

Les 10 arbres fruitiers spontanés du Maroc
Le Maroc, pays où l’agriculture occupe un rôle très important, est une terre qui compte de nombreuses espèces d’arbres. Le Maroc, pays de passage, a connu et connait encore, des introductions d’un bon nombre d’espèces végétales. Que ce soit de manière volontaire (introduction) ou accidentelle (graines apportées en mélange avec des semences économiques, par les courants océaniques, les vents, les oiseaux ou les voyageurs), ces arbres qui ont depuis « colonisé » le Maroc ont pu s’adapter aux conditions climatiques et terrestres, et sont devenus bien intégrés dans le paysage naturel du pays.
Notre article d’aujourd’hui sera axé sur les arbres et arbustes fruitiers.
La question a laquelle on essaiera de répondre est la suivante : quelles sont les espèces d’arbres fruitiers qui ont « depuis toujours » existé au Maroc ? Sont considérées ici, seules les espèces spontanées de la flore marocaine, dont historiquement, la présence et la reproduction ne sont pas dues ou liées à l’activité humaine. Il est à rappeler que la mise en place de la flore dans les pays du bassin méditerranéen, remonte au tertiaire du temps géologique, bien avant l’apparition de l’espèce humaine.
Nous tenons avant de répondre à cette question à préciser que ce texte n’est pas le couronnement d’une recherche scientifique rigoureuse, mais plutôt le fruit d’un échange entre plusieurs connaisseurs et passionnés, qui ont réagit et répondu à notre question. Nous essaierons de faire ici la synthèse de cet échange « fructueux ».
Cela dit, en introduction précisons d’ores et déjà que la flore qu’on pense (souvent à tort) être statique et immobile peut s’avérer dynamique (les aires de répartition en constante redéfinition) quand l’échelle du temps est importante, mais aussi, hélas, suite à l’intervention humaine. Ainsi, le Maroc, qui sur plusieurs millénaires est passé d’une glaciation, à un climat quasi tropicale pour ensuite entamer sa phase de désertification (qui se prolonge jusqu’à aujourd’hui), est par la variété de ses habitats et écosystèmes un casse tête pour ceux qui veulent connaitre la biogéographie et l’évolution de sa flore à travers les siècles…
Notre sélection (non exhaustive) des arbres et arbustes fruitiers qui ont « depuis toujours » existés au Maroc se limitera à une dizaine d’espèces. Mais avant de vous révéler notre Top 10, nous citerons trois exemples d’espèces qui nous viennent d’ailleurs, mais qui se sont si bien adaptées qu’on a du mal à croire qu’elles n’ont pas toujours été là :
L’oranger : Dans la mythologie grecque, parmi les douze travaux d’hercule celle de cueillir les « pommes d’or » des Hespérides. Beaucoup localisent les jardins des Hespérides dans le nord du Maroc, et identifient « la pomme d’or » comme étant des agrumes (orange, citron…). La référence est certes d’ordre « mythologique » mais qui aurait pensé qu’en réalité, les agrumes nous viennent d’Asie…
La figue de Barbarie, nous vient d’Amérique du sud, et n’a donc été « savourée » dans nos contrées qu’après le retour de Christophe colomb (qui entre autres, ramena le tabac et la pomme de terre…)
Le Caroubier dont l’origine n’est pas vraiment clair, aurait quand à lui, été amené soit de Turquie, de Syrie, ou de la région qui s’étend de la Péninsule arabique jusqu’en Somalie…
Le top 10 des espèces d’arbres spontanées du Maroc, connues par leur production de fruits ou leurs dérivés, qu’on consomme aux différentes parties de l’année, sont :
