Les sept couches de la terre
le géoparc du jbel bani - tata

Vous êtes ici : Accueil > Qu'est ce que la géologie > Qu'est ce que la géologie > Les sept couches de la terre

jbelbaniamdgjb

Quand les scientifiques ont commencé à explorer les profondeurs de la terre et à fournir les efforts pour connaître les secrets de sa structure et de sa composition, ils ont constaté que les mythes qui se répandaient dans les temps passés, n’ont aucun fondement scientifique…

Et quand les scientifiques ont découvert que la terre est ronde ( sphérique ), ils ont postulé le fait que les profondeurs du globe terrestre se composent d’un noyau et d’une couche ( croûte terrestre ) très mince comparée aux dimensions du globe, séparés par une troisième couche ( le manteau terrestre ).

Ainsi les scientifiques du 20ème siècle ont affirmé que le globe terrestre n’est composé que de trois couches.

la-terre

Evolutions des vérités scientifiques :

 La théorie des 3 couches n’a pas résisté longtemps à cause des récentes découvertes en géologie.

En effet, les récentes mesures et expérimentations ont montré que la matière présente dans le noyau du globe est soumise à une pression gigantesque qui est 3 millions de fois plus grande que celle présente à la surface terrestre.

Sous cette pression énorme, la matière est à l’état solide. Ce qui donne un noyau central très dur entouré d’une couche liquide à très haute température. Ceci conduit donc à un cœur du globe composé, non d’une seule couche, mais de deux ( un noyau dur au centre entouré d’une couche liquide ).

Les moyens de mesure ont continué à évoluer et ont permis aux scientifiques de constater une hétérogénéité palpable entre les différentes parties intérieures de la terre.

Sous la croûte terrestre, nous trouvons une couche de roches enflammées : c’est le manteau supérieur. Trois autres couches se suivent et se distinguent nettement l’une de l’autre par leurs densités, pressions et températures.

C’est ainsi que les scientifiques ont postulé définitivement que le globe terrestre est composé d’exactement sept couches.

Le schéma ci-joint montre bien ces sept couches avec leurs profondeurs respectives conformément aux études récentes. Cette classification est maintenant une vérité scientifique faisant partie des programmes universitaires. Elle est confortée et confirmée par les calculs sismiques et l’observation du champ magnétique terrestre, ainsi que par d’autres études.

Par ailleurs, les scientifiques ont découvert que l’atome est aussi composé de sept couches. Ceci ne peut que confirmer l’unicité du créateur et l’homogénéité des lois physiques qui gèrent l’univers.

couches-terrestres

Schéma montrant les sept couches terrestres : dans l’ordre de haut en bas :

- La croûte terrestre

- Le manteau supérieur.

- 3 couches distinctes composant le manteau inférieur ( l’Asthénosphère + 2 autres couches ).

- Le noyau liquide.

- Le noyau solide.

Les sept couches du globe terrestre se différencient radicalement l’une de l’autre par leurs compositions, densités, températures et les types de matières qui les composent.

C’est pourquoi, il est inadmissible de considérer le globe terrestre en tant qu’une seule couche, comme il était répandu dans le passé.

Cette théorie des sept couches est donc une vérité récente et ne pouvait être connue à l’époque de la descente du texte sacré du coran.

Après avoir vu ce que les scientifiques du 21ème siècle ont rapporté, voyons donc ce que dit le Coran sur ce sujet.

Les-sept-couches

Dans le saint Coran :

Le Coran parle des sept couches du ciel et de la terre dans deux versets :

1-« Celui qui a créé sept cieux superposés… » [Al Moulk – 3]

2-« Allah qui a créé sept cieux et autant de terres… » [Attalaq – 12]

Le premier verset a précisé deux descriptions des cieux : leur nombre ( sept ) et leur forme ( superposés ) [le mot arabe « tibakan » comporte la racine « tabaka » = couche], donc en couches l’une au dessus de l’autre, comme nous le trouvons dans différentes traductions et dictionnaires de la langue arabe.

Le deuxième verset affirme que la terre ressemble aux cieux [la traduction mot à mot du verset donne : Allah qui a créé sept cieux et de la terre comme elles].

Nous concluons que puisque les cieux sont en couches, la terre l’est aussi et puisque le nombre de couches des cieux est sept, alors il en est de même pour celles de la terre.

Le saint Coran avec cette description précise à la fois de la forme de la terre interne ( les couches ), et du nombre de ces couches ( sept ), a précédé de 14 siècles les scientifiques de notre 21ème siècle !

