Accipitridae
La famille des accipitridés (Accipitridae) rassemble la majorité des rapaces diurnes : bazas, milans, bondrées, élanions, pygargues, palmistes, gypaètes, vautours, circaètes, bateleurs, serpentaires, busards, gymnogènes, buses, autours, éperviers, busautours, harpies et aigles. Les faucons ne sont pas des Accipitridae, mais des Falconidae.
Les Accipitridae
Sommaire :
DIVERSITÉ
La famille des Accipitridae englobe un grand nombre de rapaces diurnes, y compris les faucons et les aigles. Elle est l'une des plus grandes familles aviaires, et la plus grande famille dans l'ordre Falconiformes. La liste des oiseaux du monde, publiée par Howard et Moore, reconnaît 233 espèces réparties en 67 genres de cette famille à travers le monde. 24 de ces espèces dont 14 genres sont originaires d'Amérique du Nord. La plupart des espèces de cette famille comptent également plusieurs sous-espèces. Par exemple, on reconnaît jusqu'à 23 sous-espèces pour l'autour des palombes.
Il existe une grande diversité parmi les membres des Accipitridae. Ils vivent dans des habitats aussi variés que la toundra, les prairies et les forêts montagneuses. Ils mangent des poissons, des mammifères, des oiseaux, des chauves-souris, des invertébrés, des charognes et des fruits. Ils nichent sur les falaises, dans les arbres ou parfois sur le terrain et pondent entre 1 et 9 œufs. Leur taille est également très variable à l'intérieur de ce groupe, avec une envergure allant de 50 cm jusqu'à 3 m.
Les accipitridés
DESCRIPTION
Les Accipitridae sont des rapaces diurnes dotés de larges ailes, d'un bec crochu, de pattes robustes munies chacune de griffes acérées. Ils ont de grands yeux qui sont ombragés par une arcade sourcilière présente chez la plupart des espèces, donnant à leur visage un air féroce. Leur envergure peut aller de 50 cm à 3 m et leur taille de 25 cm à 1,50 m. Le poids varie de 80 g à 12,5 kg.
On observe une grande variété d'aspect et de plumage chez les accipitridés. Par exemple, la queue peut être carrée, ronde, en forme de coin ou même fourchue. Les caractéristiques physiques des accipitridés reflètent leurs adaptations par rapport à leur habitat, leur mode de recherche de nourriture et de proies. Par exemple, les espèces vivant dans la forêt ont généralement des ailes courtes et de longues queues, une combinaison qui leur offre la maniabilité. Les espèces qui vivent dans des habitats ouverts ont généralement de longues et larges ailes et la queue courte, ce qui leur permet de planer facilement sur de longues distances.
Les accipitridés arborent des couleurs de plumage leur permettant de se fondre dans l'environnement où ils évoluent. Ils sont généralement bruns, noirs ou gris avec quelques stries. Beaucoup ont les parties inférieures plus pâles que les parties supérieures. Plusieurs espèces de rapaces montrent un polymorphisme de plumage ou une variation de plumage à travers leur aire de répartition géographique.
Chez la plupart des espèces, les femelles sont plus grandes que les mâles. Cette caractéristique est appelée dimorphisme sexuel inversé. Certains accipitridés montrent également un dimorphisme sexuel dans la coloration du plumage. Chez les espèces où cela se produit, le mâle est généralement plus coloré que la femelle, et la femelle ressemble aux petits.
Les accipitridés partagent de nombreux traits avec leurs parents les falconidés, y compris les becs robustes, les pieds et les serres, les yeux dirigés vers l'avant. Cependant, les accipitridés se distinguent des faucons par leurs yeux jaunes, rouges ou noisette, plutôt que brun, le comportement de construction du nid, les différences squelettiques et l'éjection forcée des excréments.
Différentes serres de rapaces
HABITAT
Les Accipitridae se retrouvent dans le monde entier. Ils vivent sur tous les continents sauf en Antarctique et dans la plupart des îles océaniennes. La plus grande diversité d'espèces d'accipitridés se trouve dans les régions tropicales.
