#MAROC_Promotion_des_énergies_renouvelables et de l’efficacité énergétique dans les provinces de Midelt et Tata (EDMITA) (Géoparc Jbel Bani)
le géoparc du jbel bani - tata

Vous êtes ici : Accueil > Energie renouvable > Efficacité énergétique > #MAROC_Promotion_des_énergies_renouvelables et de l’efficacité énergétique dans les provinces de Midelt et Tata (EDMITA) (Géoparc Jbel Bani)

GJB

#MAROC_Promotion_des_énergies_renouvelables et de l’efficacité énergétique dans les provinces de Midelt et Tata (EDMITA) (Géoparc Jbel Bani)

Description succincte du projet

Designation : Énergie durable dans les provinces de Midelt et Tata (EDMITA)

Commettant : Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ)

Pays : Maroc

Organisme de tutelle : Ministère de l’Énergie, des Mines et du Développement durable (MEMDD)

Durée totale : 2016 à 2020

Midelt1_rdax

Situation initiale

Situées respectivement dans le Moyen Atlas et au sud du Maroc, les provinces de Midelt et Tata bénéficient d’un ensoleillement exceptionnel et disposent d’un potentiel considérable en matière d’énergies renouvelables. Le plan solaire marocain « Noor » prévoit dans ces régions l’installation de centrales solaires d’une capacité totale de 2 000 mégawatts (MW).

Située à des altitudes comprises entre 1 200 et 3 600 mètres, la province de Midelt connaît généralement des chutes de neige fréquentes en hiver. Au cours de ces périodes, les populations locales utilisent surtout du bois pour se chauffer. Les besoins importants pour ce bois, qui provient principalement des montagnes de l’Atlas, ne cessent de mettre en danger la forêt de cette région.

En revanche, la province de Tata se distingue par des épisodes de grande sécheresse et de forte chaleur. Les températures y dépassent fréquemment les 45 °C en été. La province doit ainsi lutter contre une désertification importante qui menace les palmeraies.

Ces deux provinces dépendent largement d’un secteur agricole contraint par le changement climatique à s’adapter à de plus faibles précipitations. Par ailleurs, un grand nombre de jeunes partent dans les grandes agglomérations du littoral marocain.

Objectif

Les provinces de Midelt et Tata gagnent des compétences dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, de telle sorte que les  représentantes de l’administration, de la société civile et du secteur privé profitent de ce nouveau domaine d’activité.

contentimages

Approche

Le projet « Énergie durable dans les provinces de Midelt et Tata » (EDMITA) a pour objectif d’accroître les compétences de la population, de l’administration et des acteurs économiques dans le domaine des énergies renouvelables. Les régions doivent retirer des avantages économiques à la fois du développement de l’énergie solaire et éolienne et de l’amélioration de l’efficacité énergétique. Les expériences et les connaissances en matière de faisabilité, de planification, de mise en œuvre et d’évaluation sont recueillies et diffusées dans les deux provinces à l’aide de mesures concrètes. Une vingtaine d’installations (pompes solaires pour la construction, poêles plus efficaces dans les écoles, nouveaux éclairages publics, rénovations énergétiques de salles de classe, etc.) permettent d’illustrer les avantages des énergies renouvelables et d’une efficacité énergétique améliorée. Le projet EDMITA cherche ainsi à améliorer les conditions de vie des populations de la région, notamment des plus défavorisées, et à créer de nouvelles chaînes de valeur locales favorisant l’implantation de petites entreprises du secteur de l’énergie durable. Par ailleurs, le projet appuie le reboisement des forêts dans le but de permettre à la nature de se régénérer dans la chaîne de montagnes.

En outre, le projet encourage l’échange d’expériences entre les quatre communes pilotes de Tata, Fam El Hisn, Er-Rich et Midelt. Les équipes énergies formées et déployées dans ces communes et les nouveaux systèmes de gestion énergétique introduits appuient le développement de nouvelles stratégies en matière d’utilisation des énergies renouvelables et de réduction de la consommation d’énergie.

Afin d’attirer l’attention de l’opinion publique sur ce thème et de renforcer la sensibilisation à l’environnement, le projet soutient la mise en place de « centres info énergie » et d’autres types de plateformes d’informations. Le projet EDMITA a mis sur pied un nouveau cursus de formation pour installateur·ricegiz·s solaires (photovoltaïque) dans les écoles professionnelles de Tata et Midelt. Ce cursus sera complété par des cours consacrés aux compétences non techniques (soft skills) afin de simplifier l’intégration des diplômé·e·s sur le marché du travail.

Le projet travaille dans les deux provinces en coopération avec la société GFA Consulting Group GmbH.

Résultats

- Plusieurs équipes énergies ont été créées et formées dans les quatre communes pilotes et sont parvenues à identifier des champs d’action concrets. Parmi ces derniers figure notamment l’amélioration de l’efficacité énergétique dans le domaine de l’éclairage public.

