Naissance d’une association pour le développement du Géoparc de Jbel Bani à Tata (Géoparc Jbel Bani)
La ville de Tata a abrité, le 10 avril courant, la 8ème édition de sa foire agricole. C’est l’occasion que choisissent les membres fondateurs de l’Association marocaine pour le développement du Géoparc de Jbel Bani (AMDGJB) pour tenir leur assemblée générale constitutive, réalisant ainsi un projet qu’ils ont laissé mûrir depuis 2012.
Cette association est le résultat de la mise en place de partenariats conventionnés au niveau des présidences de l’Université Mohammed V de Rabat, (représentée par son laboratoire de géologie appliquée dirigé par le Professeur El Wartiti Mohammed) et de l’Université Ibn Zohr d’Agadir, avec le chef de projet coordonnateur mandaté, Patrick Simon, gérant de Sud Project Manager/PSPM Sarl. Elle fait suite au Workshop international WIGET4, tenu les 13 14 et 15 avril 2014 à Tata.
L’assemblée générale a vu l’élection de M. Simon par les membres fondateurs à la présidence de l’AMDGJB. Ont, ensuite été désignés les vice-présidents afin de gérer les relations nationales et internationales d’une part, et les présidents des commissions pour tenir compte des évolutions résultant de la mise en place de la régionalisation avancée, des relations interrégionales, avec la province et le conseil provincial de Tata, la wilaya et le conseil de la région de Guelmim-Es Smara pour ce qui est du territoire touristique Souss Atlantique, et la wilaya et le Conseil de la région du Souss-Massa concernant le nouveau découpage administratif, d’autre part.
Par ailleurs, ont été respectés les équilibres entre professionnels du tourisme, laboratoires et unités des recherches pluridisciplinaires scientifiques, avec les services, la communication et des formations ciblées pour l’accompagnement d’une mise en place du projet, avec le lancement d’un master international et d’une licence professionnelle, parfaitement adaptés aux besoins de cette nouvelle niche touristique du Géo éco tourisme.
L’assemblée générale a traité en amont les besoins d’établir une mise en place du Géoparc de Jbel Bani avec le souci d’élaborer le cahier des charges et une charte d’éthique permettant d’ores et déjà d’envisager les duplications à d’autres régions et, au-delà pour d’autres pays (ce qui est d’ores et déjà à l’étude).
En aval et pour permettre la vulgarisation de sites touristiques agréés et ciblés pour un «tourisme nature», «tourisme culturel» et «tourisme rural» et cela tout au long d’une quarantaine de circuits élaborés aux départs des aéroports de Guelmim, Agadir, Ouarzazate et Marrakech, les participants ont programmé d’associer à cette démarche les milieux associatifs et les coopératives féminines agricoles, artisanales et de développement afin de considérer un développement intégré, inclusif et durable entraînant de réelles activités génératrices de revenus.
La conclusion, sous l’égide du chef de Projet coordonnateur, d’un partenariat international entre 4 Rotary Club allemands et 1 Rotary Club marocain a permis d’envisager la mise en place d’un projet pilote en tant que tremplin de formation et de duplication provinciale et régionale pour l’ensemble des projets qui devront se situer sur les circuits retenus en tant que témoins des richesses touristiques, scientifiques, culturelles et patrimoniales, matérielles et immatérielles de ce territoire de Jbel Bani.
Parallèlement à cette assemblée, le Géoparc de Tata a pu participer à la 8ème édition de la Foire agricole de Tata où un stand a été ouvert pendant trois journées avec une animation de professeurs de Rabat, Agadir et de 4 doctorantes et d’un agent du CRT Guelmim- Es Smara, pour la vulgarisation de ce projet auprès de la jeunesse, des populations et des coopératives et associations présentes. C’était également l’occasion pour remettre les dossiers du projet à Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime et à Fatima Marouan, ministre de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire.
