La Nasa craint l'arrivée d'un astéroïde géant, «le dieu du chaos»
En cas de changement de trajectoire qui lui ferait prendre le chemin de notre planète, l'astéroïde Apophis éradiquerait toute vie sur Terre. [Crédit : Nasa].
Et si la vie sur Terre était éradiquée dans les dix prochaines années ? Ce scénario, digne d'un film de science-fiction, est pourtant pris très au sérieux par les scientifiques de la Nasa qui surveillent de près l'évolution d'Apophis, un astéroïde géant qui frôlera notre planète en 2029.
Du même nom qu'une divinité de la mythologie égyptienne, connue pour être le «Dieu du mal et du chaos», Apophis constitue en effet une menace bien réelle et de plus en plus pressante, à mesure que l'échéance, peut-être fatidique, se rapproche.
Selon l'agence spatiale américaine, l'astéroïde devrait, dans le meilleur des scénarios, passer juste en-dessous des satellites de télécommunication.
Mais le risque d'une collision avec la Terre n'est pas non plus exclu. En cause : les proportions impressionnantes d'Apophis qui en font un véritable monstre céleste.
Un astéroïde impressionnant
L'astéroïde mesure en effet 340 mètres de large et si, d'après les dernières projections, il devrait passer à moins de 30.000 km de la surface de la Terre, la moindre variation de trajectoire lui faisant prendre la direction de la planète bleue signerait, ni plus ni moins, l'arrêt de mort de l'humanité tout entière.
Il y a 65 millions d'années, une collision similaire avait en effet provoqué la disparition de 99 % de la vie sur Terre, dont celle des fameux dinosaures qui dominaient alors l'écosystème.
Des stratégies de déviation élaborées
Dans ce contexte, le premier objectif de la Nasa a donc d'abord été de récolter toutes les informations possibles sur l'astéroïde, des données indispensables permettant d'imaginer des moyens à même de le dévier, le cas échéant.
A ce stade, plusieurs scénarios sont envisagés allant de l'option nucléaire à l'envoi d'un vaisseau spatial spécialement dédié qui, voyageant à ses côtés, amènerait, par effet gravitationnel, Apophis à prendre un autre parcours.
D'autres chercheurs sont en toutefois plus optimistes et estiment qu'une collision a seulement une «chance» sur 100.000 de se produire.
Une chance pour la science
Tous les scientifiques s'accordent en revanche sur le fait qu'Apophis leur offre une formidable opportunité d'en apprendre davantage sur les astéroïdes.
Marina Brozovic, chercheure à la Nasa, a ainsi déclaré au quotidien britannique Daily Express : que pouvoir voir Apophis d'aussi près en 2029 «constituera une opportunité incroyable pour la science.»
Cela, en plus, d'offrir un spectacle grandiose à toute l'humanité. La roche présente à la surface de l'astéroïde devrait en effet briller exceptionnellement dans le ciel lors de son passage en 2029. De quoi mettre des étoiles plein les yeux.
Source web Par cnews
Les articles en relation
En Antarctique, la Nasa découvre l'indice d'un univers parallèle (Géoparc Jbel Bani)
En Antarctique, la Nasa découvre l'indice d'un univers parallèle (Géoparc Jbel Bani) Dans l'Antarctique, la découverte de particules au comportement étrange pourrait démontrer l
Savoir plus...
Un astéroïde a explosé dans le ciel d’Afrique
Un astéroïde a explosé dans le ciel d’Afrique Découvert le 2 juin, l'astéroïde 2018 L’était sur une trajectoire de collision avec la Terre. Ce qui n'a pas manqué
Savoir plus...
#MAROC_Extinction_des_dinosaures : la "pièce manquante du puzzle" enfin trouvée par les chercheurs
#MAROC_Extinction_des_dinosaures : la "pièce manquante du puzzle" enfin trouvée par les chercheurs Par le biais d'une anomalie en iridium relevée dans une carotte de forage, des chercheurs viennent
Savoir plus...
Ouarzazate: Un circuit de sept musées pour booster le tourisme
Ouarzazate: Un circuit de sept musées pour booster le tourisme Point fort de la nouvelle stratégie touristique de la ville: le musée du cinéma qui vient conforter ce qu’on peut désormais appel
Savoir plus...
L'émergence et la domination des dinosaures : un voyage à travers l'ère mésozoïque
L'émergence et la domination des dinosaures : un voyage à travers l'ère mésozoïque Les dinosaures ont régné en maîtres sur la Terre pendant l'ère&
Savoir plus...
Une énorme explosion de météore détectée par la Nasa en décembre
Une énorme explosion de météore détectée par la Nasa en décembre Elle est presque passée inaperçue, et pour cause. Une explosion de météore a été d&
Savoir plus...Sciences et technologies : 2 figures de la NASA au Maroc
Sciences et technologies : 2 figures de la NASA au Maroc La 6ème édition du Race2Space, concours récompensé par un séjour éducatif au Space Camp de la NASA (National Aeronautics and Space Adm
Savoir plus...
#MAROC_Diaspo #168 : Nizar Ibrahim, une quête des trésors paléontologiques du Maroc et d'Afrique
#MAROC_Diaspo #168 : Nizar Ibrahim, une quête des trésors paléontologiques du Maroc et d'Afrique Son nom a été associé au Spinosaurus aegyptiacus découvert au Maroc. Maroco-allemand
Savoir plus...
Des traces de vie extraterrestre découvertes au Maroc
Des traces de vie extraterrestre découvertes au Maroc Des traces d’extraterrestres retrouvées au Maroc? Une météorite tombée au Maroc en 1998 contiendrait les ingrédients nécessa
Savoir plus...
La météorite de Tata parle enfin
La météorite de Tata parle enfin La météorite martienne découverte il y a moins d’un an dans le sol de la région saharienne de Tata avance prodigieusement les connaissances sur l’
Savoir plus...
Un rare dinosaure découvert en Égypte
Un rare dinosaure découvert en Égypte Avec son long cou et sa peau parsemée de plaques osseuses, Mansourasaurus shahinae, un nouveau dinosaure découvert dans le Sahara égyptien, fait figure de &laqu
Savoir plus...
Fossiles vandalisés à Midelt : alerte au patrimoine perdu
Fossiles vandalisés à Midelt : alerte au patrimoine perdu Un site paléontologique rare situé entre Midelt et Mibladen, dans la région du Drâa-Tafilalet, a été vandalisé pa
Savoir plus...Les tags en relation
En savoir plus sur " Vulgarisation à L’espace "
Consulter les vidéos de " Vulgarisation à L’espace " Consulter les photos de " Vulgarisation à L’espace " Consulter les publications de " Vulgarisation à L’espace " Consulter les éditions de " Vulgarisation à L’espace " Consulter les communications de " Vulgarisation à L’espace "Recherche du site
Recherche avancée / Spécifique
Géoparc et Recherche Scientifique
Le coins de l’étudiant
Blog Géoparc Jbel Bani
Dictionnaire scientifique
Plus de 123.000 mots scientifiques
Les publications
Géo parc Jbel Bani
Circuits & excursions touristiques
cartothéques
Photothéques
Publications & éditions