- En coopération avec l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), un nouveau cursus de formation pour installateur·rice·s photovoltaïques a été élaboré dans les écoles professionnelles de Tata et Midelt.

- Une vingtaine de projets pilotes démontrent la capacité de mise en œuvre des technologies et leurs avantages.

- Plusieurs écoles primaires de Midelt bénéficient de l’installation de poêles plus efficaces et de la rénovation énergétique de leurs salles de classe afin d’offrir des températures appropriées aux élèves et aux enseignantes.

Source web Par : giz

Imprimer l'article

Les articles en relation

Planter des arbres pour sauver la planète : mythe ou réalité ?

Planter des arbres pour sauver la planète : mythe ou réalité ? Cette semaine, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) va publier un nouveau rapport sur le changemen

Savoir plus...

Le Maroc est le deuxième pays au monde en matière d’action climatique en 2019 (Géoparc Jbel Bani)

Le Maroc est le deuxième pays au monde en matière d’action climatique en 2019 (Géoparc Jbel Bani) (Agence Ecofin) - Le Maroc est classé deuxième pays au monde en termes d’action climatiq

Savoir plus...

#MAROC_Les_changements_climatiques expliqués aux jeunes (Géoparc Jbel Bani)

#MAROC_Les_changements_climatiques expliqués aux jeunes (Géoparc Jbel Bani)    Les oasis marocaines subissent les changements climatiques de plein fouet. Dans le but de sensibiliser les jeunes pour faire

Savoir plus...

Stratégie nationale du développement durable L'exemplarité de l’État passe par les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique

Stratégie nationale du développement durable L'exemplarité de l’État passe par les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique Nezha El Ouafi, Secrét

Savoir plus...

Réduction de la facture énergétique : La SIE accompagne la Fondation de la Mosquée Hassan II (maroc-géoparc jbel bani)

Réduction de la facture énergétique : La SIE accompagne la Fondation de la Mosquée Hassan II (maroc-géoparc jbel bani) OPTIMISATION  – La Société d’investissements &ea

Savoir plus...

EnR et hydrogène vert : voici le détail des mégaprojets programmés dans la région de Dakhla

EnR et hydrogène vert : voici le détail des mégaprojets programmés dans la région de Dakhla Parmi les projets, figure celui de la société Falcon, sur une superficie globale de 150.446

Savoir plus...

Tourterelle des bois (Géoparc Jbel Bani)

Tourterelle des bois (Géoparc Jbel Bani) Tourterelle des bois - Plus petite que la tourterelle turque (25-28 cm/envergure 47-55 cm). Commune dans le Sud du Maroc, migratrice européenne. (Massa, mars 2014) (DE - Tu

Savoir plus...

«Protecting the Past» : L’avenir du patrimoine au cœur d’un brainstorming géant à Agadir (Géoparc Jbel Bani)

«Protecting the Past» : L’avenir du patrimoine au cœur d’un brainstorming géant à Agadir (Géoparc Jbel Bani) Agadir abrite, du 10 au 12 décembre 2019, la conférence int

Savoir plus...

Alerte sur la biodiversité : une espèce sur 8 est menacée d'extinction !

Alerte sur la biodiversité : une espèce sur 8 est menacée d'extinction ! On pourrait les qualifier de Giec de la biodiversité. Les scientifiques de la plateforme intergouvernementale sur la biodiversit

Savoir plus...

Climat : l’année 2023 n’en finit pas de dépasser des niveaux record inquiétants

Climat : l’année 2023 n’en finit pas de dépasser des niveaux record inquiétants L’année 2023 n’en finit pas de multiplier les records inquiétants en matière climatique

Savoir plus...

Le Moussem de Tan-Tan 2023 : Un retour marqué par l'innovation verte et les traditions sahariennes

Le Moussem de Tan-Tan 2023 : Un retour marqué par l'innovation verte et les traditions sahariennes Après trois ans d'interruption, le Moussem de Tan-Tan fait son grand retour du 7 au 12 juillet 2023, avec une no

Savoir plus...

Giec : que nous apprend le dernier rapport sur le réchauffement climatique ?

Giec : que nous apprend le dernier rapport sur le réchauffement climatique ? Si le réchauffement climatique venait à dépasser les +1,5 °C, les conséquences seraient sévères. Tant p

Savoir plus...

Les tags en relation

Recherche du site

Recherche avancée / Spécifique

Géoparc et Recherche Scientifique

Le coins de l’étudiant

Blog Géoparc Jbel Bani

Découvrez notre escpace E-commerce


Pour commander cliquer ci-dessous Escpace E-commerce

Dictionnaire scientifique
Plus de 123.000 mots scientifiques

Les publications
Géo parc Jbel Bani

Circuits & excursions touristiques

cartothéques

Photothéques

Publications & éditions