Tout savoir sur les drones
S'il est une technologie qui a été rapidement adoptée par le grand public, c'est bien celle des drones. Pas un mois ne se passe sans que ces machines volantes ne se retrouvent dans l'actualité et la diversité des applications ne cesse de surprendre.

Le Phantom de DJI, l’un des best-sellers du marché. © Fill, Pixabay, DP
Le drone est devenu un objet de loisir courant, et le Français Parrot, pionnier du domaine, a initialement connu plusieurs beaux succès. Il lui a toutefois fallu compter avec l'apparition de concurrents comme le Chinois DJI, actuel leader mondial avec des best-sellers comme la gamme Mavic. Avec le poids plume Anafi qui capture des images 4K, Parrot espère reprendre des couleurs. Pourtant, certains acteurs majeurs se prépareraient à entrer dans la danse comme Apple ou Tesla, et l'on peut imaginer quel serait alors leur impact sur ce marché.
L'essor des drones auprès du grand public est devenu un sujet de préoccupation, comme lorsque des centrales nucléaires ont fait l'objet d'un survol. Au Japon, on use de filets pour attraper les engins incontrôlés tandis qu'aux États-Unis, on les abat sans sommation. La police néerlandaise a trouvé une parade originale : des aigles dressés pour capturer ces intrus en plein vol ! En France, une législation a été définie en octobre 2016 et elle a singulièrement restreint le champ des usages : interdiction de voler au-dessus d'un individu, à proximité de zones protégées comme les aéroports, obligation de suivre une formation dès que le poids du drone dépasse 800 grammes... Les sanctions sont sévères et vont jusqu'à l'emprisonnement.
L’offre de services se démultiplie
Certains proposent notamment de filmer votre mariage vu d'avion, d'autres de surveiller les récoltes comme les élevages. Depuis belle lurette, Amazon et d'autres, comme DHL, envisagent sérieusement la livraison de colis. En Afrique du Sud, on compte sur ces accessoires ailés pour enrayer l'infamie des braconniers qui s'attaquent aux rhinocéros.
Les drones, il faut le reconnaître, se voient également confier des missions peu glorieuses : si l'Arabie saoudite, victime d'un veto des États-Unis, a passé une commande de Pterodactyl auprès de la firme chinoise Chengdu Aircraft Corporation, c'est avec pour objectif d'éliminer des cibles yéménites. Or, il n'est pas du tout démontré que ces tireurs aveugles seraient en mesure de distinguer civils et soldats.
Selon la FAA, qui régule la circulation aérienne aux États-Unis, il se vendra sept millions de drones (commerciaux et récréationnels) en 2020, presque trois fois plus qu'en 2016 (2,5 millions) ! Autant dire qu'il va falloir nous habituer à voir un ciel peuplé de ces objets volants d'un nouveau genre.
Dans ce dossier, nous avons voulu présenter l'incroyable diversité des applications désormais confiées à des drones : aide aux fouilles archéologiques, survol de planètes inamicales pour l'Homme, transport personnel... Et nous avons également souhaité mettre en avant quelques formes pour le moins inattendues. Nous n'avons pas fini d'être surpris.
Publié le 15/10/2018
Source web par: futura sciences
Les articles en relation
L'AMDGJB Geoparc Jbel Bani pour les bonnes causes : Rabat abrite le ler Sommet académique arabe sur l'eau, axé sur le rôle des jeunes et les khettaras
L'AMDGJB Geoparc Jbel Bani pour les bonnes causes : Rabat abrite le ler Sommet académique arabe sur l'eau, axé sur le rôle des jeunes et les khettaras Le 1er Sommet Academique Arabe sur l'Eau a Rabat :
Savoir plus...
Climat continental
Climat continental Un climat se définit grâce à différentes données météorologiques. Les températures et les précipitations sont déterminantes en la matière.
Savoir plus...
Paléontologie: un Patrimoine en souffrance
Paléontologie: un Patrimoine en souffrance L’affaire du dinosaure marin marocain (Zarafasaura) qui a été suivi par l’opinion publique marocaine et française n’est qu’une petite part
Savoir plus...
Perspectives : valorisation du patrimoine du Pays de Talssint pour Professeur Mohamed BEnBRAHIM
Perspectives : valorisation du patrimoine du Pays de Talssint pour Professeur Mohamed BEnBRAHIM Professeur Mohamed BEnBRAHIM Ancien doyen, Université Mohammed Premier d’Oujda Pratiques communautaires identitaires e
Savoir plus...CHARTE DE GEOTOURISME
CHARTE DE GEOTOURISME Province de Tata Géoparc du Jbel Bani « Lettre d’intention » &
Savoir plus...
Quand Léonard de Vinci décodait les fossiles
Quand Léonard de Vinci décodait les fossiles Un tableau de Léonard de Vinci, Salvator Mundi, s'est vendu aux enchères à un prix record de 382 millions euros le 15 novembre 2017. Mais Léon
Savoir plus...
Appel à la protection des gravures rupestres de Nâama
Appel à la protection des gravures rupestres de Nâama Découverte en 1847 par une expédition française, la station de Tiout, dans le Sud de la wilaya de Naâma, date de plus de 8 000 ans avant J.
Savoir plus...
Les Berbères de l’Anti-Atlas
Les Berbères de l’Anti-Atlas Depuis environ trois millénaires, l’Anti-Atlas est peuplé de Berbères. A l’ouest les Chleuhs parlant le dialecte tachelhit sont des sédentaires c&eacut
Savoir plus...
Les 11 anoures du royaume
« L’ordre des anoures (Anura) forme un groupe diversifié et largement carnivore d’amphibiens sans queue composé notamment des grenouilles et des crapauds. Ces amphibiens pondent leurs œufs dans l
Savoir plus...
Circuit 8 jours au départ de Guelmim et retour a Guelmim via Bouzakarne
Circuit 8 jours au départ de Guelmim et retour a Guelmim via Bouzakarne Circuit de 8 jours Circuito en 8 dias - Circuit in 8 days Piste 4x4 Jour 1 - Départ Guelmim - Asrir -Tighmert Jour 2 - Assa - Foum el H
Savoir plus...
SUR LA LIGNE DE L'AEROPOSTALE-geoparc jbel bani
SUR LA LIGNE DE L'AEROPOSTALE-geoparc jbel bani Circuit de 4 à 5 jours Circuito en 4-5 dias - Circuit in 4-5 days Jour 1 -TAN TAN - OUED CHBIKA - AKHFENIR Jour 2 -PARC NATIONAL KHNIFISS- LAGUNE NAYLA
Savoir plus...Les tags en relation
En savoir plus sur " Vulgarisation à NTIC "
Consulter les vidéos de " Vulgarisation à NTIC " Consulter les photos de " Vulgarisation à NTIC " Consulter les publications de " Vulgarisation à NTIC " Consulter les éditions de " Vulgarisation à NTIC " Consulter les communications de " Vulgarisation à NTIC "Recherche du site
Recherche avancée / SpécifiqueNTIC - Nouvelles technologies Informatiques et Communications NTIC
Qu’est ce que NTIC ? Vulgarisation à NTIC
Géoparc et Recherche Scientifique
Le coins de l’étudiant
Blog Géoparc Jbel Bani
Dictionnaire scientifique
Plus de 123.000 mots scientifiques
Les publications
Géo parc Jbel Bani
Circuits & excursions touristiques
cartothéques
Photothéques
Publications & éditions