1) L’Arganier, présent au Maroc depuis bien longtemps et dont l’aire était autrefois étendue à tout le pays, produit un fruit, l’Affiache, se présente sous forme d’une fausse drupe ovale contenant une noix très dure abritant deux ou trois « amandons », Il faut environ 38 kg de fruits (affiache) ou bien 2,6 kg d’amandons pour produire 1 litre d’huile d’Argan.
Arganier (ph: Ecologie.ma)
2) Pistacher de l’Atlas dont les fruits sont des drupes Comestibles de la grosseur d’un pois, légèrement ovale et aplatie, riches en huile dense très énergétique.
Pistacher de l’Atlas (Ph: Ecologie.ma Zakarry)
3) Oléastre (olivier sauvage), espèce méditerranéenne, par amélioration a donné l’olivier largement cultivé, et par extension le fruit qui en découle : l’olive. La pratique de greffe sur l’oléastre a toujours lieu dans certaines régions du Maroc.
Oléastre (Ph: florealpes.com)
4) Palmier nain dont on consomme en plus du « cœur », les « baies » un peu âpres dans certaines régions du Maroc. Quant au Palmier célèbre par ses centaines de variétés de dattes, il est originaire du moyen Orient… Le Palmier nain par contre est bien une espèce naturelle et bien spontanée au Maroc. Le palmier nain ou Doum en arabe prend son faux nom à cause de l’exploitation à laquelle il est exposé, épargné il peut atteindre une dizaine de mètre de hauteur. Ses fruits sont appelés Aghaze en berbère.
Palmier nain (Ph: Wikimedia)
5) Le jujubier qui donne un petit fruit –le jujube-, riche en vitamine C appelé Nbegue en Darija fait partie des arbustes fruitiers spontanés au Maroc.
Jujubier (Ph: Wikipedia)
6) L’aubépine, qui se présente sous forme d’arbres ou arbustes épineux, donne des baies rouges comestibles appelées « Bousrouroud » en dialecte Marocain.
L’aubépine (Ph: delta-intkey.com)
7) L’églantier, arbuste de la famille des rosacées donne un petit fruit rouge, le cynorrhodon, qui contient une teneur très élevée en vitamines.
L’églantier (Ph: www.liqueurs-mellioret.ch)
8) Le châtaignier est un arbre majestueux (25-35 m, pouvant mesurer 4 mètres de diamètre à la base), il a une longévité très grande de 500 à 1500 ans. La croissance juvénile est rapide. Elle peut être soutenue jusqu’à 50 à 60 ans. À l’intérieur de la bogue se trouvent les châtaignes, au nombre de 1 à 3.
Châtaignier (Ph:Wikipedia)
9) L’Arbousier : une éricacée qui accompagne souvent les forêts de chênes donne un fruit sucré, charnu, à structure granuleuse, appelé Boukhannou, Bakhennou ou encore Sasnou (Attention, à consommer avec modération)
L’arbousier (Ph: var.campingclairdelune.fr)
10) Le Figuier est un arbre méditerranéen par excellence. Au Maroc, il se présente sous deux sexes: le figuier « mâle » (caprifiguier) dont la fonction première est de produire des grains de pollen, ne produit pas de figues comestibles, et le figuier qui donne les figues que l’on consomme. Dans certaines régions du Maroc, il y a trois productions de figues, les figues dites « parthénocarpiques » (produites sans fécondation d’ovule) sont produites les premières, les figues de l’été et les figues de l’automne…
Figuier (Ph: larousse.fr)
En conclusion, nous tenons à préciser qu’il existe plusieurs autres espèces de plantes d’arbres et arbustes fruitiers susceptibles d’être originaires de notre pays. (Les graines du Pin d’Alep et les galbules (sorte de baies) du Genévrier rouge, les Vignes, le Myrte, certaines ronces…).
(Ecologie.ma tient à remercier toutes les personnes qui ont participé à l’échange à l’origine de cet article, spécialement Mr Mohamed Ibn Tattou, Mr Amhaouch Abdelhak et Mr Aafi Abderrahman)
Source: http://www.ecologie.ma/les-10-arbres-fruitiers-spontanes-du-maroc/
Les articles en relation