N’est ce pas là un miracle scientifique éblouissant ?

la-terre

Dans la Sunna :

Dans les paroles du prophète Mohammad ( le salut d’Allah et sa bénédiction sur lui ) nous trouvons un hadith authentique (sahih), affirmant la présence de sept couches terrestres entourant l’une l’autre.

« Celui qui s’approprie injustement d’un empan d’un terrain, Allah lui en fera un collier de sept terres » -rapporté par Aïcha dans sahih Musslim.

Le prophète dans ce hadith, a éclairé la notion de superposition des couches terrestres par un autre aspect, c’est l’aspect d’encerclement quand il a utilisé le mot « collier ». Ce qui donne bien le sens d’un encerclement de tous les côtés et c’est effectivement l’aspect des couches terrestres qui s’entourent et qui s’englobent les unes dans les autres.

N’est-ce pas là aussi un grand miracle de la Sunna du prophète ?

Ce hadith ne précise-t-il pas le nombre des couches ? ne précise-t-il pas leur forme ? Ne pouvons-nous pas même déduire de ce hadith l’aspect rond de la terre… ??

En conclusion, nous constatons bien que le saint Coran et la Sunna du prophète ont largement précédé les sciences modernes sur ces vérités scientifiques ( les couches terrestres : forme et nombre ), alors que les scientifiques ont mis de longues années et se sont vus obligés de revoir leurs théories plusieurs fois, avant d’atteindre ces mêmes vérités.

Louanges et gloires à Allah le tout puissant qui dit dans son livre majestueux :

« Il y a sur terre des preuves pour ceux qui croient avec certitude (21) ainsi qu'en vous-mêmes. N'observez-vous donc pas ? » [ATHARIYAT – 20,21]

Source Web Par   kaheel

Imprimer l'article

Les articles en relation

Détection des rayons gamma les plus énergétiques jamais enregistrés

Détection des rayons gamma les plus énergétiques jamais enregistrés Les rayons cosmiques sont une fenêtre sur la physique des hautes énergies et les phénomènes astrophysiques dep

Savoir plus...

Un vaste réservoir datant de la Terre primitive existe encore sous nos pieds (Géoparc Jbel Bani)

Un vaste réservoir datant de la Terre primitive existe encore sous nos pieds (Géoparc Jbel Bani) Il existerait, quelque part dans le manteau de la Terre, un réservoir de roches primordiales qui pourrait renseigne

Savoir plus...

Sur la vague du nouveau Maroc

Sur la vague du nouveau Maroc Mettre le pied une deuxième fois sur le sol marocain répondait pour nous cinq à une soif de mieux connaître ce pays qui nous hante et nous attire avec ses mille couleurs, ses s

Savoir plus...

#MAROC_MINES_OR: Les techniques et conditions d’exploitation des mines aurifères

#MAROC_MINES_OR: Les techniques et conditions d’exploitation des mines aurifères Préambule L’exploitation minière consiste à extraire des minerais, c’est-à-dire des roches de la

Savoir plus...

L'axe de rotation de la Terre dérive : découvrez pourquoi

L'axe de rotation de la Terre dérive : découvrez pourquoi   Les globes terrestres que l'on nous vend dans le commerce sont bien sphériques et tournent de manière parfaitement stable autour

Savoir plus...

La métallogénie pour les nuls… Comment former un gisement?

La métallogénie pour les nuls… Comment former un gisement? C’est la question à laquelle doit répondre la métallogénie. Cette discipline est relativement récente dans les u

Savoir plus...

Disparition des dinosaures

Disparition des dinosaures Les dinosaures ont régné en maîtres tout au long de l’ère Secondaire, c’est-à-dire pendant 160 millions d’années. Bien sûr, au cours de cette

Savoir plus...

La tectonique des plaques aurait favorisé la vie grâce à l'oxygène

La tectonique des plaques aurait favorisé la vie grâce à l'oxygène Il y a 2,4 milliards d'années, la teneur en oxygène de l'atmosphère terrestre a brusquement et fortement a

Savoir plus...

Les tags en relation

Recherche du site

Recherche avancée / Spécifique

Géoparc et Recherche Scientifique

Le coins de l’étudiant

Blog Géoparc Jbel Bani

Découvrez notre escpace E-commerce


Pour commander cliquer ci-dessous Escpace E-commerce

Dictionnaire scientifique
Plus de 123.000 mots scientifiques

Les publications
Géo parc Jbel Bani

Circuits & excursions touristiques

cartothéques

Photothéques

Publications & éditions