Région Guelmim-Oued Noun: Des potentialités énormes et des perspectives de développement prometteuses (Géoparc Jbel Bani)
le géoparc du jbel bani - tata

Vous êtes ici : Accueil > Géoparc et Tourisme > Le Géo éco Tourisme > Région Guelmim-Oued Noun: Des potentialités énormes et des perspectives de développement prometteuses (Géoparc Jbel Bani)

GJB

Région Guelmim-Oued Noun: Des potentialités énormes et des perspectives de développement prometteuses (Géoparc Jbel Bani)

Les provinces de la région Guelmim-Oued Noun, qui s’étend sur une superficie de 58.200 km2, regorgent d’énormes potentialités et de ressources naturelles diversifiées, dont la valorisation constituera indubitablement un levier pour le développement de l’économie locale, le renforcement de son attractivité et la promotion de l’emploi.

Forte aussi de sa position géographique, point de jonction entre les provinces du Sud et les autres régions du Royaume, et de son capital humain, la région de Guelmim-Oued Noun, qui enregistre un taux d’urbanisation supérieur à 64 pc, dispose de nombreux atouts dans divers secteurs d’activités qui la prédestinent à s’ériger en un véritable pôle économique.

Outre les riches ressources halieutiques au large de Sidi Ifni et Tan Tan avec une structure industrielle dédiée, la région de Guelmim-Oued Noun, située entre deux grands pôles touristiques (Agadir et les Iles Canaries), est dotée d’une façade maritime atlantique qui s’étend sur plus de 240 km. Un atout majeur et une véritable opportunité de développer un tourisme balnéaire prospère et ériger des activités de valorisation des produits de la pêche maritime.

Outre le potentiel d’un tourisme balnéaire avec de magnifiques plages et des embouchures tout au long du littoral, les opérateurs touristiques parient sur la valorisation d’autres niches comme les tourismes culturels, hospitaliers et d’aventure. Des filons porteurs à la faveurs du riche patrimoine culturel de la région, de ses sites historiques, de ses peintures préhistoriques dont certaines remontent à environ 3.000 ans avant J.C, des grottes et oasis particulièrement répandues dans les provinces de Guelmim et Assa Zag.

Par ailleurs, la région possède une richesse minière diversifiée et des terres arables sur plus de 200 mille hectares, de vastes espaces pastoraux estimés à 4 millions Ha, outre les étendues d’arganier, cactus et palmiers, qui constituent tout un écosystème, en plus des conditions propices à la production des énergies renouvelables.

En ce qui concerne les infrastructures, la région dispose de zones industrielles et d’un réseau routier long de plus de 3.000 km, dont plusieurs tronçons font l’objet actuellement de projets d’extension et de renforcement, en plus de deux aéroports (Guelmim et Tan Tan) et autant de ports à Sidi Ifni et Tan Tan. Le port de Tan Tan, qui occupe la deuxième place au niveau national en termes de tonnage débarqué et la première position en termes de valeur, génère quelque 17.000 postes d’emploi directes dans le secteur de la pêche maritime. Il s’agit d’autant de potentialités qui prédestinent la région à s’ériger en une véritable plate-forme d’attraction des investissements.

La région Guelmim-Oued Noun, qui se prépare à la célébration du 40è anniversaire de la Marche Verte à l’instar de toutes les provinces du sud, a connu ces dernières années, la réalisation d’une panoplie de projets, axés notamment sur l’amélioration du niveau des équipements et des infrastructures, la promotion de la situation des femmes, des enfants et des jeunes, la préservation de l’environnement, le renforcement des établissements culturels et la conservation du patrimoine culturel de la région.

Ces projets ont également porté sur la mise en place de services liés à l’éducation et à la formation, la mise à niveau des établissements scolaires, la satisfaction des besoins en logements, la réalisation de programmes d’aménagement urbain. Des projets financés par divers départements gouvernementaux, des établissements publics, l’agence de promotion et de développement économique et social des provinces du sud et les conseils élus.

Parallèlement à ces réalisations, dont l’élan est allé crescendo avec l’Initiative nationale pour le développement humain, la région Guelmim-Oued Noun a également bénéficié, dans le cadre du plan Maroc vert, de plusieurs projets, notamment des installations de collecte d’eau, l’aménagement des pistes rurales, l’équipement hydroagricole, la valorisation des produits du terroir, l’aménagement des périmètres d’irrigation, l’acquisition des camions citernes, la subvention et le transport des fourrages et la mise en place des petits et moyens périmètres hydroagricole dans le cadre du programme de lutte contre la désertification.

