#MAROC_Energies_renouvelables : «Le Maroc est déterminé à construire une économie (…) plus durable et plus résiliente»
â–º Les énergies renouvelables peuvent jouer un rôle clé dans la reprise économique durable de l'Afrique, explique Mustapha Bakkoury, PDG de Masen.
La pandémie liée à la Covid-19 a un impact particulièrement fort sur les pays les plus vulnérables du monde. Le Maroc, malgré une gestion rapide et exceptionnelle de la crise, n'est pas exempt des répercussions macroéconomiques de l'épidémie, avec des indicateurs montrant une croissance économique susceptible d'être plus faible que prévu. Néanmoins, le Maroc possède des atouts majeurs pour sortir le pays de la crise.
Bien avant la pandémie, le Maroc avait mis en place un modèle de développement basé sur les énergies renouvelables et une vision durable. En 2009, sous l'impulsion de SM le Roi Mohammed VI, le pays s'est engagé dans une transition énergétique visant à développer les énergies renouvelables, à soutenir l'efficacité énergétique et à atteindre un mix énergétique renouvelable d'au moins 52% d'ici 2030.
Le Maroc est déterminé à adapter son modèle de développement, à intégrer des aspects sociaux plus forts et à construire une économie plus inclusive et plus juste, plus durable et plus résiliente.
Selon Sa Majesté le Roi Mohammed VI, «dans le cadre de la liberté de coopération, nous pouvons, ensemble, construire l'avenir». Le Maroc est convaincu que la coopération sud-sud peut jouer un rôle majeur pour contrer les effets négatifs de la crise dans les pays en développement. Nous préconisons donc un modèle de coopération Sud-Sud qui puisse offrir un avenir durable aux pays confrontés à des défis similaires, en particulier à ceux qui ont des difficultés d'accès à l'énergie.
L'engagement du Maroc en faveur de la coopération Sud-Sud est illustré par ses actions avec une vingtaine de pays, pour la plupart africains, qui mettent en œuvre des programmes de renforcement des capacités et d'assistance technique contribuant au développement de projets d'énergie renouvelable. Les défis similaires auxquels sont confrontés les pays du Sud, tant en termes de financement que d’impact socio-économique, rendent ce partage d’expériences et de connaissances essentiel.
De nombreuses institutions internationales ont reconnu l’importance de soutenir le développement de la coopération Sud-Sud et de reproduire des modèles de référence dans des pays similaires. La Banque africaine de développement m'a nommé - en tant que Président-directeur général de Moroccan Agency for Sustainable Energy (Masen) - président du comité de pilotage de l'initiative «Desert to Power», qui vise à générer 10 GW de capacité solaire dans 11 pays de la région du Sahel.
La Banque islamique de développement s'est également associée au Maroc dans le cadre d'un partenariat stratégique pour aider les pays membres africains à renforcer leur capacité en énergie renouvelable. En outre, l'ONU a récemment annoncé le lancement d'une coalition internationale basée sur la coopération Sud-Sud, dirigée par le Maroc et visant à accélérer l'accès à l'énergie durable dans les pays les moins avancés et en développement.
Enfin, l'Union européenne considère désormais une coopération trilatérale UE-Maroc-Afrique comme un élément essentiel du Green Deal Maroc-UE en cours de finalisation. Le Green Deal européen a également vu un intérêt accru pour l'expertise du Maroc et son potentiel renouvelable.
Dans le cadre de la feuille de route pour un commerce d'électricité durable (SET), le Maroc, l'Allemagne, l'Espagne, la France et le Portugal cherchent à intégrer leurs marchés de l'électricité verte à plusieurs projets à l'export de l’électricité, et des «molécules vertes» sont à l'étude entre les deux rives de la Méditerranée.
Le 04 Decembre 2020
Source web Par : fnh
Les articles en relation
Ahwach, entre tradition et mémoire collective
La civilisation amazighe remonte à un passé lointain. Ses traces persistent encore de nos jours. Il en va de même pour son art. Ahwach en est un exemple parmi tant d’autres. Cette danse berbère chant&
Savoir plus...
