San Francisco devient la première ville à interdire la vente de bouteilles en plastique
La pollution plastique est l’un des principaux fardeaux pour l’environnement. Croyez-le ou non, on jette suffisamment de plastique chaque année pour faire le tour du monde à quatre reprises. Pire encore, on estime que 50% du plastique sur cette planète n’est utilisé qu’une seule fois avant d’être jeté.
Pour limiter le problème de la pollution par le plastique, la ville de San Francisco a fait quelque chose de monumental : elle est devenue la première ville en Amérique à interdire la vente de bouteilles d’eau en plastique.
Cette initiative vise à réduire l’énorme quantité de déchets de l’industrie des bouteilles en plastique de plusieurs milliards de dollars qui représente une menace pour l’environnement.
Au cours des 4 prochaines années, l’interdiction supprimera progressivement les bouteilles d’eau en plastique de 25cl ou moins dans les espaces publics. Une dérogation est permise si aucune eau de substitution n’est disponible, rapporte GlobalFlare.
La campagne « Think Outside the Bottle », un effort national qui encourage les restrictions du « produit nocif » a été l’un des organismes de soutien les plus importants de la proposition.
Même si l’interdiction de San Francisco est moins stricte que les interdictions complètes adoptées dans 14 parcs nationaux et un certain nombre d’universités à Concord, Massachusetts, il s’agit d’un pas dans la bonne direction.
Ceux qui violent l’interdiction pourraient être condamnés à des amendes allant jusqu’à 1000$. C’est certainement une incitation pour investir dans une bouteille de verre réutilisable.
L’interdiction est “another step forward on our zero-waste goal,” (un pas en avant vers notre objectif zéro déchet) a déclaré Joshua Arce, le président de la Commission sur l’environnement. « Nous avons eu de grands événements publics pendant des décennies sans bouteilles en plastique et nous pourrons de nouveau nous en passer. »
Il ne s’agit pas du premier effort de la ville pour réduire la pollution plastique. Dans le passé, San Francisco a interdit les sacs en plastique et les contenants en mousses plastiques.
En 2020, la ville vise à ne produire aucun déchet dans sa décharge. Son taux de réorientation se situe actuellement à 80%.
Qu’est-ce que l’American Beverage Association, qui inclut Coco-Cola Co. et PepsiCo, ont dit sur l’interdiction des bouteilles en plastique ? Cette interdiction n’est « rien de plus qu’une solution à la recherche d’un problème. C’est une tentative malavisée des superviseurs de la ville pour réduire les déchets dans une ville de fervents adeptes du recyclage. »
San Francisco recycle peut-être plus que d’autres villes, mais on doit freiner la pollution plastique. Peut-être qu’à l’avenir, d’autres villes suivront le courageux exemple de cette ville et qu’elles élimineront totalement les plastiques.
Source Web: sain-et-naturel
Les articles en relation
Guelmim (Géoparc Jbel Bani)
Guelmim (Géoparc Jbel Bani) Guelmim, la porte du Sahara Située sur l’oued Noun, à 130 km au nord de Tan-Tan et 56 km au sud de Sidi Ifni, Guelmim qui était autrefois une étape incontournabl
Savoir plus...
Quel est le plus grand arbre du monde ?
Quel est le plus grand arbre du monde ? Découvrez quel est l'arbre le plus haut du monde et aussi quel est celui qui a le plus grand volume. L'arbre le plus grand du monde est le séquoia à feuilles d
Savoir plus...Vallée de Tamanart 60 sites d’art rupestre parsèment la zone
Dans le cadre de ses activités, l’Association marocaine d’art rupestre (AMAR) créée en 1999 a organisé du 1 au 4 mai une excursion scientifique à la vallée de Tamanart. Le choix du lieu
Savoir plus...
Des scientifiques espagnols à la recherche des derniers Guépards du Maroc
Une équipe de scientifiques espagnols s’est lancée à la recherche des derniers guépards du Sahara, espèce qui n’a pas été aperçue depuis des décennies dans cette
Savoir plus...
Paléontologie : De nouvelles trouvailles à Fezouata
Paléontologie : De nouvelles trouvailles à Fezouata Les formations géologiques de Fezouata, situées au nord de Zagora, ont révélé de nouveaux trésors archéologiques. Le 1
Savoir plus...
Le Loup de Guelmim (Observation filmée)
Le Loup de Guelmim (Observation filmée) Le Loup de Guelmim. C’est la première observation qui nous est rapporté en ce début 2016. « Quelques parts » dans la région de Guelmim, A
Savoir plus...
Rififi autour du géopark de Jbel Bani
Rififi autour du géopark de Jbel Bani Alors que le Conseil provincial de Tata a procédé à la création de la Fondation provinciale du Bani Geopark, lors de sa dernière session, l’associa
Savoir plus...
Qu'est-ce qu'une kasbah?
Qu'est-ce qu'une kasbah? Le mot "kasbah" ou "casbah" possède un sens très élargi. Dans chaque pays, et même dans chaque région, il est appliqué à une constru
Savoir plus...
de Skoura à la vallée du Dadès
De Skoura à la vallée du Dadès La route nationale avance entre Skoura et Quelat Mgouna par un paysage désertique sans un seul village ou kasbah. Sauf à Imassine, où se nichent une quinzaine d
Savoir plus...
GEODYNAMIC EVOLUTION OF THE PAN-AFRICAN OROGENY
GEODYNAMIC EVOLUTION OF THE PAN-AFRICAN OROGENY Prof. Hervé Rezeau, Prof. Cyril Chelle-Michou & Prof. Michael Calder SEG Student Chapter of Geneva (Switzerlan
Savoir plus...
LES CHAINES DE MONTAGNE AU MAROC (Géoparc Jbel Bani)
LES CHAINES DE MONTAGNE AU MAROC (Géoparc Jbel Bani) C’est vrai que quand on pense au Maroc, on a tendance à penser au désert, et pourtant les montagnes occupent plus de deux tiers du territoire, incroyable
Savoir plus...Les tags en relation
En savoir plus sur " Définition de la Climatologie "
Consulter les vidéos de " Définition de la Climatologie " Consulter les photos de " Définition de la Climatologie " Consulter les publications de " Définition de la Climatologie " Consulter les éditions de " Définition de la Climatologie " Consulter les communications de " Définition de la Climatologie "Recherche du site
Recherche avancée / Spécifique
Géoparc et Recherche Scientifique
Le coins de l’étudiant
Blog Géoparc Jbel Bani
Dictionnaire scientifique
Plus de 123.000 mots scientifiques
Les publications
Géo parc Jbel Bani
Circuits & excursions touristiques
cartothéques
Photothéques
Publications & éditions