Ces réalisations seront renforcées par d’autres projets qui sont en cours d’exécution ou de programmation. De nouvelles initiatives qui s’inscrivent dans le cadre des programmes sectoriels, des programmes de qualification urbaine, ou des stratégies sectorielles de développement intégré visant à imprimer une véritable dynamique aux secteurs productifs de base et surmonter les déficits constatés aux niveaux social, des infrastructures, des services et des équipements de base, en plus de l’objectif central de la promotion de l’emploi.

Il va sans dire que ces réalisations et chantiers ouverts, conjugués aux projets programmés dans plusieurs domaines, feront des villes de la région Guelmim-Oued Noun, dans un proche avenir, des cités modernes et prospères, comme ils ne manqueront pas de contribuer à la concrétisation de l’ambition de faire de cette région un pôle et un modèle intégré de développement local.

Le 7 novembre 2015

Source web Par Sahara

Imprimer l'article

Les articles en relation

Énergies renouvelables : L’Iresen dévoile la liste de 20 projets de recherche

Énergies renouvelables : L’Iresen dévoile la liste de 20 projets de recherche L’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (Iresen) vient de dévoiler la liste de 20 p

Savoir plus...

Génération Green : mise à niveau des produits du terroir

Génération Green : mise à niveau des produits du terroir Dans le cadre de la stratégie Génération Green 2020-2030, l’Agence pour le développement agricole (ADA) déploie un

Savoir plus...

LES EMBOUCHURES DES OUEDS

LES EMBOUCHURES DES OUEDS Foum Assaka, site d’intérêt touristique qui attire déjà les professionnels du tourisme. Cette côte d’une grande richesse paysagère et écologique fai

Savoir plus...

Énergie renouvelable

Énergie renouvelable Sont classées dans la catégorie des énergies renouvelables (EnR), toutes les énergies que la nature constitue ou reconstitue plus rapidement que l'Homme ne les utilise. Elle

Savoir plus...

Rencontre nationale de l'artisanat à Ouarzazate (Géoparc Jbel Bani)

Rencontre nationale de l'artisanat à Ouarzazate (Géoparc Jbel Bani) «Made In Morocco » est le thème de la 3ème édition de la Rencontre nationale de l'artisanat, qui aura lieu du

Savoir plus...

#MAROC_Festival_des_villes_anciennes_de_Chinguetti : Forte affluence sur le pavillon marocain

#MAROC_Festival_des_villes_anciennes_de_Chinguetti : Forte affluence sur le pavillon marocain Le pavillon marocain à l’exposition de la 9ème édition du Festival des villes anciennes qui se tient actuellemen

Savoir plus...

Subvention allemande de 270 millions d'euros allouée aux développeurs marocains dans le secteur de l'hydrogène vert

Subvention allemande de 270 millions d'euros allouée aux développeurs marocains dans le secteur de l'hydrogène vert Avec une enveloppe totale de 270 millions d'euros, le fonds allemand Power-to-X

Savoir plus...

Palmeraie de Tiout : oasis historique et site touristique près de Taroudannt

Palmeraie de Tiout : oasis historique et site touristique près de Taroudannt La Palmeraie de Tiout, située à 30 km au sud-est de Taroudannt, est une oasis emblématique du Sud marocain, célèbr

Savoir plus...

Les défis persistants de la stratégie Génération Green au Maroc : entre ambitions et réalités climatiques

Les défis persistants de la stratégie Génération Green au Maroc : entre ambitions et réalités climatiques La stratégie Génération Green 2020-2030, initiée dan

Savoir plus...

Guelmim-Oued Noun/Agriculture: La révolution du cactus à Sidi Ifni (Géoparc Jbel Bani)

Guelmim-Oued Noun/Agriculture: La révolution du cactus à Sidi Ifni (Géoparc Jbel Bani) Le Plan agricole régional (2009-2020) pour le développement de la production animale a identifié 7 proje

Savoir plus...

Au Pays basque espagnol, les incroyables bisons d'Aitzbitarte

Au Pays basque espagnol, les incroyables bisons d'Aitzbitarte D'exceptionnelles figures vieilles de 14.000 ans ont été découvertes dans une grotte au Pays basque espagnol. Des œuvres d'art pa

Savoir plus...

#MAROC_Les_produits_du_terroir : le potentiel marocain en compétition à Agadir

#MAROC_Les_produits_du_terroir : le potentiel marocain en compétition à Agadir Après Meknès, c’était au tour d’Agadir d’abriter la deuxième phase de la quatrième &eac

Savoir plus...

Les tags en relation

Recherche du site

Recherche avancée / Spécifique

Géoparc et Recherche Scientifique

Le coins de l’étudiant

Blog Géoparc Jbel Bani

Découvrez notre escpace E-commerce


Pour commander cliquer ci-dessous Escpace E-commerce

Dictionnaire scientifique
Plus de 123.000 mots scientifiques

Les publications
Géo parc Jbel Bani

Circuits & excursions touristiques

cartothéques

Photothéques

Publications & éditions