Les plus beaux squelettes de dinosaures en 12 images étonnantes
le géoparc du jbel bani - tata

Vous êtes ici : Accueil > Paléontologie et fossiles > Paléontologie et fossiles > Les plus beaux squelettes de dinosaures en 12 images étonnantes

GJB

Les plus beaux squelettes de dinosaures en 12 images étonnantes

Effrayants ou attendrissants, petits ou grands, nous aimons regarder leur reconstitution au musée et nous imaginer ce qu'était la vie au Jurassique ou au Crétacé... Eux, ce sont les dinosaures !

Admirez-les dans leur plus simple appareil - leurs os -, à travers douze images impressionnantes de squelettes de dinosaures. Ceux-ci ont été reconstitués à partir des très peu de segments retrouvés. Remontez le temps et découvrez à quoi ressemblaient les occupants de la Terre avant la disparition des dinosaures.

Mamenchisaurus              

Le Mamenchisaurus vivait entre 145 et 150 millions d'années pendant l'âge tithonien du Jurassique. C'était un dinosaure quadrupède herbivore, au cou très long.

© Kabacchi, Flickr, CC by-sa 2.0

squelette-de-T-rex                    

Ce squelette de T-rex est visible au Field Museum of Natural History, à Chicago, aux États-Unis.

© TerenceFaircloth,Flickr, CC by-nc-nd 2.0

protocératops

Le protocératops a vécu en Mongolie au Crétacé inférieur. Son nom signifie « première tête cornue ». Il était herbivore et plutôt petit, de la taille d'un mouton.

© Kabacchi, Flickr, CC by-sa 2.0

Spinosaurus

L'Afrovenator a été découvert en Afrique en 1993. Il est le dinosaure carnivore le plus complet de ce continent jamais retrouvé à ce jour. Son nom signifie d'ailleurs « chasseur africain ». L'Afrovenator a vécu à l'époque du Crétacé, entre 132 à 121 millions d'années.

© Kabacchi, Flickr, CC by-sa 2.0

Spinosaurus

Le Spinosaurus est un dinosaure théropode ayant vécu de 110 à 97 millions d'années. Les seuls ossements dont on disposait ont été détruits pendant la seconde guerre mondiale lors d'un bombardement sur la ville de Munich. Les connaissances actuelles reposent donc sur les observations du paléontologue allemand Ernst Stromer.

© Kabacchi, Flickr, CC by-sa 2.0

dinosaure-fossilisé

Cet os de dinosaure fossilisé est ici photographié en prise de vue macroscopique.

© Genista, CC by-sa 2.0

Triceratops

Le Triceratops, ou tricératops, ce dinosaure célèbre pour son look et ses pics, était herbivore. Il appartient à la famille des Cératopsidés et a vécu il y a 65 à 68 millions d'années en Amérique du Nord. Il était la proie du tyrannosaure (l'histoire ne dit pas s'il s'agissait de la proie favorite).

© Kabacchi, Flickr, CC by-sa 2.0

Edmontosaurus

Edmontosaurus appartient à la famille des Hadrosauridés (dinosaures à bec de canard). Il a été découvert dans les Grandes Rocheuses en Amérique du Nord. Il a vécu entre 73 et 65,5 millions d'années. Il a côtoyé les célèbres tricératops et T-rex.

© Kabacchi, Flickr, CC by-sa 2.0

squelette-d'Allosaurus

Ce squelette d'Allosaurus (ou allosaure), dinosaure de l'ère du Jurassique supérieur, est exposé à la Galerie d'anatomie comparée et de paléontologie du Jardin des Plantes, à Paris.

© Eric Gaba, Wikimedia Commons, CC by-sa 1.0

queue-dinosaure

Si vous voulez exprimer votre passion pour les dinosaures, choisissez d'habiller votre plafond d'une exquise suspension lumineuse en forme de queue de dinosaure !

© Avlxyz, Flickr, CC by-sa 2.0

 Tyrannosaurus

Ce squelette de T-rex, ou Tyrannosaurus rex, est inspiré des attitudes et proportions de « La vérité sur les dinosaures tueurs » (diffusé par la BBC). Ce dinosaure n'a rien à envier au T-rex Sue, exposé au Field Museum de Chicago, aux États-Unis, ni à celui présent au Muséum national d'histoire naturelle de Paris.

© Johann "nojhan" Dréo, CC by-sa 3.0

Source web par : futura-sciences

Imprimer l'article

Les articles en relation

Erfoud: Découverte du premier dinosaure semi-aquatique au monde (Géoparc Jbel Bani)

Erfoud: Découverte du premier dinosaure semi-aquatique au monde (Géoparc Jbel Bani) Une équipe de chercheurs internationaux, dont deux Marocains, Brahim Nizar et Samir Zouhri, a découvert dans la ré

Savoir plus...

Dinosaures : 7 sites remarquables en France

Dinosaures : 7 sites remarquables en France La France est une terre de dinosaures, où des découvertes importantes, de renommée internationale, ont été réalisées. Voici sept sites remar

Savoir plus...

T-Rex : voici son portrait le plus fidèle

T-Rex : voici son portrait le plus fidèle Une équipe de paléontologues et d'artistes vient de dévoiler la représentation la plus fidèle du Tyrannosaurus rex. Construit à partir des

Savoir plus...

Découvertes des vertébrés continentaux du Crétacé d’Afrique du Nord : historique

Découvertes des vertébrés continentaux du Crétacé d’Afrique du Nord : historique Découvertes des vertébrés continentaux du Crétacé d’Afrique du Nord :

Savoir plus...

Africa’s rich fossil finds should get the air time they deserve

Africa’s rich fossil finds should get the air time they deserve Paleontology, like much else in the cultural landscape, has a strong western influence and bias. Students are more likely than not to be given textbooks and extern

Savoir plus...

Jurassique Maroc : l’endroit le plus dangereux de tous les temps (Géoparc Jbel Bani)

Jurassique Maroc : l’endroit le plus dangereux de tous les temps (Géoparc Jbel Bani) Selon une étude scientifique récente, le Maroc a été jadis, l'endroit le plus dangereux de l'Histoi

Savoir plus...

Insolite : un dinosaure pingouin à cou de cygne

Insolite : un dinosaure pingouin à cou de cygne Un nouveau cas très rare de dinosaure piscivore a été découvert en Mongolie. Halszkaraptor escuilliei déroute les chercheurs car l'animal,

Savoir plus...

Les tags en relation

Recherche du site

Recherche avancée / Spécifique

Géoparc et Recherche Scientifique

Le coins de l’étudiant

Blog Géoparc Jbel Bani

Découvrez notre escpace E-commerce


Pour commander cliquer ci-dessous Escpace E-commerce

Dictionnaire scientifique
Plus de 123.000 mots scientifiques

Les publications
Géo parc Jbel Bani

Circuits & excursions touristiques

cartothéques

Photothéques

Publications & éditions