Une nouvelle météorite s’est écrasée au Maroc
La météorite est tombée à 15 km de Foum Lahcen, dans le désert de Tata .
Mercredi dernier, les habitants de la région de Tighirt dans le Sud marocain ont été témoins de la chut Mercredi dernier, les habitants de la région de Tighirt dans le Sud marocain ont été témoins de la chute d’une météorite. Les scientifiques cherchent actuellement à déterminer sa provenance.
Une météorite serait tombée mercredi dernier aux alentours de 22 h 30 dans la région de Tighirt (à 15 km de Foum Lahcen dans le désert de Tata), confirme le professeur Abderrahmane Ibhi, responsable du Club d’astronomie Ibn Zohr à l'Université du même nom à Agadir.
Des témoins oculaires sur place, ayant vu passer la météorite dans le ciel avant qu’elle ne s’écrase au sol, décrivent une boule de couleur bleu orangée virant au rouge. Durant l’impact, une lumière éblouissante a éclairé pendant quelques secondes toute la région suivie d’une petite secousse sismique. D’autres sources non officielles affirment avoir perçu la force de cet impact jusqu’à 80 km à la ronde.
Peu après la chute de la météorite, des centaines de personnes munies de vivres et de tentes sont arrivées sur les lieux à la recherche des morceaux qui se seraient éparpillés lors de la collision. Un fragment de 22 grammes a tout d’abord été découvert par un chasseur de météorite qui s’est alors empressé de contacter le spécialiste. Depuis, plus de 3 kg de fragments ont été découverts par les nomades et les chasseurs. Si cet événement attire la foule, c’est peut-être parce que les fragments de météorite valent très cher. Quand on sait que certains (très rares), venant de Mars ou de la Lune par exemple peuvent se vendre jusqu’à 1.000 euros le gramme, soit vingt fois plus cher que l’or (31 euros pour un gramme actuellement), on comprend mieux l’entrain des riverains.
Pour les spécialistes, l’intérêt est évidemment tout autre. En effet, les informations scientifiques contenues dans ces pierres venues de l’espace vont permettre à ceux-ci de comprendre les origines et l’évolution des planètes du système solaire. Concernant l’origine de la météorite, l’étude pétrographique préliminaire du fragment récupéré par le Laboratoire de l’Université Ibn Zohr montre qu’il s’agirait probablement d’une «Eucrite», météorite «basaltique» provenant de la ceinture d’astéroïdes Vesta. Ces derniers orbitent entre Mars et Jupiter, entrent en collision entre eux, libérant ainsi des morceaux qui peuvent errer longtemps dans l’espace pour finir leur course sur la Terre. Cependant, le spécialiste marocain ne réfute pas l’hypothèse qu’elle puisse aussi être un fragment de la planète Mars. Et dans ce cas, elle serait une météorite rare (la NASA n'en dénombre que 34 sur les 24.000 météorites répertoriées).
Des chutes très fréquentes dans le pays
Les chutes de météorites sont très fréquentes au Maroc, notamment dans le Sud où plusieurs pierres uniques et très recherchées par les spécialistes ont été retrouvées. Rien que ces dix dernières années six météorites très rares se sont écrasées sur le sol marocain.
La première a été retrouvée le 22 décembre 2004 à 11 h 45 dans la région de Benguerir. Le 20 décembre 2008, une autre météorite s’est écrasée à Tamdakht, dans la région d’Ouarzazate à 22 h 37. Plus récemment, on se souvient de «Tissint», provenant de Mars et retrouvée le 18 juillet 2011 vers 2 h 15, dans le village d’où elle tire son nom.
Cette pierre d’origine martienne, trouvée peu après sa chute, est la plus importante trouvaille des cent dernières années, estiment les scientifiques. Et pour cause, cette météorite serait la cinquième connue au monde, précisait alors la Pr Hasnaa Chennaoui, qui était à la tête de l'équipe de l'Université Hassan II de Casablanca chargée d'identifier le lieu exact de la chute. Une autre météorite appelée «NWA 7034» et surnommée «Beauté noire» a été découverte en 2011.
Elle révèle des informations inestimables sur la planète Mars, d’où elle a été éjectée il y a de cela plus de deux milliards d’années, avant qu’elle ne finisse dans le désert marocain. Quant à «NWA 7325», surnommée «l’Excentrique», car distinguée par sa couleur verte, elle est tombée en 2012 dans le Sud du Royaume et serait la première météorite provenant de Mercure à échouer sur Terre.
À noter que sur les 24.000 météorites étudiées par les scientifiques dans le monde, une grande quantité est tombée dans la zone allant du Maroc à l’Égypte. Cela serait dû, selon les scientifiques, à la longitude favorable de ces pays.
Risque d’impact ?
