
Conférence Internationale à Agadir : L'Importance du Sol dans le Développement Durable face aux Défis Climatiques
Agadir – "Enracinés dans la résilience : Découvrir l’importance du sol dans le développement durable" est le thème d’une conférence internationale qui a débuté lundi à Agadir, réunissant une multitude de personnalités, d’experts et de chercheurs internationaux.
Cette conférence, organisée par l'UNESCO et l'Agence nationale pour le développement des Zones oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA), se tient en marge de la 36e Session du Conseil international de coordination du Programme sur l’Homme et la biosphère (1-5 juillet). Elle se concentre sur les liens entre les sols et les eaux souterraines, les pratiques de gestion des sols, et les aspects culturels des sciences du sol dans le contexte du changement climatique.
Les participants discuteront également de la gestion intégrée des paysages, des techniques de restauration des sols, de la lutte contre la désertification, et de l’amélioration de la résistance des sols à la sécheresse et aux inondations.
Lors de son intervention, Latifa Yaacoubi, directrice générale de l’ANDZOA, a souligné que le Maroc possède une diversité de sols et de milieux naturels constituant un capital précieux. "Nos sols fertiles contribuent fortement à la sécurité alimentaire nationale", a-t-elle affirmé, en soulignant que la biodiversité marocaine, avec sa variété d’espèces végétales et animales, participe aux équilibres écologiques et fournit des ressources pour la population locale, l’agriculture et le tourisme.
Elle a également mentionné les défis liés à la dégradation des sols, comme la désertification, l’érosion des sols et la perte de biodiversité, tout en notant les initiatives gouvernementales visant à préserver les sols et la biodiversité.
"Cette rencontre met en exergue les aspects cruciaux du nexus des sols, de la biodiversité, de la gestion des paysages et de l’eau, et constitue une occasion pour capitaliser sur les bonnes pratiques des communautés locales et les avancées de la recherche scientifique", a-t-elle expliqué.
Lidia Arthur Brito, sous-directrice générale pour les sciences exactes et naturelles à l’UNESCO, a quant à elle insisté sur la corrélation étroite entre sol et développement durable, soulignant l'engagement de l'UNESCO à promouvoir une action commune pour sauvegarder le patrimoine mondial des sols et remédier à leur épuisement.
Elle a évoqué la situation en Afrique, attirant l’attention sur les facteurs rendant les populations plus vulnérables, notamment à cause de la dégradation inquiétante des sols. "La désertification ne cesse de s’étendre d’une manière alarmante, impactant des superficies importantes de terres fertiles", a-t-elle observé.
"L’UNESCO plaide pour la mobilisation de la communauté internationale, qui doit agir en urgence et prendre conscience de cette problématique", a-t-elle ajouté, soulignant la contribution précieuse du Maroc dans la protection de la biodiversité.
Cet événement propose des panels sur des thèmes tels que "La santé des sols face au changement climatique mondial – défis et opportunités", "Sols et biodiversité", "Les sols au cœur de la gestion intégrée des paysages", et "Éducation et culture dans le domaine des sciences du sol.
Le 02/07/2024
Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani
www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net www.chez-lahcen-maroc.com
Les articles en relation
Souss-Massa valide son plan d’adaptation climatique durable
Souss-Massa valide son plan d’adaptation climatique durable La région Souss-Massa fait partie des cinq régions pilotes accompagnées dans le cadre du projet national « Soutenir les fondements d&rsquo
Savoir plus...
Parc National de Souss Massa
Parc National de Souss Massa Situé à environ 65 kilomètres au sud de la ville d’Agadir, le parc national Souss Massa vous offre une expérience inédite au Maroc, de safari sauvage dans une r&ea
Savoir plus...
