La Nasa craint l'arrivée d'un astéroïde géant, «le dieu du chaos»
En cas de changement de trajectoire qui lui ferait prendre le chemin de notre planète, l'astéroïde Apophis éradiquerait toute vie sur Terre. [Crédit : Nasa].
Et si la vie sur Terre était éradiquée dans les dix prochaines années ? Ce scénario, digne d'un film de science-fiction, est pourtant pris très au sérieux par les scientifiques de la Nasa qui surveillent de près l'évolution d'Apophis, un astéroïde géant qui frôlera notre planète en 2029.
Du même nom qu'une divinité de la mythologie égyptienne, connue pour être le «Dieu du mal et du chaos», Apophis constitue en effet une menace bien réelle et de plus en plus pressante, à mesure que l'échéance, peut-être fatidique, se rapproche.
Selon l'agence spatiale américaine, l'astéroïde devrait, dans le meilleur des scénarios, passer juste en-dessous des satellites de télécommunication.
Mais le risque d'une collision avec la Terre n'est pas non plus exclu. En cause : les proportions impressionnantes d'Apophis qui en font un véritable monstre céleste.
Un astéroïde impressionnant
L'astéroïde mesure en effet 340 mètres de large et si, d'après les dernières projections, il devrait passer à moins de 30.000 km de la surface de la Terre, la moindre variation de trajectoire lui faisant prendre la direction de la planète bleue signerait, ni plus ni moins, l'arrêt de mort de l'humanité tout entière.
Il y a 65 millions d'années, une collision similaire avait en effet provoqué la disparition de 99 % de la vie sur Terre, dont celle des fameux dinosaures qui dominaient alors l'écosystème.
Des stratégies de déviation élaborées
Dans ce contexte, le premier objectif de la Nasa a donc d'abord été de récolter toutes les informations possibles sur l'astéroïde, des données indispensables permettant d'imaginer des moyens à même de le dévier, le cas échéant.
A ce stade, plusieurs scénarios sont envisagés allant de l'option nucléaire à l'envoi d'un vaisseau spatial spécialement dédié qui, voyageant à ses côtés, amènerait, par effet gravitationnel, Apophis à prendre un autre parcours.
D'autres chercheurs sont en toutefois plus optimistes et estiment qu'une collision a seulement une «chance» sur 100.000 de se produire.
Une chance pour la science
Tous les scientifiques s'accordent en revanche sur le fait qu'Apophis leur offre une formidable opportunité d'en apprendre davantage sur les astéroïdes.
Marina Brozovic, chercheure à la Nasa, a ainsi déclaré au quotidien britannique Daily Express : que pouvoir voir Apophis d'aussi près en 2029 «constituera une opportunité incroyable pour la science.»
Cela, en plus, d'offrir un spectacle grandiose à toute l'humanité. La roche présente à la surface de l'astéroïde devrait en effet briller exceptionnellement dans le ciel lors de son passage en 2029. De quoi mettre des étoiles plein les yeux.
Source web Par cnews
Les articles en relation
Ptérosaure géant : une toute nouvelle espèce découverte en France
Ptérosaure géant : une toute nouvelle espèce découverte en France En Provence, le gisement de Velaux la Bastide Neuve a livré des restes fossilisés d'un nouveau ptérosaure de grand
Savoir plus...
Mars 2020 : un hélicoptère sur la Planète rouge
Mars 2020 : un hélicoptère sur la Planète rouge La mission Mars 2020 de la Nasa sera passionnante et très ambitieuse. De par ses objectifs scientifiques mais aussi parce qu'elle réalisera une co
Savoir plus...
Une énorme explosion de météore détectée par la Nasa en décembre
Une énorme explosion de météore détectée par la Nasa en décembre Elle est presque passée inaperçue, et pour cause. Une explosion de météore a été d&
Savoir plus...
Dinosaures : une tique découverte piégée dans de l'ambre
Dinosaures : une tique découverte piégée dans de l'ambre Des fragments de plumes de dinosaures et des tiques ont été découverts piégés dans de l'ambre. C'est une pre
Savoir plus...
Que révèle le premier signal radio en provenance de Vénus depuis 30 ans ?
Que révèle le premier signal radio en provenance de Vénus depuis 30 ans ? Alors qu'elle passait pour la troisième fois à proximité de Vénus, la sonde Parker Solar Probe a enregistr
Savoir plus...
Quel était le dinosaure le plus intelligent ?
Quel était le dinosaure le plus intelligent ? Les célébrissimes vélociraptors de Jurassic Park n'ont qu'à bien se tenir car un autre petit génie menace de leur voler la vedette. Certe
Savoir plus...
Météorites et pierres précieuses du Maroc en vente sur internet
Météorites et pierres précieuses du Maroc en vente sur internet Le trafic d'objets archéologiques, de météorites et de squelettes de dinosaures continue. On se souvient des remous provoqu
Savoir plus...#MAROC_Proxima_Centauri : le signal intrigant qui provient du système stellaire le plus proche du Soleil
#MAROC_Proxima_Centauri : le signal intrigant qui provient du système stellaire le plus proche du Soleil Une étrange émission d'ondes, qui pourrait provenir d'une planète extrasolaire, est é
Savoir plus...
Les trois dernières années sont les plus chaudes jamais enregistrées sur Terre
Les trois dernières années sont les plus chaudes jamais enregistrées sur Terre Les trois dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées sur la Terre, a averti jeu
Savoir plus...
Jason 2 à 10 ans : l'altimétrie spatiale a révolutionné notre connaissance du climat
Jason 2 à 10 ans : l'altimétrie spatiale a révolutionné notre connaissance du climat Le satellite Jason 2 fête ses 10 ans. Les missions altimétriques des satellites Jason, du CNES et de la
Savoir plus...
#MAROC_CASABLANCA_DINOSAURE: Des restes d’un dinosaure découverts à proximité de Casablanca
Une équipe de scientifiques a découvert des restes d’un dinosaure à bec, vieux de 66 millions d’années, dans la région de Casablanca. Selon le magazine scientifique britannique « Scien
Savoir plus...
Aidez la Nasa à nommer cet étonnant astéroïde
Aidez la Nasa à nommer cet étonnant astéroïde Aux confins du Système solaire, à plus de 6,5 milliards de kilomètres de la Terre, l'énigmatique 2014 MU69 attend son surnom. La
Savoir plus...Les tags en relation
En savoir plus sur " Vulgarisation à L’espace "
Consulter les vidéos de " Vulgarisation à L’espace " Consulter les photos de " Vulgarisation à L’espace " Consulter les publications de " Vulgarisation à L’espace " Consulter les éditions de " Vulgarisation à L’espace " Consulter les communications de " Vulgarisation à L’espace "Recherche du site
Recherche avancée / Spécifique
Géoparc et Recherche Scientifique
Le coins de l’étudiant
Blog Géoparc Jbel Bani
Dictionnaire scientifique
Plus de 123.000 mots scientifiques
Les publications
Géo parc Jbel Bani
Circuits & excursions touristiques
cartothéques
Photothéques
Publications & éditions
