


#MAROC_De_Ouarzazate_à_Zagora_et_son_désert : la beauté du sud Maroc
Flash back. Voici deux ans, je me suis enfin rendu au Maroc le temps d’un court voyage de deux semaines. Au menu : les cités impériales, l’Atlas et le sud du Maroc. C’est cette dernière partie dont je garde le meilleur souvenir !
Je vous avais déjà parlé de Fés, c’est, je pense ma ville impériale préférée !
Vous allez me dire, et Marrakech ? Oui, c’est une belle ville il est vrai. Pourtant, ce n’est pas celle qui m’a le plus marqué au Maroc.
Certes, les quelques jours que j’y ai passés ont été agréables, pas de doute là-dessus. Et puis, mon hôtel à Marrakech était fort agréable. C’est aussi une base de départ pour découvrir le sud Marocain et ses beaux paysages. Et puis le faire grâce à une location de voiture pas chère, c’est le top!
Envie d’un voyage sur-mesure au Maroc ? Cette agence vous permet de le faire grâce à l’aide de Maguy, leur expert locale :
J’avais à l’époque peu de temps devant moi (deux semaines dans le pays) et nous étions un petit groupe de trois à vouloir passer une nuit dans le désert marocain.
Sommaire
2. Les gorges du dadés
3. Ait Benhaddou
5. Ouarzazate
6. Zagora et le désert
Les gorges du dadés
Elles sont situées à l’est d’Ouarzazate. Des falaises rouges qui ont un petit air du canyon du Colorado. La route serpente à travers ces gorges sur plusieurs dizaines de kilomètres.
C’est ici qu’avait été filmée une des scènes du film Babel avec Brad Pitt, lorsque sa femme se fait tirer dessus alors que leur bus roule dans cette vallée.
Ait Benhaddou
Un classique dans ce coin du Maroc, on comprend pourquoi ! Ce village est absolument superbe !
C’est un ksar inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Situé sur le flanc d’une colline, c’est un exemple typique de l’architecture traditionnelle marocaine. Ce village est situé dans la vallée du Glaoui, point de passage des caravanes entre Marrakech et le sud Maroc.
De gros films y ont été tournés, il faut dire que des studios de cinéma sont situés tout prés à Ouarzazate. Ainsi, La Momie, Gladiator ou Alexandre figure au palmarès !
Ouarzazate
C’est la porte d’entrée sud Marocain. Une région très intéressante avec ses villages et oasis. D’ailleurs, il est facile d’y trouver une location de vacances. C’est en effet un coin où l’ont peut facilement rester dans il y a de choses à voir.
Ouarzazate fut longtemps un carrefour commercial entre plusieurs pays du nord et du sud du continent africain.
Ouarzazate est située à 1200 mètres d’altitude, sur un plateau aride aux pieds des sommets du Haut Atlas. Autant vous dire que le paysage est beau !
Le symbole de la ville est la kasbah de Taourirt. Ce fut au XIXe siècle,la plus grande résidence du puissant Pacha de Marrakech.
Faite de terre et de paille, la kasbah de Taourirt a des allures de château de sable. Face aux vents, elle parait si fragile !
C’est d’Ouarzazate que vous pouvait organiser facilement des expéditions dans le désert. Les guides ne manquent pas !
Zagora et le désert
Depuis Ouarzazate, nous louons un guide et un 4×4 pour deux jours. Direction Zagora et le désert !
Deux heures de chameaux plus loin, nous arrivons au campement. Cela me rappelle assez ma nuit dans le désert autour de Tombouctou.
En fin de journée, les couleurs du désert sont belles. Et je ne vous parle pas du coucher de soleil sur les dunes…
Un petit campement nous attend, ainsi qu’un diner. Notre lit est déjà prêt avec comme toit la Voie lactée. Un ciel étoilé n’est que plus beau sous le désert.
Ce trip s’est déroulé sur deux jours. Beaucoup de beaux souvenirs ! Le sud Maroc est vraiment une région assez incroyable pour ses paysages, sa lumière et ses couleurs!
Cela-dit, des vacances au Maroc ne sont-elles pas toujours gages d’émerveillement?
Le 24 Septembre 2014
Source web Par : instinct-voyageur
Les articles en relation

