Moussem de Tan-Tan: La diversité du patrimoine du Sahara sous toutes les coutures (Géoparc Jbel Bani)
Pour sa 15ème édition le Moussem de Tantan (14-19 juin), initié par la Fondation Almouggar sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, a proposé à ses hôtes de découvrir la diversité et l’authenticité du patrimoine du Sahara.
En effet, les différentes activités culturelles, sportives, artistiques et socio-économiques, organisées durant cinq jours, ont illustré à merveille la richesse du répertoire culturel du Sahara et le mode de vie unique de sa population.
Cette édition a été notamment marquée par l’organisation d’un carnaval avec la participation de troupes locales, nationales et internationales, ainsi qu’une exposition de photographies sur le Moussem de Tan-Tan et des soirées dédiées à la poésie.
Les tentes thématiques, les spectacles folkloriques, les séminaires et les soirées artistiques et musicales ont été également parmi les moments forts de cette manifestation, classée en 2005 par l’UNESCO « Chef d’oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l’Humanité » et inscrite également en 2008 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité.
Côté économie, la « Green Invest Conference » (GIC) a été une aubaine pour découvrir les opportunités d’investissement durable dans la province de Tan-Tan.
D’une année sur l’autre, cette conférence se profile comme une véritable plateforme d’échange de points de vue entre les acteurs économiques publics et privés à l’échelle locale et internationale sur les importantes opportunités d’affaires au niveau de cette province.
Dès le début de la 15-ème édition du Moussem, des artisans ont marqué de leur empreinte cet évènement, grâce à des touches créatives et innovatrices de haute qualité.
Ainsi, ces professionnels ont pu mettre en avant la diversité de leurs produits et le potentiel de leurs talents au cours d’une exposition organisée par la Chambre de l’artisanat de la région de Guelmim-Oued Noun, sous le slogan « La touche de l’artisan: Art, émotion et goût ».
Pour le ministre de la Culture et de la communication, Mohamed Laaraj, le Moussem de Tan-Tan ouvre une fenêtre sur la richesse et la diversité de la culture du désert où règnent les valeurs de coexistence et de tolérance.
S’exprimant lors de l’ouverture de cet évènement, le ministre a indiqué que ce rassemblement culturel offre aussi l’occasion de mettre en avant les valeurs promues à la Place de la Paix et de la Tolérance, lesquelles ont toujours marqué l’esprit et la mémoire des habitants du désert.
L’édition 2019 de cette manifestation phare a connu la participation de la Mauritanie comme invitée d’honneur eu égard à la solidité les relations bilatérales basées sur les liens historiques unissant les deux peuples, ainsi que leur similitude sur les plans civilisationnel et culturel.
Elle a été aussi marquée par la participation des Emirats arabes unis (EAU) à travers un pavillon géré par le comité de gestion des festivals et programmes culturels et patrimoniaux d’Abou Dhabi, en coopération avec plusieurs institutions et organes chargés de la préservation du patrimoine culturel.
Tenu sous le thème « Le Moussem de Tan-Tan, porteur de la culture nomade universelle », cet évènement se veut un témoignage vivant sur la préservation et la promotion du patrimoine immatériel, perpétuant ainsi une longue tradition et un lien profond avec les régions du Sud du Royaume, ses origines et coutumes.
Le 20 Juin 2019
Source web Par min com
Les articles en relation
Projection de courts documentaires sur le patrimoine culturel de la ville de Tata (Géoparc Jbel Bani)
Projection de courts documentaires sur le patrimoine culturel de la ville de Tata (Géoparc Jbel Bani) La ville de Tata a accueilli samedi 06/10/2017 une projection de huit courts documentaires réalisés par des je
Savoir plus...
Vallée des Roses (Géoparc Jbel Bani)
Vallée des Roses (Géoparc Jbel Bani) A propos de vallée des Roses La vallée des Roses commence au village de Kelaa Mgouna, le château des Mgoun, sur la route d’Ouarzazate à Tinghir.
Savoir plus...