On les trouve dans la plupart des habitats terrestres, y compris la toundra, les prairies de montagnes, les prairies, les déserts, près des côtes, les forêts tropicales, les forêts, les zones montagneuses, les terres agricoles, les banlieues et même les zones urbaines. Le plus grand nombre d'espèces d'accipitridés se trouvent dans les forêts et les terres boisées, tandis que les habitats moins productifs, tels que les steppes désertiques et la toundra, peuvent généralement supporter une ou deux espèces. De nombreuses espèces de rapaces comptent sur les arbres pour nicher, se percher et pour chasser. Par conséquent, les habitats avec des arbres peuvent généralement supporter beaucoup plus d'espèces d'oiseaux de proie que ceux qui sont sans arbres.
Carte de répartition des accipitridés
ALIMENTATION
Les membres de la famille des Accipitridae sont généralement des prédateurs opportunistes qui mangent les proies les plus abondantes dans les régions où ils vivent. Les proies habituelles sont les oiseaux (adultes, poussins et œufs), les mammifères (allant de la chauve-souris jusqu'à l'agneau), les reptiles (lézards, serpents), les amphibiens, les poissons, les charognes et de nombreux invertébrés. Bien que la plupart des accipitridés sont exclusivement carnivores, plusieurs espèces se nourrissent parfois des fruits, y compris les fruits du palmier à huile (Elaeis guineensis), ce qui constitue un élément important dans l'alimentation du palmiste africain.
VautourLe vautour appartient à la famille des accipitridés
STATUT ET CONSERVATION
L'état actuel des populations des accipitridés n'est pas réellement connu. Néanmoins, les données sur des espèces bien connues suggèrent que le nombre de rapaces est en baisse. À savoir que 60 des 237 espèces d'accipitridés sont inscrites sur la Liste rouge des espèces menacées de l'IUCN. Neuf d'entre elles sont classées dans la catégorie en danger critique (CR), quatre en danger (EN), vingt-trois vulnérables (VU, vingt-trois quasi-menacées (NT) et une en données insuffisantes (DD).
Les accipitridés font l'objet de persécutions par l'homme. La chasse, le piégeage et l'empoisonnement ont toujours été la source principale de mortalité chez les rapaces. Bien que ces activités soient désormais illégales dans la plupart des pays développés, et que les rapaces soient protégés par des lois, la chasse et l'empoisonnement continuent d'être une source importante de mortalité. Entre les années 1940 et 1960, de nombreux accipitridés ont été empoisonnés par les pesticides organochlorés couramment utilisés, tels que le DDT. Ces pesticides accumulés dans l'organisme des proies que les rapaces ingéraient ont causé le déclin des populations de nombreuses espèces. L'utilisation de ces pesticides a fortement baissé, mais ils continuent à être utilisés dans de nombreux pays où rapaces et proies passent l'hiver. Les populations de nombreuses espèces qui ont été empoisonnées par des pesticides organochlorés au milieu des années 1900 enregistrent actuellement des hausses spectaculaires.
La perte d'habitat est la plus grande menace qui pèse sur les populations de rapaces aujourd'hui. Toutefois, la perturbation des nids peut également être une source importante d'échec de la reproduction locale et le déclin de la population des espèces. Les perturbations répétées forcent les adultes à passer plus de temps à défendre leur nid, et moins de temps à se nourrir et prendre soin de leurs petits. La perturbation peut également provoquer l'abandon des nids d'espèces timides, telles que les pygargues à tête blanche et pygargue à queue blanche. Les nombreuses sources potentielles de perturbation des nids comprennent les activités forestières, les routes, les véhicules tout-terrain, les activités récréatives comme l'escalade et le parapente, les avions volant à basse altitude et les exercices militaires.
