Le label Geoparc : présentation et caractéristiques
le géoparc du jbel bani - tata

Vous êtes ici : Accueil > Labellisation d'un Géoparc > Texte de Labellisation > Le label Geoparc : présentation et caractéristiques

GJB

Le label Geoparc : présentation et caractéristiques

Le label Geoparc, créé en 2000, est attribué par le réseau mondial des géoparcs avec le soutien de l'UNESCO. Il distingue des territoires présentant un patrimoine géologique remarquable et où sont menées des actions de protection et de valorisation de ce patrimoine.

Sommaire

* Présentation du label

* Histoire du label

* Caractéristiques des géoparcs

Temps de lecture moyen : 2'03

Présentation du label

Un géoparc est un territoire possédant un héritage géologique d'importance internationale.

Cette labellisation permet de préserver et de mettre en valeur un patrimoine géologique remarquable, tout en le conciliant avec le développement local, l'éducation et le tourisme.

Les réseaux des géoparcs européens (European Geoparks Network ou EGN) et mondiaux (Global Geoparks Network ou GGN) sont soutenus par l'UNESCO.

A travers le réseau mondial des géoparcs, l'UNESCO apporte son soutien à des initiatives nationales pour le patrimoine géologique du pays.

Histoire du label

Les origines des géoparcs remontent à 1991, suite au premier colloque international sur le patrimoine géologique et le géotourisme qui s'est tenu dans la Réserve naturelle géologique de Haute-Provence.

Quatre espaces naturels protégés européens (la Réserve géologique de Haute-Provence, la Forêt pétrifiée de l'île de Lesvos en Grèce, le Parc naturel régional de Vulkaneifel en Allemagne et le Parc de Maestrazgo-Teruel en Espagne) ont alors jeté les bases d'une coopération transnationale sur le géotourisme.

Le réseau European Geoparks Network a été créé en juin 2000 par ces quatre territoires fondateurs. Le réseau est ensuite devenu mondial en 2004, avec le soutien de l'UNESCO, sous le nom de Global Geoparks Network.

Depuis son lancement en 2004, le réseau mondial des géoparcs s'est agrandi. Il comptait en 2014 111 sites dans 32 pays. Le réseau européen comprend quant à lui 64 géoparcs dans 22 pays d'Europe.

En 2014, la France comptait cinq sites porteurs du label mondial Geoparc :

* la Réserve naturelle géologique de Haute-Provence

* le Parc naturel régional du Luberon

* le géoparc des Bauges

* le géoparc du Chablais

* le parc naturel régional des Monts d'Ardèche

Caractéristiques des géoparcs

Selon la charte du réseau mondial, un géoparc est un territoire aux limites bien définies, mais suffisamment étendu pour contribuer au développement économique local.

Il comprend un certain nombre de sites géologiques d'importance scientifique particulière, pour leur rareté, leur beauté ou leur valeur éducative.

De plus, ce territoire ne doit pas seulement présenter un intérêt géologique mais aussi écologique, archéologique, historique ou culturel.

Pour rejoindre le réseau national de Géoparcs, un territoire doit répondre à un certain nombre de critères définis par l'UNESCO :

* disposer d'un plan de gestion en vue de promouvoir un développement socio-économique durable (lié à l'agritourisme et au géotourisme)

* disposer de méthodes de conservation et de mise en valeur de son héritage géologique

* fournir des ressources pour l'enseignement de disciplines géo-scientifiques

* apporter des solutions aux problèmes environnementaux de grande envergure

* montrer l'exemple des meilleures pratiques pour la conservation du patrimoine de la planète et son intégration aux stratégies de développement durable.

Le respect de ces critères est évalué lors de la Conférence Internationale des Géoparcs mondiaux qui se tient tous les deux ans. Ce réseau mondial fonctionne aussi grâce à des réseaux régionaux, tels que le Réseau Européen des Géoparcs qui se réunit deux fois par an pour développer et promouvoir des activités conjointes.

