Bouillon de culture (Géoparc Jbel Bani)
Salon
La 13ème édition du Salon régional du livre et de la lecture de Tata se tiendra du 25 février au 1er mars, sous le signe "Tata: Oasis du savoir et de la culture".
Cette manifestation s'inscrit dans le cadre de la stratégie du ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports (secteur de la culture), visant à promouvoir l'industrie du livre et de l’édition et à soutenir les acteurs œuvrant dans le domaine aux niveaux national, régional et local.
Le Salon se veut une occasion annuelle pour rassembler les différents acteurs du secteur et faire connaître au public les nouvelles publications, toutes disciplines confondues, indique la direction régionale de la culture dans un communiqué.
A cette occasion, une série de conférences et de cérémonies de dédicaces sont prévues dans le cadre de cet événement, ainsi que des ateliers d’écriture, de lecture, de théâtre et de dessin destinés aux enfants et aux jeunes.
Parallèlement au salon, deux expositions d’arts plastiques et de documents seront organisées, outre des hommages à des figures de proue ayant marqué le monde de la culture à Tata, conclut-on de même source.
Festival
La 2ème édition du Festival international du film de Fès (FIFF) aura lieu du 20 au 26 juin prochain, avec la participation d’une vingtaine d’œuvres cinématographiques de plusieurs pays.
Initiée par l’association éponyme, en partenariat avec la région Fès-Meknès et la commune de Fès et en collaboration avec la direction régionale de la culture, cette manifestation artistique tend à renforcer l’animation culturelle dans la ville et à contribuer à la dynamisation de la production du film marocain et à la promotion de l'industrie cinématographique nationale.
Organisé avec l’appui du Conseil régional du tourisme et le Centre cinématographique marocain, le festival prévoit la projection de longs et courts métrages de France, Belgique, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Russie, Portugal, Algérie, Espagne, Grèce, Tunisie, Mexique, Inde et d’Égypte, outre le Maroc.
Cet événement, dont les activités seront réparties entre le complexe culturel Al Houriya et la place Abi El Jounoud, comprend aussi des rencontres et des conférences thématiques axées notamment sur la production et la distribution du film cinématographique.
Le FIFF prévoit aussi une cérémonie en hommage à une pléiade de figures du cinéma et de l’art marocains, en reconnaissance de leur contribution à l’enrichissement du patrimoine culturel national.
Cette manifestation sera marquée par la remise de prix aux meilleures œuvres artistiques dans plusieurs catégories, dont ‘’le grand prix de Fès’’, ‘’le prix du Jury’’, ‘’le prix du meilleur réalisateur’’, ‘’le prix du meilleur scénario’’ et ‘’le prix de la meilleure interprétation masculine et féminine’’.
Le 22 Février 2020
Source web Par : libération
Les articles en relation
Patrimoine : une loi dans les tuyaux ?
Patrimoine : une loi dans les tuyaux ? Un projet de loi relatif à la préservation et la mise en valeur du patrimoine national culturel serait en cours d’élaboration actuellement. Plus concrètement, i
Savoir plus...#MAROC_Agadir_accueille_le_Festival_international_du_folklore_traditionnel
#MAROC_Agadir_accueille_le_Festival_international_du_folklore_traditionnel La capitale du Souss abritera, du 10 au 15 juillet prochain, la 2ème édition du Festival international du folklore traditionnel d’Agadir (
Savoir plus...#EUROPE_Festival_international_du_folklore_traditionnel_d_Agadir : Une édition digitale du 10 au 12 décembre
#EUROPE_Festival_international_du_folklore_traditionnel_d_Agadir Une édition digitale du 10 au 12 décembre Agadir-La troisième édition du festival international du folklore traditionnel d’Agadir (FI
Savoir plus...Ahwach: Vers une reconnaissance en tant que patrimoine immatériel
Ahwach: Vers une reconnaissance en tant que patrimoine immatériel Baroud d'honneur pour le Festival national des arts d’Ahwach qui s'est tenu à Ouarzazate du 10 au 12 août. Une 6e édition qui
Savoir plus...Comment transmettre le savoir-faire des bijoutiers de Tiznit (Géoparc Jbel Bani)
Comment transmettre le savoir-faire des bijoutiers de Tiznit (Géoparc Jbel Bani) Les joailliers gardent jalousement leur méthode de travail. L’argent, une source de revenus non négligeable. La matièr
Savoir plus...« Maroc : Un partenariat inédit pour valoriser les découvertes archéologiques de Chellah et Sijilmassa »
« Maroc : Un partenariat inédit pour valoriser les découvertes archéologiques de Chellah et Sijilmassa » Le Maroc, riche en trésors archéologiques, continue de révéler des
Savoir plus...