Le circaète appartient à la famille des accipitridés
LISTE DES ESPÈCES
Retrouvez ci-dessous la liste des différentes espèces formant la famille des Accipitridae basée selon la classification de référence du Congrès ornithologique international. :
* Accipiter
* Autour à flancs roux - Accipiter castanilius
* Autour à manteau noir - Accipiter melanochlamys
* Autour à tête grise - Accipiter poliocephalus
* Autour australien - Accipiter fasciatus
* Autour à ventre blanc - Accipiter haplochrous
* Autour à ventre gris - Accipiter poliogaster
* Autour blanc - Accipiter novaehollandiae
* Autour bleu et gris - Accipiter luteoschistaceus
* Autour de Henst - Accipiter henstii
* Autour de Mayr - Accipiter princeps
* Autour de Meyer - Accipiter meyerianus
* Autour des Célèbes - Accipiter griseiceps
* Autour des Fidji - Accipiter rufitorques
* Autour des Moluques - Accipiter henicogrammus
* Autour des palombes - Accipiter gentilis
* Autour de Toussenel - Accipiter toussenelii
* Autour huppé - Accipiter trivirgatus
* Autour imitateur - Accipiter imitator
* Autour noir - Accipiter melanoleucus
* Autour pie - Accipiter albogularis
* Autour tachiro - Accipiter tachiro
* Autour variable - Accipiter hiogaster
* Épervier à collier interrompu - Accipiter collaris
* Épervier à collier roux - Accipiter cirrocephalus
* Épervier à cuisses rousses - Accipiter erythronemius
* Épervier à gorge grise - Accipiter erythrauchen
* Épervier à gorge rayée - Accipiter ventralis
* Épervier à pieds courts - Accipiter brevipes
* Épervier à poitrine blanche - Accipiter chionogaster
* Épervier à poitrine rousse - Accipiter rhodogaster
* Épervier à queue tachetée - Accipiter trinotatus
* Épervier besra - Accipiter striatus
* Épervier bicolore - Accipiter bicolor
* Épervier brun - Accipiter striatus
* Épervier d'Europe - Accipiter nisus
* Épervier de Cooper - Accipiter cooperii
* Épervier de Cuba - Accipiter gundlachi
* Épervier de Frances - Accipiter francesiae
* Épervier de Hartlaub - Accipiter erythropus
* Épervier de Horsfield - Accipiter soloensis
* Épervier de Madagascar - Accipiter madagascariensis
* Épervier de Nouvelle-Bretagne - Accipiter brachyurus
* Épervier des Célèbes - Accipiter nanus
* Épervier des Nicobar - Accipiter butleri
* Épervier des Ovampos - Accipiter ovampensis
* Épervier du Chili - Accipiter chilensis
* Épervier du Japon - Accipiter gularis
* Épervier menu - Accipiter rufiventris
* Épervier minule - Accipiter minullus
* Épervier nain - Accipiter superciliosus
* Épervier shikra - Accipiter badius
* Buteogallus
* Buse ardoisée - Buteogallus schistaceus
* Buse buson - Buteogallus aequinoctialis
* Buse couronnée - Buteogallus coronatus
* Buse de Gundlach - Buteogallus gundlachii
* Buse lacernulée - Buteogallus lacernulatus
* Buse noire - Buteogallus anthracinus
* Buse roussâtre - Buteogallus meridionalis
* Buse solitaire - Buteogallus solitarius
* Buse urubu - Buteogallus urubitinga
* Aegypius
* Vautour moine - Aegypius monachus
* Aquila
* Aigle d'Australie - Aquila audax
* Aigle de Bonelli - Aquila fasciata
* Aigle de Cassin - Aquila africana
* Aigle de Gurney - Aquila gurneyi
* Aigle des steppes - Aquila nipalensis
* Aigle de Verreaux - Aquila verreauxii
* Aigle fascié - Aquila spilogaster
* Aigle ibérique - Aquila adalberti
* Aigle impérial - Aquila heliaca
* Aigle ravisseur - Aquila rapax
* Aigle royal - Aquila chrysaetos
* Aviceda
* Baza coucou - Aviceda cuculoides
* Baza de Jerdon - Aviceda jerdoni
* Baza huppard - Aviceda leuphotes
* Baza huppé - Aviceda subcristata
* Baza malgache - Aviceda madagascariensis
* Busarellus
* Buse à tête blanche - Busarellus nigricollis
* Butastur
* Busautour à joues grises - Butastur indicus
* Busautour aux yeux blancs - Butastur teesa
* Busautour des sauterelles - Butastur rufipennis