Source web par : vacances-vertes

Imprimer l'article

Les articles en relation

Ahwach, l’art traditionnel phare d’Ouarzazate

Ahwach, l’art traditionnel phare d’Ouarzazate Ahwach est un fondement de l’identité culturelle des communautés chleuhes. D’une tradition vivante, il est aujourd’hui réduit à u

Savoir plus...

Convergence promotionnelle entre le tourisme et l’artisanat

Convergence promotionnelle entre le tourisme et l’artisanat Le tourisme et l’artisanat sont appelés à développer davantage d’harmonie et de synergie. Un projet de création et de promot

Savoir plus...

Oasis de Tighmert

Oasis de Tighmert Toute proche de la ville Guelmin, la capitale de la région Guelmim-Es-Smara également appelée Goulimine, l’oasis de Tighmert compte parmi les plus belles oasis du sud marocain. L’

Savoir plus...

Patrimoine : Le Maroc en état d’alerte

Patrimoine : Le Maroc en état d’alerte Le royaume compte se doter d’un plan pour lutter contre le trafic illicite des biens culturels. Un programme dans ce sens vient d’être lancé en partenariat

Savoir plus...

Dino Parc Azilal : 100 Millions de Dirhams pour un Parc Touristique

Dino Parc Azilal : 100 Millions de Dirhams pour un Parc Touristique La Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) et les autorités locales de Béni Mellal-Khénifra lancent un appe

Savoir plus...

Jbel Saghro, paysage lunaire et fief de la tribu nomade légendaire des Ait Atta

Jbel Saghro offre des paysages à couper le souffle. Un endroit idéal pour faire des randonnées et des trekkings sur plusieurs jours. La région aux roches volcaniques de Saghro est notre volet touristique de l

Savoir plus...

Secteurs porteurs (Géoparc Jbel Bani)

Secteurs porteurs (Géoparc Jbel Bani) - Tourisme - Pêches maritimes - Agriculture - Mines Tourisme: Au Maroc, le Tourisme est considéré comme une priorité stratégique et une loc

Savoir plus...

Projection de courts documentaires sur le patrimoine culturel de la ville de Tata (Géoparc Jbel Bani)

Projection de courts documentaires sur le patrimoine culturel de la ville de Tata (Géoparc Jbel Bani) La ville de Tata a accueilli samedi 06/10/2017 une projection de huit courts documentaires réalisés par des je

Savoir plus...

Patrimoine: la France va restituer des pièces archéologiques au Maroc

Patrimoine: la France va restituer des pièces archéologiques au Maroc Le ministère de la Culture et de la Communication – Département de la Culture – est en train de finaliser les procéd

Savoir plus...

La Taskiwin, patrimoine culturel de l’UNESCO

La Taskiwin, patrimoine culturel de l’UNESCO La danse est le moyen d’expression le plus fort qui puisse exister. C’est un lien qui unie l’ensemble des traditions du monde et ce depuis la nuit des temps. Qu&rsq

Savoir plus...

La tente Khaima

La tente Khaima Si de nombreux touaregs se sont désormais sédentarisés, la tente Khaima reste un important symbole de l’héritage culturel nomade. Unité spatiale, sociale et familiale au sein d

Savoir plus...

Ce Maroc que les touristes connaissent mieux que nous ! (Géoparc Jbel Bani)

Ce Maroc que les touristes connaissent mieux que nous ! (Géoparc Jbel Bani) Au Maroc, il existe des destinations rarement mentionnées dans les guides touristiques et que seuls quelques initiés fréquentent.

Savoir plus...

Les tags en relation

Recherche du site

Recherche avancée / Spécifique

Labellisation d'un Géoparc

Texte de Labellisation

Géoparc et Recherche Scientifique

Le coins de l’étudiant

Blog Géoparc Jbel Bani

Découvrez notre escpace E-commerce


Pour commander cliquer ci-dessous Escpace E-commerce

Dictionnaire scientifique
Plus de 123.000 mots scientifiques

Les publications
Géo parc Jbel Bani

Circuits & excursions touristiques

cartothéques

Photothéques

Publications & éditions