Le label Geoparc : présentation et caractéristiques
le géoparc du jbel bani - tata

Vous êtes ici : Accueil > Labellisation d'un Géoparc > Texte de Labellisation > Le label Geoparc : présentation et caractéristiques

GJB

Le label Geoparc : présentation et caractéristiques

Le label Geoparc, créé en 2000, est attribué par le réseau mondial des géoparcs avec le soutien de l'UNESCO. Il distingue des territoires présentant un patrimoine géologique remarquable et où sont menées des actions de protection et de valorisation de ce patrimoine.

Sommaire

* Présentation du label

* Histoire du label

* Caractéristiques des géoparcs

Temps de lecture moyen : 2'03

Présentation du label

Un géoparc est un territoire possédant un héritage géologique d'importance internationale.

Cette labellisation permet de préserver et de mettre en valeur un patrimoine géologique remarquable, tout en le conciliant avec le développement local, l'éducation et le tourisme.

Les réseaux des géoparcs européens (European Geoparks Network ou EGN) et mondiaux (Global Geoparks Network ou GGN) sont soutenus par l'UNESCO.

A travers le réseau mondial des géoparcs, l'UNESCO apporte son soutien à des initiatives nationales pour le patrimoine géologique du pays.

Histoire du label

Les origines des géoparcs remontent à 1991, suite au premier colloque international sur le patrimoine géologique et le géotourisme qui s'est tenu dans la Réserve naturelle géologique de Haute-Provence.

Quatre espaces naturels protégés européens (la Réserve géologique de Haute-Provence, la Forêt pétrifiée de l'île de Lesvos en Grèce, le Parc naturel régional de Vulkaneifel en Allemagne et le Parc de Maestrazgo-Teruel en Espagne) ont alors jeté les bases d'une coopération transnationale sur le géotourisme.

Le réseau European Geoparks Network a été créé en juin 2000 par ces quatre territoires fondateurs. Le réseau est ensuite devenu mondial en 2004, avec le soutien de l'UNESCO, sous le nom de Global Geoparks Network.

Depuis son lancement en 2004, le réseau mondial des géoparcs s'est agrandi. Il comptait en 2014 111 sites dans 32 pays. Le réseau européen comprend quant à lui 64 géoparcs dans 22 pays d'Europe.

En 2014, la France comptait cinq sites porteurs du label mondial Geoparc :

* la Réserve naturelle géologique de Haute-Provence

* le Parc naturel régional du Luberon

* le géoparc des Bauges

* le géoparc du Chablais

* le parc naturel régional des Monts d'Ardèche

Caractéristiques des géoparcs

Selon la charte du réseau mondial, un géoparc est un territoire aux limites bien définies, mais suffisamment étendu pour contribuer au développement économique local.

Il comprend un certain nombre de sites géologiques d'importance scientifique particulière, pour leur rareté, leur beauté ou leur valeur éducative.

De plus, ce territoire ne doit pas seulement présenter un intérêt géologique mais aussi écologique, archéologique, historique ou culturel.

Pour rejoindre le réseau national de Géoparcs, un territoire doit répondre à un certain nombre de critères définis par l'UNESCO :

* disposer d'un plan de gestion en vue de promouvoir un développement socio-économique durable (lié à l'agritourisme et au géotourisme)

* disposer de méthodes de conservation et de mise en valeur de son héritage géologique

* fournir des ressources pour l'enseignement de disciplines géo-scientifiques

* apporter des solutions aux problèmes environnementaux de grande envergure

* montrer l'exemple des meilleures pratiques pour la conservation du patrimoine de la planète et son intégration aux stratégies de développement durable.

Le respect de ces critères est évalué lors de la Conférence Internationale des Géoparcs mondiaux qui se tient tous les deux ans. Ce réseau mondial fonctionne aussi grâce à des réseaux régionaux, tels que le Réseau Européen des Géoparcs qui se réunit deux fois par an pour développer et promouvoir des activités conjointes.

Source web par : vacances-vertes

Imprimer l'article

Les articles en relation

Présentation à Madrid du Moussem de Tan Tan (Géoparc Jbel Bani)

Présentation à Madrid du Moussem de Tan Tan (Géoparc Jbel Bani) Madrid - Le Moussem de Tan-Tan, classé en 2005 chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité par l&

Savoir plus...

