Gravures rupestres pré-historiques : un très précieux trésor du Maroc du Sud qui est en danger (Géoparc Jbel Bani)
le géoparc du jbel bani - tata

Vous êtes ici : Accueil > Gravures rupestres > Divers sites > Gravures rupestres pré-historiques : un très précieux trésor du Maroc du Sud qui est en danger (Géoparc Jbel Bani)

GJB

Gravures rupestres pré-historiques : un très précieux trésor du Maroc du Sud qui est en danger (Géoparc Jbel Bani)

Le Maroc compte d'innombrables gravures rupestres, témoignages de l'homme pré-historique. A l'époque, il y a quelque 6'000 ans, la contrée était peuplée d'éléphants, de girafes, de bovidés, de gazelles et autres antilopes. Ces richesses archéologiques sont particulièrement nombreuses dans le Sud du Maroc, à la fois dans la Vallée du Drâa et dans l'Anti-Atlas. Mais ces trésors sont en grand danger. Ils sont en effet trop souvent pillés, volés, vendus ou encore détruits.  

Professeur à l'Université Mohamed Premier à Oujda, Hassan Aouraghe lance un cri d'alarme. Il estime que les gravures rupestres risquent de disparaître d’ici quelques années. 

Destruction

Les premiers ennemis du patrimoine archéologique marocain seraient les mafieux, les chercheurs de trésors et même des scientifiques qui, dénonce-t-il, détruisent ce pactole légué par de lointains ancêtres.

Hassan Aouraghe se souvient d'une gravure rupestre datant de 6'000 à 4'000 ans que des trafiquants, qu'il compare aux braconniers prêts à tuer un éléphant pour son ivoire, avaient voulu emporter. Ils l'avaient détruite à coups de marteau et de burin. Mais ils n'avaient pas réussi à emporter la pierre qu'ils avaient dégagée, si bien qu'on l'a retrouvée un peu plus loin, séparée de son roc d'origine.

Laisser sa trace...

Une expression de la bêtise humaine tient dans le fait que des promeneurs ne trouvent rien de mieux que de laisser une trace de leur passage sur ces pierres.

Le professeur Aouraghe souligne que les hommes préhistoriques avaient pour habitude respectueuse de réaliser leurs inscriptions à côté des précédentes, et non par-dessus, et que certains contemporains  pourraient en prendre de la graine...

Coordonnées exactes pas conseillées

Pensant bien faire, certaines personnes ont publié les coordonnées GPS exactes de certaines pierres. Pour le professeur Aouraghe, ces informations sont dangereuses. Elles faciliteraient en effet l'action des destructeurs du patrimoine !

Certaines gravures dont la localisation est connue échappent toutefois heureusement à ce phénomène. C'est le cas, par exemple, des gravures rupestres situées au sud d'Amtoudi, qui représentent des éléphants (voir notre photo ci-dessus). Des guides vous y emmènent sans problème.

webp

Très forte densité dans l'Anti-Atlas

Une carte générale du Maroc est diffusée sur Internet, montrant la densité de ces trésors pré-historiques. Voici ci-dessus la partie de cette carte qui concerne le Sud du Maroc, et en particulier l'Anti-Atlas, qui en présente une très forte densité.

Les témoignages gravés dans la pierre fournissent une double indication. Ils montrent que l'homme vivait sur les terres de l'actuel Maroc depuis la nuit des temps. N'y a-t-on pas découvert cinq squelettes fossiles d'Homo sapiens, ancêtre de tous les humains, datant de 315'000 ans ? Jebel Ighoud au nord d'une ligne Marrakech-Essaouira, est ainsi devenu le nouveau berceau de l'humanité, ces restes humains faisant reculer les origines de notre espèce de pas moins de 100'000 ans.

Les animaux représentés sur ces sculptures - girafes, éléphants, bovidés, antilopes, entre autres - confirment en outre ce que les scientifiques ont établi depuis longtemps. Ces animaux, qu'on ne trouve aujourd'hui qu'en Afrique australe, peuplaient le nord du continent africain il y a plusieurs dizaines de milliers d'années.

Quelques pistes

Le professeur Aouraghe souhaite que le Maroc s'inspire de l'exemple de l'aéroport de Tamanrasset, en Algérie, qui s'est doté d'un scanner permettant de détecter les objets appartenant au patrimoine interdit d'exportation. Ce pourrait être un premier pas.

Un autre consiste à sensibiliser les habitants proches de ces trésors préhistoriques afin qu'ils contribuent à les protéger, comme cela s'est produit à Oukaïmeden, au pied du Toubkal.