Kafila, quand une caravane renoue avec les routes de la connaissance (Géoparc Jbel Bani)
Kafila, quand une caravane renoue avec les routes de la connaissance (Géoparc Jbel Bani) Veste en fourrure polaire, doudoune ou djellaba à capuche, toile épaisse pour le soir, coupe-vent, pantalons de toile l&eac
Savoir plus...
#MAROC_Un_fascinant_périple_au_sud_du_Maroc
#MAROC_Un_fascinant_périple_au_sud_du_Maroc Le Maroc un pays fascinant à découvrir. Culture et histoire millénaires, traditions, paysages grandioses, multiples facettes, créant un mélange inc
Savoir plus...L'art rupestre « libyco-berbère » au Maroc: État des connaissances
1. Introduction Au début de l'été de 1874, le rabbin Mardochée es-Serrur, voyageur et homme d'affaires originaire d'Akka (Sud marocain), recevait à Paris un entrainement scientifique de
Savoir plus...
Zagora : la pastèque au cœur de la crise de l’eau
Zagora : la pastèque au cœur de la crise de l’eau La province de Zagora, au sud du Maroc, fait face à une grave pénurie d’eau aggravée par le changement climatique et des pratiques agrico
Savoir plus...
#Maroc_un_festival_pour_valoriser_le_patrimoine_civilisationnel_Hassani
#Maroc_un_festival_pour_valoriser_le_patrimoine_civilisationnel_Hassani Pendant trois jours, la ville de M’Hamid Elghaislane située au sud du Maroc vibre au rythme du festival des Nomades. Depuis sa création, l
Savoir plus...
Développement du tourisme durable à travers l'approche du Marketing Territorial dans le sud Maroc
Développement du tourisme durable à travers l'approche du Marketing Territorial dans le sud Maroc Le sud du Maroc, doté de paysages spectaculaires, d'une culture riche et d'une histoire fascinante, of
Savoir plus...
Monticole bleu (Géoparc Jbel Bani)
Monticole bleu (Géoparc Jbel Bani) Monticole bleu mâle - Passereau de taille moyenne (20.5 23 cm). Le mâle est entièrement de couleur bleu sombre, tandis que la femmelle est brune. Résident localement
Savoir plus...
Défense de l'Environnement- Partenaires - durabilité
La défense de l’environnement ne s’arrête pas à nos frontières Les problèmes environnementaux n’ont pas de frontières. La destruction de la biodiversité ou le changeme
Savoir plus...
Des chatons des sables filmés pour la première fois !
Des chatons des sables filmés pour la première fois ! Ne sont-ils pas craquants ? Ces trois chatons surpris dans le désert marocain alors qu'ils chassaient une gerbille sont des chats des sables, ou chats du
Savoir plus...
Comportement des chats des sables au Maroc : Vers une redéfinition de leur territorialité et conservation
Comportement des chats des sables au Maroc : Vers une redéfinition de leur territorialité et conservation Des chercheurs ont observé les chats des sables dans le sud du Maroc, révélant que ces carni
Savoir plus...
Chute de météorite à Aït Saoun : le Maroc, carrefour des découvertes célestes et de l’astrotourisme
Chute de météorite à Aït Saoun : le Maroc, carrefour des découvertes célestes et de l’astrotourisme Le Maroc, avec ses vastes déserts préservés, s’affirme comme
Savoir plus...
Astroarchéologie: Ce chercheur explique pourquoi cette découverte au Maroc est exceptionnelle
Astroarchéologie: Ce chercheur explique pourquoi cette découverte au Maroc est exceptionnelle MÉTÉORITES - Des chercheurs marocains ont récemment fait une découverte de taille pour l’as
Savoir plus...Les tags en relation
En savoir plus sur " Désert et Anti Atlas "
Consulter les vidéos de " Désert et Anti Atlas " Consulter les photos de " Désert et Anti Atlas " Consulter les publications de " Désert et Anti Atlas " Consulter les éditions de " Désert et Anti Atlas " Consulter les communications de " Désert et Anti Atlas "Recherche du site
Recherche avancée / Spécifique
Géoparc et Recherche Scientifique
Le coins de l’étudiant



Blog Géoparc Jbel Bani
Dictionnaire scientifique
Plus de 123.000 mots scientifiques
Les publications
Géo parc Jbel Bani

Circuits & excursions touristiques

cartothéques


Photothéques
Publications & éditions