L’on a procédé à la distribution de guides touristiques et de flyers du Conseil régional du tourisme de Guelmim-Es Smara et de copies de cartes postales élaborées par le Professeur Driss Fadili de l’Université de Rabat.
A.E.K
Le 14 Avril 2015
Source web par : libération
Les articles en relation
L’anguille du Maroc : une formidable voyageuse
L’anguille du Maroc : une formidable voyageuse L’anguille marocaine est un poisson très remarquable qui peut migrer sur des milliers de kilomètres. Relativement commune dans le royaume, elle devient de plus
Savoir plus...
Kasbahs et ksour du sud-est marocain : KASBAH DES CIGOGNES (Geoparc jbel bani)
Kasbahs et ksour du sud-est marocain : KASBAH DES CIGOGNES (Geoparc jbel bani) Sur la rive droite de l’oued Ouarzazate s’élève la kasbah dite des Cigognes. C’est une propriété privé
Savoir plus...
Appel à la protection des gravures rupestres de Nâama
Appel à la protection des gravures rupestres de Nâama Découverte en 1847 par une expédition française, la station de Tiout, dans le Sud de la wilaya de Naâma, date de plus de 8 000 ans avant J.
Savoir plus...CHARTE DE GEOTOURISME
CHARTE DE GEOTOURISME Province de Tata Géoparc du Jbel Bani « Lettre d’intention » &
Savoir plus...
La structure interne de la Terre
L'intérieur de la Terre est constitué d'une succession de couches de propriétés physiques différentes: au centre, le noyau, qui forme 17% du volume terrestre et qui se divise en noyau interne s
Savoir plus...
Changement climatique : les fermes éoliennes contribuent-elles vraiment à réchauffer la planète ?
Changement climatique : les fermes éoliennes contribuent-elles vraiment à réchauffer la planète ? Depuis quelques jours, une étude menée par des chercheurs de Harvard (États-Unis) fait
Savoir plus...
Les Touaregs
Les Touaregs Parmi les populations et civilisations réputées du désert est celle des “Touaregs”. Souvent stéréotypés “d’Hommes bleus” ou “de chevaliers du
Savoir plus...
Khettara
Khettara Khettara est une sorte de canal souterain qui draine l'eau des nappes phréatiques par gravité jusqu'à l'oasis. l'eau circule dans des galeries souterraines horizontales afin de limite
Savoir plus...
Chardon Marie
Chardon-Marie Le Chardon-Marie est une plante de la famille des Astéracées, de l'espèce Silybum marianum. La plante doit son nom à une légende : une goutte de lait de la Vierge Marie aurait lais
Savoir plus...
Météorite de Tissint
La météorite de Tissint est une météorite martienne de type shergottite tombée à Tissint au Maroc dans la province de Tata le 18 juillet 2011. Elle a été retrouvée par des n
Savoir plus...
Le Roi de tous les Antioxydants
Le Roi de tous les Antioxydants Nous avons tous entendu parler des antioxydants, mais connaissons-nous le roi de tous les antioxydants ? Celui qui est le secret pour éviter le cancer, les maladies cardiaques, le vieillissement
Savoir plus...Le gecko casqué
Le gecko casqué Le gecko casqué (Tarentola chazaliae) est un lézard de petite taille qui ne dépasse pas 10 cm de longueur. Il doit son nom à la forme de sa tête qui rappelle celle d’un casqu
Savoir plus...Les tags en relation
Recherche du site
Recherche avancée / SpécifiqueGéoparc et Tourisme
Le Géo éco Tourisme Nos volontés novatrices pour des actions vernaculaires inclusives, intégrées et durables
Géoparc et Recherche Scientifique
Le coins de l’étudiant
Blog Géoparc Jbel Bani
Dictionnaire scientifique
Plus de 123.000 mots scientifiques
Les publications
Géo parc Jbel Bani
Circuits & excursions touristiques
cartothéques
Photothéques
Publications & éditions
