Moussem de Tan-Tan: La diversité du patrimoine du Sahara sous toutes les coutures (Géoparc Jbel Bani)
Pour sa 15ème édition le Moussem de Tantan (14-19 juin), initié par la Fondation Almouggar sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, a proposé à ses hôtes de découvrir la diversité et l’authenticité du patrimoine du Sahara.
En effet, les différentes activités culturelles, sportives, artistiques et socio-économiques, organisées durant cinq jours, ont illustré à merveille la richesse du répertoire culturel du Sahara et le mode de vie unique de sa population.
Cette édition a été notamment marquée par l’organisation d’un carnaval avec la participation de troupes locales, nationales et internationales, ainsi qu’une exposition de photographies sur le Moussem de Tan-Tan et des soirées dédiées à la poésie.
Les tentes thématiques, les spectacles folkloriques, les séminaires et les soirées artistiques et musicales ont été également parmi les moments forts de cette manifestation, classée en 2005 par l’UNESCO « Chef d’oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l’Humanité » et inscrite également en 2008 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité.
Côté économie, la « Green Invest Conference » (GIC) a été une aubaine pour découvrir les opportunités d’investissement durable dans la province de Tan-Tan.
D’une année sur l’autre, cette conférence se profile comme une véritable plateforme d’échange de points de vue entre les acteurs économiques publics et privés à l’échelle locale et internationale sur les importantes opportunités d’affaires au niveau de cette province.
Dès le début de la 15-ème édition du Moussem, des artisans ont marqué de leur empreinte cet évènement, grâce à des touches créatives et innovatrices de haute qualité.
Ainsi, ces professionnels ont pu mettre en avant la diversité de leurs produits et le potentiel de leurs talents au cours d’une exposition organisée par la Chambre de l’artisanat de la région de Guelmim-Oued Noun, sous le slogan « La touche de l’artisan: Art, émotion et goût ».
Pour le ministre de la Culture et de la communication, Mohamed Laaraj, le Moussem de Tan-Tan ouvre une fenêtre sur la richesse et la diversité de la culture du désert où règnent les valeurs de coexistence et de tolérance.
S’exprimant lors de l’ouverture de cet évènement, le ministre a indiqué que ce rassemblement culturel offre aussi l’occasion de mettre en avant les valeurs promues à la Place de la Paix et de la Tolérance, lesquelles ont toujours marqué l’esprit et la mémoire des habitants du désert.
L’édition 2019 de cette manifestation phare a connu la participation de la Mauritanie comme invitée d’honneur eu égard à la solidité les relations bilatérales basées sur les liens historiques unissant les deux peuples, ainsi que leur similitude sur les plans civilisationnel et culturel.
Elle a été aussi marquée par la participation des Emirats arabes unis (EAU) à travers un pavillon géré par le comité de gestion des festivals et programmes culturels et patrimoniaux d’Abou Dhabi, en coopération avec plusieurs institutions et organes chargés de la préservation du patrimoine culturel.
Tenu sous le thème « Le Moussem de Tan-Tan, porteur de la culture nomade universelle », cet évènement se veut un témoignage vivant sur la préservation et la promotion du patrimoine immatériel, perpétuant ainsi une longue tradition et un lien profond avec les régions du Sud du Royaume, ses origines et coutumes.
Le 20 Juin 2019
Source web Par min com
Les articles en relation
Guelmim: Projets sur les énergies renouvelables et matières explosives à usage civil (Géoparc Jbel Bani)
Guelmim: Projets sur les énergies renouvelables et matières explosives à usage civil (Géoparc Jbel Bani) Guelmim – La Commission régionale unifiée d’investissement (CRUI) de Guelm
Savoir plus...
Le praséodyme, utilisé en conjonction avec le néodyme (Géoparc Jbel Bani)
Le praséodyme, utilisé en conjonction avec le néodyme (Géoparc Jbel Bani) Le praséodyme (Pr) est un métal gris argent qui fait partie de la famille des lanthanides. Ductile et malléabl
Savoir plus...
Présentation à Madrid du Moussem de Tan Tan (Géoparc Jbel Bani)
Présentation à Madrid du Moussem de Tan Tan (Géoparc Jbel Bani) Madrid - Le Moussem de Tan-Tan, classé en 2005 chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité par l&
Savoir plus...
