La Nasa craint l'arrivée d'un astéroïde géant, «le dieu du chaos»
le géoparc du jbel bani - tata

Vous êtes ici : Accueil > Espace > Vulgarisation à L’espace > La Nasa craint l'arrivée d'un astéroïde géant, «le dieu du chaos»

GJB

La Nasa craint l'arrivée d'un astéroïde géant, «le dieu du chaos»

En cas de changement de trajectoire qui lui ferait prendre le chemin de notre planète, l'astéroïde Apophis éradiquerait toute vie sur Terre. [Crédit : Nasa].

Et si la vie sur Terre était éradiquée dans les dix prochaines années ? Ce scénario, digne d'un film de science-fiction, est pourtant pris très au sérieux par les scientifiques de la Nasa qui surveillent de près l'évolution d'Apophis, un astéroïde géant qui frôlera notre planète en 2029.

Du même nom qu'une divinité de la mythologie égyptienne, connue pour être le «Dieu du mal et du chaos», Apophis constitue en effet une menace bien réelle et de plus en plus pressante, à mesure que l'échéance, peut-être fatidique, se rapproche.

Selon l'agence spatiale américaine, l'astéroïde devrait, dans le meilleur des scénarios, passer juste en-dessous des satellites de télécommunication.

Mais le risque d'une collision avec la Terre n'est pas non plus exclu. En cause : les proportions impressionnantes d'Apophis qui en font un véritable monstre céleste.

Un astéroïde impressionnant

L'astéroïde mesure en effet 340 mètres de large et si, d'après les dernières projections, il devrait passer à moins de 30.000 km de la surface de la Terre, la moindre variation de trajectoire lui faisant prendre la direction de la planète bleue signerait, ni plus ni moins, l'arrêt de mort de l'humanité tout entière.

Il y a 65 millions d'années, une collision similaire avait en effet provoqué la disparition de 99 % de la vie sur Terre, dont celle des fameux dinosaures qui dominaient alors l'écosystème.

Des stratégies de déviation élaborées

Dans ce contexte, le premier objectif de la Nasa a donc d'abord été de récolter toutes les informations possibles sur l'astéroïde, des données indispensables permettant d'imaginer des moyens à même de le dévier, le cas échéant.

A ce stade, plusieurs scénarios sont envisagés allant de l'option nucléaire à l'envoi d'un vaisseau spatial spécialement dédié qui, voyageant à ses côtés, amènerait, par effet gravitationnel, Apophis à prendre un autre parcours.

naza1

D'autres chercheurs sont en toutefois plus optimistes et estiment qu'une collision a seulement une «chance» sur 100.000 de se produire.

Une chance pour la science

Tous les scientifiques s'accordent en revanche sur le fait qu'Apophis leur offre une formidable opportunité d'en apprendre davantage sur les astéroïdes.

Marina Brozovic, chercheure à la Nasa, a ainsi déclaré au quotidien britannique Daily Express : que pouvoir voir Apophis d'aussi près en 2029 «constituera une opportunité incroyable pour la science.»

Cela, en plus, d'offrir un spectacle grandiose à toute l'humanité. La roche présente à la surface de l'astéroïde devrait en effet briller exceptionnellement dans le ciel lors de son passage en 2029. De quoi mettre des étoiles plein les yeux.

Source web Par cnews

Imprimer l'article

Les articles en relation

Les vers de terre pourraient prospérer dans le sol de Mars

Les vers de terre pourraient prospérer dans le sol de Mars Des chercheurs ont observé que des vers de terre pouvaient se reproduire dans un simulant de sol martien, c'est-à-dire un matériau qui mime l

Savoir plus...

L'EXPLOSION DES ÉMISSIONS DE MÉTHANE DANS LES ZONES HUMIDES, LA VRAIE BOMBE À RETARDEMENT CLIMATIQUE

L'EXPLOSION DES ÉMISSIONS DE MÉTHANE DANS LES ZONES HUMIDES, LA VRAIE BOMBE À RETARDEMENT CLIMATIQUE Plusieurs études montrent que les émissions de méthane dans les zones humides augmente

Savoir plus...

Un astéroïde a encore frôlé la Terre dimanche, de plus près cette fois-ci (Géoparc Jbel Bani)

Un astéroïde a encore frôlé la Terre dimanche, de plus près cette fois-ci (Géoparc Jbel Bani) Un astéroïde long de trois à six mètres est passé à 2.950 km

Savoir plus...

Nouvelles révélations sur l’astéroïde qui a causé l’extinction des dinosaures

Nouvelles révélations sur l’astéroïde qui a causé l’extinction des dinosaures La collision de l’astéroïde du Yucatan, il y 66 millions d’années, qui a mis fi

Savoir plus...

Vie martienne : des traces trouvées par Viking mais détruites par la Nasa ?

Vie martienne : des traces trouvées par Viking mais détruites par la Nasa ? La Nasa aurait détruit involontairement des molécules organiques présentes dans les poignées de sol martien analys&

Savoir plus...

Astéroïdes : la mission Hera pour défendre la Terre

Astéroïdes : la mission Hera pour défendre la Terre Pour protéger la Terre d'une collision annoncée avec un astéroïde, peut-être faudra-t-il dévier celui-ci. Pour tester c

Savoir plus...

Extinction des dinosaures : pourquoi certains oiseaux ont survécu

Extinction des dinosaures : pourquoi certains oiseaux ont survécu Les espèces d'oiseaux ayant survécu à la crise Crétacé-Tertiaire (qui a vu la disparition des dinosaures) devaient vivre

Savoir plus...

Le plus vieux des stégosaures découvert au Maroc

Le plus vieux des stégosaures découvert au Maroc Grande découverte dans les montagnes du Moyen Atlas. Des scientifiques ont pu identifier quelques vertèbres et l'os du bras supérieur d'une e

Savoir plus...

AGADIRICHNUS, LA PATTE D’UN PTÉROSAURE DE CHEZ NOUS (Géoparc Jbel Bani)

AGADIRICHNUS, LA PATTE D’UN PTÉROSAURE DE CHEZ NOUS (Géoparc Jbel Bani) Ce pourrait être le nom du prochain film d’animation « L’Âge de glace«, mais « Agadirichnus elegans

Savoir plus...

Héliosismologie

Héliosismologie L'héliosismologie est une jeune discipline de l'astrophysique qui a pris naissance à partir d'une découverte concernant le Soleil en 1960. Toute son importance n'a ét

Savoir plus...

Les vraies couleurs du dinosaure Sinosauropteryx

Les vraies couleurs du dinosaure Sinosauropteryx Des paléontologues de l'université de Bristol confirment leur déduction d'il y a sept ans : les couleurs de Sinosauropteryx, le premier dinosaure à

Savoir plus...

Les tags en relation

Recherche du site

Recherche avancée / Spécifique

Géoparc et Recherche Scientifique

Le coins de l’étudiant

Blog Géoparc Jbel Bani

Découvrez notre escpace E-commerce


Pour commander cliquer ci-dessous Escpace E-commerce

Dictionnaire scientifique
Plus de 123.000 mots scientifiques

Les publications
Géo parc Jbel Bani

Circuits & excursions touristiques

cartothéques

Photothéques

Publications & éditions