UNESCO et Géoparcs
Le Géoparc Jbel Bani va être connu à l’échelle mondiale. Il représente un espace territorial contenant un héritage géologique et patrimoine matériel comme immatériel d’importance internationale.
Le rôle de l’AMDGJB « Association Marocaine de Développement du Géoparc du Jbel Bani » sera de faire prendre conscience aux populations la nécessité de valorisation de cet héritage afin de trouver les clés pour répondre au contexte géodynamique de la planète sur laquelle nous vivons tous ensemble.
Ce Géoparc doit contribuer à prendre conscience des risques géologiques encourus tels que les risques volcaniques, séismes et tsunamis et dans ce cadre élaborer des stratégies d’atténuation de ces « risques » au sein des communautés locales.
Le Géoparc Jbel Bani doit se positionner en tant que véritable éducateur afin de prendre en compte les véritablement changements qui surviennent actuellement et permettre d’adopter de bonnes pratiques environnementales en favorisant entre autres choses, l’utilisation des énergies renouvelables et du « tourisme vert et responsable».
Il a pour mission d’informer sur le besoin et l’utilisation durable des ressources naturelles exploitées et extraites, tout en faisant la promotion du respect de l’environnement et de l’intégrité des paysages et respect de l’identité des lieux tout en amenant les populations locales à bénéficier de ces supports dans le cadre de la mise en place d’une économie sociale inclusive, intégrée et durable.
Ce sont toutes les définitions données par l’UNESCO, que l’on trouve adaptées aux spécificités du Sud Maroc, de l’Anti Atlas, du Jbel Bani, de la Province de Tata qui seront ainsi favorisées et conservées par le Géoparc Jbel Bani.
Pour mieux comprendre ces définitions et ces critères relatifs à l’implantation d’un Géoparc, il vous est possible de consulter la sous rubrique suivante:
Bonne navigation
Service Communication de Géoparc Jbel Bani.