Balade à dos de dromadaire dans le désert Agafay (Géoparc Jbel Bani)
le géoparc du jbel bani - tata

Vous êtes ici : Accueil > Désert et Anti Atlas > Caractéristiques du désert du Jbel Bani > Balade à dos de dromadaire dans le désert Agafay (Géoparc Jbel Bani)

GJB

Balade à dos de dromadaire dans le désert Agafay (Géoparc Jbel Bani)

La balade à dos de dromadaire demeure un incontournable pour les voyageurs du Maroc. A Marrakech, comme dans les autres villes du Royaume, il est courant de croiser ces adorables mammifères de la famille des camélidés, autrement dit : les dromadaires !

Pour vivre une aventure authentique et inoubliable, le must est de quitter la ville pour le désert de Marrakech. Ce reg offre un environnement minéral dans lequel vous pouvez connaître véritables sensations désertiques. Vous pourrez prolonger l’expérience de ce désert de pierre en passant une ou plusieurs nuits dans un incroyable campement bivouac.

Venez vivre cette excursion en dromadaire à travers les dunes minérales et les canyons de ce lieu particulier encadré des merveilleuses montagnes de l’Atlas, vous ne le regretterez pas !

Reg Agafay, un désert de pierres à 30 minutes de Marrakech

Le désert d’Agafay est un désert minéral qui offre des dunes et des canyons aux couleurs nuancées dignes d’une atmosphère quasi lunaire. L’ensemble est surplombé des sublimes montagnes de l’Atlas. Au travers de ces collines désertiques, persistent aussi et existent encore, quelques villages berbères.

Situé à 40 kilomètres environ de la ville de Marrakech, le désert d’Agafay est un désert rocailleux qui s’étend sur des centaines d’hectares. En direction du “Lalla Takerkoust”, passant par “Amizmiz” ou pour vous rendre à “Imlil”, vous croiserez,  longerez et remarquerez forcément ce paysage hors du commun.

Pour de nouvelles aventures et de fabuleuses découvertes en quad, en VTT, à cheval ou en dromadaire…Pour lever le mystère de ce désert exclusif, ne manquez pas, les campements et les bivouacs du désert d’Agafay.

Vous n’êtes pas au bout de vos surprises ! 

5 expériences pour une balade à dos de dromadaire dans le désert Agafay

Différentes expériences s’offrent à vous pour une balade à dos de dromadaire aux alentours de Marrakech. Voir le coucher ou lever du soleil, lors d’une excursion d’une journée avec d’autres activités et autres découvertes. Selon plusieurs combinaisons possibles, il existe ainsi de nombreux programmes disponibles…

dromadaires-desert-marrakech

Escapade nocturne dans le désert avec promenade en chameau et dîner

Plongez-vous le temps d’une soirée dans l’incroyable ambiance d’un désert en fin de journée. Cette escapade va vous permettre à goûter à un moment magique qui marquera votre voyage au Maroc : assister à un coucher de soleil dans le désert. Vous prolongez l’expérience avec un excellent dîner marocain dégusté dans un campement installé en plein reg.

Votre aventure démarre en fin d’après-midi à Marrakech. Un chauffeur passe vous prendre à proximité de votre hébergement avant de faire un trajet de 45 minutes vers le plateau aride et rocailleux du désert d’Agafay.

Aux dernières lueurs du soleil, vous partez à dos de chameau pour un balade d’une heure dont le point culminant sera un spectaculaire coucher de soleil avec un toile de fond la silhouette imposante des plus hauts sommets du Haut Altas. Vous regagnez le camp à la lumière de la lune et d’une myriade d’étoiles.

Votre soirée se prolonge par un dîner marocain traditionnel servi sous une grande tente ou sous le ciel étoilé. De l’avis de tous, la nourriture proposée est vraiment bonne.

La seule petite déception de cette escapade réside dans le campement qui se trouve être bien moins romantique que ne laisse à penser les photos postées par l’organisateur.

balade-dromadaire-avec-dinerbalade-dromadaire-avec-diner

Excursion au départ de Marrakech dans l’Atlas, le désert Agafay et le lac avec balades en Quad et à dos de chameau

Pour découvrir quelques merveilleux paysages situés aux alentours de Marrakech, il est vivement conseillé de partir le temps d’une journée.

Cette excursion d’un jour vous permet, d’une part, de profiter de moments de convivialité autour d’un thé et/ou d’un déjeuner avec des berbères et, d’autre part, de ne pas vous endormir sur vos lauriers ! En effet, digestion faite, il faudra être en forme pour enfourcher un quad puis un dromadaire, mais chut, on ne vous en dira pas plus.

Alors, êtes-vous prêt pour cette trépidante aventure ?

Si oui, tenez-vous prêt pour 9 heures le matin. Votre équipe accompagnante se présente à vous, c’est elle qui va assurer les transferts, les activités et aussi votre sécurité pour cette journée.

