Artisanat Marocain
L'artisanat marocain fait partie du patrimoine national marocain , il est la formule d'un art principalement populaire maintenu au cours des décennies, conçu dans les matières d'origine locale, au service de la vie quotidienne ,l'artisanat marocain et sans doute le plus riche et le plus vivace de tout le Maghreb , il fait appel à tous les matériaux variés et la diversité des formes et des couleurs font que l'on aura l'embarras de choix devant des articles portant souvent un label de haut qualité .
Tapis et broderies :

tapis : Sujet décoratif ou élément nécessaire ou confort quotidien , le tapis , d'une interminable variété, est indissociable de l’intérieur marocain , Si l'existence des tapis citadins ne remonte pas au-delà du XVIIIèmme siècle, l'origine des tapis ruraux ou berbère se perd dans la nuit du temps, A coté des tapis Rbatis , vous avez ceux du Rif du moyens ou Haut-atlas qui sont les plus recherché et les plus appréciés .

Broderies : Dans notre pays , la coutume veut que toutes le jeunes filles de bonne famille apprennent à border dès leur tendre enfance. dans les villes de rabat , Fès , Meknès et Salé, de nombreuses broderie sont exécutées sur des supports différence comme les "Gandoura", les "djellabas" ou encore sur des ceintures , le tout composé essentiellement de soie ou de voile.
ARMES ET DINANDERIE :

Armes : Les armes ont pour fonction , à l'origine , la défense de l'homme; à une certaine époque,au Maroc comme dans certains pays , les gens en faisaient un complément obligatoire de leur tenue lors des fêtes et cérémonie , parmis ces armes , le poignard "khandjar" reste l'arme traditionnelle la plus répandue il existe deux types de poignards : celui à l'ame droite portant le nom de " Sboula " , celui à l'ame courbé appelé " Koumiya " , comme il existe aussi d'autres formes traditionnelle à priori les fusils " Moukahla " accompagné de poudrière , portées en bandoulière ou sabre " Sif " .
Tous ces articles peuvent être personnalisés et modifié chez un orfèvre soit par incrustions de pierres précieuse , soit par des gravures sur cuivre ou argent .

Dinanderie : En dehors de fer forgé , les artisanats de métal emploi particulièrement le cuivre , le laiton ou le bronze. Parmi les articles les plus connus et les plus appréciés nous avons : plateaux lanternes rehaussées de verre coloré , chandeliers en cuivre, confréries ou encore heurtoirs de portes sous forme de Khmissa ou main de Fatma .
BIJOUX ET MAROQUINERIE :

Bijoux : Colliers , boucles d''orielles , ceintures, anneaux de bras et pied ..., les femme marocaines son comblées . soudés, ciselés , cloisonnés , rehaussés de corail ou de pierres précieuse , les bijoux ont été , dans notre pays le domaine réservé des artisans juifs ,en ville l'or a la préférence , il est façonné de longue date à Fès , Meknès, Rabat,Tanger, Marrakech, et dans le nord à Titouan et Tanger ou il est distiné particulièrement à la haute bourgeoisie , Tandis que l'argent ,surtout travaillé à la compagne servant en parti à la fabricant d'armes blanches ( Tiznit,Taroudante,Essaouira ) donne accès aux moins fortunés et aux campagnards.

Maroquinerie : Les Maroc pays ,du cuir possède mille et une façon de travailler le cuir tout en appliquant les règles de la tradition ancienne , parmi les innombrables objets que le décoratives) et autres création modernes telles que portes -document ou garnitures de bureau.
POTERIE ET CÉRAMIQUE :

Artisanat utilitaire né il ya de trois mille ans , la céramique de vient un art de plus subtils lorsque les potiers de Fès, formés par des maître venus d’Espagne au IXèmme siècle afinnent leur technique et développent un sens élaboré de l'ornementation , a part les assiettes aux multiples dimensions et aux couleurs très variés , vous trouverez dans les souks , une panoplie d'articles tels que des services à cafés , des soupières ou des vases , découlant ainsi d'un savoir faire sans pareil .
ZELLIGES ET BOIS :

Zelliges : Faisant partie du patrimoine culturel de notre pays , les Zelliges , petits carreaux de céramique vernissé , ou de faïences émaillée ,aux coulures rayonnantes ( principalement le planc , le jaune , le rouge , le vert et le bleu ) , composent à nos artistes d’imposantes mosaïque , variées à l'infini de dessin géométriques, couvrant ainsi les murs, les sols, ou sous forme de frises , sillonnant presque tous les murs de nos édifices religieux telle que la mosquée de la Qaraouyine à Fès qui en qui en présente les spécimes les plus anciens connus au Maroc .

