Artisanat Marocain
L'artisanat marocain fait partie du patrimoine national marocain , il est la formule d'un art principalement populaire maintenu au cours des décennies, conçu dans les matières d'origine locale, au service de la vie quotidienne ,l'artisanat marocain et sans doute le plus riche et le plus vivace de tout le Maghreb , il fait appel à tous les matériaux variés et la diversité des formes et des couleurs font que l'on aura l'embarras de choix devant des articles portant souvent un label de haut qualité .
Tapis et broderies :

tapis : Sujet décoratif ou élément nécessaire ou confort quotidien , le tapis , d'une interminable variété, est indissociable de l’intérieur marocain , Si l'existence des tapis citadins ne remonte pas au-delà du XVIIIèmme siècle, l'origine des tapis ruraux ou berbère se perd dans la nuit du temps, A coté des tapis Rbatis , vous avez ceux du Rif du moyens ou Haut-atlas qui sont les plus recherché et les plus appréciés .

Broderies : Dans notre pays , la coutume veut que toutes le jeunes filles de bonne famille apprennent à border dès leur tendre enfance. dans les villes de rabat , Fès , Meknès et Salé, de nombreuses broderie sont exécutées sur des supports différence comme les "Gandoura", les "djellabas" ou encore sur des ceintures , le tout composé essentiellement de soie ou de voile.
ARMES ET DINANDERIE :

Armes : Les armes ont pour fonction , à l'origine , la défense de l'homme; à une certaine époque,au Maroc comme dans certains pays , les gens en faisaient un complément obligatoire de leur tenue lors des fêtes et cérémonie , parmis ces armes , le poignard "khandjar" reste l'arme traditionnelle la plus répandue il existe deux types de poignards : celui à l'ame droite portant le nom de " Sboula " , celui à l'ame courbé appelé " Koumiya " , comme il existe aussi d'autres formes traditionnelle à priori les fusils " Moukahla " accompagné de poudrière , portées en bandoulière ou sabre " Sif " .
Tous ces articles peuvent être personnalisés et modifié chez un orfèvre soit par incrustions de pierres précieuse , soit par des gravures sur cuivre ou argent .

Dinanderie : En dehors de fer forgé , les artisanats de métal emploi particulièrement le cuivre , le laiton ou le bronze. Parmi les articles les plus connus et les plus appréciés nous avons : plateaux lanternes rehaussées de verre coloré , chandeliers en cuivre, confréries ou encore heurtoirs de portes sous forme de Khmissa ou main de Fatma .
BIJOUX ET MAROQUINERIE :

Bijoux : Colliers , boucles d''orielles , ceintures, anneaux de bras et pied ..., les femme marocaines son comblées . soudés, ciselés , cloisonnés , rehaussés de corail ou de pierres précieuse , les bijoux ont été , dans notre pays le domaine réservé des artisans juifs ,en ville l'or a la préférence , il est façonné de longue date à Fès , Meknès, Rabat,Tanger, Marrakech, et dans le nord à Titouan et Tanger ou il est distiné particulièrement à la haute bourgeoisie , Tandis que l'argent ,surtout travaillé à la compagne servant en parti à la fabricant d'armes blanches ( Tiznit,Taroudante,Essaouira ) donne accès aux moins fortunés et aux campagnards.

Maroquinerie : Les Maroc pays ,du cuir possède mille et une façon de travailler le cuir tout en appliquant les règles de la tradition ancienne , parmi les innombrables objets que le décoratives) et autres création modernes telles que portes -document ou garnitures de bureau.
POTERIE ET CÉRAMIQUE :

Artisanat utilitaire né il ya de trois mille ans , la céramique de vient un art de plus subtils lorsque les potiers de Fès, formés par des maître venus d’Espagne au IXèmme siècle afinnent leur technique et développent un sens élaboré de l'ornementation , a part les assiettes aux multiples dimensions et aux couleurs très variés , vous trouverez dans les souks , une panoplie d'articles tels que des services à cafés , des soupières ou des vases , découlant ainsi d'un savoir faire sans pareil .
ZELLIGES ET BOIS :

Zelliges : Faisant partie du patrimoine culturel de notre pays , les Zelliges , petits carreaux de céramique vernissé , ou de faïences émaillée ,aux coulures rayonnantes ( principalement le planc , le jaune , le rouge , le vert et le bleu ) , composent à nos artistes d’imposantes mosaïque , variées à l'infini de dessin géométriques, couvrant ainsi les murs, les sols, ou sous forme de frises , sillonnant presque tous les murs de nos édifices religieux telle que la mosquée de la Qaraouyine à Fès qui en qui en présente les spécimes les plus anciens connus au Maroc .

