Rencontre à Al-Hoceima: «L’importance des plantes aromatiques et médicinales»
le géoparc du jbel bani - tata

Vous êtes ici : Accueil > Plantes médicinales et Aromatiques de TSGJB – AMDGJB > Plantes médicinales et Aromatiques de mellifères > Rencontre à Al-Hoceima: «L’importance des plantes aromatiques et médicinales»

GJB

Rencontre à Al-Hoceima: «L’importance des plantes aromatiques et médicinales»

«La diversité biologique unique dont dispose le Maroc reste encore sous exploitée», c’est ce qui a affirmé El khanchoufi Abdeslam directeur de l’Institut national des plantes aromatiques et médicinales de Taounate.

Le Maroc dispose d’un patrimoine naturel et d’une diversité biologique uniques dans le pourtour méditerranéen mais qui restent encore sous exploités, a affirmé, samedi à Al-Hoceima, le directeur de l’Institut national des plantes aromatiques et médicinales de Taounate, El khanchoufi Abdeslam.

Les plantes aromatique et médicinales (PAM) constituent aujourd’hui une alternative très importante pour la création de la richesse et de la valeur ajoutée pour tout pays, mais également une opportunité qu’il faudrait saisir par le Maroc qui se situe à proximité d’un grand marché consommateur, qu’est l’Europe, a souligné El khanchoufi Abdeslam, lors d’une journée d’étude sous le thème «Etat des lieux et perspectives de valorisation des plantes aromatiques et médicinales dans la région».

Dans ce sens, ajoute le responsable, l’Institut universitaire de Taounate dédié à la recherche et au développement du domaine des plantes aromatiques et médicinales (PAM) vise à contribuer aux efforts de transformation et d’innovation en la matière, faisant profiter les opérateurs des grands projets nationaux tels que l’INDH et le Plan Maroc vert qui offrent des opportunités importantes en matière d’équipement et de financement des projets novateurs.

De telles rencontres sont très importantes dans la mesure où elles permettent de faire connaitre nos compétences humaines et nos capacités, le but étant d’offrir des produits qui respectent les exigences internationales de qualité, a poursuivi El khanchoufi Abdeslam, signalant que répondre à la demande industrielle exige une haute qualification des ressources humaines et la formation des intervenants dans la filière à l’échelle de la production, la transformation ou la commercialisation.

Pour sa part, le président du Conseil de la région de Taza – Al-Hoceima -Taounate, Mohamed Boudra, a souligné que cette région est riche par son écosystème et on peut y recenser plus de 800 espèces de plantes aromatiques et médicinales (PAM), signalant que cette filière dispose d’un marché prometteur puisque les consommateurs tendent actuellement à utiliser des produits biologiques et respectueux de l’environnement.

Cette journée d’études sera couronnée par des recommandations émises par des chercheurs et des experts relatives notamment aux possibilités d’investissement dans ce secteur, particulièrement pour les coopératives et les industriels, a ajouté Mohamed Boudra.

Cette rencontre qui s’est déroulée en présence notamment du wali de la région de Taza-Al-Hoceima-Taounate, Jeloul Samsam, a connu une série d’interventions sur «La valorisation des plantes aromatiques et médicinales, l’expertise et le contrôle de la qualité», «La valorisation et la protection du zatar endémique», «Le label bio à la lumière de la législation nationale et internationale» et «Les besoins de l’industrie en matière de plantes aromatiques et médicinales».

Source web par ecologie

Imprimer l'article

Les articles en relation

Barrages : quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ?

Barrages : quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Un barrage artificiel bâti en travers d'un fleuve ou d'une rivière peut avoir plusieurs usages : pour la production d'électricit&ea

Savoir plus...

Fin de printemps à Safia (Photo-reportage)

Fin de printemps à Safia (Photo-reportage) Pas loin de la frontière Maroco-Mauritanienne, Safia est une station d’acclimatation éloignée de 350 km sur la route de Nouhadibou du sud de Dakhla. Cette stati

Savoir plus...

Changement climatique : Quel scénario pour le Maroc en 2050 ?

Changement climatique : Quel scénario pour le Maroc en 2050 ? L’Institut royal des études stratégiques vient de publier son dernier rapport L’Institut estime que la sécurité alimentai

Savoir plus...

Découvertes des vertébrés continentaux du Crétacé d’Afrique du Nord : historique

Découvertes des vertébrés continentaux du Crétacé d’Afrique du Nord : historique Découvertes des vertébrés continentaux du Crétacé d’Afrique du Nord :

Savoir plus...

Jbel Saghro, paysage lunaire et fief de la tribu nomade légendaire des Ait Atta

Jbel Saghro offre des paysages à couper le souffle. Un endroit idéal pour faire des randonnées et des trekkings sur plusieurs jours. La région aux roches volcaniques de Saghro est notre volet touristique de l

Savoir plus...

Quelques animaux préhistoriques de Casablanca (Etude)

Quelques animaux préhistoriques de Casablanca (Etude) Depuis 1978 une équipe multidisciplinaire de scientifiques marocains multiplie les missions de recherche pour étudier une « caverne d’Ali baba &ra

Savoir plus...

«L’Atlas, le Rif et l’Oriental sont les régions les plus riches en PAM» (Géoparc Jbel Bani)

«L’Atlas, le Rif et l’Oriental sont les régions les plus riches en PAM» (Géoparc Jbel Bani) Quel est le rôle joué par l’INPMA pour la promotion de la filière des PAM ?

Savoir plus...

Plantes aromatiques et médicinales : Un grand potentiel mal valorisé

Plantes aromatiques et médicinales : Un grand potentiel mal valorisé Les plantes aromatiques et médicinales (PAM)  ont l’actualité, du 19 au 22 juillet, à Agadir. Pour sa 6e éditi

Savoir plus...

l’Initiative Royale pour le Développement de l’Oriental ou la dynamisation des patrimoines humains, culturels et naturels de la Région pour Taoufiq BOUDCHICHE

l’Initiative Royale pour le Développement de l’Oriental ou la dynamisation des patrimoines humains, culturels et naturels de la Région pour Taoufiq BOUDCHICHE Monsieur Taoufiq BOUDCHICHE   &nb

Savoir plus...

Génération Green : mise à niveau des produits du terroir

Génération Green : mise à niveau des produits du terroir Dans le cadre de la stratégie Génération Green 2020-2030, l’Agence pour le développement agricole (ADA) déploie un

Savoir plus...

Les tags en relation

Recherche du site

Recherche avancée / Spécifique

Géoparc et Recherche Scientifique

Le coins de l’étudiant

Blog Géoparc Jbel Bani

Découvrez notre escpace E-commerce


Pour commander cliquer ci-dessous Escpace E-commerce

Dictionnaire scientifique
Plus de 123.000 mots scientifiques

Les publications
Géo parc Jbel Bani

Circuits & excursions touristiques

cartothéques

Photothéques

Publications & éditions