«Protecting the Past» : L’avenir du patrimoine au cœur d’un brainstorming géant à Agadir (Géoparc Jbel Bani)
le géoparc du jbel bani - tata

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine et culture > Patrimoine architectural > «Protecting the Past» : L’avenir du patrimoine au cœur d’un brainstorming géant à Agadir (Géoparc Jbel Bani)

GJB

«Protecting the Past» : L’avenir du patrimoine au cœur d’un brainstorming géant à Agadir (Géoparc Jbel Bani)

Agadir abrite, du 10 au 12 décembre 2019, la conférence internationale «Protecting the Past». Initié en 2015 par le comité EAMENA (Archéologie en danger au Moyen-Orient et en Afrique du Nord), en coopération avec des partenaires internationaux de la région MENA, notamment ICCROM-Sharjah et Global Heritage Fund, cet évènement vise à mobiliser les scientifiques, les experts, les pouvoirs publics mais aussi les bailleurs de fonds pour la conservation du patrimoine et lutter contre sa dégradation.

Les organisateurs signalent que la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) abrite des millions de sites archéologiques de première importance, malheureusement menacés par le double choc du changement climatique et des tensions politiques ainsi que par les guerres, les conflits, les terribles tremblements de terre, les inondations brutales et les pillages.

C’est pour lutter contre la dégradation de ces sites et œuvrer à leur réhabilitation que les conférenciers se pencheront sur la compréhension des causes sous-jacentes aux catastrophes et examineront de nouvelles approches de protection et de conservation du patrimoine.

En favorisant le débat, «Protecting the Past» facilite la compréhension régionale des problèmes. En présence des parties prenantes, cette conférence espère formuler, pour l’avenir, des stratégies visant à développer des partenariats durables au sein de la région MENA.

Depuis son lancement, la conférence a réuni plus de 200 chercheurs internationaux et conférenciers et a été soutenue par près de 600 acteurs, décideurs et professionnels du patrimoine, membres de communautés et universitaires de pays MENA.

Lors de ses éditions précédentes organisées respectivement en Jordanie, en Irak, en Tunisie et aux Émirats Arabe Unis, «Protecting the Past»  a insisté sur l’importance de la documentation comme outil de protection, de conservation et de gestion du patrimoine dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, en mobilisant les experts de l’imagerie par satellite, de la digitalisation par drone ou au sol.

Dans son édition 2019, annoncent les organisateurs, la conférence axera ses recherches sur la façon dont les professionnels du patrimoine et les institutions peuvent travailler avec les communautés habitantes à la protection du patrimoine culturel. Cette édition explorera également le rôle et la place du patrimoine culturel dans la société et la manière dont il est perçu par les communautés locales de la région MENA.

Par ailleurs, la conférence portera un intérêt tout particulier aux grands projets patrimoniaux emblématiques de la région de Souss Massa comme le site d’Agadir Oufella qui va bénéficier d’un vaste programme de restauration dans le cadre des nouveaux standards internationaux mais aussi comme le site archéologique d’Igiliz, exemple emblématique d’un travail de fouilles archéologique entrepris avec la communauté villageoise.

L’édition 2019 de la conférence « Protecting the Past » comptera, parmi ses partenaires organisateurs internationaux, EAMENA, ICCROM-Sharjah et surtout le Global Heritage Fund, qui soutient un ambitieux programme de sauvegarde des Igudars de la région depuis 2015. L’objectif est de favoriser la rencontre entre les acteurs marocains et les acteurs internationaux de la protection du patrimoine.

«Protecting the Past» s’inscrit dans le cadre de la régionalisation avancée des politiques culturelles et est ainsi portée par des acteurs locaux désireux de protéger le patrimoine régional par le biais de la Wilaya de la région Souss Massa, le Conseil Régional Souss Massa, la Commune – Agadir,  l’Université Ibn Zohr–Agadir, la Société de Développement Touristique Souss Massa – SDR, Agence Urbaine – Agadir, la Direction Régionale de l’Habitat- Agadir, l’École Nationale d’Architecture –Agadir, le Centre Souss Massa pour le Développement Culturel.

