Le projet solaire « Noor Atlas Tan-Tan » adopté (Géoparc Jbel Bani)
le géoparc du jbel bani - tata

Vous êtes ici : Accueil > Energie renouvable > Énergie solaire > Le projet solaire « Noor Atlas Tan-Tan » adopté (Géoparc Jbel Bani)

GJB

Le projet solaire « Noor Atlas Tan-Tan » adopté (Géoparc Jbel Bani)

Adoption du projet solaire « Noor Atlas Tan-Tan ».

La commission régionale de l’investissement pour la région Guelmim-Oued Noun a adopté, lundi à Guelmim, le projet solaire « Noor Atlas Tan-Tan » qui sera réalisé au niveau de la commune rurale de Chbika (province de Tan-Tan).

Ce projet sera réalisé sur une superficie d’environ 200 ha avec un coût global de l’ordre de 528 millions de dirhams (MDH), et prévoit la création de plus de 200 postes d’emploi, indique un communiqué du Centre régional d’investissement de Guelmim-Oued Noun.

S’inscrivant dans le cadre de la stratégie nationale pour le développement des énergies renouvelables, le nouveau projet, d’une capacité de production de 40 mégawatts, vise à renforcer l’approvisionnement du pays en électricité, à assurer les besoins de la région en la matière et à créer une nouvelle dynamique économique basée sur les énergies propres.

Lors de sa réunion, la commission régionale a procédé à l’adoption de plusieurs projets, dont Noor Atlas Tan-Tan, pour une enveloppe budgétaire globale de plus de 836 MDH, portant sur les secteurs de l’énergie (2 projets), le tourisme (4), l’industrie (2), l’immobilier (1) et le commerce et services (1). Ces projets devront permettre la création de plus de 500 emplois.

Les quatre projets touristiques concernent notamment la création d’un hôtel classé, d’un village touristique, d’un complexe de divertissement en sus d’un hôtel au niveau des communes territoriales d’El Ouatia et de Chbika (province de Tan-Tan), et celle d’Asrir (province de Guelmim).

Ces projets sont de nature à renforcer les infrastructures touristiques et à augmenter la capacité d’accueil via la création de 208 lits supplémentaires, précise la même source.

S’agissant du secteur du commerce et des services, il a été procédé à l’adoption du projet de construction d’un complexe multi-service à Guelmim avec un investissement de plus 30 MDH qui permettra de générer 12 emplois.

Pour ce qui de l’industrie, deux projets ont été approuvés et qui seront réalisés au niveau de la zone industrielle jouxtant le port de Tan-Tan. Le premier porte sur une unité de construction de bateaux, alors que le second concerne la fabrication de glace pour la conservation du poisson, avec un montant de 26 MDH (84 postes d’emploi).

Les travaux de la commission régionale de l’investissement ont été présidés par le wali de la région Guelmim-Oud Noun, Mohamed Najem Abhay, en présence du directeur du Centre régional d’investissement, du gouverneur de la province de Tan-Tan et d’élus.

Dans une allocution à cette occasion, M. Abhay a hautement salué le traitement rapide et positif des dossiers d’investissement par les membres de la commission, appelant à déployer davantage d’efforts, notamment en ce qui concerne la mobilisation du foncier public, au service de l’investissement en tant que levier de développement régional.

Le 02/01/2019

Source web Par agrimaroc

Imprimer l'article

Les articles en relation

La flore (Géoparc Jbel Bani)

La flore (Géoparc Jbel Bani) Du fait de la rareté de l'eau, le Sahara est quasiment dépourvu de flore. De la végétation méditerranéenne qui couvrait les montagnes du Sahara avant

Savoir plus...

Le Maroc investira plus de 40 milliards de dollars dans le secteur de l’énergie à l’horizon 2030

Le Maroc investira plus de 40 milliards de dollars dans le secteur de l’énergie à l’horizon 2030 Un investissement consacré aux projets de production de l’électricité à part

Savoir plus...

Le lanthane et son utilisation (Géoparc Jbel Bani)

Le lanthane et son utilisation (Géoparc Jbel Bani) Le lanthane (La) est un métal gris argent qui, lorsqu'il est exposé à l'air ambiant, devient malléable et ductile. Il s'oxyde à

Savoir plus...

Tata : Des portes ouvertes pour la promotion des régions oasiennes (Géoparc Jbel Bani)

Tata : Des portes ouvertes pour la promotion des régions oasiennes (Géoparc Jbel Bani) La 2ème édition est à caractère culturel, économique et scientifique La ville de Tata donne re

Savoir plus...

Assa-Zag : Lancement du programme d’appui à la « tente sahraouie » (Géoparc Jbel Bani)

Assa-Zag : Lancement du programme d’appui à la « tente sahraouie » (Géoparc Jbel Bani) Guelmim – Le coup d’envoi du programme d’appui à la « tente sahraouie » visan

Savoir plus...

Région Guelmim-Oued Noun: Des potentialités énormes et des perspectives de développement prometteuses (Géoparc Jbel Bani)

Région Guelmim-Oued Noun: Des potentialités énormes et des perspectives de développement prometteuses (Géoparc Jbel Bani) Les provinces de la région Guelmim-Oued Noun, qui s’éten

Savoir plus...

L'utilisation du terbium (Géoparc Jbel Bani)

L'utilisation du terbium (Géoparc Jbel Bani) Le terbium (Tb) est un lanthanide. C'est une source non renouvelable extraite du sable de monazite et sa production mondiale n'excède pas une dizaine de tonnes pa

Savoir plus...

La grotte d'Ifri N’Abbou, un joyau naturel au potentiel touristique réel (Géoparc Jbel Bani)

La grotte d'Ifri N’Abbou, un joyau naturel au potentiel touristique réel (Géoparc Jbel Bani) Avec des paysages naturels de grande beauté, le plateau de Lakhssass, dans la province de Sidi Ifni, dispose

Savoir plus...

Artisanat (Géoparc Jbel Bani)

Artisanat (Géoparc Jbel Bani) L’artisanat représente un legs historique incommensurable pour les populations sahraouies des provinces du Sud du Royaume. De nouvelles tendances de production, en même temps qu

Savoir plus...

Maroc: Appel à la valorisation du patrimoine juif du Sud du Maroc (Géoparc Jbel Bani)

Maroc: Appel à la valorisation du patrimoine juif du Sud du Maroc (Géoparc Jbel Bani) Des universitaires et chercheurs ont appelé, samedi à Ifrane Atlas Saghir (province de Guelmim), à valoriser le

Savoir plus...

Une SDL pour la région de Souss-Massa (Géoparc Jbel Bani)

Une SDL pour la région de Souss-Massa (Géoparc Jbel Bani) Le Conseil de la région de Souss-Massa a approuvé le projet de statut pour la création de la Société de développement l

Savoir plus...

Les tags en relation

Recherche du site

Recherche avancée / Spécifique

Géoparc et Recherche Scientifique

Le coins de l’étudiant

Blog Géoparc Jbel Bani

Découvrez notre escpace E-commerce


Pour commander cliquer ci-dessous Escpace E-commerce

Dictionnaire scientifique
Plus de 123.000 mots scientifiques

Les publications
Géo parc Jbel Bani

Circuits & excursions touristiques

cartothéques

Photothéques

Publications & éditions