Déserts du Maroc
Si le Maroc, dont l’échine dorsale semble être cet Atlas majestueux qui le parcourt, est un pays montagneux largement ouvert sur la mer et bordé de grandes plaines côtières, le désert tient
Savoir plus...
23 fleurs mellifères à planter dans son jardin pour sauver les abeilles
23 fleurs mellifères à planter dans son jardin pour sauver les abeilles Si les abeilles disparaissaient de la surface du globe, l’être humain n’aurait plus que quatre années à vivre, dit-
Savoir plus...
Pénuries d’eau: analyse critique et recommandations de Charafat Afailal (maroc-géoparc jbel bani)
Pénuries d’eau: analyse critique et recommandations de Charafat Afailal (maroc-géoparc jbel bani) Après un été marqué par des pénuries d’eau et des inondations à l&r
Savoir plus...
Des traces de vie extraterrestre découvertes au Maroc
Des traces de vie extraterrestre découvertes au Maroc Des traces d’extraterrestres retrouvées au Maroc? Une météorite tombée au Maroc en 1998 contiendrait les ingrédients nécessa
Savoir plus...
Souss : Alerte à la cochenille du cactus
Souss : Alerte à la cochenille du cactus Le combat contre la cochenille du cactus se poursuit, cette fois-ci, au niveau de la région Souss-Massa. Depuis quelques jours, la mobilisation des équipes de l’ONS
Savoir plus...L'art rupestre « libyco-berbère » au Maroc: État des connaissances
1. Introduction Au début de l'été de 1874, le rabbin Mardochée es-Serrur, voyageur et homme d'affaires originaire d'Akka (Sud marocain), recevait à Paris un entrainement scientifique de
Savoir plus...
Paysage culturel
Paysage culturel Conformément à la définition adoptée par le Centre du Patrimoine Mondial, « le paysage culturel est une forme exceptionnelle d’une interaction humaine avec son environnement e
Savoir plus...
10 fleurs mellifères pour attirer les abeilles et d'autres pollinisateurs
10 fleurs mellifères pour attirer les abeilles et d'autres pollinisateurs Une flore sauvage qui a tendance à disparaître. Des jardins souvent trop bien entretenus. Les abeilles et autres pollinisateurs peinent
Savoir plus...
Culture (Géoparc Jbel Bani)
Culture (Géoparc Jbel Bani) L'importance du patrimoine architectural, archéologique et immatériel fait du Souss Massa un territoire très riche d’un point de vue culturel. De nombreux év&eg
Savoir plus...
Connaissez-vous l’ail noir ?
Connaissez-vous l’ail noir ? Savez-vous ce qu’est l’ail noir ? Cela fait maintenant quelques temps qu’il est sur le devant de la scène : l’ail noir avec son goût unique et ses propri&eacu
Savoir plus...
Rapport du Giec : L’agriculture est à la fois un fardeau et un rempart pour le changement climatique
Rapport du Giec : L’agriculture est à la fois un fardeau et un rempart pour le changement climatique Les délégations des 195 pays membres du Giec, le groupe d’experts intergouvernemental sur l’&
Savoir plus...Les tags en relation
En savoir plus sur " Ecologie et Jbel Bani "
Consulter les vidéos de " Ecologie et Jbel Bani " Consulter les photos de " Ecologie et Jbel Bani " Consulter les publications de " Ecologie et Jbel Bani " Consulter les éditions de " Ecologie et Jbel Bani " Consulter les communications de " Ecologie et Jbel Bani "Recherche du site
Recherche avancée / Spécifique
Géoparc et Recherche Scientifique
Le coins de l’étudiant



Blog Géoparc Jbel Bani
Dictionnaire scientifique
Plus de 123.000 mots scientifiques
Les publications
Géo parc Jbel Bani

Circuits & excursions touristiques

cartothéques


Photothéques
Publications & éditions