* Busautour pâle - Butastur liventer
* Buteo
* Buse à épaulettes - Buteo lineatus
* Buse à gorge blanche - Buteo albigula
* Buse à queue barrée - Buteo albonotatus
* Buse à queue courte - Buteo brachyurus
* Buse à queue rousse - Buteo jamaicensis
* Buse augure - Buteo augur
* Buse cendrée - Buteo nitidus
* Buse d'Afrique - Buteo auguralis
* Buse d'Archer - Buteo archeri
* Buse d'Hawaï - Buteo solitarius
* Buse d'Orient - Buteo japonicus
* Buse de Chine - Buteo hemilasius
* Buse de l'Himalaya - Buteo burmanicus
* Buse de Madagascar - Buteo brachypterus
* Buse de Patagonie - Buteo ventralis
* Buse de Ridgway - Buteo ridgwayi
* Buse des Galapagos - Buteo galapagoensis
* Buse de Socotra - Buteo socotraensis
* Buse de Swainson - Buteo swainsoni
* Buse du Cap-Vert - Buteo bannermani
* Buse féroce - Buteo rufinus
* Buse forestière - Buteo trizonatus
* Buse grise - Buteo plagiatus
* Buse montagnarde - Buteo oreophilus
* Buse pattue - Buteo lagopus
* Buse rouilleuse - Buteo regalis
* Buse rounoir - Buteo rufofuscus
* Buse variable - Buteo buteo
* Petite Buse - Buteo platypterus
* Chelictinia
* Elanion naucler - Chelictinia riocourii
* Chondrohierax
* Milan bec-en-croc - Chondrohierax uncinatus
* Milan de Cuba - Chondrohierax wilsonii
* Circus
* Busard bariolé - Circus cinereus
* Busard cendré - Circus pygargus
* Busard d'Amérique - Circus hudsonius
* Busard d'Orient - Circus spilonotus
* Busard de Buffon - Circus buffoni
* Busard de Gould - Circus approximans
* Busard de Madagascar - Circus macrosceles
* Busard de Maillard - Circus maillardi
* Busard de Nouvelle-Guinée - Circus spilothorax
* Busard des roseaux - Circus aeruginosus
* Busard grenouillard - Circus ranivorus
* Busard maure - Circus maurus
* Busard pâle - Circus macrourus
* Busard Saint-Martin - Circus cyaneus
* Busard tacheté - Circus assimilis
* Busard tchoug - Circus melanoleucos
* Circaetus
* Circaète à poitrine noire - Circaetus pectoralis
* Circaète barré - Circaetus fasciolatus
* Circaète brun - Circaetus cinereus
* Circaète cendré - Circaetus cinerascens
* Circaète de Beaudouin - Circaetus beaudouini
* Circaète Jean-le-Blanc - Circaetus gallicus
* Serpentaire du Congo - Circaetus spectabilis
* Clanga
* Aigle criard - Clanga clanga
* Aigle lancéolé - Clanga hastata
* Aigle pomarin - Clanga pomarina
* Cryptoleucopteryx
* Buse plombée - Cryptoleucopteryx plumbea
* Elanoides
* Milan à queue fourchue - Elanoides forficatus
* Erythrotriorchis
* Autour de Bürgers - Erythrotriorchis buergersi
* Autour rouge - Erythrotriorchis radiatus
* Elanus
* Élanion à queue blanche - Elanus leucurus
* Élanion blanc - Elanus caeruleus
* Élanion d'Australie - Elanus axillaris
* Élanion lettré - Elanus scriptus
* Geranoaetus
* Buse aguia - Geranoaetus melanoleucus
* Buse à queue blanche - Geranoaetus albicaudatus
* Buse tricolore - Geranoaetus polyosoma
* Gypohierax
* Palmiste africain - Gypohierax angolensis
* Eutriorchis
* Serpentaire de Madagascar - Eutriorchis astur
* Gampsonyx
* Elanion perle - Gampsonyx swainsonii
* Geranospiza
* Buse échasse - Geranospiza caerulescens
* Gypaetus
* Gypaète barbu - Gypaetus barbatus
* Gyps
* Vautour africain - Gyps africanus
* Vautour à long bec - Gyps tenuirostris
* Vautour à tête blanche - Trigonoceps occipitalis
* Vautour chassefiente - Gyps coprotheres
* Vautour chaugoun - Gyps bengalensis
* Vautour de l'Himalaya - Gyps himalayensis
* Vautour de Rüppell - Gyps rueppellii
* Vautour fauve - Gyps fulvus
* Vautour indien - Gyps indicus
* Haliastur
* Milan sacré - Haliastur indus
* Milan siffleur - Haliastur sphenurus
* Harpagus
* Milan bidenté - Harpagus bidentatus
* Milan diodon - Harpagus diodon
* Harpyopsis
* Aigle de Nouvelle-Guinée - Harpyopsis novaeguineae
* Henicopernis
* Bondrée à longue queue - Henicopernis longicauda
