Les Gnawis du Toudgha et les Lébous du Sénégal : Des traditions mystiques en miroir au Festival Gnaoua
Rencontre avec les Gnawis du Toudgha au Festival Gnaoua
En marge du Festival Gnaoua et Musiques du monde, qui s’est tenu du 27 au 29 juin à Essaouira, Lebrief a rencontré les Gnawis du Toudgha, présents pour la première fois à cet événement. Leur chef, Mbark El Haouzi, a partagé les origines, rites et traditions de cette communauté rurale, dévoilant des similitudes mystiques avec les Lébous, une communauté de pêcheurs de Dakar, Sénégal.
Origines des Gnawas
Les Gnawas trouvent leurs origines en Guinée. Le terme "Gnawa" pourrait signifier "habitants de la Guinée". Toutefois, d'autres thèses existent sur ce nom. Les Ignaoun (pluriel amazigh de agnaw) sont des populations noires venues s'installer dans le sud-est marocain, parlant une langue incomprise par les habitants locaux. Les Gnawas remontent à l'ancien Soudan et aux pays d'Afrique subsaharienne tels que le Mali, le Sénégal, le Niger, la Mauritanie et la Guinée. Ils ont influencé des pratiques en Tunisie (Stambalis) et en Algérie, où des rituels similaires sont observés.
Rites et traditions des Gnawis
Chez les Gnawis, le sacrifice est central. Mbark El Haouzi explique que les sacrifices offerts aux "saints" ou aux âmes des défunts visent à se rapprocher des morts. Les visiteurs apportent souvent les animaux sacrifiés, symbolisant une alliance avec les forces invisibles. La viande est consommée par les humains tandis que les esprits prennent le sang du sacrifice.
La transe : un lien avec les ancêtres
La transe est un moment où les Gnawis recréent un temps mythique à travers sacrifices et offrandes aux "saints", permettant aux ancêtres de revenir. Chaque danseur porte la couleur de "son esprit", et les esprits se distinguent par ces couleurs. Par exemple, Misogi, maître noir des mondes souterrains, et Lalla Mabrouka, magicienne en blanc. La transe permet aux dieux africains de descendre sur terre, offrant un moment de purification pour les participants, libérant des charges émotionnelles.
Similarités avec les Lébous du Sénégal
Les pratiques des Gnawis trouvent des échos chez les Lébous du Sénégal. Le ndeup, rituel mystique des Lébous, est organisé chaque année à Dakar. Il s'agit d'une introspection permettant de maintenir l'équilibre mental. Les rites Lébous, indispensables pour la stabilité du Sénégal, consistent en une cérémonie de purification pour protéger des djinns malveillants. Les danses, chants et rites du ndeup, transmis de génération en génération, permettent aux individus de se libérer du mal et de retrouver la santé mentale.
Les Gnawis du Toudgha et les Lébous du Sénégal montrent comment les traditions mystiques se perpétuent et s'adaptent, malgré les changements modernes, en gardant vivantes leurs croyances et pratiques ancestrales.
Le 04/07/2024
Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani
www.darinfiane.com www.cans-akkanaitsidi.net www.chez-lahcen-maroc.com
Les articles en relation
#MAROC_Ourzazate_et_la_vallée_des_dinosaures_paradis_des_paléontologues
#MAROC_Ourzazate_et_la_vallée_des_dinosaures_paradis_des_paléontologues Riches en fossiles de dinosaures, le Sud-Est marocain attire paléontologues et trafiquants. Les autorités, elles, rêvent d&rsq
Savoir plus...#MAROC_Vers_une_révision_de_la_taxe_minière
#MAROC_Vers_une_révision_de_la_taxe_minière Les sociétés minières au Maroc versent à l’État une taxe minière annuelle allant d’un à trois dirhams par tonne ex
Savoir plus...LE RUCHER D’INZERKI, AU MAROC, PERD SES ABEILLES
LE RUCHER D’INZERKI, AU MAROC, PERD SES ABEILLES Le sud-est marocain accueille le plus vieux rucher collectif du monde, un trésor du patrimoine berbère datant de 1850 Les colonies d’abeilles qui l’h
Savoir plus...