Assez fréquemment, des météorites tombent sur terre. Le poids peut varier de quelques grammes à plusieurs kilos, passant parfois inaperçues lorsqu’elles tombent dans des régions peu peuplées comme les pôles ou les océans. Les astéroïdes par contre, qui sont des fragments de comètes, sont bien plus gros et donc plus menaçants. Le plus gros, «4179 Toutatis», mesurait 4,6 km de longueur. Il est passé à 1,5 million de km de la Terre en septembre 2004 (et ne se rapprochera plus aussi près avant 500 ans). D'ici à 2101, l'étude des orbites des astéroïdes connus confirme que près de 40 astéroïdes mesurant entre 10 m et 2.060 m de longueur peuvent potentiellement entrer en collision avec la Terre. Heureusement, la probabilité d'un impact est très faible, de l'ordre de 1 chance sur 5.500 à 1 chance sur 25.000 pour les corps les plus dangereux, estiment les spécialistes.
Source web par lematin
Les articles en relation
La Mangouste Ichneumon
La Mangouste Ichneumon Vivant dans nombreuses régions du pourtour saharien et d’Afrique, la mangouste Ichneumon (herpestes ichneumon) est la plus grand mangouste d’Afrique. Au Maroc, on trouve cet animal dans le d&
Savoir plus...
Découverte. Sur les traces des dinosaures d’Anza Beach, près d'Agadir
Des empreintes de dinosaures carnivores et de reptiles volants, vieux de 85 millions d'années, ont été retrouvés sur la plage d'Anza près d'Agadir. Les détails. C’est offici
Savoir plus...
La Nasa envisage de coloniser Vénus avec des dirigeables
La Nasa envisage de coloniser Vénus avec des dirigeables L'idée semble folle mais elle ne l'est pas. Vénus serait plus facilement colonisable que Mars sous forme de mini-biosphères flottant à
Savoir plus...
La Gazelle Dorcas : Un Trésor de la Faune du Géoparc Jbel Bani Menacé
La Gazelle Dorcas : Un Trésor de la Faune du Géoparc Jbel Bani Menacé La gazelle dorcas (Gazella dorcas), également connue sous le nom de Gazelle dorcade, est un mammifère herbivore appartenant &agr
Savoir plus...
Déserts du Maroc
Si le Maroc, dont l’échine dorsale semble être cet Atlas majestueux qui le parcourt, est un pays montagneux largement ouvert sur la mer et bordé de grandes plaines côtières, le désert tient
Savoir plus...
La tectonique des plaques existerait depuis au moins 2,1 milliards d'années
La tectonique des plaques existerait depuis au moins 2,1 milliards d'années Des roches appelées éclogites trouvées en Afrique témoignent de l'existence d'une tectonique des plaques il y
Savoir plus...
Les montagnes de l’Atlas marocain et leur incroyable diversité (Géoparc Jbel Bani)
Les montagnes de l’Atlas marocain et leur incroyable diversité (Géoparc Jbel Bani) Les montagnes de l’Atlas marocain et leur incroyable diversité Les montagnes de l’Atlas s’étend
Savoir plus...
Les plantes aromatiques et médicinales (PAM) au Maroc
Les plantes aromatiques et médicinales (PAM) au Maroc La filière des plantes aromatiques et médicinales (PAM) au Maroc regorge de potentiel grâce à la diversité de ses espèces. Plus de
Savoir plus...
Que voit une mouche ?
Que voit une mouche ? Les yeux de mouche sont gros, ils prennent toute la place sur la tête de l'insecte et sont rouge vif. Cela veut-il dire que la mouche voit rouge et en grand format ? Pas tout à fait, mais sa vis
Savoir plus...
Le Caracal
Le Caracal Également connu sous le nom de Lynx du désert ou Lynx de perse, le Caracal est un félin d’Afrique. Il se rencontre dans toutes les régions arides d’Afrique, notamment sur tout le pou
Savoir plus...Les tags en relation
En savoir plus sur " Météoritologie et Sciences de la Terre ! "
Consulter les vidéos de " Météoritologie et Sciences de la Terre ! " Consulter les photos de " Météoritologie et Sciences de la Terre ! " Consulter les publications de " Météoritologie et Sciences de la Terre ! " Consulter les éditions de " Météoritologie et Sciences de la Terre ! " Consulter les communications de " Météoritologie et Sciences de la Terre ! "Recherche du site
Recherche avancée / SpécifiqueVulgarisation à la météoritologie
Météoritologie et Sciences de la Terre ! Qu'est ce qu'une météorite ? Météorites et TSGJB - AMDGJB !
Géoparc et Recherche Scientifique
Le coins de l’étudiant
Blog Géoparc Jbel Bani
Dictionnaire scientifique
Plus de 123.000 mots scientifiques
Les publications
Géo parc Jbel Bani
Circuits & excursions touristiques
cartothéques
Photothéques
Publications & éditions
