savoir plus...
40 Images impressionnantes pour les amoureux de hiboux et de chouettes (Géoparc Jbel Bani)
40 Images impressionnantes pour les amoureux de hiboux et de chouettes (Géoparc Jbel Bani) Tout comme les chouettes, les hiboux sont des oiseaux qui vivent la nuit. En France, les hiboux et les chouettes sont des rapaces prot&
Savoir plus...
Au Parc national du Souss Massa, les ibis se cachent pour... renaître (Géoparc Jbel Bani)
Au Parc national du Souss Massa, les ibis se cachent pour... renaître (Géoparc Jbel Bani) Le Souss, dernier havre de paix pour des espèces en voie de disparition comme l'ibis chauve. C'est d'ailleur
Savoir plus...
La 17ème édition du Moussem de Tan-Tan : 20 ans de préservation et de développement culturel
La 17ème édition du Moussem de Tan-Tan : 20 ans de préservation et de développement culturel La 17ème édition du Moussem de Tan-Tan, organisée par la Fondation Almouggar sous le Haut P
Savoir plus...
Dino Parc Azilal : 100 Millions de Dirhams pour un Parc Touristique
Dino Parc Azilal : 100 Millions de Dirhams pour un Parc Touristique La Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) et les autorités locales de Béni Mellal-Khénifra lancent un appe
Savoir plus...La culture Berbère au Maroc
La culture Berbère au Maroc Depuis 2011, la nouvelle constitution marocaine officialise la langue amazighe et depuis 2001 sous l’impulsion de Mohamed VI, un institut royal de la culture amazighe a vu le jour. Les Berb
Savoir plus...Les tags en relation
En savoir plus sur " Les Moussems et Festivals - Définitions "
Consulter les vidéos de " Les Moussems et Festivals - Définitions " Consulter les photos de " Les Moussems et Festivals - Définitions " Consulter les publications de " Les Moussems et Festivals - Définitions " Consulter les éditions de " Les Moussems et Festivals - Définitions " Consulter les communications de " Les Moussems et Festivals - Définitions "Recherche du site
Recherche avancée / SpécifiqueLe Moussem - Les Moussems et Festivals
Les Moussems et Festivals - Définitions Planning des Moussems de TSGJB
Géoparc et Recherche Scientifique
Le coins de l’étudiant
Blog Géoparc Jbel Bani
Dictionnaire scientifique
Plus de 123.000 mots scientifiques
Les publications
Géo parc Jbel Bani
Circuits & excursions touristiques
cartothéques
Photothéques
Publications & éditions
