Moussem de Tan-Tan : Focus sur la promotion de l’investissement (Géoparc Jbel Bani)
Des investisseurs et experts nationaux et internationaux issus du monde des affaires ont examiné, lors de la « Green Investment Conférence », tenue dimanche à Tan-Tan, les moyens permettant de promouvoir l’investissement dans la région de Guelmim-Oued Noun, particulièrement dans les secteurs de la pêche maritime et du tourisme.
Les participants à cette conférence, organisée par la Fondation Almouggar, en marge de la 14ème édition du Moussem de Tan-Tan, ont mis en avant les infrastructures maritimes de la région et ses potentialités, notamment les ports de Tan-Tan et de Sidi Ifni, ainsi que ses attraits touristiques.
S’exprimant à cette occasion, le président de la Fondation Almouggar, Mohamed Fadel Benyaich, a indiqué que la « Green Investment Conférence » est une opportunité unique qui réunit des acteurs publics et privés, aux niveaux régional, national et international, pour étudier l’attractivité territoriale locale et régionale ainsi que les opportunités d’investissement et de développement.
Il s’agit d’une occasion de mettre en commun plusieurs compétences en vue de favoriser l’éclosion de nombreuses initiatives dans des secteurs stratégiques tels que le tourisme, les énergies renouvelables, l’agriculture, l’industrie et la pêche maritime, a-t-il ajouté.
Cette conférence, qui s’inscrit dans la durée, est un « moment important » au service de la jeunesse, a-t-il fait noter, relevant que le Maroc a enclenché des réformes avec des plans d’action structurels en faveur de la croissance économique, afin de lutter contre les inégalités économico-sociales et de moderniser les infrastructures stratégiques et l’administration publique.
Pour sa part, la responsable-pays de la Banque africaine de développement (BAD) pour le Maroc, Leila Mokaddem, a mis en exergue l’implication de l’institution financière panafricaine en faveur de la croissance verte à travers des dons et des investissements et l’accompagnement des projets d’investissement vert afin d’améliorer la qualité de vie des populations et favoriser l’accès à l’emploi aux jeunes et aux femmes, notamment dans les zones rurales.
Elle a souligné, à cet égard, la nécessité d’encourager les jeunes porteurs de projets écologiques et a incité à investir dans la recherche et le développement afin de garantir un environnement sain pour les générations futures.
De son côté, le représentant de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), Ali Mehrez, a rappelé le rapport de la CNUCED relatif à l’investissement dans le monde, lequel fait état d’une progression remarquable de l’investissement étranger au Maroc (+23%), dans un contexte où les flux des IDE, notamment à destination de l’Afrique et du voisinage du Maroc, ont baissé de 21%, notant que cette progression ne peut se faire sans la convergence et la complémentarité des acteurs au niveau local et national.
Par la même occasion, le président de la Chambre du Commerce de la région Guelmim-Oued Noun, Allioua Lhoucine, a mis en avant les potentialités de la province de Tan-Tan de par sa position géographique, ses infrastructures et ses ressources naturelles, ainsi que les attraits touristiques de la région, notamment les stations balnéaires, les oasis, le thermalisme et l’artisanat qui traduit la richesse de son patrimoine culturel.
La « Green Investment Conference » est un espace réunissant des acteurs économiques nationaux et internationaux afin de relever les défis portant sur la promotion du climat des affaires et des opportunités d’investissement au sein des secteurs public et privé, au niveau national et dans le sud du Royaume.
Cette conférence, qui s’est déroulée notamment en présence de la secrétaire d’État chargée de la Pêche maritime, Mbarka Bouaida, et du gouverneur de la province de Tan-Tan, Hassan Abdelkhalki, a également été marquée par la remise de trophées d’investissement qui consacrent les entreprises locales.
Organisée à l’initiative de la Fondation Almouggar, sous le thème « Le Moussem de Tan-Tan, un facteur de rayonnement de la culture hassanie », l’édition 2018 du Moussem, qui se poursuit jusqu’au 9 juillet, prévoit diverses activités patrimoniales, culturelles, sportives, artistiques et socio-économiques.
Classé en 2005 par l’UNESCO « Chef d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’Humanité », le Moussem de Tan-Tan est considéré comme une des importantes manifestations culturelles du Royaume.
Inscrit également sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité en 2008, ce rendez-vous annuel demeure un témoignage vivant et unique de la richesse et de la diversité du patrimoine culturel des nomades au Sahara marocain.
Le 9 juillet 2018
Source web Par lnt
Les articles en relation
La flore (Géoparc Jbel Bani)
La flore (Géoparc Jbel Bani) Du fait de la rareté de l'eau, le Sahara est quasiment dépourvu de flore. De la végétation méditerranéenne qui couvrait les montagnes du Sahara avant
Savoir plus...
