#MAROC_De_Ouarzazate_à_Zagora_et_son_désert : la beauté du sud Maroc
Flash back. Voici deux ans, je me suis enfin rendu au Maroc le temps d’un court voyage de deux semaines. Au menu : les cités impériales, l’Atlas et le sud du Maroc. C’est cette dernière partie dont je garde le meilleur souvenir !
Je vous avais déjà parlé de Fés, c’est, je pense ma ville impériale préférée !
Vous allez me dire, et Marrakech ? Oui, c’est une belle ville il est vrai. Pourtant, ce n’est pas celle qui m’a le plus marqué au Maroc.
Certes, les quelques jours que j’y ai passés ont été agréables, pas de doute là-dessus. Et puis, mon hôtel à Marrakech était fort agréable. C’est aussi une base de départ pour découvrir le sud Marocain et ses beaux paysages. Et puis le faire grâce à une location de voiture pas chère, c’est le top!
Envie d’un voyage sur-mesure au Maroc ? Cette agence vous permet de le faire grâce à l’aide de Maguy, leur expert locale :
J’avais à l’époque peu de temps devant moi (deux semaines dans le pays) et nous étions un petit groupe de trois à vouloir passer une nuit dans le désert marocain.
Sommaire
2. Les gorges du dadés
3. Ait Benhaddou
5. Ouarzazate
6. Zagora et le désert
Les gorges du dadés
Elles sont situées à l’est d’Ouarzazate. Des falaises rouges qui ont un petit air du canyon du Colorado. La route serpente à travers ces gorges sur plusieurs dizaines de kilomètres.
C’est ici qu’avait été filmée une des scènes du film Babel avec Brad Pitt, lorsque sa femme se fait tirer dessus alors que leur bus roule dans cette vallée.
Ait Benhaddou
Un classique dans ce coin du Maroc, on comprend pourquoi ! Ce village est absolument superbe !
C’est un ksar inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Situé sur le flanc d’une colline, c’est un exemple typique de l’architecture traditionnelle marocaine. Ce village est situé dans la vallée du Glaoui, point de passage des caravanes entre Marrakech et le sud Maroc.
De gros films y ont été tournés, il faut dire que des studios de cinéma sont situés tout prés à Ouarzazate. Ainsi, La Momie, Gladiator ou Alexandre figure au palmarès !
Ouarzazate
C’est la porte d’entrée sud Marocain. Une région très intéressante avec ses villages et oasis. D’ailleurs, il est facile d’y trouver une location de vacances. C’est en effet un coin où l’ont peut facilement rester dans il y a de choses à voir.
Ouarzazate fut longtemps un carrefour commercial entre plusieurs pays du nord et du sud du continent africain.
Ouarzazate est située à 1200 mètres d’altitude, sur un plateau aride aux pieds des sommets du Haut Atlas. Autant vous dire que le paysage est beau !
Le symbole de la ville est la kasbah de Taourirt. Ce fut au XIXe siècle,la plus grande résidence du puissant Pacha de Marrakech.
Faite de terre et de paille, la kasbah de Taourirt a des allures de château de sable. Face aux vents, elle parait si fragile !
C’est d’Ouarzazate que vous pouvait organiser facilement des expéditions dans le désert. Les guides ne manquent pas !
Zagora et le désert
Depuis Ouarzazate, nous louons un guide et un 4×4 pour deux jours. Direction Zagora et le désert !
Deux heures de chameaux plus loin, nous arrivons au campement. Cela me rappelle assez ma nuit dans le désert autour de Tombouctou.
En fin de journée, les couleurs du désert sont belles. Et je ne vous parle pas du coucher de soleil sur les dunes…
Un petit campement nous attend, ainsi qu’un diner. Notre lit est déjà prêt avec comme toit la Voie lactée. Un ciel étoilé n’est que plus beau sous le désert.
Ce trip s’est déroulé sur deux jours. Beaucoup de beaux souvenirs ! Le sud Maroc est vraiment une région assez incroyable pour ses paysages, sa lumière et ses couleurs!
Cela-dit, des vacances au Maroc ne sont-elles pas toujours gages d’émerveillement?
Le 24 Septembre 2014
Source web Par : instinct-voyageur
Les articles en relation
Des chercheurs espagnols et marocains étudient l'art préhistorique du sud du Maroc
Des chercheurs espagnols et marocains étudient l'art préhistorique du sud du Maroc Un groupe de chercheurs espagnols et marocains s’est lancé dans la troisième phase d’une étude arch
Savoir plus...Gravures rupestres pré-historiques : un très précieux trésor du Maroc du Sud qui est en danger (Géoparc Jbel Bani)
Gravures rupestres pré-historiques : un très précieux trésor du Maroc du Sud qui est en danger (Géoparc Jbel Bani) Le Maroc compte d'innombrables gravures rupestres, témoignages de l'
Savoir plus...Astroarchéologie: Ce chercheur explique pourquoi cette découverte au Maroc est exceptionnelle
Astroarchéologie: Ce chercheur explique pourquoi cette découverte au Maroc est exceptionnelle MÉTÉORITES - Des chercheurs marocains ont récemment fait une découverte de taille pour l’as
Savoir plus...L’écureuil de barbarie
L’écureuil de barbarie L’écureuil de barbarie, également connu comme « Atlantoxerus Getulus », est une espèce endémique qui vit dans les montagnes de l’Atlas et dans le
Savoir plus...La Sabulum thérapie, les bienfaits du bain de sable
La Sabulum thérapie, les bienfaits du bain de sable Tous les étés entre les mois de mai et septembre, alors que le tourisme du désert est au point mort, les professionnels de l’hébergement de
Savoir plus...Développement : Les atouts touristiques de Guelmim présentés à Top Resa (Géoparc Jbel Bani)
Développement : Les atouts touristiques de Guelmim présentés à Top Resa (Géoparc Jbel Bani) Le Conseil régional du tourisme de la région de Guelmim-Oued Noun sera présent &agrav
Savoir plus...Photos: Trois jeunes canis dans l’Anti Atlas
Photos: Trois jeunes canis dans l’Anti Atlas Ali Irizi a encore frappé. Cette fois il s’agit de trois louveteaux quelque part dans l’anti Atlas. Cette fois encore la photo ne manque pas de susciter questions et &
Savoir plus...Faune et flore du sud marocain (Géoparc Jbel Bani)
Faune et flore du sud marocain (Géoparc Jbel Bani) 800 trekkeuses à ce jour peuvent témoigner qu’elles ne furent jamais piquées, mordues ou …empoisonnées ! Petit florilège de la
Savoir plus...Tourterelle des bois (Géoparc Jbel Bani)
Tourterelle des bois (Géoparc Jbel Bani) Tourterelle des bois - Plus petite que la tourterelle turque (25-28 cm/envergure 47-55 cm). Commune dans le Sud du Maroc, migratrice européenne. (Massa, mars 2014) (DE - Tu
Savoir plus...Tourisme : Une nouvelle zone touristique à Tan-Tan (Géoparc Jbel Bani)
Tourisme : Une nouvelle zone touristique à Tan-Tan (Géoparc Jbel Bani) Le 31 janvier 2007 C’est à Chbika, zone située dans la province de Tan-Tan, que naîtra l’une des stations tourist
Savoir plus...Le Moussem de Tan-Tan 2023 : Un retour marqué par l'innovation verte et les traditions sahariennes
Le Moussem de Tan-Tan 2023 : Un retour marqué par l'innovation verte et les traditions sahariennes Après trois ans d'interruption, le Moussem de Tan-Tan fait son grand retour du 7 au 12 juillet 2023, avec une no
Savoir plus...