Présentation à Madrid du Moussem de Tan Tan (Géoparc Jbel Bani)
Présentation à Madrid du Moussem de Tan Tan (Géoparc Jbel Bani) Madrid - Le Moussem de Tan-Tan, classé en 2005 chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité par l&
Savoir plus...
UNESCO : 12 nouveaux geoparcs mondiaux recommandes pour 2026
UNESCO : 12 nouveaux geoparcs mondiaux recommandes pour 2026 Réuni au Chili en septembre 2025, le Conseil des Géoparcs mondiaux de l’UNESCO a recommandé l’inscription de 12 nouveaux sites au Ré
Savoir plus...
Projet solaire Noor Atlas Tan-Tan dans la commune de Chbika (Géoparc Jbel Bani)
Projet solaire Noor Atlas Tan-Tan dans la commune de Chbika (Géoparc Jbel Bani) La commission régionale de l’investissement pour la région Guelmim-Oued Noun a adopté, à Guelmim, le projet sol
Savoir plus...
Le cérium, la plus abondante des terres rares (Géoparc Jbel Bani)
Le cérium, la plus abondante des terres rares (Géoparc Jbel Bani) Le cérium (Ce) fait partie de la famille des lanthanides. Il a été identifié en 1803 par Martin Heinrich Klaproth. Son nom fa
Savoir plus...
Marché des dromadaires (Géoparc Jbel Bani)
Marché des dromadaires (Géoparc Jbel Bani) A propos de Marché des dromadaires Les dromadaires ! L'appel du désert ! Le marché du samedi à Guelmim fait rêver plus d'un tourist
Savoir plus...
Ce Maroc que les touristes connaissent mieux que nous ! (Géoparc Jbel Bani)
Ce Maroc que les touristes connaissent mieux que nous ! (Géoparc Jbel Bani) Au Maroc, il existe des destinations rarement mentionnées dans les guides touristiques et que seuls quelques initiés fréquentent.
Savoir plus...
12ème édition du Moussem de Tan Tan: Un carnaval parcourt les rues de la ville (Géoparc Jbel Bani)
12ème édition du Moussem de Tan Tan: Un carnaval parcourt les rues de la ville (Géoparc Jbel Bani) Un carnaval a parcouru les rues de Tan Tan, dimanche, à l’occasion de la 12ème &eac
Savoir plus...
Bédouins (Géoparc Jbel Bani)
Bédouins (Géoparc Jbel Bani) À propos de bédouins Un campement de bédouins aux portes du Sahara, suffisamment loin au sud de Mahmid pour se sentir au milieu de nulle part. Les bédouins
Savoir plus...
Jbel Saghro, paysage lunaire et fief de la tribu nomade légendaire des Ait Atta
Jbel Saghro offre des paysages à couper le souffle. Un endroit idéal pour faire des randonnées et des trekkings sur plusieurs jours. La région aux roches volcaniques de Saghro est notre volet touristique de l
Savoir plus...
Spécial fin d'année : L'art gnaoui, patrimoine culturel immatériel de l'humanité (Géoparc Jbel Bani)
Spécial fin d'année : L'art gnaoui, patrimoine culturel immatériel de l'humanité (Géoparc Jbel Bani) L'art Gnaoua a été inscrit par le Comité intergouvernemental
Savoir plus...Les tags en relation
En savoir plus sur " Les Moussems et Festivals - Définitions "
Consulter les vidéos de " Les Moussems et Festivals - Définitions " Consulter les photos de " Les Moussems et Festivals - Définitions " Consulter les publications de " Les Moussems et Festivals - Définitions " Consulter les éditions de " Les Moussems et Festivals - Définitions " Consulter les communications de " Les Moussems et Festivals - Définitions "Recherche du site
Recherche avancée / SpécifiqueLe Moussem - Les Moussems et Festivals
Les Moussems et Festivals - Définitions Planning des Moussems de TSGJB
Géoparc et Recherche Scientifique
Le coins de l’étudiant
Blog Géoparc Jbel Bani
Dictionnaire scientifique
Plus de 123.000 mots scientifiques
Les publications
Géo parc Jbel Bani
Circuits & excursions touristiques
cartothéques
Photothéques
Publications & éditions
