Dell veut se lancer dans le PC portable à deux écrans
le géoparc du jbel bani - tata

Vous êtes ici : Accueil > NTIC - Nouvelles technologies Informatiques et Communications NTIC > Vulgarisation à NTIC > Dell veut se lancer dans le PC portable à deux écrans

GJB

Dell veut se lancer dans le PC portable à deux écrans

Dell pourrait se lancer à son tour dans la conception d'un PC portable dont le clavier sera remplacé par un écran. Le constructeur américain a obtenu deux brevets décrivant des charnières complexes adaptées à un futur système à deux écrans.

Dans la foulée de la sortie de plusieurs modèles de smartphones pliables, c'est au tour des constructeurs d'ordinateurs de succomber à la mode, et peut-être de la révolution des écrans pliables. Dans l'univers des ordinateurs portables, il s'agit plutôt de doubler la surface de l'écran en remplaçant le clavier physique par un écran. En ce sens, Lenovo a déjà dévoilé un modèle de PC portable dont la partie habituellement consacrée au clavier est un écran. Il devrait être commercialisé en 2020 dans la gamme Thinkpad X1.

Aujourd'hui, c'est au tour de Dell de dévoiler ses intentions pour ce type d'ordinateur. Le constructeur américain a obtenu plusieurs brevets décrivant un appareil doté d'un double affichage. Comme toujours, la problématique reste celle de la pliure de ce double écran. Dans un premier brevet déposé à l'office des brevets et des marques américain, en février 2018, et obtenu au début du mois d'août 2019, Dell s'est attaqué au boîtier de l'appareil. Le brevet décrit le mécanisme qui permet de replier le châssis en minimisant l'espace entre les deux parties de l'ordinateur portable. La charnière est dotée d'un ensemble de minuscules engrenages prévus pour assurer suffisamment de résistance afin que l'écran principal se maintienne dans l'inclinaison voulue, tout en offrant une importante flexibilité et surtout en réduisant au minimum l'interstice entre les deux écrans.

La problématique de la charnière         

Dans un second brevet déposé en mars et accordé à la fin du mois d'août, Dell décrit un autre concept de charnière. Le principe reste le même : réduire l'espace entre les deux écrans au minimum afin que l'on ait l'impression qu'il ne s'agisse que d'un seul. La charnière envisagée fait penser à celle que l'on trouve sur les Surface Book de Microsoft. Dans les deux cas, il ne s'agit pas d'un seul vaste écran, mais bien de deux écrans que l'on suppose tactiles. Reste à savoir quand Dell compte sortir un tel PC portable.

Débarrasser l'ordinateur d'un clavier physique au profit de son pendant virtuel, ou au besoin d'une interface de contrôle adaptée, présenterait une véritable révolution en informatique. De son côté, Microsoft a déjà prévu d'adapter Windows avec une déclinaison baptisée Core OS, prévue en 2020, pour équiper de tels PC. On devrait trouver cet OS sur un modèle de Surface à double écran portant pour le moment le nom de code de Centaures.

Publier Le  05/09/2019

Source web Par futura-sciences

Imprimer l'article

Les tags en relation

Recherche du site

Recherche avancée / Spécifique

NTIC - Nouvelles technologies Informatiques et Communications NTIC

Qu’est ce que NTIC ? Vulgarisation à NTIC

Géoparc et Recherche Scientifique

Le coins de l’étudiant

Blog Géoparc Jbel Bani

Découvrez notre escpace E-commerce


Pour commander cliquer ci-dessous Escpace E-commerce

Dictionnaire scientifique
Plus de 123.000 mots scientifiques

Les publications
Géo parc Jbel Bani

Circuits & excursions touristiques

cartothéques

Photothéques

Publications & éditions