La Nasa craint l'arrivée d'un astéroïde géant, «le dieu du chaos»
le géoparc du jbel bani - tata

Vous êtes ici : Accueil > Espace > Vulgarisation à L’espace > La Nasa craint l'arrivée d'un astéroïde géant, «le dieu du chaos»

GJB

La Nasa craint l'arrivée d'un astéroïde géant, «le dieu du chaos»

En cas de changement de trajectoire qui lui ferait prendre le chemin de notre planète, l'astéroïde Apophis éradiquerait toute vie sur Terre. [Crédit : Nasa].

Et si la vie sur Terre était éradiquée dans les dix prochaines années ? Ce scénario, digne d'un film de science-fiction, est pourtant pris très au sérieux par les scientifiques de la Nasa qui surveillent de près l'évolution d'Apophis, un astéroïde géant qui frôlera notre planète en 2029.

Du même nom qu'une divinité de la mythologie égyptienne, connue pour être le «Dieu du mal et du chaos», Apophis constitue en effet une menace bien réelle et de plus en plus pressante, à mesure que l'échéance, peut-être fatidique, se rapproche.

Selon l'agence spatiale américaine, l'astéroïde devrait, dans le meilleur des scénarios, passer juste en-dessous des satellites de télécommunication.

Mais le risque d'une collision avec la Terre n'est pas non plus exclu. En cause : les proportions impressionnantes d'Apophis qui en font un véritable monstre céleste.

Un astéroïde impressionnant

L'astéroïde mesure en effet 340 mètres de large et si, d'après les dernières projections, il devrait passer à moins de 30.000 km de la surface de la Terre, la moindre variation de trajectoire lui faisant prendre la direction de la planète bleue signerait, ni plus ni moins, l'arrêt de mort de l'humanité tout entière.

Il y a 65 millions d'années, une collision similaire avait en effet provoqué la disparition de 99 % de la vie sur Terre, dont celle des fameux dinosaures qui dominaient alors l'écosystème.

Des stratégies de déviation élaborées

Dans ce contexte, le premier objectif de la Nasa a donc d'abord été de récolter toutes les informations possibles sur l'astéroïde, des données indispensables permettant d'imaginer des moyens à même de le dévier, le cas échéant.

A ce stade, plusieurs scénarios sont envisagés allant de l'option nucléaire à l'envoi d'un vaisseau spatial spécialement dédié qui, voyageant à ses côtés, amènerait, par effet gravitationnel, Apophis à prendre un autre parcours.

naza1

D'autres chercheurs sont en toutefois plus optimistes et estiment qu'une collision a seulement une «chance» sur 100.000 de se produire.

Une chance pour la science

Tous les scientifiques s'accordent en revanche sur le fait qu'Apophis leur offre une formidable opportunité d'en apprendre davantage sur les astéroïdes.

Marina Brozovic, chercheure à la Nasa, a ainsi déclaré au quotidien britannique Daily Express : que pouvoir voir Apophis d'aussi près en 2029 «constituera une opportunité incroyable pour la science.»

Cela, en plus, d'offrir un spectacle grandiose à toute l'humanité. La roche présente à la surface de l'astéroïde devrait en effet briller exceptionnellement dans le ciel lors de son passage en 2029. De quoi mettre des étoiles plein les yeux.

Source web Par cnews

Imprimer l'article

Les articles en relation

Préparez-vous pour cette pluie de météores: l’une des plus spectaculaires jamais enregistrée dans l’histoire

Préparez-vous pour cette pluie de météores: l’une des plus spectaculaires jamais enregistrée dans l’histoire Incroyable, en effet, la pluie d’étoiles filantes qui sera peut-ê

Savoir plus...

#MAROC_CASABLANCA_DINOSAURE: Des restes d’un dinosaure découverts à proximité de Casablanca

Une équipe de scientifiques a découvert des restes d’un dinosaure à bec, vieux de 66 millions d’années, dans la région de Casablanca. Selon le magazine scientifique britannique « Scien

Savoir plus...

Des tardigrades vivent-ils désormais à la surface de la Lune?

Des tardigrades vivent-ils désormais à la surface de la Lune? En avril dernier, la sonde israélienne Bereshit s'est crashée à la surface du satellite, y laissant probablement ces êtres mic

Savoir plus...

Le « titan du Sud » : le plus gros dinosaure jamais découvert en Australie

Le « titan du Sud » : le plus gros dinosaure jamais découvert en Australie Avec ses 30 mètres de long, l'Australotitan cooperensis confirme que l'Australie a bien accueilli de nombreuses espèc

Savoir plus...

Ptérosaure géant : une toute nouvelle espèce découverte en France

Ptérosaure géant : une toute nouvelle espèce découverte en France En Provence, le gisement de Velaux la Bastide Neuve a livré des restes fossilisés d'un nouveau ptérosaure de grand

Savoir plus...

Voici Patagotitan mayorum, le plus grand de tous les dinosaures

Voici Patagotitan mayorum, le plus grand de tous les dinosaures Il y a environ cent millions d'années, dans l'actuelle Patagonie, des jeunes titanosaures vivaient dans une plaine d'inondation qui deviendra plus tar

Savoir plus...

Quel était le dinosaure le plus intelligent ?

Quel était le dinosaure le plus intelligent ? Les célébrissimes vélociraptors de Jurassic Park n'ont qu'à bien se tenir car un autre petit génie menace de leur voler la vedette. Certe

Savoir plus...

Dino Parc Azilal : 100 Millions de Dirhams pour un Parc Touristique

Dino Parc Azilal : 100 Millions de Dirhams pour un Parc Touristique La Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) et les autorités locales de Béni Mellal-Khénifra lancent un appe

Savoir plus...

Un astéroïde a explosé dans le ciel d’Afrique

Un astéroïde a explosé dans le ciel d’Afrique Découvert le 2 juin, l'astéroïde 2018 L’était sur une trajectoire de collision avec la Terre. Ce qui n'a pas manqué

Savoir plus...

Voyager 2 est entrée dans l'espace interstellaire, annonce la Nasa

Voyager 2 est entrée dans l'espace interstellaire, annonce la Nasa Voyager 2 a rejoint sa sœur jumelle dans l'espace interstellaire ! On vous l'annonçait dès octobre et nous en avons maintenant

Savoir plus...

Apollo : la Nasa sort du frigo des échantillons lunaires intacts

Apollo : la Nasa sort du frigo des échantillons lunaires intacts La Nasa avait laissé volontairement inexploités certains des échantillons de sol et roches lunaires rapportés par les missions Apollo

Savoir plus...

Les tags en relation

Recherche du site

Recherche avancée / Spécifique

Géoparc et Recherche Scientifique

Le coins de l’étudiant

Blog Géoparc Jbel Bani

Découvrez notre escpace E-commerce


Pour commander cliquer ci-dessous Escpace E-commerce

Dictionnaire scientifique
Plus de 123.000 mots scientifiques

Les publications
Géo parc Jbel Bani

Circuits & excursions touristiques

cartothéques

Photothéques

Publications & éditions