5 animaux adorables menacés d’extinction
La biodiversité est en danger. Et même des animaux tout mignons sont menacés de disparition. Voici cinq espèces qui illustrent l'urgence à se mobiliser pour lutter contre la sixième extinction de masse qui est en cours.
Le loris lent
Le loris lent, Nycticebus coucang, est une espèce classée comme vulnérable dans la liste rouge des espèces en danger de l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). L'espèce est présente en Indonésie, en Malaisie, en Thaïlande et à Singapour.
Le loris lent. © praisaeng, Fotolia
Le lynx pardelle
Le lynx pardelle, Lynx pardinus, vit dans le sud-ouest de l'Espagne. Il se nourrit de lapins de garenne. Le déclin de ce lynx est lié à l'intensification de l'agriculture et aux maladies qui frappent les populations de lapins dont il se nourrit. Après six décennies de déclin, la population a augmenté de 156 individus entre 2002 et 2012.
Le lynx pardelle. © juan_aunion, Fotolia
La panthère des neiges
La panthère des neiges, aussi appelée léopard des neiges, est un félin classé dans la catégorie des espèces « vulnérables » ; sa population, qui compte entre 2.500 et 10.000 individus matures, continue de baisser d'après l'UICN qui prévoit une diminution de 10 % de sa population en 23 ans (trois générations).
La panthère des neiges. © UniquePhotoArts, Fotolia
Le panda géant
En 2011-2014, une étude a estimé que le nombre de pandas géants était de 1.864 individus, si on exclut les jeunes de moins d'un an et demi. L'espèce classée vulnérable vit dans des régions montagneuses de Chine. La diminution des forêts est liée au déclin du panda géant.
Le panda roux
Le panda roux. © swgwecp, Fotolia
Le panda roux, ou petit panda, est une espèce en danger dont les populations persistent au Népal, au Bhoutan, et dans certaines régions d'Inde, de Birmanie et de Chine. Sa population a diminué de moitié en trois générations et son déclin devrait se poursuivre. Il se nourrit essentiellement de bambou. C'est la mascotte d'un célèbre navigateur web !
Source web par : futura-sciences