ESCAPADE DE TROIS JOURS À SIDI IFNI (Géoparc Jbel Bani)
ESCAPADE DE TROIS JOURS À SIDI IFNI (Géoparc Jbel Bani) AVEC SIMONE BENHASSI, CONSULTANTE L’arrivée de la belle saison invite à l’escapade vers les grands espaces de notre arrière-pay
Savoir plus...Marocopédia forme les jeunes de Tata sur les techniques de sauvegarde du patrimoine culturel (Géoparc Jbel Bani)
Marocopédia forme les jeunes de Tata sur les techniques de sauvegarde du patrimoine culturel (Géoparc Jbel Bani) Soutenue par l’Unesco et le Réseau de la jeunesse méditerranéenne (Net-Med Yout
Savoir plus...
13 nouveaux sites en Afrique, en Amérique du Nord, en Asie et en Europe labélisés géoparcs mondiaux UNESCO
13 nouveaux sites en Afrique, en Amérique du Nord, en Asie et en Europe labélisés géoparcs mondiaux UNESCO Le Conseil exécutif de l’UNESCO a approuvé aujourd’hui la désigna
Savoir plus...
«Protecting the Past» : L’avenir du patrimoine au cœur d’un brainstorming géant à Agadir (Géoparc Jbel Bani)
«Protecting the Past» : L’avenir du patrimoine au cœur d’un brainstorming géant à Agadir (Géoparc Jbel Bani) Agadir abrite, du 10 au 12 décembre 2019, la conférence int
Savoir plus...Les accacias du Maroc
Acacias du Maroc Au Maroc, quatre « acacias » existent à l’état spontané: Acacia gummifera, Acacia raddian, Acacia ehrenbergiana et Acacia albida. L’Acacia gummifera « gommi
Savoir plus...
Maroc: Appel à la valorisation du patrimoine juif du Sud du Maroc (Géoparc Jbel Bani)
Maroc: Appel à la valorisation du patrimoine juif du Sud du Maroc (Géoparc Jbel Bani) Des universitaires et chercheurs ont appelé, samedi à Ifrane Atlas Saghir (province de Guelmim), à valoriser le
Savoir plus...
Adoption du projet solaire “Noor Atlas Tan Tan” pour la région Guelmim-Oued Noun (Géoparc Jbel Bani)
Adoption du projet solaire “Noor Atlas Tan Tan” pour la région Guelmim-Oued Noun (Géoparc Jbel Bani) La commission régionale de l'investissement pour la région Guelmim-Oued Noun a adopt&eac
Savoir plus...
Moussem de Tan-Tan 2025 : Célébration de la culture nomade au Maroc
Moussem de Tan-Tan 2025 : Célébration de la culture nomade au Maroc Le Moussem de Tan-Tan, événement emblématique célébrant la richesse culturelle et le patrimoine immatériel du
Savoir plus...
Le complexe artisanal de Foum El Hisn transformé en dépotoir
Construit, il y a quelques années, le complexe artisanal de Foum El Hisn , province de Tata, favorise le regroupement des artisans et des professionnels pour leur permettre de stoker leurs produits en attendant leur commercialisa
Savoir plus...Les tags en relation
En savoir plus sur " Les Moussems et Festivals - Définitions "
Consulter les vidéos de " Les Moussems et Festivals - Définitions " Consulter les photos de " Les Moussems et Festivals - Définitions " Consulter les publications de " Les Moussems et Festivals - Définitions " Consulter les éditions de " Les Moussems et Festivals - Définitions " Consulter les communications de " Les Moussems et Festivals - Définitions "Recherche du site
Recherche avancée / SpécifiqueLe Moussem - Les Moussems et Festivals
Les Moussems et Festivals - Définitions Planning des Moussems de TSGJB
Géoparc et Recherche Scientifique
Le coins de l’étudiant
Blog Géoparc Jbel Bani
Dictionnaire scientifique
Plus de 123.000 mots scientifiques
Les publications
Géo parc Jbel Bani
Circuits & excursions touristiques
cartothéques
Photothéques
Publications & éditions