15ème édition du Moussem de Tan-Tan sous le thème «Le Moussem de Tan-Tan, porteur de la culture nomade universelle » (Géoparc Jbel Bani)
15ème édition du Moussem de Tan-Tan sous le thème «Le Moussem de Tan-Tan, porteur de la culture nomade universelle » (Géoparc Jbel Bani) La quinzième édition du Moussem de Tan-Tan
Savoir plus...
Ahwach, l’art traditionnel phare d’Ouarzazate
Ahwach, l’art traditionnel phare d’Ouarzazate Ahwach est un fondement de l’identité culturelle des communautés chleuhes. D’une tradition vivante, il est aujourd’hui réduit à u
Savoir plus...
Le Maroc compte sur les Marocains pour relancer le tourisme (Géoparc Jbel Bani)
Le Maroc compte sur les Marocains pour relancer le tourisme (Géoparc Jbel Bani) Après les pertes financières importantes enregistrées en raison de la crise sanitaire du covid-19, l’Office national ma
Savoir plus...
Spécial fin d'année : L'art gnaoui, patrimoine culturel immatériel de l'humanité (Géoparc Jbel Bani)
Spécial fin d'année : L'art gnaoui, patrimoine culturel immatériel de l'humanité (Géoparc Jbel Bani) L'art Gnaoua a été inscrit par le Comité intergouvernemental
Savoir plus...
Guelmim s’apprête à accueillir la foire régionale des dattes de Taghjijt (Géoparc Jbel Bani)
Guelmim s’apprête à accueillir la foire régionale des dattes de Taghjijt (Géoparc Jbel Bani) La commune de Taghjijt (province de Guelmim) abritera, du 12 au 15 octobre, la foire régionale des d
Savoir plus...
Osmosun inaugure sa première unité de dessalement solaire dans la région de Guelmim-Oued Noun
Osmosun inaugure sa première unité de dessalement solaire dans la région de Guelmim-Oued Noun Le groupe français Osmosun, spécialiste des solutions de dessalement d’eau de mer et d’eau s
Savoir plus...
Les défis du Maroc dans le développement des énergies renouvelables : le cas de la centrale solaire Noor Ouarzazate III
Les défis du Maroc dans le développement des énergies renouvelables : le cas de la centrale solaire Noor Ouarzazate III Depuis 2009, le Maroc mise sur le développement des énergies renouvelable
Savoir plus...
Guelmim et sa plage blanche (Géoparc Jbel Bani)
Guelmim et sa plage blanche (Géoparc Jbel Bani) Située à 200 km au sud d’Agadir et à quasiment mi-chemin entre Tiznit et Tan-Tan, Guelmim est le chef-lieu et la capitale de la région Guelmim-O
Savoir plus...
Economie bleue au Maroc : potentiel maritime et opportunites pour l'energie renouvelable offshore
Economie bleue au Maroc : potentiel maritime et opportunites pour l'energie renouvelable offshore Un capital maritime stratégique pour l'économie bleue Avec ses 3 500 km de côtes et une zone économ
Savoir plus...
Tachokalt et Tanzida revisités
Localisation et historique Les stations rupestres de Tachokalt et de Tanzida se trouvent à 23 kilomètres au sud de la localité de Fam el-?isn. Les gisements de gra-vures se situent aux droits de rides gréseus
Savoir plus...
Géosite : Un trésor naturel à protéger
Géosite : Un trésor naturel à protéger Un géosite, ou géotope, est un espace naturel qui présente un intérêt scientifique particulier en raison de ses caractéristiq
Savoir plus...Les tags en relation
En savoir plus sur " Les Moussems et Festivals - Définitions "
Consulter les vidéos de " Les Moussems et Festivals - Définitions " Consulter les photos de " Les Moussems et Festivals - Définitions " Consulter les publications de " Les Moussems et Festivals - Définitions " Consulter les éditions de " Les Moussems et Festivals - Définitions " Consulter les communications de " Les Moussems et Festivals - Définitions "Recherche du site
Recherche avancée / SpécifiqueLe Moussem - Les Moussems et Festivals
Les Moussems et Festivals - Définitions Planning des Moussems de TSGJB
Géoparc et Recherche Scientifique
Le coins de l’étudiant
Blog Géoparc Jbel Bani
Dictionnaire scientifique
Plus de 123.000 mots scientifiques
Les publications
Géo parc Jbel Bani
Circuits & excursions touristiques
cartothéques
Photothéques
Publications & éditions
