Géotourisme : Un tourisme de niche très peu développé
le géoparc du jbel bani - tata

Vous êtes ici : Accueil > Géoparc et Tourisme > Le Géo éco Tourisme > Géotourisme : Un tourisme de niche très peu développé

GJB

Géotourisme : Un tourisme de niche très peu développé

* Le Maroc bénéficie de sites géologiques très variés mais peu visités par les touristes à cause de la difficulté d’accès et par manque de promotion de ce produit.

* Le développement de ce créneau permettra de créer des emplois et de promouvoir certaines régions désenclavées.

Le Géotourisme est un tourisme de niche très peu connu et développé au Maroc. Pourtant, il est présent depuis plusieurs années dans d’autres pays. Il existe des circuits spécialisés dans ce créneau avec des sites reconnus mondialement. Au Canada on ne recense pas moins de 40.000 sites fortement visités par les touristes. Le Maroc a des sites très riches et variés et bien répartis sur le territoire national, mais les plus connus se trouvent dans la région de Ouarzazate et de Rabat Salé Zemmour Zaer.

«Le Maroc est une destination touristique déjà célèbre. La composante géologique s’intègre d’une manière harmonieuse dans les paysages naturels et historiques de ses montagnes, du Rif à l’Anti-Atlas», a expliqué Kamal Tajeddine, professeur de géologie à la l’université Cadi Ayyad de Marrakech. Il a toutefois regretté que «l’important patrimoine géologique et environnemental marocain, soit actuellement mal connu et sous-évalué. Il est donc nécessaire de stimuler l’intérêt et d’attirer l’attention des décideurs, du public et des touristes, par des instruments adéquats, pour la découverte et la connaissance de ce patrimoine, dans le but d’enrichir d’avantage l’attrait touristique de notre pays».

Dans la convention sur la protection culturelle et naturelle mondiale adoptée par l’UNESCO (Paris, 1972), les formations, les sites ou les zones géologiques strictement délimités, caractérisés par leur rareté ou par leur valeur scientifique et esthétique, sont considérés comme patrimoine naturel. Cette convention reconnaît que la dégradation, ou la disparition d’un bien du patrimoine culturel et naturel, constitue un appauvrissement néfaste au patrimoine de tous les peuples du monde. Elle prévoit, en outre, l’inscription sur une «Liste du patrimoine mondial», de tous les biens qui ont une valeur universelle exceptionnelle sur le plan historique, artistique ou scientifique et qui matérialisent une partie importante de l’identité de l’humanité, à faire connaître à toute la population mondiale.

Les sites géologiques renferment des témoignages de phénomènes et de processus géologiques d’une valeur exceptionnelle, tant esthétique que scientifique, lesquels méritent d’être inventoriés, connus, valorisés et protégés. C’est du tourisme naturel et culturel par excellence.

Le grand Canyon aux Etats-Unis attire des millions de touristes par an. Un produit parfaitement naturel et très impressionnant pour les visiteurs.

«Au Maroc, les terrains géologiques en général, ceux du Paléozoïque en particulier, sont riches en sites et en curiosités géologiques (panoramas de paysages divers, fossiles extrêmement abondants, variés et bien conservés, volcanisme et espèces minérales diverses, stratotype international, affleurements d’évènements géologiques pédagogiques, etc…). En «ex situ», ces terrains du Paléozoïque ont «fourni» d’innombrables collections, de productions cartographiques, des produits de galeries marchandes, des géo-matériaux, etc… », a affirmé Abdelfattah Tahiri, chercheur à l’Institut scientifique de Rabat.

Ce tourisme de niche ne figure dans aucun programme de développement au département de tutelle. Les sites géologiques sont difficilement accessibles par manque d’infrastructures routières et hôtelières. Ces produits peuvent constituer un salut pour les régions désenclavées et pauvres en créant de l’emploi et des opportunités de développement.

Publie Le 19/06/2008

Source web par: Maghress

Imprimer l'article

Les articles en relation

Les 10 arbres fruitiers spontanés du Maroc

Les 10 arbres fruitiers spontanés du Maroc Le Maroc, pays où l’agriculture occupe un rôle très important, est une terre qui compte de nombreuses espèces d’arbres. Le Maroc, pays de passage, a

Savoir plus...

Scincus scincus, le poisson du Désert

Egalement connu sous le nom de poisson des sables, poisson du désert ou de lézard des sables, le Scincus scincus (scinque) est un reptile qui mesure jusqu’à 25 cm de longueur. Parfaitement adapté au cli

Savoir plus...

MASSIF DU SIROUA

MASSIF DU SIROUA H. ADMOU1 & A. SOULAIMANI1 Structure géologique Le Massif du Siroua a été visité au début du XXème siècle par L. Gentil (1905). Il se situe dans la zone cen

Savoir plus...

Paléontologie: un Patrimoine en souffrance

Paléontologie: un Patrimoine en souffrance L’affaire du dinosaure marin marocain (Zarafasaura) qui a été suivi par l’opinion publique marocaine et française n’est qu’une petite part

Savoir plus...

2017, année la plus chaude jamais enregistrée hors El Niño

2017, année la plus chaude jamais enregistrée hors El Niño Depuis les premiers relevés de température à la fin du XIXe siècle, 2017 s'annonce comme l'année la plus chaud

Savoir plus...

Au nord du jbel Bani (Préhistoire et Jbel Bani)

Site de Lghola En bas de la grande descente du Tizi Guettara par l’oued Feija, après un ressaut, arrivée dans une zone de tumulus. L’ensemble domine la grande plaine qui relie Zagora à Foum Zguid. Sur

Savoir plus...

Le Drâa, à travers les gravures rupestres

Le Drâa ( Sud marocain ), à travers les gravures rupestres Les gravures rupestres sont une matière première très riche et qui permet d’écrire l’histoire. Ces documents rupestres qu

Savoir plus...

Climat continental

Climat continental Un climat se définit grâce à différentes données météorologiques. Les températures et les précipitations sont déterminantes en la matière.

Savoir plus...

Le dromadaire

Egalement appelé « Chameau d’Arabie », le dromadaire fait figure de véritable icône au sein des mammifères vivants dans le désert du Sahara. S’il fut longtemps indispensable &agr

Savoir plus...

Le Pommier de Sodome

Le Pommier de Sodome Très fréquent au Maroc dans les régions arides, le Pommier de Sodome (Calotropis procera) est très utilisé dans la pharmacopée traditionnelle malgré sa toxicit&eac

Savoir plus...

Climat subarctique

Climat subarctique Un climat se définit grâce à différentes données météorologiques. Les températures et les précipitations sont déterminantes en la matière.

Savoir plus...

Les tags en relation

Recherche du site

Recherche avancée / Spécifique

Géoparc et Recherche Scientifique

Le coins de l’étudiant

Blog Géoparc Jbel Bani

Découvrez notre escpace E-commerce


Pour commander cliquer ci-dessous Escpace E-commerce

Dictionnaire scientifique
Plus de 123.000 mots scientifiques

Les publications
Géo parc Jbel Bani

Circuits & excursions touristiques

cartothéques

Photothéques

Publications & éditions