Parc national de Khenifiss (Géoparc Jbel Bani)
le géoparc du jbel bani - tata

Vous êtes ici : Accueil > Géoparc et Tourisme > Le Géo éco Tourisme > Parc national de Khenifiss (Géoparc Jbel Bani)

GJB

Parc national de Khenifiss (Géoparc Jbel Bani)

Le Site d’Intérêt Biologique et Écologique (SIBE) de Khenifiss sur le littoral atlantique. Situé au Sud-Ouest du Maroc, entre Tan Tan et Tarfaya, le site a été classé parc national en 2006. Le parc s’etend sur une superficie de 185.00 ha.

Le parc national de Khenifiss est composé d’une partie marine et une terrestre. La partie maritime englobe la lagune de Khenifiss. La lagune Saharienne constitue une zone humide d’importance internationale inscrite sur la liste de la Convention de Ramsar depuis 1980. La partie terrestre du parc est composée de sebkhas et de hauts plateaux. Cette partie héberge une végétation caractéristique de la zone saharienne.

Il s’agit à l’origine d’un SIBE de zone humide littorale (surface de la lagune 6500 ha, appelée aussi Naïla). Classé de priorité 1, le site est constitué par un bras de mer de 20 km de long et de quelques centaines de mètres de large, associé à une guelta temporaire et un littoral marin, le tout étant sertie dans un contexte désertique ( erg, reg et sebkha) tout à fait remarquable.

C’est apparemment l’unique parc dans le monde qui regroupe l’ensemble de ces composantes. Cette configuration lui donne grande diversité de biotopes et donc une grande richesse de flore et de faune.

**

On y trouve une trentaine d’espèces d’algues et plus de 70 espèces de plantes vasculaires dont de plusieurs sont endémiques rares. La faune et la population animale ont les mêmes caractéristiques de richesse, de diversité et d’endémismes. Le PGAP y a recensé plus de 140 invertébrés marins, 17 reptiles et amphibiens, 179 oiseaux et 27 mammifères.

A noter que la baie de Khenifiss est le second centre de flamand rose, le seul site pour le Goéland railleur et la Sterne pierregarin, la limite sud du Cormoran huppé et de la Foulque noire. Ces atouts, enrichis par des sites archéologiques, en font un site de forte attraction pour la pêche et le tourisme.

**                                                                       

Le site de Khenifiss représente l’unique lagune saharienne en Afrique du Nord et la plus vaste le long de la côte atlantique marocaine. C’est un site important d’alimentation, de frayère et d’alevinage pour les poissons. La faune comprend trois espèces d’oiseaux d’importance mondiale : Tadorne Casarca, Sarcelle marbrée et Goéland d’Audouin. La lagune est aussi un site d’escale pour un grand nombre d’oiseaux migrateurs du paléarctique occidental. Elle abrite parfois plus de 20.000 oiseaux d’eau en période d’hivernage.

**

La partie terrestre de Khenifiss comprend plusieurs sebkhas offrant un paysage remarquable et une végétation typiquement saharienne. La présence de la Gazelle de Cuvier y a été également signalée.

Par la diversité de ses paysages naturels : littoral marin et côtier, lagune, sebkhas, dunes, falaises et hauts plateaux, végétations sahariennes et steppes, ce parc joue un rôle important dans le développement d’une activité écotouristique dans la région. Les richesses culturelles du territoire, dont plusieurs sont centenaires, témoignent de la conservation des traditions locales ancestrales et de l’identité patrimoniale des populations riveraines attachées à leur nature et à leur culture.

***

Le 31 août 2012

Source web Par ecologie

Imprimer l'article

Les articles en relation

Moussem Zaouia d’Assa (Géoparc Jbel Bani)

Moussem Zaouia d’Assa (Géoparc Jbel Bani) Ce grand rassemblement des tribus sahraouies constitue un rendez-vous annuel consacré au renouvellement de la Baiâa au glorieux Trône alaouite et à la c

Savoir plus...

