


Appel à candidatures pour les évaluateurs des Géoparcs mondiaux UNESCO : Missions de terrain et revalidations
UNESCO et le Réseau mondial des Géoparcs (GGN) lancent un appel à candidatures pour recruter des évaluateurs, dans le cadre des missions de terrain liées aux candidatures des nouveaux Géoparcs mondiaux UNESCO et des missions de revalidation des géoparcs déjà établis.
Conformément à l’article 5 du Statut du Programme international de géosciences et de géoparcs et à l’article 4.3 des Directives opérationnelles pour les Géoparcs mondiaux UNESCO, UNESCO et le GGN gèrent un registre d’évaluateurs qualifiés.
Le Bureau des Géoparcs mondiaux UNESCO sélectionne des évaluateurs inscrits dans ce registre pour mener des évaluations de terrain des nouvelles candidatures et des missions de revalidation des géoparcs en place. Ces évaluateurs possèdent une expérience professionnelle et/ou académique avérée dans des domaines pertinents pour le développement des Géoparcs mondiaux UNESCO, notamment :
Patrimoine géologique
Géoconservation
Gestion environnementale
Engagement communautaire et projets territoriaux
Développement durable
Développement et promotion du tourisme
Éducation publique et communication en géosciences
Les évaluateurs travaillent à titre personnel et non en tant que représentants d’États ou d’autres entités. Ils doivent veiller à l’absence de tout conflit d’intérêts concernant les candidatures ou les revalidations des Géoparcs mondiaux UNESCO. Ils ne reçoivent aucune instruction de gouvernements ou d’autorités et ne peuvent effectuer de missions dans leur propre pays.
Pour chaque mission d'évaluation ou de revalidation, deux évaluateurs sont désignés par le Bureau des Géoparcs mondiaux UNESCO. Ces équipes d'évaluateurs sont chargées de :
Évaluer les candidatures, les changements de périmètre et les revalidations conformément aux directives strictes du Conseil des Géoparcs mondiaux UNESCO.
Rédiger un rapport pour le Conseil sur les candidatures, extensions et revalidations examinées.
Critères de sélection des évaluateurs :
Les candidats doivent respecter les Statuts du Programme international de géosciences et de géoparcs, les Directives opérationnelles des Géoparcs mondiaux UNESCO, ainsi que les Termes de référence et les Lignes directrices pour les missions d'inspection de terrain.
Ils doivent être en mesure de consacrer du temps à ces missions d'évaluation ou de revalidation, et être capables d’étudier une série de documents liés aux candidatures et revalidations. Une maîtrise de l’anglais est indispensable, et la connaissance d'autres langues officielles de l'ONU constitue un atout. Chaque évaluateur doit remplir au moins deux des critères suivants :
Avoir été gestionnaire ou géoscientifique dans un Géoparc mondial UNESCO détenteur de la "green card" pendant au moins quatre ans.
Avoir été membre du comité scientifique d’un Géoparc mondial UNESCO détenteur de la "green card" pendant au moins quatre ans.
Posséder une expérience scientifique ou professionnelle pertinente pour le développement des Géoparcs mondiaux UNESCO, d'au moins cinq ans, et justifier d’un diplôme reconnu dans au moins trois des domaines suivants :
Patrimoine géologique
Développement durable et géotourisme
Engagement communautaire pour la création et la gestion des géoparcs
Éducation publique et communication des géosciences
Géoconservation et gestion environnementale
Avoir conduit des activités de renforcement des capacités au nom de l’UNESCO et du Réseau mondial des Géoparcs.
Les personnes ayant déjà été inscrites dans le registre des évaluateurs n'ont pas besoin de présenter une nouvelle candidature.
Dépôt des candidatures :
Les personnes souhaitant devenir évaluateurs doivent remplir le formulaire de candidature, y joindre leur CV ainsi que les documents et références nécessaires, et les envoyer aux contacts suivants avant le 15 avril 2024 :
UNESCO : Kristof Vandenberghe (k.vandenberghe@unesco.org) et le Secrétariat des Géoparcs mondiaux UNESCO (iggp@unesco.org).
Association GGN : Nikolaos Zouros, Président (nzour@aegean.gr) et le Secrétariat du GGN (secretariat@globalgeoparksnetwork.org).
