San Francisco devient la première ville à interdire la vente de bouteilles en plastique
le géoparc du jbel bani - tata

Vous êtes ici : Accueil > Climatologie > Définition de la Climatologie > San Francisco devient la première ville à interdire la vente de bouteilles en plastique

San Francisco devient la première ville à interdire la vente de bouteilles en plastique

La pollution plastique est l’un des principaux fardeaux pour l’environnement. Croyez-le ou non, on jette suffisamment de plastique chaque année pour faire le tour du monde à quatre reprises. Pire encore, on estime que 50% du plastique sur cette planète n’est utilisé qu’une seule fois avant d’être jeté.

Pour limiter le problème de la pollution par le plastique, la ville de San Francisco a fait quelque chose de monumental : elle est devenue la première ville en Amérique à interdire la vente de bouteilles d’eau en plastique.

Cette initiative vise à réduire l’énorme quantité de déchets de l’industrie des bouteilles en plastique de plusieurs milliards de dollars qui représente une menace pour l’environnement.

Au cours des 4 prochaines années, l’interdiction supprimera progressivement les bouteilles d’eau en plastique de 25cl ou moins dans les espaces publics. Une dérogation est permise si aucune eau de substitution n’est disponible, rapporte GlobalFlare.

La campagne « Think Outside the Bottle », un effort national qui encourage les restrictions du « produit nocif » a été l’un des organismes de soutien les plus importants de la proposition.

Même si l’interdiction de San Francisco est moins stricte que les interdictions complètes adoptées dans 14 parcs nationaux et un certain nombre d’universités à Concord, Massachusetts, il s’agit d’un pas dans la bonne direction.

Ceux qui violent l’interdiction pourraient être condamnés à des amendes allant jusqu’à 1000$. C’est certainement une incitation pour investir dans une bouteille de verre réutilisable.

L’interdiction est “another step forward on our zero-waste goal,” (un pas en avant vers notre objectif zéro déchet) a déclaré Joshua Arce, le président de la Commission sur l’environnement. « Nous avons eu de grands événements publics pendant des décennies sans bouteilles en plastique et nous pourrons de nouveau nous en passer. »

Il ne s’agit pas du premier effort de la ville pour réduire la pollution plastique. Dans le passé, San Francisco a interdit les sacs en plastique et les contenants en mousses plastiques.

En 2020, la ville vise à ne produire aucun déchet dans sa décharge. Son taux de réorientation se situe actuellement à 80%.

Qu’est-ce que l’American Beverage Association, qui inclut Coco-Cola Co. et PepsiCo, ont dit sur l’interdiction des bouteilles en plastique ? Cette interdiction n’est « rien de plus qu’une solution à la recherche d’un problème. C’est une tentative malavisée des superviseurs de la ville pour réduire les déchets dans une ville de fervents adeptes du recyclage. »

San Francisco recycle peut-être plus que d’autres villes, mais on doit freiner la pollution plastique. Peut-être qu’à l’avenir, d’autres villes suivront le courageux exemple de cette ville et qu’elles élimineront totalement les plastiques.

Source Web: sain-et-naturel

Imprimer l'article

Les articles en relation

Patrimoine culturel matériel

Patrimoine culturel matériel Le Maroc a ratifié la convention du Patrimoine Mondial et a été élu membre du comité du patrimoine mondial en 1995 et membre du bureau du patrimoine mondial en 19

Savoir plus...

Résilience économique du Pérou face à El Niño : une leçon de gestion climatique inspirée du Territoire soutenable du Géoparc Jbel Bani

Résilience économique du Pérou face à El Niño : une leçon de gestion climatique inspirée du Territoire soutenable du Géoparc Jbel Bani Le phénomène climatique El N

Savoir plus...

Les 10 serpents les plus dangereux et les plus venimeux de la planète

Les 10 serpents les plus dangereux et les plus venimeux de la planète Lors de vos divers voyages aux 4 coins de la planète, vous pouvez être confrontés à des reptiles forts peu sympathiques. Et voir

Savoir plus...

Phénomènes climatiques extrêmes : le réchauffement parfois seul en cause

Phénomènes climatiques extrêmes : le réchauffement parfois seul en cause Les scientifiques l'avaient annoncé : un jour, l'influence du changement climatique engendré par l'Homme de

Savoir plus...

Utilisation de « Daghmous »

Utilisation de « Daghmous » L’alerte du CAPM Le CAPM tire la sonnette d’alarme vis-à-vis de l’augmentation de l'utilisation du « Daghmous » au vu des risques que cela peut enge

Savoir plus...

Giec : que nous apprend le dernier rapport sur le réchauffement climatique ?

Giec : que nous apprend le dernier rapport sur le réchauffement climatique ? Si le réchauffement climatique venait à dépasser les +1,5 °C, les conséquences seraient sévères. Tant p

Savoir plus...

Circuit 5 jours de Guelmim vers Agadir-géoparc jbel bani

Circuit 5 jours de Guelmim vers Agadir-géoparc jbel bani Circuit de 5 jours Circuito en 5 dias - Circuit in 5 days Jour 1 - Guelmim - Amtoudi - Akka - Tata Jour 2 - Tissint - Akka Naït Sidi Jour 3 - Tagmoute -

Savoir plus...

L'AMDGJB Geoparc Jbel Bani pour les bonnes causes : Rabat abrite le ler Sommet académique arabe sur l'eau, axé sur le rôle des jeunes et les khettaras

L'AMDGJB Geoparc Jbel Bani pour les bonnes causes : Rabat abrite le ler Sommet académique arabe sur l'eau, axé sur le rôle des jeunes et les khettaras Le 1er Sommet Academique Arabe sur l'Eau a Rabat :

Savoir plus...

« Dib » du Maroc: chacal doré ou loup? (table ronde)

« Dib » du Maroc: chacal doré ou loup? (table ronde) Le Pr Hamid Rguibi Idrissi fait partie de l’équipe qui avait été la première à soulever la question de la présenc

Savoir plus...

Derst (Géoparc Jbel Bani)

Derst (Géoparc Jbel Bani) En linguistique, le terme ‘’Derst’’ comprend plusieurs significations : c’est un attroupement de femmes, d’hommes et même un groupement de pigeons ou tout aut

Savoir plus...

La structure interne de la Terre

L'intérieur de la Terre est constitué d'une succession de couches de propriétés physiques différentes: au centre, le noyau, qui forme 17% du volume terrestre et qui se divise en noyau interne s

Savoir plus...

Les tags en relation

Recherche du site

Recherche avancée / Spécifique

Géoparc et Recherche Scientifique

Le coins de l’étudiant

Blog Géoparc Jbel Bani

Découvrez notre escpace E-commerce


Pour commander cliquer ci-dessous Escpace E-commerce

Dictionnaire scientifique
Plus de 123.000 mots scientifiques

Les publications
Géo parc Jbel Bani

Circuits & excursions touristiques

cartothéques

Photothéques

Publications & éditions