La Nasa craint l'arrivée d'un astéroïde géant, «le dieu du chaos»
En cas de changement de trajectoire qui lui ferait prendre le chemin de notre planète, l'astéroïde Apophis éradiquerait toute vie sur Terre. [Crédit : Nasa].
Et si la vie sur Terre était éradiquée dans les dix prochaines années ? Ce scénario, digne d'un film de science-fiction, est pourtant pris très au sérieux par les scientifiques de la Nasa qui surveillent de près l'évolution d'Apophis, un astéroïde géant qui frôlera notre planète en 2029.
Du même nom qu'une divinité de la mythologie égyptienne, connue pour être le «Dieu du mal et du chaos», Apophis constitue en effet une menace bien réelle et de plus en plus pressante, à mesure que l'échéance, peut-être fatidique, se rapproche.
Selon l'agence spatiale américaine, l'astéroïde devrait, dans le meilleur des scénarios, passer juste en-dessous des satellites de télécommunication.
Mais le risque d'une collision avec la Terre n'est pas non plus exclu. En cause : les proportions impressionnantes d'Apophis qui en font un véritable monstre céleste.
Un astéroïde impressionnant
L'astéroïde mesure en effet 340 mètres de large et si, d'après les dernières projections, il devrait passer à moins de 30.000 km de la surface de la Terre, la moindre variation de trajectoire lui faisant prendre la direction de la planète bleue signerait, ni plus ni moins, l'arrêt de mort de l'humanité tout entière.
Il y a 65 millions d'années, une collision similaire avait en effet provoqué la disparition de 99 % de la vie sur Terre, dont celle des fameux dinosaures qui dominaient alors l'écosystème.
Des stratégies de déviation élaborées
Dans ce contexte, le premier objectif de la Nasa a donc d'abord été de récolter toutes les informations possibles sur l'astéroïde, des données indispensables permettant d'imaginer des moyens à même de le dévier, le cas échéant.
A ce stade, plusieurs scénarios sont envisagés allant de l'option nucléaire à l'envoi d'un vaisseau spatial spécialement dédié qui, voyageant à ses côtés, amènerait, par effet gravitationnel, Apophis à prendre un autre parcours.
D'autres chercheurs sont en toutefois plus optimistes et estiment qu'une collision a seulement une «chance» sur 100.000 de se produire.
Une chance pour la science
Tous les scientifiques s'accordent en revanche sur le fait qu'Apophis leur offre une formidable opportunité d'en apprendre davantage sur les astéroïdes.
Marina Brozovic, chercheure à la Nasa, a ainsi déclaré au quotidien britannique Daily Express : que pouvoir voir Apophis d'aussi près en 2029 «constituera une opportunité incroyable pour la science.»
Cela, en plus, d'offrir un spectacle grandiose à toute l'humanité. La roche présente à la surface de l'astéroïde devrait en effet briller exceptionnellement dans le ciel lors de son passage en 2029. De quoi mettre des étoiles plein les yeux.
Source web Par cnews
Les articles en relation
Découverte au Maroc: le crâne du plus vieux mammifère africain connu
Découverte au Maroc: le crâne du plus vieux mammifère africain connu Un crâne d’Ocepeia a été trouvé dans les gisements de phosphates du Maroc. Jusqu’ici, seules quelques den
Savoir plus...
Insolite : un dinosaure pingouin à cou de cygne
Insolite : un dinosaure pingouin à cou de cygne Un nouveau cas très rare de dinosaure piscivore a été découvert en Mongolie. Halszkaraptor escuilliei déroute les chercheurs car l'animal,
Savoir plus...
Disparition des dinosaures : quand les mammifères sortent au grand jour
Disparition des dinosaures : quand les mammifères sortent au grand jour Nos lointains ancêtres mammifères appréciaient la vie nocturne. Puis, certains d'entre eux au moins se sont aventurés dans
Savoir plus...
Des astéroïdes menacent-ils la Terre ?
Des astéroïdes menacent-ils la Terre ? Alors que les planètes de notre Système solaire gravitent autour du Soleil dans un manège bien huilé, certains objets célestes jouent les trouble-f
Savoir plus...
Le dinosaure le plus gros du monde était aussi long et lourd qu'un Airbus A320
Le dinosaure le plus gros du monde était aussi long et lourd qu'un Airbus A320 Ce dinosaure herbivore argentin pesait entre 65 et 77 tonnes et mesurait plus de 36 mètres de long. Représentation à
Savoir plus...AGADIRICHNUS, LA PATTE D’UN PTÉROSAURE DE CHEZ NOUS (Géoparc Jbel Bani)
AGADIRICHNUS, LA PATTE D’UN PTÉROSAURE DE CHEZ NOUS (Géoparc Jbel Bani) Ce pourrait être le nom du prochain film d’animation « L’Âge de glace«, mais « Agadirichnus elegans
Savoir plus...
L'Archéoptéryx
L'Archéoptéryx L'Archéoptéryx, ce drôle d'animal pourvu de plumes, de griffes et de dents, anime les débats de la communauté scientifique. Ce fossile mystérieux mi-di
Savoir plus...
Découvertes des vertébrés continentaux du Crétacé d’Afrique du Nord : historique
Découvertes des vertébrés continentaux du Crétacé d’Afrique du Nord : historique Découvertes des vertébrés continentaux du Crétacé d’Afrique du Nord :
Savoir plus...
Héliosismologie
Héliosismologie L'héliosismologie est une jeune discipline de l'astrophysique qui a pris naissance à partir d'une découverte concernant le Soleil en 1960. Toute son importance n'a ét
Savoir plus...
Disparition des dinosaures
Disparition des dinosaures Les dinosaures ont régné en maîtres tout au long de l’ère Secondaire, c’est-à-dire pendant 160 millions d’années. Bien sûr, au cours de cette
Savoir plus...
Apollo : la Nasa sort du frigo des échantillons lunaires intacts
Apollo : la Nasa sort du frigo des échantillons lunaires intacts La Nasa avait laissé volontairement inexploités certains des échantillons de sol et roches lunaires rapportés par les missions Apollo
Savoir plus...Les tags en relation
En savoir plus sur " Vulgarisation à L’espace "
Consulter les vidéos de " Vulgarisation à L’espace " Consulter les photos de " Vulgarisation à L’espace " Consulter les publications de " Vulgarisation à L’espace " Consulter les éditions de " Vulgarisation à L’espace " Consulter les communications de " Vulgarisation à L’espace "Recherche du site
Recherche avancée / Spécifique
Géoparc et Recherche Scientifique
Le coins de l’étudiant
Blog Géoparc Jbel Bani
Dictionnaire scientifique
Plus de 123.000 mots scientifiques
Les publications
Géo parc Jbel Bani
Circuits & excursions touristiques
cartothéques
Photothéques
Publications & éditions
