L'art du tapis berbère (Géoparc Jbel Bani)
le géoparc du jbel bani - tata

Vous êtes ici : Accueil > Artisanat - Milieux coopératifs et Société civile > Artisanats et coopératives > L'art du tapis berbère (Géoparc Jbel Bani)

GJB

L'art du tapis berbère (Géoparc Jbel Bani)

Le tapis a de tout temps été un élément essentiel de la vie humaine. Si les traces les plus anciennes ne remontent qu’à 2500 ans, dans les régions de Chine et d’Iran, il semble que son apparition partout sur la planète coïncide avec la fabrication des premiers vêtements. Ce revêtement de sol en laine de mouton allait peu à peu gravir l’histoire pour devenir un objet commun, usuel, mais porteur, raffiné et fier, des singularités culturelles de ses créateurs. C’est ainsi qu’au Maroc, dans les villes impériales comme dans les régions berbères, le tapis est devenu un artisanat d’art qui trouve place aux côtés des grandes traditions des tisserands d’Europe, de Perse, d’Asie et d’Orient.

Au Maroc, cet artisanat du tapis s’est développé selon deux lignées. Si les tapis fabriqués dans les villes, comme à Rabat, Fès ou Médiouna, affirment sans ambages leurs inspirations orientales apparues au sortir de la fastueuse période andalouse, quand les artisans musulmans alors présents en Espagne ont du rejoindre le Maroc, le tapis de tradition berbère semble lui inscrire ses racines dans les temps plus anciens. Des correspondances s’observent en effet entre certains motifs traditionnels et les dessins rupestres qui parsèment la région.

tapis-mouton

Moutons des massifs du Siroua - Crédit : A. Azizi

tapis-femme-tissage

Le tapis berbère, encore appelé Azetta, est le tapis des tribus berbères. Issue d’un des trois grands ensembles berbères (Masmouda, Zénètes et Sanhadja) ou d’origine arabe bédouine, chaque tribu a élaboré au cours de son histoire et de ses pérégrinations un style particulier esthétique et technique dans le tissage de ses tapis.  Plus qu’un artisanat utilitaire, le tissage est ainsi devenu l’étendard du nom de chacune de ces tribus, dans l’expression de leurs qualités respectives, leur simplicité, leur rusticité et leur sobriété, mais aussi leur vivacité faite de bonne humeur et d’une mélancolie presque naïve.

Le tapis berbère, c’est aussi celui des femmes berbères, celles des campagnes et montagnes de l’Atlas, qui de mères en filles se transmettent les techniques comme les motifs d’un langage sibyllin où se mêlent à une géométrie abstraite et énigmatique les symboles de l’écriture Tifinaghe en expression de l’identité amazighe, ou encore l’imagerie universelle des scènes de la vie quotidienne (figure animale, dessin d’oiseaux, de chameaux …). Le tissage des tapis constitue une activité vitale pour ces familles berbères de tradition pastorale qui y trouve l’une de leurs principales sources de revenus.

tapis-carte3

Enfin le tapis berbère c’est l’écho des territoires qui ont accueilli ces tribus au point de devenir au fil des années et surtout dès leur sédentarisation l’écrin de leur identité. Le découpage suivant peut être observé :

- Les tapis du moyen Atlas oriental.

- Les tapis du moyen Atlas central et oriental.

- Les tapis du haut Atlas.     

- Les tapis du Djebel Siroua.

- Les tapis de l’Anti-Atlas.

- Les tapis du Haouz de Marrakech.

Les tapis du Djebel Siroua

Dans la région de Taznakhte, à 85 km de Ouarzazate, se trouve l’un des principaux sites de production de tapis berbères, celui des de la confédération des Aït Ouaouzguite. Cette ancienne tribu regroupe des populations amazighes qui habitent les régions du Haut Atlas et du Jebel Siroua au Sud d’Ouarzazate et entre Tazenakhte et Taliouine. Sédentarisés depuis longtemps, ces tribus sont composées d’un mélange de populations issues de deux des grands groupes berbères racines, les Masmouda et les Sanhadja.

