
Drâa-Tafilalet, un paradis pour les amateurs d'astronomie et chasseurs de météorites
La région de Drâa-Tafilalet, avec sa faible densité de population et ses vastes espaces naturels éloignés des centres urbains, constitue un lieu privilégié pour l’observation des étoiles et la chasse aux météorites. Que ce soit à l’œil nu ou à l’aide de télescopes, les passionnés d'astronomie y trouvent un cadre exceptionnel pour observer les astres dans un ciel dégagé, tandis que les chercheurs de météorites arpentent le désert à la recherche de fragments d’astéroïdes.

Les atouts de Drâa-Tafilalet pour l’astronomie
La région offre des conditions optimales pour l’observation des étoiles grâce à une couverture nuageuse faible, un climat sec et une atmosphère stable, caractéristiques de nombreuses localités de Drâa-Tafilalet. Ces conditions, couplées à un faible éclairage urbain, permettent des observations astronomiques de grande qualité, surtout lors des nuits hivernales claires.
Des lieux comme le désert de Merzouga sont devenus des destinations populaires pour les astronomes amateurs. Des camps spécialisés proposent des formations théoriques suivies de sessions d’observation pratiques, avec des télescopes de grande envergure, permettant une immersion complète dans l’univers des étoiles.
La chasse aux météorites, un eldorado pour les passionnés
Outre l’astronomie, Drâa-Tafilalet est l’une des régions les plus riches en météorites. Des chercheurs et collectionneurs y viennent du monde entier pour traquer des fragments extraterrestres. Avec des outils comme des détecteurs de métaux et des cartes topographiques, ils parcourent le désert à la recherche de ces précieux objets.
Parmi les météorites les plus célèbres découvertes dans la région figurent :
Tamdakht : tombée près de Ouarzazate en 2008, cette météorite pierreuse a laissé un champ de dispersion impressionnant avec plusieurs cratères.
Tarda : découverte en 2020, cette météorite a été observée dans le ciel entre Guelmim et Errachidia. Des milliers de fragments ont été collectés sur un large périmètre.
Agoudal (Imilchil) : l’une des plus grandes météorites du Maroc, datant d’environ 40 000 ans. Son impact aurait formé les célèbres lacs Isli et Tislit dans l’Atlas.
Que vous soyez passionné d’astronomie ou de météorites, Drâa-Tafilalet offre un cadre idéal pour explorer les mystères du ciel tout en découvrant des trésors venus d’ailleurs.
Le 06/09/2024
Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani
Les articles en relation
#MAROC_La_météorite_martienne_Tissint au Festival d’astronomie à Ifrane
#MAROC_La_météorite_martienne_Tissint au Festival d’astronomie à Ifrane Des météorites, l’Univers, les étoiles, au centre de la 7e édition du Festival d’astronomie d&
Savoir plus...
Des planètes rocheuses comme la Terre survivraient à la mort de leur étoile
Des planètes rocheuses comme la Terre survivraient à la mort de leur étoile La question de la survie des planètes autour des étoiles de faible masse qui vont devenir des géantes rouges se pos
Savoir plus...
La vie sur Terre viendrait de la collision qui a donné naissance à la Lune
La vie sur Terre viendrait de la collision qui a donné naissance à la Lune Il y a un peu plus de 4,4 milliards d'années, une collision entre la Terre et une planète de la taille de Mars aurait donn&eac
Savoir plus...
Ouarzazate Accueille la 12e Rencontre Internationale d'Artisanat avec Plus de 200 Artisans Marocains et Étrangers
Ouarzazate Accueille la 12e Rencontre Internationale d'Artisanat avec Plus de 200 Artisans Marocains et Étrangers Plus de 200 artisans marocains et étrangers participeront à la 12ème édition de
Savoir plus...
L'erbium, de symbole Er, utilisé dans les lasers (Géoparc Jbel Bani)
L'erbium, de symbole Er, utilisé dans les lasers (Géoparc Jbel Bani) L'erbium (Er) est un lanthanide. À l'état naturel, il est formé de six isotopes stables. C'est l'une des terr
Savoir plus...
Astroarchéologie: Ce chercheur explique pourquoi cette découverte au Maroc est exceptionnelle
Astroarchéologie: Ce chercheur explique pourquoi cette découverte au Maroc est exceptionnelle MÉTÉORITES - Des chercheurs marocains ont récemment fait une découverte de taille pour l’as
Savoir plus...
Chute spectaculaire d'une météorite à Aït Saoun : entre chasse au trésor et intérêt scientifique
Chute spectaculaire d'une météorite à Aït Saoun : entre chasse au trésor et intérêt scientifique Dans la nuit du 6 août 2024, une météorite a traversé
Savoir plus...
Meteor Crater
Meteor Crater Le Meteor Crater est un célèbre et spectaculaire cratère d'impact formé il y a environ 50.000 ans, au Pléistocène, par une météorite ferreuse riche en nickel.
Savoir plus...
Plus grande élongation de Mercure à l'est du Soleil
Plus grande élongation de Mercure à l'est du Soleil La planète Mercure atteindra sa plus grande élongation à l'est du Soleil ce 15 mars. Vous la trouverez dans le crépuscule au-des
Savoir plus...Les tags en relation
En savoir plus sur " Météorites et TSGJB - AMDGJB ! "
Consulter les vidéos de " Météorites et TSGJB - AMDGJB ! " Consulter les photos de " Météorites et TSGJB - AMDGJB ! " Consulter les publications de " Météorites et TSGJB - AMDGJB ! " Consulter les éditions de " Météorites et TSGJB - AMDGJB ! " Consulter les communications de " Météorites et TSGJB - AMDGJB ! "Recherche du site
Recherche avancée / SpécifiqueVulgarisation à la météoritologie
Météoritologie et Sciences de la Terre ! Qu'est ce qu'une météorite ? Météorites et TSGJB - AMDGJB !
Géoparc et Recherche Scientifique
Le coins de l’étudiant
Blog Géoparc Jbel Bani
Dictionnaire scientifique
Plus de 123.000 mots scientifiques
Les publications
Géo parc Jbel Bani
Circuits & excursions touristiques
cartothéques
Photothéques
Publications & éditions