Enfin, le soutien du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, l’Institut National des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine (INSAP) et du Centre Jacques Berque de Rabat vise à faire du Maroc un lieu d’échange durable entre les archéologues de toute la zone MENA en permettant l’accueil d’experts de 26 pays et tout particulièrement de professionnels œuvrant dans des pays durement frappés par les conflits violent comme la Syrie, l’Irak, le Yémen et la Libye.

Le 03 décembre 2019

Source web Par lobservateur

Imprimer l'article

Les articles en relation

#MAROC_Dans_le_sud_du_Maroc, le génie humain défie le changement climatique

#MAROC_Dans_le_sud_du_Maroc, le génie humain défie le changement climatique L’oasis incarne l’une des stratégies les plus efficaces de l'adaptation humaine à un environnement aride et sec s

Savoir plus...

La tente Khaima

La tente Khaima Si de nombreux touaregs se sont désormais sédentarisés, la tente Khaima reste un important symbole de l’héritage culturel nomade. Unité spatiale, sociale et familiale au sein d

Savoir plus...

Pourquoi les émissions de CO2 continuent d'augmenter malgré le boom des renouvelables ?

Pourquoi les émissions de CO2 continuent d'augmenter malgré le boom des renouvelables ? Le charbon décline, le solaire et l’éolien connaissent une croissance folle. Pourtant, la hausse des &eacut

Savoir plus...

Naissance d’une association pour le développement du Géoparc de Jbel Bani à Tata

​Naissance d’une association pour le développement du Géoparc de Jbel Bani à Tata La ville de Tata a abrité, le 10 avril courant, la 8ème édition de sa foire agricole. C’est l&r

Savoir plus...

Archéologie du paysage des aires rupestres du Haut Atlas marocain

Archéologie du paysage des aires rupestres du Haut Atlas  marocain 1. Intérêt scientifique : Bien  loin  d’apparaître  comme  une  terre  répulsive  po

Savoir plus...

Dakhla: Menace sur le concombre de mer

La biodiversité de notre pays est mise à mal pour plusieurs  raisons. Ce qui est encore plus inquiétant c’est l’apparition de nouvelles causes et conditions qui accentuent cette spirale infernale de

Savoir plus...

Assa-Zag : Lancement du programme d’appui à la « tente sahraouie » (Géoparc Jbel Bani)

Assa-Zag : Lancement du programme d’appui à la « tente sahraouie » (Géoparc Jbel Bani) Guelmim – Le coup d’envoi du programme d’appui à la « tente sahraouie » visan

Savoir plus...

Cédraie et forestiers: rien ne va plus!

Cédraie et forestiers: rien ne va plus! Face à une transition administrative qui s’éternise et une direction tricéphale, les forestiers du Royaume s’embourbent dans une dangereuse confusion. Pe

Savoir plus...

Un temple submergé de culture inconnue découvert au Mexique

Un temple submergé de culture inconnue découvert au Mexique (Géoprac Jbel Bani) Le temple submergé à environ 300 mètres de profondeur, découvert sur la côte mexicaine dans l'&eac

Savoir plus...

Réchauffement climatique : La hausse du niveau des océans s’accélère

Réchauffement climatique : La hausse du niveau des océans s’accélère La montée des océans s’accélère et le niveau des eaux pourrait grimper de 65 centimètres

Savoir plus...

La superbe palmeraie de Tioute, un véritable havre de paix (Géoparc Jbel Bani)

La superbe palmeraie de Tioute, un véritable havre de paix (Géoparc Jbel Bani) Après la visite de Taroudant, nous sommes allés nous promener dans la superbe palmeraie de Tioute située à seule

Savoir plus...

Guelmim à l’heure de son Salon provincial de l’artisanat (Géoparc Jbel Bani)

Guelmim à l’heure de son Salon provincial de l’artisanat (Géoparc Jbel Bani) Le Salon provincial de l’artisanat de Guelmim s’est ouvert, dimanche, sous le signe «L’artisanat, patrimoi

Savoir plus...

Les tags en relation

Recherche du site

Recherche avancée / Spécifique

Géoparc et Recherche Scientifique

Le coins de l’étudiant

Blog Géoparc Jbel Bani

Découvrez notre escpace E-commerce


Pour commander cliquer ci-dessous Escpace E-commerce

Dictionnaire scientifique
Plus de 123.000 mots scientifiques

Les publications
Géo parc Jbel Bani

Circuits & excursions touristiques

cartothéques

Photothéques

Publications & éditions