Convivialité, rigolade assurée et, bien sûr, quelques secousses au rendez-vous, entre une heure de dromadaire et 5 heures de quad, le tout dans un paysage lunaire fantastique. Un riche et inoubliable programme.

camp-desert-agafay

Quad et dromadaire avec dîner en plein reg

Cette excursion au départ de Marrakech vous plonge dans une atmosphère exceptionnelle. Au cours de votre escapade dans le désert d’Agafay, vous profitez d’un programme riche et varié.

Après avoir parcouru les 40 km qui séparent la cité rouge du reg, vous allez partir en promenade en dromadaire avant d’enfourcher un quad pour trouver un spot propice à contemplation du coucher du soleil. De retour de votre balade motorisée, vous dégustez un dîner sous tente dans un confortable camp bivouac.

L’expérience la plus surprenante et la plus dépaysant reste votre rencontre avec cet univers minéral et sauvage dans lequel vous vous trouvez, le temps de quelques heures, totalement immergé.

Dans ce joyau minéral aux multiples couleurs, votre excursion prendra fin autour d’un dîner marocain servi sous la tente berbère d’un camp bivouac Agafay. Une fois le repas dégusté, vous rejoignez votre hôtel ou votre riad 45 minutes plus tard.

Alors n’hésitez pas, offrez vous 5 heures de véritables dépaysement !

desert-marrakech

Sortie en Quad dans le désert Agafay avec balade à dos de dromadaire

Au cœur de ce désert minéral situé à 45 minutes de la ville ocre, dans un lieu magique et atypique dominé des montagnes de l’Atlas, venez profiter de moments extraordinaires. Si vous appréciez les lieux hors des sentiers battus, il ne fait donc aucun doute que vous aimerez découvrir ce site naturel.

Au cours de cette sortie, vous allez multiplier les expériences. Vous partez d’abord en balade à dos de dromadaire dans le désert Agafay pendant 1 heure. Vous vous immergez dans ce désert de rocailles et admirez à pas de sénateur des paysages fantastiques.

La journée se poursuit par une exploration de 2 heures de ce reg de montagne au volant d’un Quad. Vous franchissez des dunes de terre, traversez des cours d’eau, traversez de petits canyons et traversez de longues étendues inhabitées. L’expérience est aussi grisante que dépaysant.

De façon nonchalante et balancée au rythme de la marche du dromadaire puis de façon plus mouvementée sur votre engin à moteur, venez-vous amuser !

excursion-quad-reg-agafay

Une balade à dos dromadaire en préambule d’une nuit en bivouac

Un rêve…

Réservation faite dans un camp bivouac Agafay, les images sont bien en tête, les informations bien enregistrées, mais que sera la vraie réalité ?

Si l’arrivée se fait en matinée, en journée, la surprise est immédiate. La découverte de ce paysage tout comme celle de ce camp bivouac, implanté là, là où l’on ne pouvait l’imaginer, reste absolue…

Pour une arrivée de nuit, les voyageurs découvrent le campement sous les étoiles et devinent les pourtours du désert Agafay et du massif de l’Atlas éclairées de la lumière diffuse de la voûte céleste.

Une chose est sûre, pour le jour même ou pour le lendemain, l’étonnement sera de la partie !

inara-camp

Inara Camp, un bivouac de luxe dans le désert Agafay

Le camp bivouac au premier regard reste toujours un enchantement. Une décoration bien choisie, un confort agréable voire optimal pour les plus bivouacs les plus luxueux, des lieux qui invitent immédiatement à la sérénité et à l’apaisement.

L’heure du dîner est là, les bougies dansent déjà, les parfums vous enivrent, les couleurs, les saveurs de cette ambiance typiquement marocaine, musique, danse, et spectacles variés, vous convient à une soirée mémorable.

Intimité retrouvée dans votre tente, puis ce sera ce réveil que vous n’oublierez jamais…

Sensation immédiate d’être dans une autre monde…

Petit-déjeuner avant de profiter de votre balade en dromadaire, une belle escapade qui vous permettra de voir tout cela de plus près…

Non vous ne rêvez pas, ce n’est plus une promesse, le rêve est devenu réalité !

Foire aux questions

Cette section vous permet d’obtenir des réponses aux questions les plus fréquemment posées par les voyageurs au Maroc sur les randonnées chamelières à Marrakech et dans les environs de la ville ocre.

Pourquoi faire une balade à dos de chameau ?

Qu’il s’agisse d’une première approche ou petite escapade, le dromadaire offre toujours un moment agréable à faire à deux ou en famille, un moment où le rire est toujours garanti et qui ne laisse personne insensible. Il y a les touristes qui souhaitent faire l’indispensable photo souvenir, puis ceux qui partent faire un petit tour accompagnés des animaux et de leur chamelier.

Où faire une balade à dromadaire à Marrakech ?

Dans le centre de Marrakech, il est possible de vivre à Marrakech l’expérience e monter sur le dos d’un dromadaire du côté des jardins de la Menara ou à la célèbre Palmeraie.

En dehors de la ville, on retrouve ces activités disponibles aussi tout au long du parcours de la Vallée de l’Ourika mais aussi et, de façon beaucoup plus authentique, dans l’étonnant désert d’Agafay situé à une trentaine de kilomètres de la ville.