Transition énergétique au Sud : un modèle marocain de durabilité verte
Transition énergétique au Sud : un modèle marocain de durabilité verte Dans les provinces du Sud, le Maroc trace une trajectoire ambitieuse vers un avenir énergétique durable. Grâce &ag
Savoir plus...
Le Moussem de Tan-Tan 2023 : Un retour marqué par l'innovation verte et les traditions sahariennes
Le Moussem de Tan-Tan 2023 : Un retour marqué par l'innovation verte et les traditions sahariennes Après trois ans d'interruption, le Moussem de Tan-Tan fait son grand retour du 7 au 12 juillet 2023, avec une no
Savoir plus...
Energie renouvelable : lancement d’Appel d’offres, Masen
Energie renouvelable : lancement d’Appel d’offres, Masen Le Groupe Masen a lancé l’Appel d’offres pour la sélection du ou des constructeur(s) EPC du Programme solaire Noor Atlas, pour une capacit
Savoir plus...
Énergies renouvelables : le Maroc au 5e forum arabe
Énergies renouvelables : le Maroc au 5e forum arabe Le Maroc prend part au 5e Forum arabe sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique qui se déroule au Caire depuis le 1e
Savoir plus...
#MAROC_Une_centrale_solaire de 20 MW en gestation dans la ville marocaine de Tata
#MAROC_Une_centrale_solaire de 20 MW en gestation dans la ville marocaine de Tata La ville de Tata, dite aussi la ville rose, sera dotée d’une ferme solaire de 20 MW. L’oasis de la région marocaine du Sous M
Savoir plus...
Guelmim: Projets sur les énergies renouvelables et matières explosives à usage civil (Géoparc Jbel Bani)
Guelmim: Projets sur les énergies renouvelables et matières explosives à usage civil (Géoparc Jbel Bani) Guelmim – La Commission régionale unifiée d’investissement (CRUI) de Guelm
Savoir plus...
#MAROC_SAHARA_MAROCAIN : PROMOTION DE LA COOPÉRATION SUD-SUD
#MAROC_SAHARA_MAROCAIN : PROMOTION DE LA COOPÉRATION SUD-SUD Sous la conduite éclairée du Roi Mohammed VI, le Maroc a fait de la Coopération Sud-Sud un pilier majeur de sa politique étrangèr
Savoir plus...
#MAROC_Promotion_des_énergies_renouvelables et de l’efficacité énergétique dans les provinces de Midelt et Tata (EDMITA) (Géoparc Jbel Bani)
#MAROC_Promotion_des_énergies_renouvelables et de l’efficacité énergétique dans les provinces de Midelt et Tata (EDMITA) (Géoparc Jbel Bani) Description succincte du projet Designation : EÌ
Savoir plus...
Quels sont les cinq types d'énergies renouvelables ?
Quels sont les cinq types d'énergies renouvelables ? À l'origine de toutes les énergies renouvelables que l'humanité exploite aujourd'hui, il n'y a que deux grandes sources : le Soleil
Savoir plus...
Les deux tiers de la faune sauvage ont disparu en moins de 50 ans (Géoparc Jbel Bani)
Les deux tiers de la faune sauvage ont disparu en moins de 50 ans (Géoparc Jbel Bani) PARIS | Le monde a perdu plus des deux tiers de ses populations d’animaux sauvages en moins de 50 ans, principalement à cause d
Savoir plus...
Région Guelmim-Oued Noun: Des potentialités énormes et des perspectives de développement prometteuses (Géoparc Jbel Bani)
Région Guelmim-Oued Noun: Des potentialités énormes et des perspectives de développement prometteuses (Géoparc Jbel Bani) Les provinces de la région Guelmim-Oued Noun, qui s’éten
Savoir plus...Les tags en relation
Recherche du site
Recherche avancée / Spécifique
Géoparc et Recherche Scientifique
Le coins de l’étudiant
Blog Géoparc Jbel Bani
Dictionnaire scientifique
Plus de 123.000 mots scientifiques
Les publications
Géo parc Jbel Bani
Circuits & excursions touristiques
cartothéques
Photothéques
Publications & éditions