Emblème du Haut Atlas, les tapis des Aït Ouaouzguite ont de tout temps été appréciés en raison de leur souplesse et de leur légèreté due à la qualité de leur laine et encore du fait de l’éclat de leurs couleurs à base de colorants naturels dont les tisseuses maîtrisent encore la technique de fabrication. Ces tapis ont une forme souvent allongée en respect des mesures des pièces d’habitation pour lesquelles ils sont destinés.

Autrefois, les femmes berbères teignaient elles-mêmes la laine en utilisant des produits végétaux et minéraux. La tradition stipulait que la tisseuse devant effectuer l’opération de teinture se purifiait préalablement en prenant un bain rituel.

- Le jaune est obtenu à partir d’une sorte de genêt appelé Achfoud qui pousse à l’état sauvage dans tout le massif du Siroua. Les fleurs jaunes de cet arbrisseau sont cueillis et séchées au soleil pour servir ensuite de colorant. Un mordant est utilisé pour fixer la couleur à la fibre laineuse. Il s’agit de l’alun, appelé localement Azarif, minerai trouvé lui aussi dans le Siroua.

- Le rouge est obtenu à partir de la garance, appelé Taroubia et qui pousse à l’état sauvage dans la région. Les racines de cette plante sont prélevées et séchées au soleil pour servir de colorant. L’alun est encore utilisé comme mordant.

- Le bleu est obtenu à partir de l’indigotier, appelé nila, et dont la tige atteint 80 cm de hauteur.

L’utilisation d’autres produits complémentaires permettaient de mieux préparer les recettes de teinture. C’est ainsi que le henné, cultivé dans la vallée du Drâa, était très souvent utilisé, tout comme l’écorce de pommier pilée, la pulpe de datte séchée, le navet, la figue séchée mais aussi les scories de forge, le noir de fumée ou de la chaux éteinte.

tapis-cop-tazenakhte

Les tapis les plus connus sont issus des tribus situées à lest du Siroua :

- Les tapis de la tribu des Aït Tamassine avec des bandes à trames multicolores et de grande finesse de tissage.

- Les tapis de la tribu des Aït Ougharda avec une laine très soyeuse.

- Les tapis de la tribu des Aït Makhlef avec des fonds noirs et soyeux.

Carte des tapis Aït Ouazouzguite

Les tapis Ouazguitia mobilise un large répertoire décoratif avec l’usage de nombreux symboles et motifs. Aux motifs géométriques classiques viennent ainsi se rajouter des dessins floraux ou animaliers, des figures représentant l’environnement naturel, le soleil, la lune, les étoiles.

Tapis de la tribu des Aït Tamassine

Tapis de la tribu des Aït Tamassine - 350 x 140 cm - Collection H. Crouzet - Source : Maroc Tapis des tribus - Ed : Edisud

Les tapis Ouazguitia se distingue entre eux selon la technique de tissage utilisée :

Le Tazerbite qui utilise un tissage avec nœud symétrique sur deux chaînes.

Les Hanbel qui sont travaillés en combinant trois techniques, le nouage, le tissage plat et la cordelière.

Les Zanifi qui sont des tissages plats en tapisserie et cordelière, jadis utilisés pour le transport du grain.

tapis-garence      tapis-genet tapis-indigo

tapis-ait-makhlef

Tapis de la tribu des Aït Makhlef - 320 x 135 cm - Collection A. Maurières et E. Ossart - Source : Maroc Tapis des tribus - Ed : Edisud

tapis-hanbel-01

Hanbel dit "Hanbel Glaoua" - 380 x 140 cm - Collection A. Mauzières et E. Ossart - Source : Maroc Tapis des tribus - Ed. Edisud

Source web par : sud-est Maroc

Imprimer l'article

Les articles en relation

Le tapis : une culture, un artisanat, une économie (Géoparc Jbel Bani)

Le tapis : une culture, un artisanat, une économie (Géoparc Jbel Bani) En jetant son dévolu sur un tapis, uniquement ébloui par les couleurs et les matières, on ne s'imagine pas à quel po

Savoir plus...