Bois : Le cèdre de l'Atlas , le Thuya et le citronnier sont souvent utilisés pour réaliser des coffre ou des berceaux souvent peints de couleurs vives , ainsi que certains éléments décoratifs tels que Moucharabiehs( en bois de cèdre ) , sujets constitués par des petits éléments assemblés pour former des géométries savantes, par contre , pour la marqueterie et les incrustations, ainsi que la fabrication des petits objets,on emploie d'autres essences comme l'Acajou ou le Noyer .
Source web par marocpress-ma.blogspot
Les articles en relation
« Dib » du Maroc: chacal doré ou loup? (table ronde)
« Dib » du Maroc: chacal doré ou loup? (table ronde) Le Pr Hamid Rguibi Idrissi fait partie de l’équipe qui avait été la première à soulever la question de la présenc
Savoir plus...
Que voir à Tan-Tan, DÉSERT DE TAN-TAN (Géoparc Jbel Bani)
Que voir à Tan-Tan, DÉSERT DE TAN-TAN (Géoparc Jbel Bani) Avant poste saharien, ce sont deux dromadaires blancs, gigantesques, qui accueillent le visiteur à l’entrée de la ville… D&e
Savoir plus...
Journée internationale de la prévention des catastrophes
Journée internationale de la prévention des catastrophes «Plus 90% des catastrophes de grande ampleur sont des phénomènes climatiques extrêmes» Instituée par une résoluti
Savoir plus...
Du Dadès à la Vallée du Todra
Du Dadès à la Vallée du Todra La route nationale parcourt entre Boumalne Dadès et Tinghir un paysage absolument désertique qui change seulement en deux points : Imider et Timadrouine. À I
Savoir plus...
Jbel Saghro, paysage lunaire et fief de la tribu nomade légendaire des Ait Atta
Jbel Saghro offre des paysages à couper le souffle. Un endroit idéal pour faire des randonnées et des trekkings sur plusieurs jours. La région aux roches volcaniques de Saghro est notre volet touristique de l
Savoir plus...
Le caméléon commun
Le caméléon commun Le caméléon commun est un espèce de sauriens, qui appartient à la famille des Chamaeleonidae. Il vit dans le sahara marocain dans le « sud el argoub ». Le ca
Savoir plus...
Alfa, l’herbe du désert
Alfa, l’herbe du désert “L’alfa” (Macrochloa tenacissima) est cette plante herbacée vivace originaire des régions arides que l’on trouve aussi dans le désert. De l’Arabe
Savoir plus...Qu'est-ce qu'un géoparc mondial UNESCO ?
Un géoparc mondial UNESCO est un espace territorial présentant un héritage géologique d’importance internationale. Cet héritage permet aux populations de prendre conscience et de trouver les cl&e
Savoir plus...
Jebel Sirwa (Djebel Siroua)
Jebel Sirwa (Djebel Siroua) The Jebel Sirwa (or Siroua) is an isolated volcanic peak, rising from a high area (3000m-plus, so take it easy) to the south of the High Atlas. It offers trekking as good as you can find anywhere – r
Savoir plus...
LE CUMIN MAROCAIN
LE CUMIN MAROCAIN Originaire de l’Asie, le cumin (Cuminum cyminum) est une plante herbacée de la famille des Apiacées (Ombellifères). Les synonymes de cette épice sont nombreux et i
Savoir plus...
Situation géographique et bases géologiques pour Charles Robert-Charrue
Situation géographique et bases géologiques pour Charles Robert-Charrue Au Nord-ouest du continent africain, l’Anti-Atlas constitue le domaine austral du Royaume du Maroc. Comme le suggère l’image sat
Savoir plus...Les tags en relation
En savoir plus sur " Artisanats et coopératives "
Consulter les vidéos de " Artisanats et coopératives " Consulter les photos de " Artisanats et coopératives " Consulter les publications de " Artisanats et coopératives " Consulter les éditions de " Artisanats et coopératives " Consulter les communications de " Artisanats et coopératives "Recherche du site
Recherche avancée / SpécifiqueArtisanat - Milieux coopératifs et Société civile
Convergence Tourisme et Artisanat Les divers artisanats du TSGJB - AMDGJB Artisanats et coopératives Complexes artisanaux Sites coopératives du TSGJB - AMDGJB Définition Confédération des associations et coopératives du géoparc jbel bani (CACGJB)
Géoparc et Recherche Scientifique
Le coins de l’étudiant
Blog Géoparc Jbel Bani
Dictionnaire scientifique
Plus de 123.000 mots scientifiques
Les publications
Géo parc Jbel Bani
Circuits & excursions touristiques
cartothéques
Photothéques
Publications & éditions
