Moussems et Féstivals
le géoparc du jbel bani - tata

Moussems et Féstivals

Moussems et fêtes traditionnelles au Maroc :

Moussems, fêtes musulmanes ou familiales, les festivités marocaines égrènent les saisons, rompent la monotonie quotidienne et rappellent aux hommes les liens qui les unissent.

Les moussems relèvent d'un calendrier de croyances diverses. Le Maroc est la terre des saints, terre du mysticisme musulman, où les adeptes célèbrent annuellement des processions vers les sanctuaires de leurs maîtres vénérés. Du nord au sud du Royaume, les moussems se succèdent, petites villes de tentes, qui attirent badauds et marchands. Parfum de thé à la menthe, brochettes de foie grillées sur la braise, fantasias étourdissantes, somptueuses robes des femmes, ornées de lourds bijoux, raffinement des maquillages, fascinantes danses et chants envoûtants…

Le moussem reflète l'identité culturelle de nombreux Marocains fidèles à la tradition et ruraux. Si les manifestations de cette culture populaire désertent peu à peu les milieux citadins, la vie quotidienne reste tout de même entrecoupée de jours fériés ayant toujours un lien avec un événement historique ou religieux, qu'il s'agisse de fêtes nationales ou familiales.

Féstivals                     

À vocation locale ou internationale, les festivals marocains mélangent les genres et laissent la porte ouverte aux influences extérieures. Une identité culturelle loin d’être figée !

Maroc Terre de festivals

En prenant part aux manifestations culturelles, découvrez tout au long de l’année le foisonnement et l’énergie créative du Royaume marocain, dans tous les domaines artistiques.

Culture pour tous

Antique terre d'accueil et de rencontres, le Maroc prend toute sa place dans le concert des festivals du monde. Musiques, films, cultures populaires :

- les principales villes proposent des manifestations originales, souvent placées sous le signe du dialogue entre les cultures d'Orient et d'Occident. Tanger célèbre ainsi désormais le jazz sous toutes ses formes avec le festival Tanjazz.

Profitez d'un séjour au Maroc pour découvrir l'ambiance unique de ces événements. Nombre de concerts ou de projections de films ont lieu dans des cadres historiques, souvent en plein air.

La douceur des soirées marocaines donne à ces événements une atmosphère très particulière. Ambiance chaleureuse garantie comme pendant le festival musical Timitar, à Agadir, ou encore le festival Mawazine de Rabat, qui célèbre depuis 2001 les musiques du monde.

Pour certaines régions, les festivals sont consacrés aux arts et aux traditions populaires. Les fêtes égrènent les saisons, célébrant les ressources locales.

Les moussems sont de grands rassemblements rendant hommage à un saint homme ou Sainte femme.

Ne manquez aucune occasion de faire la fête. Vous admirerez des fantasias, des danses, des chants, des costumes traditionnels, vous participerez aux processions et aux dégustations. Ces manifestations dépendent souvent des conditions locales (récoltes) ou du calendrier lunaire.

Il est donc impossible d'en donner les dates longtemps à l'avance.

Source web par guidenumerique-sudmaroc

Imprimer l'article

Les articles en relation

Perspectives : valorisation du patrimoine du Pays de Talssint pour Professeur Mohamed BEnBRAHIM

Perspectives : valorisation du patrimoine du Pays de Talssint pour Professeur Mohamed BEnBRAHIM Professeur Mohamed BEnBRAHIM Ancien doyen, Université Mohammed Premier d’Oujda Pratiques communautaires identitaires e

Savoir plus...

ZAGORA Les merveilles de la vallée du Drâa : 260 km de palmeraie. (Géoparc Jbel Bani)

ZAGORA Les merveilles de la vallée du Drâa : 260 km de palmeraie. (Géoparc Jbel Bani) Zagora n'est pas seulement un Stop-off-point pour des espaces verts le désert, mais aussi un panorama aux diff&eacut

Savoir plus...

L'histoire du réchauffement climatique en 35 secondes

L'histoire du réchauffement climatique en 35 secondes En intégrant graphiquement les mesures de températures dans presque tous les pays du Globe entre 1900 et 2016, cette animation montre de façon sais

Savoir plus...

10 bulbes rares à cultiver

10 bulbes rares à cultiver Michel Caron présente ici le troisième volet du dossier sur les bulbes. Plantes appréciées et variées, les bulbes se retrouvent dans les jardins, les jardiniè

Savoir plus...

Les cartouches d’imprimantes à jet d’encre : principe

Les cartouches d’imprimantes à jet d’encre : principe Les imprimantes à jet d'encre demeurent les plus populaires pour leur polyvalence, permettant d'imprimer du texte comme des photos avec une quali

Savoir plus...

Défense de l'Environnement- Partenaires - durabilité

La défense de l’environnement ne s’arrête pas à nos frontières Les problèmes environnementaux n’ont pas de frontières. La destruction de la biodiversité ou le changeme

Savoir plus...

Igountar & Oukaïmeden

Igountar & Oukaïmeden   Une partie importante des gravures de l’Oukaïmeden se trouve au centre même de la station au milieu des terrains des chalets; il vous suffit de demander dans les caf&eacut

Savoir plus...

Les plantes aromatiques et médicinales au Maroc

Les plantes aromatiques et médicinales au Maroc Le Maroc dispose d’un patrimoine de près de 800 plantes aromatiques et médicinales, ce qui en fait le 12e exportateur mondial. Les plantes aromatiques et

Savoir plus...

Réchauffement climatique. Jean Jouzel, climatologue : "Nous n'avons que trois ans pour agir"

Réchauffement climatique. Jean Jouzel, climatologue : "Nous n'avons que trois ans pour agir" Le climatologue Jean Jouzel tire la sonnette d'alarme au JDD sur les risques du réchauffement climatique. Se

Savoir plus...

Recensement général de la population et de l’habitat: Coup de projecteur sur la population nomade

Recensement général de la population et de l’habitat: Coup de projecteur sur la population nomade Une partie de la population marocaine qui se fait habituellement discrète a été mise en lumi&e

Savoir plus...

Les plantes à fleurs sont apparues 50 millions d’années plus tôt qu’on le pensait

Les plantes à fleurs sont apparues 50 millions d’années plus tôt qu’on le pensait La découverte de nombreux fossiles d'une nouvelle espèce de plante à fleurs remet en question

Savoir plus...

Les tags en relation

Recherche du site

Recherche avancée / Spécifique

Géoparc et Recherche Scientifique

Le coins de l’étudiant

Blog Géoparc Jbel Bani

Découvrez notre escpace E-commerce


Pour commander cliquer ci-dessous Escpace E-commerce

Dictionnaire scientifique
Plus de 123.000 mots scientifiques

Les publications
Géo parc Jbel Bani

Circuits & excursions touristiques

cartothéques

Photothéques

Publications & éditions