ESCAPADE DE TROIS JOURS À SIDI IFNI (Géoparc Jbel Bani)

ESCAPADE DE TROIS JOURS À SIDI IFNI (Géoparc Jbel Bani) AVEC SIMONE BENHASSI, CONSULTANTE L’arrivée de la belle saison invite à l’escapade vers les grands espaces de notre arrière-pay

Savoir plus...

Le projet solaire « Noor Atlas Tan-Tan » adopté (Géoparc Jbel Bani)

Le projet solaire « Noor Atlas Tan-Tan » adopté (Géoparc Jbel Bani) Adoption du projet solaire « Noor Atlas Tan-Tan ». La commission régionale de l’investissement pour la ré

Savoir plus...

Adoption du projet solaire “Noor Atlas Tan Tan” pour la région Guelmim-Oued Noun (Géoparc Jbel Bani)

Adoption du projet solaire “Noor Atlas Tan Tan” pour la région Guelmim-Oued Noun (Géoparc Jbel Bani) La commission régionale de l'investissement pour la région Guelmim-Oued Noun a adopt&eac

Savoir plus...

Assa-Zag (Géoparc Jbel Bani)

Assa-Zag (Géoparc Jbel Bani) À propos d’Assa-Zag Envie de découvrir Assa-Zag ? Il y a mille et une façons de le vivre. Ville patrimoine et héritage du royaume avec un capital humain et cult

Savoir plus...

Le samarium dans les guitares et pour soulager la douleur liée aux cancers osseux (Géoparc Jbel Bani)

Le samarium dans les guitares et pour soulager la douleur liée aux cancers osseux (Géoparc Jbel Bani) Le samarium (Sm) est un lanthanide. C'est un métal rare sur la Terre. De couleur argentée, il est r

Savoir plus...

Guelmim-Oued Noun: Approbation de 2 projets sur les matières explosives à usage civil (Géoparc Jbel Bani)

Guelmim-Oued Noun: Approbation de 2 projets sur les matières explosives à usage civil (Géoparc Jbel Bani) Guelmim – La Commission régionale unifiée d’investissement (CRUI) de Guelmim-Oue

Savoir plus...

Vallée des Roses (Géoparc Jbel Bani)

Vallée des Roses (Géoparc Jbel Bani) A propos de vallée des Roses La vallée des Roses commence au village de Kelaa Mgouna, le château des Mgoun, sur la route d’Ouarzazate à Tinghir.

Savoir plus...

L'ytterbium et ses utilisations : horloges atomiques et cristaux laser (Géoparc Jbel Bani)

L'ytterbium et ses utilisations : horloges atomiques et cristaux laser (Géoparc Jbel Bani) L'ytterbium (Yb) est un lanthanide. Il craint l'air, en particulier s'il est humide. Ductile et malléable &agrav

Savoir plus...

Hydrogène métallique : sa découverte pourrait raccourcir le voyage vers Mars (Géoparc Jbel Bani)

Hydrogène métallique : sa découverte pourrait raccourcir le voyage vers Mars (Géoparc Jbel Bani) L'hydrogène isolant devient un solide métallique conducteur à très hautes pr

Savoir plus...

Un temple submergé de culture inconnue découvert au Mexique

Un temple submergé de culture inconnue découvert au Mexique (Géoprac Jbel Bani) Le temple submergé à environ 300 mètres de profondeur, découvert sur la côte mexicaine dans l'&eac

Savoir plus...

Les tags en relation

Recherche du site

Recherche avancée / Spécifique

Géoparc et Recherche Scientifique

Le coins de l’étudiant

Blog Géoparc Jbel Bani

Découvrez notre escpace E-commerce


Pour commander cliquer ci-dessous Escpace E-commerce

Dictionnaire scientifique
Plus de 123.000 mots scientifiques

Les publications
Géo parc Jbel Bani

Circuits & excursions touristiques

cartothéques

Photothéques

Publications & éditions