La Course de Dromadaires : Un Héritage Culturel du Moussem de TanTan

La Course de Dromadaires : Un Héritage Culturel du Moussem de TanTan  La course de dromadaires a été l’un des moments marquants, hier, lundi 17 juin, du Moussem de TanTan, soulignant l'importa

Savoir plus...

Kasbahs et ksour du sud-est marocain : TAOURIRT (Géoparc jbel bani)

Kasbahs et ksour du sud-est marocain : TAOURIRT (Géoparc jbel bani) Conformément à la tradition orale, la kasbah de Taourirt aurait été édifiée au 17ème siècle. Son

Savoir plus...

Taroudant danse au rythme de la Taskiwin (Géoparc Jbel Bani)

Taroudant danse au rythme de la Taskiwin (Géoparc Jbel Bani) Un festival, prévu à la place 20 août de la ville, mettra en valeur ce patrimoine culturel immatériel désormais inscrit sur la list

Savoir plus...

Naissance d’une association pour le développement du Géoparc de Jbel Bani à Tata (Géoparc Jbel Bani)

Naissance d’une association pour le développement du Géoparc de Jbel Bani à Tata (Géoparc Jbel Bani) La ville de Tata a abrité, le 10 avril courant, la 8ème édition de sa foire a

Savoir plus...

Géosite : Un trésor naturel à protéger

Géosite : Un trésor naturel à protéger Un géosite, ou géotope, est un espace naturel qui présente un intérêt scientifique particulier en raison de ses caractéristiq

Savoir plus...

L’huile d’argan, une richesse naturelle unique au monde (Géoparc Jbel Bani)

L’huile d’argan, une richesse naturelle unique au monde (Géoparc Jbel Bani) Parmi les ressources naturelles que recèle le terroir de la région Souss Massa, l’arganier est unique au monde. Aujour

Savoir plus...

Défense de l'Environnement- Partenaires - durabilité

La défense de l’environnement ne s’arrête pas à nos frontières Les problèmes environnementaux n’ont pas de frontières. La destruction de la biodiversité ou le changeme

Savoir plus...

Eruption et pollution

Eruption et pollution Le respect de l’environnement devient un thème à la mode, y compris dans le tourisme. L’OMT en a fait son cheval de bataille pour concilier les voyages et le respect des populations et

Savoir plus...

UNESCO names 18 new Global Geoparks

UNESCO names 18 new Global Geoparks UNESCO's Executive Board has endorsed the addition of 18 sites to the UNESCO Global Geoparks network. This brings the total number of geoparks to 195 in 48 countries. Two UNESCO Member States j

Savoir plus...

FOLKLORE – Le Moussem de Tan-Tan se poursuit jusqu’au 18 mai (Géoparc Jbel Bani)

FOLKLORE – Le Moussem de Tan-Tan se poursuit jusqu’au 18 mai (Géoparc Jbel Bani) La 12ème édition du Moussem de Tan Tan, a démarré le weekend, sur la grande place de la ville, sous le si

Savoir plus...

Un carnaval a sillonné la ville Tan-Tan mettant en valeur le patrimoine culturel sahraoui (Géoparc Jbel Bani)

Un carnaval a sillonné la ville Tan-Tan mettant en valeur le patrimoine culturel sahraoui (Géoparc Jbel Bani) Tan-Tan - Un carnaval mettant en valeur le patrimoine culturel sahraoui a sillonné, dimanche la ville

Savoir plus...

Les tags en relation

Recherche du site

Recherche avancée / Spécifique

Labellisation d'un Géoparc

Texte de Labellisation

Géoparc et Recherche Scientifique

Le coins de l’étudiant

Blog Géoparc Jbel Bani

Découvrez notre escpace E-commerce


Pour commander cliquer ci-dessous Escpace E-commerce

Dictionnaire scientifique
Plus de 123.000 mots scientifiques

Les publications
Géo parc Jbel Bani

Circuits & excursions touristiques

cartothéques

Photothéques

Publications & éditions