Le 23/09/2024
Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani
Les articles en relation
Réseau Européen et Réseau Mondial des Géoparcs
Réseau Européen et Réseau Mondial des Géoparcs Le Réseau Européen des Géoparcs (EGN) est une association volontaire de territoires qui sont engagés sur une même mét
Savoir plus...Errachidia: Introduction de 100 gazelles dorcas
Errachidia: Introduction de 100 gazelles dorcas (Source : ecologie.ma) Ce 10 Janvier, Le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification (HCEDLCD) a r&
Savoir plus...
Un carnaval a sillonné la ville Tan-Tan mettant en valeur le patrimoine culturel sahraoui (Géoparc Jbel Bani)
Un carnaval a sillonné la ville Tan-Tan mettant en valeur le patrimoine culturel sahraoui (Géoparc Jbel Bani) Tan-Tan - Un carnaval mettant en valeur le patrimoine culturel sahraoui a sillonné, dimanche la ville
Savoir plus...Patrimoine immatériel (Géoparc Jbel Bani)
Patrimoine immatériel (Géoparc Jbel Bani) L’ICOM, qui estime que les musées ont un rôle à jouer dans la protection du patrimoine culturel immatériel, s’engage à défen
Savoir plus...
Le Géoparc Jbel Bani et Foum Zguid, à la porte du désert, la pastèque menace la nappe phréatique
Le Géoparc Jbel Bani et Foum Zguid, à la porte du désert, la pastèque menace la nappe phréatique A 170 km d’Ouarzazate, à Foum Zguid, c’est la porte du désert. Le tourisme
Savoir plus...
Moussem de Tan-Tan: La diversité du patrimoine du Sahara sous toutes les coutures (Géoparc Jbel Bani)
Moussem de Tan-Tan: La diversité du patrimoine du Sahara sous toutes les coutures (Géoparc Jbel Bani) Pour sa 15ème édition le Moussem de Tantan (14-19 juin), initié par la Fondation Almouggar sous
Savoir plus...
Jbel Saghro, paysage lunaire et fief de la tribu nomade légendaire des Ait Atta
Jbel Saghro offre des paysages à couper le souffle. Un endroit idéal pour faire des randonnées et des trekkings sur plusieurs jours. La région aux roches volcaniques de Saghro est notre volet touristique de l
Savoir plus...
Conférence : L’art du Malhoun dans tous ses états
Conférence : L’art du Malhoun dans tous ses états « L’art du Malhoun dans tous ses états » est le thème de la 19è causerie du patrimoine organisée virtuellement par la
Savoir plus...
Conférence Internationale à Agadir : L'Importance du Sol dans le Développement Durable face aux Défis Climatiques
Conférence Internationale à Agadir : L'Importance du Sol dans le Développement Durable face aux Défis Climatiques Agadir – "Enracinés dans la résilience : Découvrir l&rs
Savoir plus...
Dino Parc Azilal : 100 Millions de Dirhams pour un Parc Touristique
Dino Parc Azilal : 100 Millions de Dirhams pour un Parc Touristique La Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) et les autorités locales de Béni Mellal-Khénifra lancent un appe
Savoir plus...
Des jeunes de Tata réalisent des courts documentaires sur le patrimoine local (Géoparc Jbel Bani)
Des jeunes de Tata réalisent des courts documentaires sur le patrimoine local (Géoparc Jbel Bani) Le complexe culturel de Tata a abrité en fin de semaine écoulée une soirée artistique marqu&e
Savoir plus...
FOLKLORE – Le Moussem de Tan-Tan se poursuit jusqu’au 18 mai (Géoparc Jbel Bani)
FOLKLORE – Le Moussem de Tan-Tan se poursuit jusqu’au 18 mai (Géoparc Jbel Bani) La 12ème édition du Moussem de Tan Tan, a démarré le weekend, sur la grande place de la ville, sous le si
Savoir plus...Les tags en relation
En savoir plus sur " Géoparcs Mondiaux de L’UNESCO "
Consulter les vidéos de " Géoparcs Mondiaux de L’UNESCO " Consulter les photos de " Géoparcs Mondiaux de L’UNESCO " Consulter les publications de " Géoparcs Mondiaux de L’UNESCO " Consulter les éditions de " Géoparcs Mondiaux de L’UNESCO " Consulter les communications de " Géoparcs Mondiaux de L’UNESCO "Recherche du site
Recherche avancée / Spécifique
Géoparc et Recherche Scientifique
Le coins de l’étudiant



Blog Géoparc Jbel Bani
Dictionnaire scientifique
Plus de 123.000 mots scientifiques
Les publications
Géo parc Jbel Bani

Circuits & excursions touristiques

cartothéques


Photothéques
Publications & éditions