Tissage (Géoparc Jbel Bani)

Tissage (Géoparc Jbel Bani) Le tissage traditionnel est encore en usage dans de nombreuses régions du Maroc. Le Tissage, « Azetta » en berbère, est une occupation féminine par excellence. De no

Savoir plus...

Zagora ...Shopping & Artisanat Draa..

Zagora ...Shopping & Artisanat Draa.. les sandales de Zagora Les sandales de Zagora appelé idoukane originaire de nom amazigh, sont des sondales que les maharistes et les randonneurs portes, mais se sont des sandale

Savoir plus...

Astroarchéologie: Ce chercheur explique pourquoi cette découverte au Maroc est exceptionnelle

Astroarchéologie: Ce chercheur explique pourquoi cette découverte au Maroc est exceptionnelle MÉTÉORITES - Des chercheurs marocains ont récemment fait une découverte de taille pour l’as

Savoir plus...

MUSEE MUNICIPAL D’AGADIR (Géoparc Jbel Bani)

MUSEE MUNICIPAL D’AGADIR (Géoparc Jbel Bani) Situé à Agadir, le musée du Patrimoine Amazighe est dédié à la mémoire du patrimoine berbère de la région Souss

Savoir plus...

Le Tifinagh, la singularité berbère gravée dans le temps (Géoparc Jbel Bani)

Le Tifinagh, la singularité berbère gravée dans le temps (Géoparc Jbel Bani) Inscrits sur la roche il y a près de 3000 ans aux côtés de figurines représentant des cavaliers et de

Savoir plus...

LA PREHISTOIRE DANS LE BANI-DRAA

LA PREHISTOIRE DANS LE BANI-DRAA Les gravures rupestres sont une riche matière première qui permet de découvrir la préhistoire. Ces documents qui remontent à des milliers d’années sont

Savoir plus...

Berbère Culture et Histoire

Berbère Culture et Histoire Les Berbères sont le peuple autochtone d’Afrique du Nord qui ont habité la côte de la terre de l’Egypte au Maroc, au moins 5.000 ans. Depuis l’invasion arabe

Savoir plus...

Météorites : De la fascinante « black beauty » de Tissint à l'éblouissante « green beauty » de Boujdour"

Météorites : De la fascinante « black beauty » de Tissint à l'éblouissante « green beauty » de Boujdour" En raison de ses précieuses richesses d'origine tant ter

Savoir plus...

Du Patrimoine du Maroc

Du Patrimoine du Maroc La situation géographique du Maroc confère à son héritage culturel une formidable richesse, notamment dans la diversité de ses composantes tant au niveau du patrimoine mat&eac

Savoir plus...

La culture Berbère au Maroc

La culture Berbère au Maroc Depuis 2011, la nouvelle constitution marocaine officialise la langue amazighe et depuis 2001 sous l’impulsion de Mohamed VI, un institut royal de la culture amazighe a vu le jour. Les Ber

Savoir plus...

Le rôle de l'artisanat marocain dans la promotion du tourisme

Le rôle de l'artisanat marocain dans la promotion du tourisme Qui sommes nous? A quoi s'intéresse -t- on ? L'artisanat marocain présente  une force d'admiration qui  fascine aussi bien

Savoir plus...

Les tags en relation

Recherche du site

Recherche avancée / Spécifique

Géoparc et Recherche Scientifique

Le coins de l’étudiant

Blog Géoparc Jbel Bani

Découvrez notre escpace E-commerce


Pour commander cliquer ci-dessous Escpace E-commerce

Dictionnaire scientifique
Plus de 123.000 mots scientifiques

Les publications
Géo parc Jbel Bani

Circuits & excursions touristiques

cartothéques

Photothéques

Publications & éditions