* Bondrée noire - Henicopernis infuscatus
* Ictinaetus
* Aigle noir - Ictinaetus malayensis
* Kaupifalco
* Autour unibande - Kaupifalco monogrammicus
* Haliaeetus
* Pygargue à tête blanche - Haliaeetus leucocephalus
* Pygargue à tête grise - Haliaeetus ichthyaetus
* Pygargue à queue blanche - Haliaeetus albicilla
* Pygargue blagre - Haliaeetus leucogaster
* Pygargue de Madagascar - Haliaeetus vociferoides
* Pygargue de Pallas - Haliaeetus leucoryphus
* Pygargue de Sanford - Haliaeetus sanfordi
* Pygargue empereur - Haliaeetus pelagicus
* Pygargue nain - Haliaeetus humilis
* Pygargue vocifer - Haliaeetus vocifer
* Hamirostra
* Milan à plastron - Hamirostra melanosternon
* Harpia
* Harpie féroce - Harpia harpyja
* Helicolestes
* Milan à long bec - Helicolestes hamatus
* Hieraaetus
* Aigle botté - Hieraaetus pennatus
* Aigle d'Ayres - Hieraaetus ayresii
* Aigle de Wahlberg - Hieraaetus wahlbergi
* Aigle de Weiske - Hieraaetus weiskei
* Aigle nain - Hieraaetus morphnoides
* Ictinia
* Milan bleuâtre - Ictinia plumbea
* Milan du Mississippi - Ictinia mississippiensis
* Leptodon
* Milan de Cayenne - Leptodon cayanensis
* Milan de Forbes - Leptodon forbesi
* Leucopternis
* Buse à face noire - Leucopternis melanops
* Buse à sourcils blancs - Leucopternis kuhli
* Buse semiplombée - Leucopternis semiplumbeus
* Macheiramphus
* Milan des chauves-souris - Macheiramphus alcinus
* Megatriorchis
* Autour de Doria - Megatriorchis doriae
* Morphnarchus
* Buse barrée - Morphnarchus princeps
* Morphnus
* Harpie huppée - Morphnus guianensis
* Necrosyrtes
* Vautour charognard - Necrosyrtes monachus
* Neophron
* Percnoptère - Neophron percnopterus
* Nisaetus
* Aigle de Blyth - Nisaetus alboniger
* Aigle de Florès - Nisaetus floris
* Aigle de Java - Nisaetus bartelsi
* Aigle de Legge - Nisaetus kelaarti
* Aigle de Pinsker - Nisaetus pinskeri
* Aigle de Wallace - Nisaetus nanus
* Aigle des Célèbes - Nisaetus lanceolatus
* Aigle des Philippines - Nisaetus philippensis
* Aigle huppé - Nisaetus cirrhatus
* Aigle montagnard - Nisaetus nipalensis
* Lophaetus
* Aigle huppard - Lophaetus occipitalis
* Lophoictinia
* Milan à queue carrée - Lophoictinia isura
* Lophotriorchis
* Aigle à ventre roux - Lophotriorchis kienerii
* Melierax
* Autour à ailes grises - Melierax poliopterus
* Autour chanteur - Melierax canorus
* Autour sombre - Melierax metabates
* Micronisus
* Autour gabar - Micronisus gabar
* Milvus
* Milan d'Afrique - Milvus aegyptius
* Milan noir - Milvus migrans
* Milan royal - Milvus milvus
* Parabuteo
* Buse cul-blanc - Parabuteo leucorrhous
* Buse de Harris - Parabuteo unicinctus
* Pernis
* Bondrée apivore - Pernis apivorus
* Bondrée de Steere - Pernis steerei
* Bondrée des Célèbes - Pernis celebensis
* Bondrée orientale - Pernis ptilorhynchus
* Pithecophaga
* Aigle des singes - Pithecophaga jefferyi
* Polemaetus
* Aigle martial - Polemaetus bellicosus
* Polyboroides
* Gymnogène d'Afrique - Polyboroides typus
* Gymnogène de Madagascar - Polyboroides radiatus
* Pseudastur
* Buse à dos gris - Pseudastur occidentalis
* Buse blanche - Pseudastur albicollis
* Buse mantelée - Pseudastur polionotus
* Rostrhamus
* Milan des marais - Rostrhamus sociabilis
* Rupornis
* Buse à gros bec - Rupornis magnirostris
* Sarcogyps
* Vautour royal - Sarcogyps calvus
* Torgos
* Vautour oricou - Torgos tracheliotos
* Trigonoceps
* Vautour à tête blanche - Trigonoceps occipitalis
* Spilornis
* Serpentaire bacha - Spilornis cheela
* Serpentaire des Andaman - Spilornis elgini
* Serpentaire des Célèbes - Spilornis rufipectus
* Serpentaire des Nicobar - Spilornis minimus
* Serpentaire des Philippines - Spilornis holospilus
* Serpentaire du Kinabalu - Spilornis kinabaluensis
* Serpentaire menu - Spilornis klossi
* Spizaetus
* Aigle d'Isidore - Spizaetus isidori
