


Le projet solaire « Noor Atlas Tan-Tan » adopté (Géoparc Jbel Bani)
Adoption du projet solaire « Noor Atlas Tan-Tan ».
La commission régionale de l’investissement pour la région Guelmim-Oued Noun a adopté, lundi à Guelmim, le projet solaire « Noor Atlas Tan-Tan » qui sera réalisé au niveau de la commune rurale de Chbika (province de Tan-Tan).
Ce projet sera réalisé sur une superficie d’environ 200 ha avec un coût global de l’ordre de 528 millions de dirhams (MDH), et prévoit la création de plus de 200 postes d’emploi, indique un communiqué du Centre régional d’investissement de Guelmim-Oued Noun.
S’inscrivant dans le cadre de la stratégie nationale pour le développement des énergies renouvelables, le nouveau projet, d’une capacité de production de 40 mégawatts, vise à renforcer l’approvisionnement du pays en électricité, à assurer les besoins de la région en la matière et à créer une nouvelle dynamique économique basée sur les énergies propres.
Lors de sa réunion, la commission régionale a procédé à l’adoption de plusieurs projets, dont Noor Atlas Tan-Tan, pour une enveloppe budgétaire globale de plus de 836 MDH, portant sur les secteurs de l’énergie (2 projets), le tourisme (4), l’industrie (2), l’immobilier (1) et le commerce et services (1). Ces projets devront permettre la création de plus de 500 emplois.
Les quatre projets touristiques concernent notamment la création d’un hôtel classé, d’un village touristique, d’un complexe de divertissement en sus d’un hôtel au niveau des communes territoriales d’El Ouatia et de Chbika (province de Tan-Tan), et celle d’Asrir (province de Guelmim).
Ces projets sont de nature à renforcer les infrastructures touristiques et à augmenter la capacité d’accueil via la création de 208 lits supplémentaires, précise la même source.
S’agissant du secteur du commerce et des services, il a été procédé à l’adoption du projet de construction d’un complexe multi-service à Guelmim avec un investissement de plus 30 MDH qui permettra de générer 12 emplois.
Pour ce qui de l’industrie, deux projets ont été approuvés et qui seront réalisés au niveau de la zone industrielle jouxtant le port de Tan-Tan. Le premier porte sur une unité de construction de bateaux, alors que le second concerne la fabrication de glace pour la conservation du poisson, avec un montant de 26 MDH (84 postes d’emploi).
Les travaux de la commission régionale de l’investissement ont été présidés par le wali de la région Guelmim-Oud Noun, Mohamed Najem Abhay, en présence du directeur du Centre régional d’investissement, du gouverneur de la province de Tan-Tan et d’élus.
Dans une allocution à cette occasion, M. Abhay a hautement salué le traitement rapide et positif des dossiers d’investissement par les membres de la commission, appelant à déployer davantage d’efforts, notamment en ce qui concerne la mobilisation du foncier public, au service de l’investissement en tant que levier de développement régional.
Le 02/01/2019
Source web Par agrimaroc
Les articles en relation

Quels sont les cinq types d'énergies renouvelables ?
Quels sont les cinq types d'énergies renouvelables ? À l'origine de toutes les énergies renouvelables que l'humanité exploite aujourd'hui, il n'y a que deux grandes sources : le Soleil
Savoir plus...
Secteurs porteurs (Géoparc Jbel Bani)
Secteurs porteurs (Géoparc Jbel Bani) - Tourisme - Pêches maritimes - Agriculture - Mines Tourisme: Au Maroc, le Tourisme est considéré comme une priorité stratégique et une loc
Savoir plus...
Nomad #91 : Foum Assaka, Oued Noun, et l’immensité de la Plage Blanche (Géoparc Jbel Bani)
Nomad #91 : Foum Assaka, Oued Noun, et l’immensité de la Plage Blanche (Géoparc Jbel Bani) La région de Guelmim recèle bien des trésors. Cet épisode de Nomad met le cap vers la Plage Bl
Savoir plus...
Tata : Le projet de Zone d’activités économiques en marche (Géoparc Jbel Bani)
Tata : Le projet de Zone d’activités économiques en marche (Géoparc Jbel Bani) L’étude d’opportunité, réalisée par le cabinet Vecteurs, a mis l’accent sur le mo
Savoir plus...
Les pierres fossilisées (Géoparc Jbel Bani)
Les pierres fossilisées (Géoparc Jbel Bani) A propos de Les pierres fossilisées Transformées, façonnées avec amour et respect, la pierre prend des formes matérialisées par la
Savoir plus...
Sidi Ifni : L'arche principale de la plage Legzira s'est écroulée (Géoparc Jbel Bani)
Sidi Ifni : L'arche principale de la plage Legzira s'est écroulée (Géoparc Jbel Bani) Les photos publiées par le média local. /Ifnipres Les photos publiées par le mé
Savoir plus...
Tan-Tan, un nouveau pôle stratégique pour l’énergie verte et le développement durable
Tan-Tan, un nouveau pôle stratégique pour l’énergie verte et le développement durable Tan-Tan s'affirme désormais comme une destination phare dans le secteur de l'énergie, avec u
Savoir plus...
#MAROC_Énergie_solaire : là où les pas de géant du Maroc mettent l'Afrique sur une bonne orbite
#MAROC_Énergie_solaire : là où les pas de géant du Maroc mettent l'Afrique sur une bonne orbite REPORTAGE. Avec l'objectif de produire 2 000 MW d'énergie solaire à l'horizon 2
Savoir plus...
L'énergie nucléaire est-elle fossile ou renouvelable ?
L'énergie nucléaire est-elle fossile ou renouvelable ? L'énergie nucléaire peut-elle être considérée comme une énergie renouvelable ? La réponse est non : l'ur
Savoir plus...
Artisanat (Géoparc Jbel Bani)
Artisanat (Géoparc Jbel Bani) Dans les régions du Sud du Maroc, la richesse des traditions nourrit un artisanat extrêmement varié. Activité ancestrale des tribus nomades, l’artisanat est organi
Savoir plus...Les tags en relation
Recherche du site
Recherche avancée / Spécifique
Géoparc et Recherche Scientifique
Le coins de l’étudiant



Blog Géoparc Jbel Bani
Dictionnaire scientifique
Plus de 123.000 mots scientifiques
Les publications
Géo parc Jbel Bani

Circuits & excursions touristiques

cartothéques


Photothéques
Publications & éditions