Bois : Le cèdre de l'Atlas , le Thuya et le citronnier sont souvent utilisés pour réaliser des coffre ou des berceaux souvent peints de couleurs vives , ainsi que certains éléments décoratifs tels que Moucharabiehs( en bois de cèdre ) , sujets constitués par des petits éléments assemblés pour former des géométries savantes, par contre , pour la marqueterie et les incrustations, ainsi que la fabrication des petits objets,on emploie d'autres essences comme l'Acajou ou le Noyer .
Source web par marocpress-ma.blogspot
Les articles en relation
CENTRAL ANTI-ATLAS TRAVERSE: the northern border of the West African Craton
CENTRAL ANTI-ATLAS TRAVERSE: the northern border of the West African Craton By DR. M. OUKASSOU, DR. H. EL HADI, DR. F. HAISSEN, DR. N. SABER ITINERARY and OBJECTIVES The south of Morocco is one&nbs
Savoir plus...
Nopal
Nopal Le nopal est une plante grasse, arborescente, de la famille des cactus. Originaire du Mexique (elle figure sur le drapeau du pays), elle s'est acclimatée sur tout le pourtour de la Méditerranée. Sa tige
Savoir plus...
Environnement – Pays à risque climatique dans le monde : Le Maroc 124ème
Environnement – Pays à risque climatique dans le monde : Le Maroc 124ème Selon un rapport sur l’indice mondial des risques climatiques, qui a été dévoilé lors de la COP24 qui se t
Savoir plus...
Découverte majeure à Smara : Laghchiwat, trésor rupestre saharien
Découverte majeure à Smara : Laghchiwat, trésor rupestre saharien Le site rupestre de Laghchiwat, découvert en 2009 au sud de Smara par le chercheur Mohammed Mouloud Baiba, constitue une découverte
Savoir plus...
CHARTE D'ETHIQUE Géoparc du Jbel Bani
CHARTE D'ETHIQUE Géoparc du Jbel Bani EDITORIAL Le Geoparc est cree a une periode ou le Maroc est en pleine mutation administrative avec la mise en place de la Régionalisation avancee, dans la continuit
Savoir plus...
Les oasis de la région de Tata (Maroc) : abandon de la vie oasienne traditionnelle et adaptation à la vie urbaine
Les oasis de la région de Tata (Maroc) : abandon de la vie oasienne traditionnelle et adaptation à la vie urbaine Seules les oasis du piémont de l’Anti-Atlas et de la région du Jbel Bani (fig. 1) ser
Savoir plus...
Le Sahara marocain
Le Sahara marocain Terre aride et inhospitalière, le Sahara marocain n’en reste pas moins d’une importance centrale dans l’histoire des civilisations au Maroc. Depuis le onzième millénaire avant
Savoir plus...
De mystérieux nuages de poussière découverts en orbite autour de la Terre
De mystérieux nuages de poussière découverts en orbite autour de la Terre La Lune n'est pas seule. Deux compagnons faits de poussières lui emboîtent le pas sur son orbite autour de la Terre. V&ea
Savoir plus...
L'Archéoptéryx
L'Archéoptéryx L'Archéoptéryx, ce drôle d'animal pourvu de plumes, de griffes et de dents, anime les débats de la communauté scientifique. Ce fossile mystérieux mi-di
Savoir plus...Première depuis 25 ans: 3 ratels observés au sud des provinces sahariennes
Première depuis 25 ans: 3 ratels observés au sud des provinces sahariennes Si le ratel a pu être observé dans d’autres régions du royaume, c’est du moins la première fois depuis longte
Savoir plus...Les tags en relation
En savoir plus sur " Artisanats et coopératives "
Consulter les vidéos de " Artisanats et coopératives " Consulter les photos de " Artisanats et coopératives " Consulter les publications de " Artisanats et coopératives " Consulter les éditions de " Artisanats et coopératives " Consulter les communications de " Artisanats et coopératives "Recherche du site
Recherche avancée / SpécifiqueArtisanat - Milieux coopératifs et Société civile
Convergence Tourisme et Artisanat Les divers artisanats du TSGJB - AMDGJB Artisanats et coopératives Complexes artisanaux Sites coopératives du TSGJB - AMDGJB Définition Confédération des associations et coopératives du géoparc jbel bani (CACGJB)
Géoparc et Recherche Scientifique
Le coins de l’étudiant
Blog Géoparc Jbel Bani
Dictionnaire scientifique
Plus de 123.000 mots scientifiques
Les publications
Géo parc Jbel Bani
Circuits & excursions touristiques
cartothéques
Photothéques
Publications & éditions