* Aigle noir et blanc - Spizaetus melanoleucus
* Aigle orné - Spizaetus ornatus
* Aigle tyran - Spizaetus tyrannus
* Stephanoaetus
* Aigle couronné - Stephanoaetus coronatus
* Terathopius
* Bateleur des savanes - Terathopius ecaudatus
* Urotriorchis
* Autour à longue queue - Urotriorchis macrourus
CLASSIFICATION
Fiche d'identité Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embranchement Vertebrata
Classe Aves
Ordre Accipitriformes
Famille Accipitridae
Décrit par Nicholas Aylward Vigors
Date 1824
SOURCES
Animal Diversity Web
IOC World Bird List
Wikipédia
Birding Southern Queensland News
Wikimedia Commons
The Internet Bird Collection
EKU Contact Information
Source web par : manimalworld
Les articles en relation
Première depuis 25 ans: 3 ratels observés au sud des provinces sahariennes
Première depuis 25 ans: 3 ratels observés au sud des provinces sahariennes Si le ratel a pu être observé dans d’autres régions du royaume, c’est du moins la première fois depuis longte
Savoir plus...CO2 dans l'atmosphère : une concentration record
CO2 dans l'atmosphère : une concentration record Avec 403 parties par million (ppm) de CO2 dans l'atmosphère en 2016, un record est battu, qui datait de plusieurs millions d'années. Pour réduir
Savoir plus...La genèse du relief : paroxysme hercynien et rajeunissement fini Tertiaire Pour J. Riser (l’Anti-Atlas)
La genèse du relief : paroxysme hercynien et rajeunissement fini Tertiaire Pour J. Riser (l’Anti-Atlas) 3L’histoire géologique de l’Anti-Atlas est aussi longue et complexe que celle du craton africain
Savoir plus...Gravures rupestres de la préhistoire d'Aït Ouaazik au Maroc
Gravures rupestres de la préhistoire d'Aït Ouaazik au Maroc Les Gravures rupestres de la préhistoire d'Aït Ouaazik au Maroc sont des gravures préhistoriques d'âge néolithique ap
Savoir plus...Stress hydrique
Stress hydrique Le terme de stress hydrique est apparu relativement récemment pour rendre compte d'une situation de plus en plus fréquente. Ainsi, il est employé pour désigner ces périodes duran
Savoir plus...La Gazelle Dorcas : Un Trésor de la Faune du Géoparc Jbel Bani Menacé
La Gazelle Dorcas : Un Trésor de la Faune du Géoparc Jbel Bani Menacé La gazelle dorcas (Gazella dorcas), également connue sous le nom de Gazelle dorcade, est un mammifère herbivore appartenant &agr
Savoir plus...Paléontologie : De nouvelles trouvailles à Fezouata.
Paléontologie : De nouvelles trouvailles à Fezouata. Les formations géologiques de Fezouata, situées au nord de Zagora, ont révélé de nouveaux trésors archéologiques. Le
Savoir plus...Climat tropical
Climat tropical Un climat se définit grâce à différentes données météorologiques. Les températures et les précipitations sont déterminantes en la matière. El
Savoir plus...Comment le caméléon change-t-il de couleur ?
Comment le caméléon change-t-il de couleur ? Le caméléon est célèbre pour sa capacité à changer de couleur et à se camoufler dans son environnement. Mais comment fait-il
Savoir plus...Retard des pluies: Faut-il craindre le pire?
Retard des pluies: Faut-il craindre le pire? Il est encore tôt pour prédire une année sèche Les mois de décembre et janvier seront de vrais baromètres Le régim
Savoir plus...Le dromadaire marocain
Dans certaines régions, il est encore utilisé comme un moyen de locomotion. Ses poils quand ils tombent lors de sa mue annuelle servent à fabriquer des tapis et des vêtements. Le lait de dromadaire bien plus r
Savoir plus...Recensement général de la population et de l’habitat: Coup de projecteur sur la population nomade
Recensement général de la population et de l’habitat: Coup de projecteur sur la population nomade Une partie de la population marocaine qui se fait habituellement discrète a été mise en lumi&e
Savoir plus...