Tata: Une conférence samedi sur « la gestion des ressources hydriques dans les oasis du sud du Maroc » (Géoparc Jbel Bani)
Tata: Une conférence samedi sur « la gestion des ressources hydriques dans les oasis du sud du Maroc » (Géoparc Jbel Bani) Tata- Le Centre Bani des études, recherches stratégiques et du d&eacut
Savoir plus...Historique Les énergies renouvelables bientôt toutes compétitives
Historique Les énergies renouvelables bientôt toutes compétitives Les coûts de l'éolien et du solaire vont encore baisser fortement ces prochaines années au point que ces deux énerg
Savoir plus...
#MAROC_Adaptation_au_changement_climatique dans les oasis Préserver la sécurité alimentaire, seul objectif
#MAROC_Adaptation_au_changement_climatique dans les oasis Préserver la sécurité alimentaire, seul objectif Impliquer les populations oasiennes (ici dans l'oasis d'Akka) dans la gestion des risques dus au
Savoir plus...Tourisme : Une nouvelle zone touristique à Tan-Tan (Géoparc Jbel Bani)
Tourisme : Une nouvelle zone touristique à Tan-Tan (Géoparc Jbel Bani) Le 31 janvier 2007 C’est à Chbika, zone située dans la province de Tan-Tan, que naîtra l’une des stations tourist
Savoir plus...Dans l’Anti-Atlas marocain, Imgoun, village aux sept sources, aux terres fertiles… (Géoparc Jbel Bani)
Dans l’Anti-Atlas marocain, Imgoun, village aux sept sources, aux terres fertiles… (Géoparc Jbel Bani) Imgoun, village béni aux sept sources abondantes. Aux vastes terres plates et fertiles en bordure du pl
Savoir plus...Archéologie du paysage des aires rupestres du Haut Atlas marocain
Archéologie du paysage des aires rupestres du Haut Atlas marocain 1. Intérêt scientifique : Bien loin d’apparaître comme une terre répulsive po
Savoir plus...
Ce Maroc que les touristes connaissent mieux que nous ! (Géoparc Jbel Bani)
Ce Maroc que les touristes connaissent mieux que nous ! (Géoparc Jbel Bani) Au Maroc, il existe des destinations rarement mentionnées dans les guides touristiques et que seuls quelques initiés fréquentent.
Savoir plus...
L'EXPLOSION DES ÉMISSIONS DE MÉTHANE DANS LES ZONES HUMIDES, LA VRAIE BOMBE À RETARDEMENT CLIMATIQUE
L'EXPLOSION DES ÉMISSIONS DE MÉTHANE DANS LES ZONES HUMIDES, LA VRAIE BOMBE À RETARDEMENT CLIMATIQUE Plusieurs études montrent que les émissions de méthane dans les zones humides augmente
Savoir plus...
#MAROC_Nouveaux_horizons_pour_les_énergies_renouvelables_au_Maroc_et_en_Afrique
#MAROC_Nouveaux_horizons_pour_les_énergies_renouvelables_au_Maroc_et_en_Afrique Le Maroc a une position stratégique Nord-Ouest du continent africain, à seulement 14 kilomètres de l'Europe, à tra
Savoir plus...
Guelmim-Oued Noun, une scène culturelle très animée (Géoparc jbel bani)
Guelmim-Oued Noun, une scène culturelle très animée (Géoparc jbel bani) Guelmim – L’année 2019 à Guelmim-Oued Noun a été très riche en événement
Savoir plus...Les tags en relation
En savoir plus sur " Définition de la Climatologie "
Consulter les vidéos de " Définition de la Climatologie " Consulter les photos de " Définition de la Climatologie " Consulter les publications de " Définition de la Climatologie " Consulter les éditions de " Définition de la Climatologie " Consulter les communications de " Définition de la Climatologie "Recherche du site
Recherche avancée / Spécifique
Géoparc et Recherche Scientifique
Le coins de l’étudiant
Blog Géoparc Jbel Bani
Dictionnaire scientifique
Plus de 123.000 mots scientifiques
Les publications
Géo parc Jbel Bani
Circuits & excursions touristiques
cartothéques
Photothéques
Publications & éditions
