Plante à fleur géophyte dans le désert marocain
le géoparc du jbel bani - tata

Vous êtes ici : Accueil > Flore du Jbel Bani et de l'Anti Atlas > Flore de TSGJB - AMDGJB et de l'Anti Atlas > Plante à fleur géophyte dans le désert marocain

GJB

Plante à fleur géophyte dans le désert marocain

Photos prises dans le sud-est du Maroc près de Taouz en février. Cette plante s’appelle l’Androcymbium wyssianum. Elle possède de belles fleurs blanches ou rose-pâle plus foncées au centre.

La floraison a lieu durant l’hiver car l’été est beaucoup trop chaud : plus de 50°C au soleil, pendant l’hiver les températures atteignent 20°C.

Il s’agit d’une plante géophyte (ou cryptophyte), c’est à dire que c’est une plante vivace possédant des organes (ici le bulbe) lui permettant de passer la mauvaise saison (ici l’été très chaud) enfouie dans le sol. La plante est donc inapparente au cours de quelques mois de son cycle annuel.

C’est une plante basse d’une dizaine de centimètres à petit bulbe très profond émettant une souche souterraine verticale puis déployant au niveau du sol une rosette de feuilles entourant de nombreuses fleurs toutes serrées les unes contre les autres.

Il s’agit d’une espèce saharo-méditéranéeenne présente sur les regs et les bords humides des oeuds.

Un reg est un désert de pierres, une surface caillouteuse débarrassée des éléments fins par le vent (déflation éolienne). Il correspond à la roche en place érodée ou à d’anciennes nappes de cailloutis. Le reg représente le type de paysage désertique le plus répandu, il est constitué d’étendues de graviers et cailloux arrondis par l’érosion éolienne. Très peu de végétation y survit.

Un oued désigne un fleuve d’Afrique du Nord et des régions semi-désertiques à régime hydrologique très irrégulier. Il s’anime lors des rares et fortes précipitations. Le plus souvent à sec, il peut connaître des crues spectaculaires, charriant d’énormes quantités de boue.

Il s’agit d’une plante de la famille des liliaceae. Les recherches récentes ont fait éclater cette famille qui n’avait rien d’un groupe monophylétique.

Source web par : sciences-nature

Imprimer l'article

Les articles en relation

Fleurs du désert

Fleurs du désert Elles poussent dans le reg, cette surface caillouteuse débarrassée des éléments fins par le vent. Le reg, paysage désertique le plus répandu en opposition à l&r

Savoir plus...

Le Tamaris

Le Tamaris Dans le paysage désertique typique du Sud Maroc, les savanes d’Acacias Raddiana et steppes arborées sont nombreuses. Les dunes quant à elles, sont souvent peuplées de Tamarix, arbuste &eac

Savoir plus...

Les tags en relation

Recherche du site

Recherche avancée / Spécifique

Géoparc et Recherche Scientifique

Le coins de l’étudiant

Blog Géoparc Jbel Bani

Découvrez notre escpace E-commerce


Pour commander cliquer ci-dessous Escpace E-commerce

Dictionnaire scientifique
Plus de 123.000 mots scientifiques

Les publications
Géo parc Jbel Bani

Circuits & excursions touristiques

cartothéques

Photothéques

Publications & éditions