Une piste supplémentaire, qui contribue aussi à l'information d'un public trop souvent ignorant, peut consister à montrer ces trésors dans les musées. Celui en cours d'aménagement à Tiznit prévoit de faire traverser les visiteurs dans un agadir reconstitué et de montrer une paroi de témoignages picturaux datant de la préhistoire.

Le 31 mai 2018

Source web par : le jardin aux étoile

Imprimer l'article

Les articles en relation

VOICI UNE LISTE DE PLANTES MÉDICINALES La sauge est neurotoxique, à fortement déconseiller aux enfants, femmes enceintes ou allaitantes, et épileptiques.

Liste de plantes, épices et condiments ayant des vertus médicinales, et recettes de quelques préparations basiques. Connues de nos ancêtres lorsque la médecine moderne n’existait pas, ces plantes,

Savoir plus...

Linottes mélodieuses (Géoparc Jbel Bani)

Linottes mélodieuses (Géoparc Jbel Bani) Linottes mélodieuses - Petit Fringille (12,5-14 cm). Le mâle a la poitrine et le front rouge foncé, la femelle n'a pas de rouge. Espèce rési

Savoir plus...

Origine d’Homo sapiens, cas d’Irhoud Wilaya de Safi

Origine d’Homo sapiens, cas d’Irhoud Wilaya de Safi   1. Intérêt scientifique : Le site de Jebel Irhoud se situe à environ 100 kilomètres à l'ouest de Marrakech. Ce site

Savoir plus...

Délices, spiritualité et convivialité à Tata Jeunes et enfants passent leur temps libre dans les oasis et jardins (Géoparc Jbel Bani)

Délices, spiritualité et convivialité à Tata Jeunes et enfants passent leur temps libre dans les oasis et jardins (Géoparc Jbel Bani) Les traditions de Tata, région quasi-désertique, s

Savoir plus...

Jebel Talrazit : gravures rupestres de la faune saharienne

Jebel Talrazit : gravures rupestres de la faune saharienne Le site de gravures rupestres du Jebel Talrazit, situé à environ 100 km d’Assa (province de Guelmim-Oued Noun), a été exploré à

Savoir plus...

Oasis de Tissint : une randonnee entre palmeraie, cascades et patrimoine au cœur de l’Anti-Atlas

Oasis de Tissint : une randonnee entre palmeraie, cascades et patrimoine au cœur de l’Anti-Atlas Située dans la province de Tissint, l’oasis de Tissint constitue l’une des plus belles escapades nature d

Savoir plus...

Tafraout : La Kasbah de Tazka inscrite sur la liste du Patrimoine culturel national (Géoparc Jbel Bani)

Tafraout : La Kasbah de Tazka inscrite sur la liste du Patrimoine culturel national (Géoparc Jbel Bani) La Kasbah de Tazka (Toughanj) à Tafraout, dans la province de Tiznit (Anti-Atlas), a été inscrite sur

Savoir plus...

Maroc : les greniers collectifs, une tradition multiséculaire

Maroc : les greniers collectifs, une tradition multiséculaire Au Maroc, le grenier collectif d'Aït Kine, village berbère de l'Anti-Atlas perché à plus de 1 000 mètres d'altitude es

Savoir plus...

#MAROC_Rokba_Zagora

#MAROC_Rokba_Zagora La dance Rokba est une ancienne dance folklorique de wahat Zagoura au sud du maroc. Elle est interpretée sous la direction de Mohamed Bel Hassen Kartaoui. Rokba, dans la terminologie locale désign

Savoir plus...

Une rare meteorite du Maroc rejoint le musee Lomonossov de Moscou

Une rare meteorite du Maroc rejoint le musee Lomonossov de Moscou Un fragment de la météorite rare « Aït Saoun », tombée en 2024 près de Ouarzazate, a intégré la collection d

Savoir plus...

Des chercheurs espagnols et marocains étudient l'art préhistorique du sud du Maroc

Des chercheurs espagnols et marocains étudient l'art préhistorique du sud du Maroc Un groupe de chercheurs espagnols et marocains s’est lancé dans la troisième phase d’une étude arch

Savoir plus...

Art rupestre au Maroc : trésor préhistorique à découvrir

Art rupestre au Maroc : trésor préhistorique à découvrir L’art rupestre constitue un patrimoine archéologique majeur du Maroc, couvrant près de 10 000 ans d’histoire préhis

Savoir plus...

Les tags en relation

Recherche du site

Recherche avancée / Spécifique

Géoparc et Recherche Scientifique

Le coins de l’étudiant

Blog Géoparc Jbel Bani

Découvrez notre escpace E-commerce


Pour commander cliquer ci-dessous Escpace E-commerce

Dictionnaire scientifique
Plus de 123.000 mots scientifiques

Les publications
Géo parc Jbel Bani

Circuits & excursions touristiques

cartothéques

Photothéques

Publications & éditions