San Francisco devient la première ville à interdire la vente de bouteilles en plastique
le géoparc du jbel bani - tata

Vous êtes ici : Accueil > Climatologie > Définition de la Climatologie > San Francisco devient la première ville à interdire la vente de bouteilles en plastique

San Francisco devient la première ville à interdire la vente de bouteilles en plastique

La pollution plastique est l’un des principaux fardeaux pour l’environnement. Croyez-le ou non, on jette suffisamment de plastique chaque année pour faire le tour du monde à quatre reprises. Pire encore, on estime que 50% du plastique sur cette planète n’est utilisé qu’une seule fois avant d’être jeté.

Pour limiter le problème de la pollution par le plastique, la ville de San Francisco a fait quelque chose de monumental : elle est devenue la première ville en Amérique à interdire la vente de bouteilles d’eau en plastique.

Cette initiative vise à réduire l’énorme quantité de déchets de l’industrie des bouteilles en plastique de plusieurs milliards de dollars qui représente une menace pour l’environnement.

Au cours des 4 prochaines années, l’interdiction supprimera progressivement les bouteilles d’eau en plastique de 25cl ou moins dans les espaces publics. Une dérogation est permise si aucune eau de substitution n’est disponible, rapporte GlobalFlare.

La campagne « Think Outside the Bottle », un effort national qui encourage les restrictions du « produit nocif » a été l’un des organismes de soutien les plus importants de la proposition.

Même si l’interdiction de San Francisco est moins stricte que les interdictions complètes adoptées dans 14 parcs nationaux et un certain nombre d’universités à Concord, Massachusetts, il s’agit d’un pas dans la bonne direction.

Ceux qui violent l’interdiction pourraient être condamnés à des amendes allant jusqu’à 1000$. C’est certainement une incitation pour investir dans une bouteille de verre réutilisable.

L’interdiction est “another step forward on our zero-waste goal,” (un pas en avant vers notre objectif zéro déchet) a déclaré Joshua Arce, le président de la Commission sur l’environnement. « Nous avons eu de grands événements publics pendant des décennies sans bouteilles en plastique et nous pourrons de nouveau nous en passer. »

Il ne s’agit pas du premier effort de la ville pour réduire la pollution plastique. Dans le passé, San Francisco a interdit les sacs en plastique et les contenants en mousses plastiques.

En 2020, la ville vise à ne produire aucun déchet dans sa décharge. Son taux de réorientation se situe actuellement à 80%.

Qu’est-ce que l’American Beverage Association, qui inclut Coco-Cola Co. et PepsiCo, ont dit sur l’interdiction des bouteilles en plastique ? Cette interdiction n’est « rien de plus qu’une solution à la recherche d’un problème. C’est une tentative malavisée des superviseurs de la ville pour réduire les déchets dans une ville de fervents adeptes du recyclage. »

San Francisco recycle peut-être plus que d’autres villes, mais on doit freiner la pollution plastique. Peut-être qu’à l’avenir, d’autres villes suivront le courageux exemple de cette ville et qu’elles élimineront totalement les plastiques.

Source Web: sain-et-naturel

Imprimer l'article

Les articles en relation

LES CHAINES DE MONTAGNE AU MAROC (Géoparc Jbel Bani)

LES CHAINES DE MONTAGNE AU MAROC (Géoparc Jbel Bani) C’est vrai que quand on pense au Maroc, on a tendance à penser au désert, et pourtant les montagnes occupent plus de deux tiers du territoire, incroyable

Savoir plus...

Cet aéronef à 18 rotors est un jouet pour adultes

Cet aéronef à 18 rotors est un jouet pour adultes Conçu par une jeune pousse américaine, Hexa est un adav équipé de 18 rotors qui se pilote aisément à l'aide d'un joysti

Savoir plus...

MASSIF DU SIROUA

MASSIF DU SIROUA H. ADMOU1 & A. SOULAIMANI1 Structure géologique Le Massif du Siroua a été visité au début du XXème siècle par L. Gentil (1905). Il se situe dans la zone cen

Savoir plus...

BIOCLIMATS et MILIEU PHYSIQUE (jbel Lkest )

BIOCLIMATS et MILIEU PHYSIQUE (jbel Lkest ) Caractéristique bioclimatique : - Inframéditeraranéen aride semi-aride tempéré au piémont - Thermoméditeranéen semi-aride. -

Savoir plus...

Quels sont les bienfaits du miel ?

Quels sont les bienfaits du miel ? Célébré par les civilisations anciennes, le miel était considéré comme un aliment sacré. Véritable mine de nutriments, il est remarquablement

Savoir plus...

l’Initiative Royale pour le Développement de l’Oriental ou la dynamisation des patrimoines humains, culturels et naturels de la Région pour Taoufiq BOUDCHICHE

l’Initiative Royale pour le Développement de l’Oriental ou la dynamisation des patrimoines humains, culturels et naturels de la Région pour Taoufiq BOUDCHICHE Monsieur Taoufiq BOUDCHICHE   &nb

Savoir plus...

Découvertes des vertébrés continentaux du Crétacé d’Afrique du Nord : historique

Découvertes des vertébrés continentaux du Crétacé d’Afrique du Nord : historique Découvertes des vertébrés continentaux du Crétacé d’Afrique du Nord :

Savoir plus...

Champagne-Ardenne & Région de l’Oriental : pour une coopération efficace incluant la valorisation du patrimoine pour Jean-Paul BACHy

Champagne-Ardenne & Région de l’Oriental : pour une coopération efficace incluant la valorisation du patrimoine pour Jean-Paul BACHy Monsieur Jean-Paul BACHy Président de la Région Champagne

Savoir plus...

Disparition des dinosaures : l'astéroïde aurait plongé la Terre dans la nuit durant 2 ans

Disparition des dinosaures : l'astéroïde aurait plongé la Terre dans la nuit durant 2 ans Une nouvelle simulation de l'impact des incendies producteurs de suies causés par l'impact d'un ast&e

Savoir plus...

Le géologue, entre nomadisme et sédentarité » par Hervé LEYRIT

Le géologue est-il un aventurier, un nomade, un vagabond? Ou bien est-il un jeune cadre dynamique qui intègre la mondialisation dans sa carrière? Dans sa vie professionnelle, l'expatriation sera-t-elle choisie o

Savoir plus...

Association Marocaine pour le Développement de Géoparc Jbel Bani (AMDGJB)

Association Marocaine pour le Développement de Géoparc Jbel Bani (AMDGJB)   L'AMDGJB Association Marocaine pour le Développement de Jbel Bani, en tant qu'Association Marocaine autorisation 1954-36 &

Savoir plus...

Les tags en relation

Recherche du site

Recherche avancée / Spécifique

Géoparc et Recherche Scientifique

Le coins de l’étudiant

Blog Géoparc Jbel Bani

Découvrez notre escpace E-commerce


Pour commander cliquer ci-dessous Escpace E-commerce

Dictionnaire scientifique
Plus de 123.000 mots scientifiques

Les publications
Géo parc Jbel Bani

Circuits & excursions touristiques

cartothéques

Photothéques

Publications & éditions