Combien coûte une balade à chameau dans le désert Agafay ?

Le tarif des balades à dromadaire varie énormément selon la durée et la nature des prestations offertes. Vous pouvez trouver des chameliers qui vous proposent de faire un tour pour moins de 10€ mais attendez-vous à redescendre aussi vite que vous êtes montés sur votre monture. Pour une vivre une véritable randonnée chamelière, comptez au moins 20 à 30 € par personne pour une sortie d’une heure (transfert inclus).

Plutôt qu’une simple balade, nous vous conseillons de réserver une excursion qui couple plusieurs activités. Vous pouvez trouver des excursions à la journée dans le désert de Marrakech avec balade en camélidé dès 40 € par personne.

Photo de Une : Méharée au départ de l‘Inara Camp

Source web Par: desert-maroc

Imprimer l'article

Les articles en relation

Rhinocéros

Rhinocéros Le rhinocéros est un mammifère ongulé herbivore de grande taille vivant en Asie ou en Afrique. Sa peau est épaisse (environ 6 cm), nue, sauf chez le rhinocéros de Sumatra. Les memb

Savoir plus...

Anti-Atlas (Géoparc Jbel Bani)

Anti-Atlas (Géoparc Jbel Bani) À propos d’Anti-Atlas Montagnes rocheuses, aux couleurs diverses, comme jetées, là, au hasard; Paysages rudes; désertiques où ne se rencontrent que que

Savoir plus...

Le rat-taupe nu, une longévité exceptionnelle et jamais de cancer !

Le rat-taupe nu, une longévité exceptionnelle et jamais de cancer ! Le rat-taupe nu continue d'impressionner les scientifiques. Une équipe de biologistes qui l'étudie de longue date montre que le r

Savoir plus...

FAUNE (Géoparc Jbel Bani)

FAUNE (Géoparc Jbel Bani) Par ailleurs, la région abrite de nombreux mammifères qui partagent le quotidien de la population, à savoir l’écureuil de barbarie, la genette, le sanglier, le cerf d

Savoir plus...

L’écureuil de barbarie

L’écureuil de barbarie L’écureuil de Barbarie, Atlantoxerus getulus, est une espèce endémique du Maroc et de l’ouest algérien. Elle occupe une grande diversité d’habi

Savoir plus...

Pourquoi un monde sans insectes doit vraiment nous inquiéter

Pourquoi un monde sans insectes doit vraiment nous inquiéter Près de la moitié des espèces d'insectes, essentiels aux écosystèmes, sont en déclin rapide dans le monde entier, selon

Savoir plus...

Biodiversité : découverte de 163 nouvelles espèces le long du Grand Mékong

Biodiversité : découverte de 163 nouvelles espèces le long du Grand Mékong Le bassin du Grand Mékong n'a pas encore livré tous ses secrets. De nombreuses nouvelles espèces y sont d

Savoir plus...

Les deux tiers de la faune sauvage ont disparu en moins de 50 ans (Géoparc Jbel Bani)

Les deux tiers de la faune sauvage ont disparu en moins de 50 ans (Géoparc Jbel Bani) PARIS | Le monde a perdu plus des deux tiers de ses populations d’animaux sauvages en moins de 50 ans, principalement à cause d

Savoir plus...

Le destin des hommes (1). Nomadisme, sédentarité, ubiquité

Le destin des hommes (1). Nomadisme, sédentarité, ubiquité La planète Terre a 4 500 millions d’années (4,5 milliards) et l’humanité (les hominidés) environ 7 millions d&rsq

Savoir plus...

#MAROC_Le_mystère de la vidéo du dromadaire décapité ou la Taârguiba du Moussem de Moulay Brahim (Géoparc Jbel Bani)

#MAROC_Le_mystère de la vidéo du dromadaire décapité ou la Taârguiba du Moussem de Moulay Brahim (Géoparc Jbel Bani) La vidéo du rituel d'abattage d'un dromadaire a récem

Savoir plus...

#MAROC_Vent_du_désert, dromadaire et bio: au Maroc, le vignoble de l'extrême (Géoparc Jbel Bani)

#MAROC_Vent_du_désert, dromadaire et bio: au Maroc, le vignoble de l'extrême (Géoparc Jbel Bani) Goliath le dromadaire n'a pas été recruté seulement pour le folklore: son travail de la

Savoir plus...

Le fossile d'un des plus grands mammifères carnivores du monde découvert au Kenya

Le fossile d'un des plus grands mammifères carnivores du monde découvert au Kenya Des paléontologues ont identifié au Kenya des restes fossiles datés de 23 millions d'années appartena

Savoir plus...

Les tags en relation

Recherche du site

Recherche avancée / Spécifique

Géoparc et Recherche Scientifique

Le coins de l’étudiant

Blog Géoparc Jbel Bani

Découvrez notre escpace E-commerce


Pour commander cliquer ci-dessous Escpace E-commerce

Dictionnaire scientifique
Plus de 123.000 mots scientifiques

Les publications
Géo parc Jbel Bani

Circuits & excursions touristiques

cartothéques

Photothéques

Publications & éditions